Au sixième jour des manifestations Iran: naissance d’une « troisième force »

L’agitation se poursuit en Iran, gagne de nouvelles villes et prend une coloration très anti-religieuse. Contrairement à 2009, « c’est vraiment le peuple qui est dans la rue », notent les observateurs. Le clivage réformateurs-radicaux est dépassé. On compte une vingtaine de morts et des milliers d’arrestations.

Churchill, or not Churchill

Les Heures sombres, hagiographie cinématographique de Winston Churchill réalisée par Joe Wright, sort en salle. Retour sur le plus puissant mythe politique démocratique du XXe siècle. Et qui perdure…

Politique migratoire: le musée des horreurs français

La politique migratoire menée par Emmanuel Macron est-elle la « pire » qu’ait connue la France depuis la Seconde Guerre mondiale ? Un retour en arrière montre qu’elle ne surgit pas de nulle part, mais s’inscrit au contraire dans un durcissement continu qui s’est accéléré au début des années 2000 avec l’arrivée place Beauvau de Nicolas Sarkozy.

Cause animale: la riposte saignante des industriels de la viande

Par Jérémy Pain (MEDIACITÉS LYON)
Devant l’abattoir de La Talaudière (Loire). Devant l’abattoir de La Talaudière (Loire).

Depuis la diffusion de vidéos chocs par l’association lyonnaise L214, « l’antispécisme » et le bien-être des animaux d’élevage ont fait irruption dans le débat public. D’abord débordée par le mouvement, la filière viande passe à la contre-offensive à coups de procès, d'actions de lobbying et de campagnes de com’.

Les méthodes radicales du nouveau directeur de cabinet de la ministre de la santé

Raymond Le Moign dirigera le cabinet d’Agnès Buzyn au moment de la réforme de l’hôpital annoncée pour 2018. Auparavant à la tête du CHU de Toulouse, il fut le premier directeur à tailler dans les effectifs soignants, dont les restructurations se sont traduites par une grande souffrance au travail.

Macron face au monde, ou le président Castafiore

En recevant le Turc liberticide Recep Tayyip Erdoğan vendredi 5 janvier, Emmanuel Macron va au-delà d'une diplomatie fondée sur les réalités. Il joue avec notre crainte de la menace dictatoriale. Pour cultiver son ascendant et s'embellir en ce miroir...

Le gouvernement sur le terrain glissant de la réforme de l’Etat

Évolution de la dépense publique par fonction © France Stratégie Évolution de la dépense publique par fonction © France Stratégie

Le gouvernement engage une réflexion sur la réforme de l’action publique afin d’en réduire la dépense, sans tenir compte de la réalité de cette dépense, estimée par plusieurs études dans « la moyenne des pays développés »

La liberté face aux bouleversements économiques

Par Les Rencontres d'Averroès
visuel-4e-me-tr-averroe-s-2017

Mediapart diffuse les Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives, et dont l’édition 2017 a rempli le théâtre de La Criée à Marseille. Dernier volet consacré aux libertés face aux bouleversements économiques et numériques, avec Farah Hached, Marilena Koppa, Jean-Marc Manach et Raouf Boucekkine.

«Maintenant, le policier sert de punching-ball»

Deux policiers ont été blessés le 31 décembre à Champigny-sur-Marne, et un autre le 1er janvier à Aulnay-sous-Bois. La vidéo d'une gardienne de la paix rouée de coups a suscité un grand émoi sur les réseaux sociaux comme dans la classe politique. Si ces agressions suscitent une surenchère des syndicalistes, certains fonctionnaires de police l'accueillent avec fatalisme.

La couleur du mâle

Sociétés « pigmentocratiques », imaginaires sur la sexualité noire, féminicides… La chercheuse colombienne Mara Viveros Vigoya, depuis l’Amérique latine, livre, avec un ouvrage ambitieux intitulé Les couleurs de la masculinité, une étude inédite des relations entre genre, « race » et classe.

La destruction d’archives se heurte à la communauté scientifique

Un projet du ministère de la culture visant à réduire le nombre d’archives publiques afin d’économiser 7 millions d’euros en cinq ans provoque une belle unanimité contre lui. Car les archives n’intéressent pas que les chercheurs : « Des archives publiques bien tenues sont essentielles à un État de droit », rappelle l’historienne Raphaëlle Branche.

La lutte en trompe-l’œil du Kremlin contre la corruption

À trois mois de la présidentielle, le pouvoir vante son action en matière de lutte anticorruption. Outre la condamnation à huit ans de prison du ministre Oulioukaev, plusieurs gouverneurs et responsables des forces de l’ordre sont tombés ces derniers mois. Mais les proches de Poutine restent intouchables.

Dans la province portugaise de l’Alentejo, la crise a laissé des traces

Après plusieurs années de récession, l’économie portugaise devrait terminer l’année en hausse de 2,5 %. Mais la reprise ne profite pas à tout le monde. Dans la campagne autour de Lisbonne, l’optimisme des indicateurs macroéconomiques est encore loin de coller à la réalité.

2018: Macron face à Macron

capture-d-e-cran-2018-01-02-a-07-30-47

« J’ai fait en 2017… Je ferai en 2018. » Le président de la République a présenté hier soir ses premiers vœux. Il y a un an, personne ne l’imaginait à l’Élysée. Et cet été, nul ne le voyait en position solide. Or il est là, et son assise paraît stabilisée. Il aurait tort, pourtant, de pavoiser trop vite.

Les vœux sans surprise d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a finalement livré des vœux présidentiels dans la pure tradition de ses prédécesseurs. Sur le fond, le chef de l’État n’a fait aucune annonce et s’est contenté de s’auto-décerner un satisfecit qui tranche avec la réalité sociale.

Dossier

Huit mois de pouvoir sous l’œil de Mediapart

Élu le 7 mai, Emmanuel Macron a très vite organisé son système de pouvoir. Objectif : engager à marche forcée des réformes sociales et économiques en profitant du K.-O. des forces politiques classiques. Nos principaux articles et dossiers pour comprendre ce qui s’est passé.

Les vœux de liberté de Sandrine Rousseau

Chaque nouvel an, Mediapart propose à un-e citoyen-ne d’être notre président-e de la République d’un soir, afin de rappeler que celle-ci nous appartient à toutes et tous. Cette année, Sandrine Rousseau nous offre ses vœux de liberté pour 2018, en hommage à la libération de la parole des femmes face aux violences sexuelles.

Une fronde séparatiste déstabilise le Cameroun anglophone

Les forces de sécurité du Cameroun sont visées depuis plusieurs semaines par des attaques armées de groupes séparatistes dans les deux régions anglophones du pays. Ce nouveau conflit intervient alors que le président Paul Biya est au pouvoir depuis trente-cinq ans.

Yadh Ben Achour: «Combattre l’intégrisme suppose de bien le comprendre»

Yadh Ben Achour, juriste considéré comme l’un des « pères » de la Constitution tunisienne, revient sur la situation dans son pays et examine ce que peut être un islam pour l’Europe. Entretien.

En Italie, les néofascistes de CasaPound capitalisent sur le discours anti-migrants

Par Beniamino Morante
Simone Di Stefano, numéro deux de CasaPound, lors d'une conférence de presse le 9 novembre 2017 à Rome. © Reuters / Tony Gentile. Simone Di Stefano, numéro deux de CasaPound, lors d'une conférence de presse le 9 novembre 2017 à Rome. © Reuters / Tony Gentile.

La presse italienne en parle comme des « fascistes du troisième millénaire ». Enquête sur ce mouvement néofasciste lancé en 2003, dont le discours anti-migrants, comme les connexions mafieuses, lui ont permis d'obtenir 9 % des voix, aux dernières municipales à Ostie, dans la commune de Rome.

Podcast
  • 9:26

La détention d’un prince saoudien milliardaire préoccupe l’Elysée

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Karl Laske : La détention d’un prince saoudien milliardaire préoccupe l’Elysée publié sur Mediapart le 30 décembre 2017.

Migrants: le médecin Raphaël Pitti a rendu sa Légion d’honneur

Le spécialiste de la médecine de guerre proteste contre les « conditions indignes » dans lesquelles les migrants sont accueillis en France.

David Cormand (EELV): «Le macronisme est un hyper-pouvoir qui accouche d’une hypo-politique»

Le secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts revient, dans un entretien à Mediapart, sur le processus de refondation engagé depuis l’été. Convaincu qu’un parti écolo reste plus que jamais nécessaire, il évoque la bataille des européennes de 2019.

Jia Pingwa: le livre du rire et de l’effroi

Par Linda Lê (En attendant Nadeau)

L’Art perdu des fours anciens (quatrième roman de Jia Pingwa traduit en français) est une immense fresque où le rire rabelaisien se mêle au cauchemar de la Révolution culturelle chinoise, où le trivial côtoie le fantastique, où le drame frôle le grotesque, où les hommes ne sont plus, parfois, que des pantins éructant des slogans et réglant leurs comptes à coups de gourdin… Vertigineux.

Le Modem scelle un drôle de pacte financier avec deux sénateurs de droite

Le trésorier du Modem vient de passer un accord de coulisse avec deux sénateurs de droite pour se partager quelques financements publics. Un contournement des règles ? « De l’optimisation », répond l’argentier de François Bayrou.

Les monnaies locales en quête d'un nouveau souffle

Par Marie Simon (Mediacités)

Le bitcoin fut la devise vedette de 2017. Mais derrière ce sulfureux emblème des monnaies complémentaires se cache une myriade d’autres initiatives locales. Plongée dans l’univers précaire et mystérieux des “MLC” françaises. Une enquête de nos partenaires Mediacités.

Documentaire

«Le Hibou et la baleine», voyage avec Nicolas Bouvier

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « Le Hibou et la baleine » © Patricia Plattner Extrait de « Le Hibou et la baleine » © Patricia Plattner

Écrivain suisse né en 1929 et mort en 1998, Nicolas Bouvier est l’auteur de L’Usage du monde, récit de son voyage passant par Belgrade et Kaboul, effectué en 1953 avec son ami le dessinateur Thierry Vernet à bord d’une Fiat Topolino. Le sens de l’amitié et de l’observation, la curiosité teintée d’humour de Nicolas Bouvier se retrouvent dans cet entretien intime, réalisé par Patricia Plattner en 1993.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées