Les vœux de liberté de Sandrine Rousseau

Chaque nouvel an, Mediapart propose à un-e citoyen-ne d’être notre président-e de la République d’un soir, afin de rappeler que celle-ci nous appartient à toutes et tous. Cette année, Sandrine Rousseau nous offre ses vœux de liberté pour 2018, en hommage à la libération de la parole des femmes face aux violences sexuelles.
- Afrique(s)
- Analyse
Une fronde séparatiste déstabilise le Cameroun anglophone
Les forces de sécurité du Cameroun sont visées depuis plusieurs semaines par des attaques armées de groupes séparatistes dans les deux régions anglophones du pays. Ce nouveau conflit intervient alors que le président Paul Biya est au pouvoir depuis trente-cinq ans.
- Livres
- Entretien
Yadh Ben Achour : « Combattre l’intégrisme suppose de bien le comprendre »
Yadh Ben Achour, juriste considéré comme l’un des « pères » de la Constitution tunisienne, revient sur la situation dans son pays et examine ce que peut être un islam pour l’Europe. Entretien.
Iran: la contestation s’étend
Après un défilé jeudi à Machhad, les manifestations, les premières depuis 2009, s’étendent à tout l’Iran. Les protestataires dénoncent la vie chère et la dictature. Pour la première fois, le nom du Chah a été scandé.
- Europe
- Enquête
En Italie, les néofascistes de CasaPound capitalisent sur le discours anti-migrants

La presse italienne en parle comme des « fascistes du troisième millénaire ». Enquête sur ce mouvement néofasciste lancé en 2003, dont le discours anti-migrants, comme les connexions mafieuses, lui ont permis d'obtenir 9 % des voix, aux dernières municipales à Ostie, dans la commune de Rome.
- International
- Enquête
La détention d’un prince saoudien milliardaire préoccupe l’Elysée
Accusé de corruption, le richissime prince saoudien Al-Walid Ben Talal, propriétaire de l’hôtel George-V à Paris, est toujours détenu à Riyad. Associé à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) dans un fonds d’investissement saoudien, il avait été reçu discrètement début septembre par Emmanuel Macron à l'Élysée. Un conseiller du prince avait soutenu la campagne d’En Marche!.
- Gauche(s)
- Entretien
David Cormand (EELV): «Le macronisme est un hyper-pouvoir qui accouche d’une hypo-politique»
Le secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts revient, dans un entretien à Mediapart, sur le processus de refondation engagé depuis l’été. Convaincu qu’un parti écolo reste plus que jamais nécessaire, il évoque la bataille des européennes de 2019.
- Afrique(s)
- Reportage
Kerkennah, l’île aux mille passeurs

Au large de Sfax, cette île tunisienne est devenue l’un des principaux pôles de transit pour accéder à la Sicile ou à Lampedusa. Face aux difficultés de la pêche artisanale, les bateaux y ont changé de mains, et d’usage.
- France
- Dépêche
Migrants: le médecin Raphaël Pitti a rendu sa Légion d’honneur
Le spécialiste de la médecine de guerre proteste contre les « conditions indignes » dans lesquelles les migrants sont accueillis en France.
Jia Pingwa: le livre du rire et de l’effroi
L’Art perdu des fours anciens (quatrième roman de Jia Pingwa traduit en français) est une immense fresque où le rire rabelaisien se mêle au cauchemar de la Révolution culturelle chinoise, où le trivial côtoie le fantastique, où le drame frôle le grotesque, où les hommes ne sont plus, parfois, que des pantins éructant des slogans et réglant leurs comptes à coups de gourdin… Vertigineux.
- Livres
- Entretien
La liberté face aux pouvoirs autoritaires

Mediapart diffuse les Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives, et dont l’édition 2017 a rempli le théâtre de La Criée à Marseille. Troisième volet consacré aux libertés face aux pouvoirs autoritaires, avec Cengiz Aktar, Lina Attalah, Jacques Rupnik et Michel Tubiana.
Le Modem scelle un drôle de pacte financier avec deux sénateurs de droite
Le trésorier du Modem vient de passer un accord de coulisse avec deux sénateurs de droite pour se partager quelques financements publics. Un contournement des règles ? « De l’optimisation », répond l’argentier de François Bayrou.
- Travail
- Enquête
Les monnaies locales en quête d'un nouveau souffle
Le bitcoin fut la devise vedette de 2017. Mais derrière ce sulfureux emblème des monnaies complémentaires se cache une myriade d’autres initiatives locales. Plongée dans l’univers précaire et mystérieux des “MLC” françaises. Une enquête de nos partenaires Mediacités.
- Culture et idées
- Documentaire
«Le Hibou et la baleine», voyage avec Nicolas Bouvier

Écrivain suisse né en 1929 et mort en 1998, Nicolas Bouvier est l’auteur de L’Usage du monde, récit de son voyage passant par Belgrade et Kaboul, effectué en 1953 avec son ami le dessinateur Thierry Vernet à bord d’une Fiat Topolino. Le sens de l’amitié et de l’observation, la curiosité teintée d’humour de Nicolas Bouvier se retrouvent dans cet entretien intime, réalisé par Patricia Plattner en 1993.
Corruption: Netanyahou manœuvre pour obtenir le soutien des rabbins
Alors qu’une partie de son aile droite le lâche, le premier ministre israélien courtise ses alliés sionistes religieux. Son cabinet a annoncé le 27 décembre le transfert de 10 millions d’euros aux colonies israéliennes en Cisjordanie.
- International
- Enquête
Le Guatemala, très encombrant allié d’Israël
La vieille amitié qui expliquerait la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par le Guatemala cache une relation moins avouable : les armes fournies par Israël et les conseillers israéliens ont joué un rôle majeur dans les opérations antiguérilla des dictateurs guatémaltèques qui ont coûté la vie, dans les années 1980, à près de 200 000 membres des communautés autochtones.
- International
- Note de veille
Weah président: le pouvoir (enfin) aux footballeurs

Ancienne légende du football, George Weah vient d’être élu président du Liberia, avec plus de 61 % des voix. C’est la première fois qu’un footballeur devient chef d’État, l’aboutissement de plus d’un demi-siècle de relations passionnées entre ballon rond, pouvoir charismatique et responsabilité politique.
- Justice
- Enquête
Le parquet demande la mise en liquidation du groupe Tapie
En prévision d’une audience le 30 janvier devant la cour d’appel de Paris, le parquet a rendu des conclusions très sévères, que révèle Mediapart. Il conteste un précédent jugement qui a permis à Tapie de garder son magot et demande la liquidation de son groupe.
- Livres
- Entretien
Face à la terreur, la délicate articulation entre sécurité et liberté
Mediapart diffuse les Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives et dont l’édition 2017 a rempli le théâtre de La Criée à Marseille. Deuxième volet consacré à la manière de réagir face à la terreur et au terrorisme.
- Europe
- Note de veille
Un possible retour de Puigdemont divise les indépendantistes catalans
Les élections du 21 décembre ont encore aggravé la crise catalane. Des discussions sur un retour de Puigdemont en Espagne aux hésitations de Rajoy face à la déflagration Ciudadanos, passage en revue des paramètres d’une équation politique carabinée.
- International
- Note de veille
Pérou: un «pacte d'impunité» derrière la grâce de Fujimori
Après après avoir bénéficié de voix fujimoristes pour contrer la procédure parlementaire visant à sa destitution, le président Kuczynski a gracié dimanche l’ancien dictateur Fujimori, sous le coup d’une peine de vingt-cinq ans de prison pour « crimes contre l’humanité ».
- Afrique(s)
- Entretien
Au Maroc, l’espace public reste un enfer pour les femmes
L’été dernier, deux vidéos d’agressions sexuelles de jeunes femmes à Tanger et Casablanca ont choqué le Maroc. Le gouvernement promet une loi depuis des années. Safaa Monqid, sociologue, explique comment l’espace public dans le monde arabe exclut les femmes.
- Portfolio
- 10 photos
Marie et Nathalie réinventent le travail au sein d’une coopérative d’entrepreneurs
Nathalie Golliet (48 ans) et Marie Kerouedan (38 ans) ont créé Résurrection, fabrique de crackers apéritifs produits à partir de biodéchets issus du brassage de la bière. Toutes deux sont à la fois entrepreneures et salariées au sein de Coopaname. Cette coopérative d’activité et d’emploi regroupe près de 750 travailleurs indépendants, leur permettant d’imaginer leur emploi tout en restant salariés et donc de bénéficier de toutes les prestations sociales. Reportage.
Le RSI est supprimé, pas les problèmes qu’il pose
La promesse de campagne d’Emmanuel Macron est tenue : le 1er janvier, le Régime social des indépendants est supprimé. Le système chargé de récolter les cotisations et d’assurer les prestations sociales et la retraite de 6,5 millions de Français est avalé par le régime général. Une réforme menée au pas de charge.
- Médias
- Parti pris
L’audiovisuel public est en grave danger
Emmanuel Macron veut une réforme de l’audiovisuel public. Ce projet pourrait créer une holding rassemblant toutes les entreprises, ce qui renforcerait la mainmise du pouvoir. Le chef de l’État se méfie des journalistes et va jusqu’à s’afficher avec Cyril Hanouna, sanctionné pour homophobie et sexisme.
En Syrie, l’agonie sans fin de la Ghouta
Depuis cinq ans et demi, la plaine bocagère de la Ghouta orientale, aux portes de Damas, résiste aux forces de Bachar al-Assad. Bombardés, affamés en dépit d’un « accord de désengagement », ses habitants craignent d’être victimes de massacres si l’armée syrienne reprend la région.
- Amériques
- Reportage
Après l’interdiction, le Brésil fait face au défi du désamiantage
Le troisième producteur mondial a proscrit l’amiante en novembre. Mais dans les favelas de Rio, où la plupart des toits et des citernes contiennent la fibre cancérigène, le chantier pour s’en débarrasser est immense et la population manque d’informations.
Après la chute de vendredi, le bitcoin reprend des couleurs
Le bitcoin a vu son cours plonger de 30 % vendredi, avant de se reprendre. Promesse d’avenir pour les uns, bulle pour d’autres : cette cryptomonnaie, l’une des vedettes financières de 2017, reste mal connue.
- Amériques
- Data
Trump, ce qu’elles en disent

Une vingtaine de femmes accusent le président américain Donald Trump d’agressions sexuelles ou d’attouchements. Certaines demandent une enquête du Congrès. Passage en revue.
- Le Club
- Notre sélection
-
Pauvre Arc de Triomphe!
Le ridicule ne tue pas, certes. Mais la lamentable animation projetée cette nuit sur l'Arc de Triomphe aux frais des parisiens était non seulement hideuse, non seulement une démonstration de l'inculture des responsables de la Mairie de Paris, mais encore de leur incurie. Cet argent n'aurait-il pas étré mieux dépensé pour loger des sans abris et s'occuper de réfugiés (les soi-disants migrants)? -
La bonne mère Liger
Noir est son destin. -
Besoin de gauche... sans modération!
En écoutant hier soir les fadaises et les poncifs du «muscadin» de l'Elysée, confit en hâblerie et en conformisme, il m'est revenu le souvenir chaleureux des grands leaders de gauche, que ce soient Maurice Thorez, Marceau Pivert ou Pierre Mendès-France, avec leurs discours roboratifs et ces mots de liberté, d'égalité et de fraternité qui avaient alors une couleur et un sens républicains. -
L'Espagne des juges et des policiers qui fait la leçon démocratique à la Catalogne
L’une des premières polémiques de l’année est venue de la sentence qui condamnait la twitteuse Cassandra à un an de prison pour ses plaisanteries sur le président du Gouvernement franquiste Luis Carrero Blanco. Le tribunal estimant que les 13 tweets incriminés étaient un acte d’humiliation envers les victimes du terrorisme oubliait que ce personnage avait été un dirigeant de la dictature ! -
Harpon inaugure 2018
Paradis est le troisième album de notre duo Harpon, enregistré jeudi dernier, monté et mixé dans la foulée avec Amandine Casadamont. Il est déjà en ligne, en écoute et téléchargement gratuits comme 73 autres sur le site drame.org ! Une façon d'accompagner nos vœux pour 2018... -
La philanthropie de Bill Gates augmente le rendement de ses actions pharmaceutiques
La fondation philanthropique de Bill Gates privilégie les solutions qui produisent des ventes de vaccins au détriment de l'efficacité sanitaire. Comme les vaccins profitent à des sociétés pharmaceutiques dont Bill Gates est actionnaire, la philanthropie est essentiellement un moyen de générer des profits défiscalisés. Si ce n'est pas de l'escroquerie criminelle, ça y ressemble. -
2018 : Macron est-il une anagramme de Cameron ?
Cameron pourrait se prononcer comme Macron, ou inversement. La similitude du discours, l'incapacité à répondre aux attentes de l'opinion comme de persévérer à l'encontre de l'évidence portent à se demander si l'anagramme n'est pas prédictive. La régression politique impose un réveil insolent et exigeant des médias. -
Je hais le Nouvel An, par Antonio Gramsci
Chaque matin, à me réveiller encore sous la voûte céleste, je sens que c’est pour moi la nouvelle année. C’est pourquoi je hais ces nouvel an à échéance fixe qui font de la vie et de l’esprit humain une entreprise commerciale avec ses entrées et sorties en bonne et due forme, son bilan et son budget pour l’exercice à venir. -
Enjeux pour le financement mondial de l’Education : Le sommet de Dakar 2018
A ce jour, il y a encore de par le monde, 55 à 57 millions d’enfants en âge d’être scolarisés qui ne sont pas à l’école; 263 millions de garçons et de filles de 6 à 17 ans sont, soit non scolarisés ou sortis du système scolaire avant la fin du secondaire[1]. La plus grande partie d’entre eux vivent dans des pays à forte population et à fort croissance démographique, en Afrique et en Asie. -
Hep, vous là !
Il reste deux jours pour donner à La Quadrature du Net les moyens de son action en 2018. C'est maintenant et voici pourquoi vous pourriez vouloir le faire. -
Voeux
Pour tout de suite... -
De Paris à Millas (n°4)
Les familles des victimes de la collision de Millas pourront-elles donc avoir confiance dans le BEA-TT (Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre)? Comme on le verra, il y a dans l'accident du passage à niveau de Millas comme des échos de propos déjà entendus au sujet de la SNCF pour l'accident de Brétigny! -
Christophe Castaner ou Tartuffe en Marche
Marcheur en chef, secrétaire d’état chargé des relations avec le Parlement et dirigeant de LaREM, Christophe Castaner sait lui pourquoi il reste des SDF. -
Entendu à 28minutes le 08 12 17
Le 8 décembre 2017, une des invités de l'émission 28 minutes a déclaré: " Les israéliens n'ont jamais empêché quiconque de pratiquer sa religion." Etat des lieux de la pratique religieuse pour les Palestiniens chrétiens et musulmans, depuis 1949... -
Défendons la neutralité du net!
Encore un excellent Fil d'Actu ! -
Nantes: université en lutte et occupations solidaires - vidéo
Reportage: trois jours d'immersion dans les lieux occupés à l'université de Nantes pour aider et loger les mineurs étrangers isolés. -
En Catalogne, l'indépendantisme progresse dans les zones populaires
En jaune, la Catalogne indépendantiste © El Diario.
Ce qui suit est un document étonnant qui analyse, contre bien des idées reçues, comment l'indépendantisme catalan a connu, lors des dernières élections, une évolution de son électorat dans le sens d'un ancrage populaire, voire ouvrier, très marqué. -
«Où est Santiago Maldonado?» Analyse politique d’une disparition forcée dans l'Argentine de Macri
Manifestation devant un consulat argentin en Uruguay : « Où est Santiago Maldonado? »
Le philosophe argentin Diego Sztulwark s'est entretenu avec l'éditeur espagnol Amador Fernández-Savater, autour de la « disparition » de Santiago Maldonado. Le corps de cet Argentin, engagé dans les batailles pour le contrôle des terres en Patagonie, a été retrouvé sans vie, mi-octobre. Que dit cette mort de l'Argentine de Macri, mais aussi du capitalisme néo-extractiviste en place en Amérique? -
Ils ont mis Boris en prison
-
«Il était trois fois...» ou comment vivre avec l'Autre?
-
Le Conseil d’Etat décode Schengen
-
Pour ses dix ans, offrez Mediapart !
-
Denis Lavant : cap au meilleur
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés