Dans un bastion de résistance à Assad En Syrie, l’agonie sans fin de la Ghouta

Après un bombardement, le 17 novembre 2017 à Douma, dans la plaine syrienne de la Ghouta. © REUTERS/Bassam Khabieh Après un bombardement, le 17 novembre 2017 à Douma, dans la plaine syrienne de la Ghouta. © REUTERS/Bassam Khabieh

Depuis cinq ans et demi, la plaine bocagère de la Ghouta orientale, aux portes de Damas, résiste aux forces de Bachar al-Assad. Bombardés, affamés en dépit d’un « accord de désengagement », ses habitants craignent d’être victimes de massacres si l’armée syrienne reprend la région.

Russie : le scénario sans surprise d’une élection verrouillée

La commission électorale russe a statué le 25 décembre sur le sort d’Alexeï Navalny : le principal opposant à Poutine ne pourra pas candidater à la présidentielle prévue en mars. Une décision très révélatrice du système qui gouverne aujourd’hui la Russie.

Le gouvernement va durcir le contrôle des chômeurs

Selon Le Canard enchaîné, un document de travail du gouvernement préconise de durcir les sanctions à l'égard des chômeurs qui ne chercheraient pas de travail assez activement. De quoi enflammer le débat sur la réforme à venir de l’assurance-chômage.

Après la chute de vendredi, le bitcoin reprend des couleurs

Le bitcoin a vu son cours plonger de 30 % vendredi, avant de se reprendre. Promesse d’avenir pour les uns, bulle pour d’autres : cette cryptomonnaie, l’une des vedettes financières de 2017, reste mal connue.

Nouvelle-Calédonie : « C’est notre terre. Et c’est eux qui vont diriger nos vies ? »

Fin décembre, à la demande de la mairie de Nouméa, Gilda et son mari devront quitter le “quartier d’habitat spontané” où ils ont construit leur maison et toute leur vie. Le modèle que bon nombre de Kanak ont choisi symbolise le dialogue de sourds qui perdure entre populations européennes et océaniennes.

Trump, ce qu’elles en disent

Une vingtaine de femmes accusent le président américain Donald Trump d’agressions sexuelles ou d’attouchements. Certaines demandent une enquête du Congrès. Passage en revue.

La Tunisie et les Emirats se livrent une bataille aérienne et diplomatique

La décision, brutale, de la compagnie aérienne Emirates d’interdire ses avions aux Tunisiennes a provoqué une nouvelle tension entre les deux pays, et la Tunisie a interdit les vols de la compagnie depuis et vers l’aéroport de la capitale.

Les Détricoteuses. Les académicien.nes n’aiment pas trop les nénufars

Par Laurence De Cock et Mathilde Larrère
detricoteuses

Le français, une citadelle menacée ? Alors que les crispations sont légion, les Détricoteuses revisitent l’histoire du français, une langue vivante, changeante, construite comme un instrument de domination. Une histoire faite de coups de force, mais aussi de résistances et de merveilleux métissages qui n’ont aucune raison de cesser.

En Argentine, Macri passe en force pour imposer sa réforme des retraites

Par Marion Gonidec

La réforme des retraites a été adoptée le 19 décembre, au terme de plus de douze heures de débat. La colère des dizaines de milliers de manifestants n’a pas suffi à faire changer de cap l’exécutif. Mais ces journées d’opposition, marquées par des heurts violents avec les forces de l’ordre, ont ouvert un nouvel espace pour l’opposition au macrisme.

Trop de forêts? Comment revivifier les paysages ruraux

Par Aurore Staiger

Des villages sont engloutis, des paysages défigurés : dans certains territoires ruraux, les forêts avancent dans le plus grand désordre. Morcellement extrême des propriétés, mauvais entretien ou faible exploitation. Des élus et des établissements publics se mobilisent pour redessiner une forêt durable : exemple et reportage dans le Puy-de-Dôme.

Israël-Palestine: le fiasco diplomatique de Donald Trump

En reconnaissant unilatéralement Jérusalem comme capitale d’Israël, le président américain voulait rebattre les cartes de la négociation israélo-palestinienne moribonde. Il a mis en difficulté ses principaux alliés arabes, condamné son rôle dans les pourparlers et subi aux Nations unies deux fiascos retentissants.

En Cisjordanie, l’espoir d’un soulèvement pacifique

Déçus par leurs dirigeants et convaincus de l’inefficacité de la lutte armée, de plus en plus de Palestiniens se tournent vers des formes de résistance non-violente. Ils comptent sur la mobilisation contre la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël pour renforcer leur mouvement.

Manifeste pour une mondialité apaisée

Par Mireille Delmas-Marty

Professeure honoraire au Collège de France et membre de l’Académie des sciences morales et politiques, la juriste Mireille Delmas-Marty confie à Mediapart son Manifeste pour une mondialité apaisée (et apaisante). Afin d’éviter, écrit-elle, que « l’humanité, prise dans un tourbillon de vents contraires », ne soit « impuissante à influencer son propre avenir, déboussolée au sens propre ».

Nicolas Hulot: dernière couleuvre ou premières dents?

La spectaculaire absence du ministre de la transition écologique, en clôture des états généraux de l’alimentation, pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses. Hulot n’a pas trouvé sa place au sein du gouvernement. 

Le «lieu à soi» des femmes de Franc-Moisin est sauvé

Jusqu’au bout, l’existence de l’Association des femmes de Franc-Moisin, à Saint-Denis, a été menacée. Ses emplois aidés sont finalement reconduits, in extremis. Ces femmes ont préservé leur « lieu à elles », et leur dialogue avec Virginia Woolf.

A Toulouse, sous le squat, l’incurie de la politique migratoire

Les mineurs étrangers isolés qui occupent un ancien hôtel n’en seront pas expulsés tout de suite. Mais les jeunes et le collectif qui les soutient s’interrogent sur le dispositif théoriquement dédié à les accueillir. 

Des enseignants s'opposent à la réforme des universités

Les enseignants sont restés discrets face au projet de loi d’accès à l’enseignement supérieur. Seulement, la mise en place d’attendus, ces compétences requises pour les futurs étudiants, divise dans les universités. Certains refusent d’appliquer un texte de loi qui n’est pas encore définitivement voté. 

La police mise en cause après la mort de jeunes Lillois

Par Alexandre Lenoir

Jeudi soir, le parquet a finalement reconnu la présence d’une brigade de police à proximité de la voie ferrée où quatre jeunes ont été percutés par un TER vendredi 15 décembre. Accréditant ainsi la thèse de l’un des rescapés, selon laquelle ils fuyaient la police. Une enquête judiciaire a été ouverte.

Affaire Tapie: le détail de l’ordonnance de renvoi

Mediapart a obtenu une copie de l’ordonnance de renvoi prise par les juges d’instruction chargés de l’affaire Tapie. Nous en publions les conclusions, qui permettent de mesurer la gravité des charges pesant sur les six personnalités renvoyées en correctionnelle, dont Bernard Tapie et Stéphane Richard, le PDG d’Orange.

La loi El Khomri menace les salariés des wagons-bars

Un wagon-bar, dans un train SNCF © DR Un wagon-bar, dans un train SNCF © DR

Les salariés de la restauration ferroviaire pourraient être les victimes collatérales de la réduction massive du nombre de branches professionnelles. Employés par un prestataire, ils craignent d’être assimilés aux salariés de la restauration rapide.

Georges Perros, le fugitif

Par Linda Lê (En attendant Nadeau)

Alors que ses œuvres sont rassemblées en un volume chez Gallimard, on peut relire Georges Perros en se souvenant que pour lui, « écrire, c’est renoncer au monde en implorant le monde de ne pas renoncer à nous ».

Cedar, l’affaire de blanchiment qui embarrasse le clan Hariri

Des écoutes judiciaires visant un réseau de blanchiment d’argent de la drogue permettent de retracer plusieurs remises d’argent liquide à l’avocat de la famille du premier ministre libanais à Paris. Mais l’enquête a été stoppée net.

A Abbeville, l'union sacrée pour sauver «le train des oubliés de la République»

Sous la houlette du député communiste Sébastien Jumel, des élus de tous bords ont participé à un rassemblement pour sauver la ligne de chemin de fer qui relie Abbeville à la station balnéaire du Tréport. Un enjeu de cohésion territoriale et sociale.

Des gérants d’un salon de coiffure jugés pour traite des êtres humains

Deux gérants d’un salon de coiffure africain du quartier Château d’eau, à Paris, étaient jugés pour traite des êtres humains, ce 21 décembre, sur citation directe de la CGT et de quinze travailleurs exploités dans des conditions indignes. 

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées