Foot et politique, la grande épopée Le pouvoir aux footballeurs

George Weah, lors d'un meeting à Monrovia le 23 décembre 2017 © Reuters / Thierry Gouegnon. George Weah, lors d'un meeting à Monrovia le 23 décembre 2017 © Reuters / Thierry Gouegnon.

Ancienne légende du football, George Weah vient d’être élu président du Liberia, avec plus de 61 % des voix. C’est la première fois qu’un footballeur devient chef d’État, l’aboutissement de plus d’un demi-siècle de relations passionnées entre ballon rond, pouvoir charismatique et responsabilité politique.

Un possible retour de Puigdemont divise les indépendantistes catalans

Les élections du 21 décembre ont encore aggravé la crise catalane. Des discussions sur un retour de Puigdemont en Espagne aux hésitations de Rajoy face à la déflagration Ciudadanos, passage en revue des paramètres d’une équation politique carabinée.

Le parquet demande la mise en liquidation du groupe Tapie

En prévision d’une audience le 30 janvier devant la cour d’appel de Paris, le parquet a rendu des conclusions très sévères, que révèle Mediapart. Il conteste un précédent jugement qui a permis à Tapie de garder son magot et demande la liquidation de son groupe.

Au Maroc, l’espace public reste un enfer pour les femmes

L’été dernier, deux vidéos d’agressions sexuelles de jeunes femmes à Tanger et Casablanca ont choqué le Maroc. Le gouvernement promet une loi depuis des années. Safaa Monqid, sociologue, explique comment l’espace public dans le monde arabe exclut les femmes.

Corruption: Netanyahou manœuvre pour obtenir le soutien des rabbins

Alors qu’une partie de son aile droite le lâche, le premier ministre israélien courtise ses alliés sionistes religieux. Son cabinet a annoncé le 27 décembre le transfert de 10 millions d’euros aux colonies israéliennes en Cisjordanie.

Portugal, au pays de la gauche qui marche

Le PC portugais demande une revalorisation du SMIC à 600 euros dès 2018. © AP Le PC portugais demande une revalorisation du SMIC à 600 euros dès 2018. © AP

Depuis octobre 2015, les socialistes tiennent les rênes de l’exécutif portugais. Avec l’appui d’une coalition originale au Parlement : la gauche radicale du Bloco et le parti communiste. Un attelage qui pourrait être riche d’enseignements ailleurs en Europe. Premier volet de notre série de reportages.

Le RSI est supprimé, pas les problèmes qu’il pose

La promesse de campagne d’Emmanuel Macron est tenue : le 1er janvier, le Régime social des indépendants est supprimé. Le système chargé de récolter les cotisations et d’assurer les prestations sociales et la retraite de 6,5 millions de Français est avalé par le régime général. Une réforme menée au pas de charge.

L’audiovisuel public est en grave danger

Emmanuel Macron veut une réforme de l’audiovisuel public. Ce projet pourrait créer une holding rassemblant toutes les entreprises, ce qui renforcerait la mainmise du pouvoir. Le chef de l’État se méfie des journalistes et va jusqu’à s’afficher avec Cyril Hanouna, sanctionné pour homophobie et sexisme.

En Syrie, l’agonie sans fin de la Ghouta

Depuis cinq ans et demi, la plaine bocagère de la Ghouta orientale, aux portes de Damas, résiste aux forces de Bachar al-Assad. Bombardés, affamés en dépit d’un « accord de désengagement », ses habitants craignent d’être victimes de massacres si l’armée syrienne reprend la région.

Après l’interdiction, le Brésil fait face au défi du désamiantage

Le troisième producteur mondial a proscrit l’amiante en novembre. Mais dans les favelas de Rio, où la plupart des toits et des citernes contiennent la fibre cancérigène, le chantier pour s’en débarrasser est immense et la population manque d’informations.

Portfolio

Marie et Nathalie réinventent le travail au sein d’une coopérative d’entrepreneurs

Nathalie Golliet (48 ans) et Marie Kerouedan (38 ans) ont créé Résurrection, fabrique de crackers apéritifs produits à partir de biodéchets issus du brassage de la bière. Toutes deux sont à la fois entrepreneures et salariées au sein de Coopaname. Cette coopérative d’activité et d’emploi regroupe près de 750 travailleurs indépendants, leur permettant d’imaginer leur emploi tout en restant salariés et donc de bénéficier de toutes les prestations sociales. Reportage.

Comment repenser les rapports entre libertés et religions

Par Les Rencontres d'Averroès

Mediapart diffuse les Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives, et dont l’édition 2017 a rempli le théâtre de La Criée à Marseille. Premier volet consacré aux rapports entre religions et libertés avec Yadh Ben Achour, Anastasia Colosimo, Isy Morgensztern et Pascal Amel.

Pérou: un «pacte d'impunité» derrière la grâce de Fujimori

Après après avoir bénéficié de voix fujimoristes pour contrer la procédure parlementaire visant à sa destitution, le président Kuczynski a gracié dimanche l’ancien dictateur Fujimori, sous le coup d’une peine de vingt-cinq ans de prison pour « crimes contre l’humanité ».

Après la chute de vendredi, le bitcoin reprend des couleurs

Le bitcoin a vu son cours plonger de 30 % vendredi, avant de se reprendre. Promesse d’avenir pour les uns, bulle pour d’autres : cette cryptomonnaie, l’une des vedettes financières de 2017, reste mal connue.

Le gouvernement va durcir le contrôle des chômeurs

Selon Le Canard enchaîné, un document de travail du gouvernement préconise de durcir les sanctions à l'égard des chômeurs qui ne chercheraient pas de travail assez activement. De quoi enflammer le débat sur la réforme à venir de l’assurance-chômage.

Russie: le scénario sans surprise d’une élection verrouillée

La commission électorale russe a statué le 25 décembre sur le sort d’Alexeï Navalny : le principal opposant à Poutine ne pourra pas candidater à la présidentielle prévue en mars. Une décision très révélatrice du système qui gouverne aujourd’hui la Russie.

Trump, ce qu’elles en disent

capture-d-e-cran-2017-12-25-a-11-12-32

Une vingtaine de femmes accusent le président américain Donald Trump d’agressions sexuelles ou d’attouchements. Certaines demandent une enquête du Congrès. Passage en revue.

La Tunisie et les Emirats se livrent une bataille aérienne et diplomatique

La décision, brutale, de la compagnie aérienne Emirates d’interdire ses avions aux Tunisiennes a provoqué une nouvelle tension entre les deux pays, et la Tunisie a interdit les vols de la compagnie depuis et vers l’aéroport de la capitale.

En Argentine, Macri passe en force pour imposer sa réforme des retraites

Par Marion Gonidec

La réforme des retraites a été adoptée le 19 décembre, au terme de plus de douze heures de débat. La colère des dizaines de milliers de manifestants n’a pas suffi à faire changer de cap l’exécutif. Mais ces journées d’opposition, marquées par des heurts violents avec les forces de l’ordre, ont ouvert un nouvel espace pour l’opposition au macrisme.

Trop de forêts? Comment revivifier les paysages ruraux

Par Aurore Staiger

Des villages sont engloutis, des paysages défigurés : dans certains territoires ruraux, les forêts avancent dans le plus grand désordre. Morcellement extrême des propriétés, mauvais entretien ou faible exploitation. Des élus et des établissements publics se mobilisent pour redessiner une forêt durable : exemple et reportage dans le Puy-de-Dôme.

Israël-Palestine: le fiasco diplomatique de Donald Trump

En reconnaissant unilatéralement Jérusalem comme capitale d’Israël, le président américain voulait rebattre les cartes de la négociation israélo-palestinienne moribonde. Il a mis en difficulté ses principaux alliés arabes, condamné son rôle dans les pourparlers et subi aux Nations unies deux fiascos retentissants.

En Cisjordanie, l’espoir d’un soulèvement pacifique

Déçus par leurs dirigeants et convaincus de l’inefficacité de la lutte armée, de plus en plus de Palestiniens se tournent vers des formes de résistance non-violente. Ils comptent sur la mobilisation contre la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël pour renforcer leur mouvement.

Manifeste pour une mondialité apaisée

Par Mireille Delmas-Marty

Professeure honoraire au Collège de France et membre de l’Académie des sciences morales et politiques, la juriste Mireille Delmas-Marty confie à Mediapart son Manifeste pour une mondialité apaisée (et apaisante). Afin d’éviter, écrit-elle, que « l’humanité, prise dans un tourbillon de vents contraires », ne soit « impuissante à influencer son propre avenir, déboussolée au sens propre ».

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées