En Argentine, Macri passe en force pour imposer sa réforme des retraites
La réforme des retraites a été adoptée le 19 décembre, au terme de plus de douze heures de débat. La colère des dizaines de milliers de manifestants n’a pas suffi à faire changer de cap l’exécutif. Mais ces journées d’opposition, marquées par des heurts violents avec les forces de l’ordre, ont ouvert un nouvel espace pour l’opposition au macrisme.
- France
- Reportage
Trop de forêts? Comment revivifier les paysages ruraux
Des villages sont engloutis, des paysages défigurés : dans certains territoires ruraux, les forêts avancent dans le plus grand désordre. Morcellement extrême des propriétés, mauvais entretien ou faible exploitation. Des élus et des établissements publics se mobilisent pour redessiner une forêt durable : exemple et reportage dans le Puy-de-Dôme.
Les Détricoteuses. Les académicien.nes n’aiment pas trop les nénufars

Le français, une citadelle menacée ? Alors que les crispations sont légion, les Détricoteuses revisitent l’histoire du français, une langue vivante, changeante, construite comme un instrument de domination. Une histoire faite de coups de force, mais aussi de résistances et de merveilleux métissages qui n’ont aucune raison de cesser.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Israël-Palestine: le fiasco diplomatique de Donald Trump
En reconnaissant unilatéralement Jérusalem comme capitale d’Israël, le président américain voulait rebattre les cartes de la négociation israélo-palestinienne moribonde. Il a mis en difficulté ses principaux alliés arabes, condamné son rôle dans les pourparlers et subi aux Nations unies deux fiascos retentissants.
En Cisjordanie, l’espoir d’un soulèvement pacifique
Déçus par leurs dirigeants et convaincus de l’inefficacité de la lutte armée, de plus en plus de Palestiniens se tournent vers des formes de résistance non-violente. Ils comptent sur la mobilisation contre la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël pour renforcer leur mouvement.
Manifeste pour une mondialité apaisée
Professeure honoraire au Collège de France et membre de l’Académie des sciences morales et politiques, la juriste Mireille Delmas-Marty confie à Mediapart son Manifeste pour une mondialité apaisée (et apaisante). Afin d’éviter, écrit-elle, que « l’humanité, prise dans un tourbillon de vents contraires », ne soit « impuissante à influencer son propre avenir, déboussolée au sens propre ».
Vers la révolution cosmopolitique
Le philosophe Francis Wolff cherche à définir une utopie à l’échelle humaine. Pour lui, la seule voie possible d'une humanité en crise réside dans le cosmopolitisme et l’abolition des frontières étatiques.
- Sciences
- Chronique
Un spectre hante Paris: le Che
En marge d’une exposition consacrée au Che Guevara, reléguée à l’Hôtel de Ville tel un samizdat du capitalisme, Mediapart a rencontré un quarteron de guérilleros en retraite emmené par Régis Debray. Émouvant et instructif.
- France
- Chronique
Nicolas Hulot: dernière couleuvre ou premières dents?
La spectaculaire absence du ministre de la transition écologique, en clôture des états généraux de l’alimentation, pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses. Hulot n’a pas trouvé sa place au sein du gouvernement.
- Travail
- Reportage
Le «lieu à soi» des femmes de Franc-Moisin est sauvé
Jusqu’au bout, l’existence de l’Association des femmes de Franc-Moisin, à Saint-Denis, a été menacée. Ses emplois aidés sont finalement reconduits, in extremis. Ces femmes ont préservé leur « lieu à elles », et leur dialogue avec Virginia Woolf.
A Toulouse, sous le squat, l’incurie de la politique migratoire
Les mineurs étrangers isolés qui occupent un ancien hôtel n’en seront pas expulsés tout de suite. Mais les jeunes et le collectif qui les soutient s’interrogent sur le dispositif théoriquement dédié à les accueillir.
Des enseignants s'opposent à la réforme des universités
Les enseignants sont restés discrets face au projet de loi d’accès à l’enseignement supérieur. Seulement, la mise en place d’attendus, ces compétences requises pour les futurs étudiants, divise dans les universités. Certains refusent d’appliquer un texte de loi qui n’est pas encore définitivement voté.
- Police
- Enquête
La police mise en cause après la mort de jeunes Lillois
Jeudi soir, le parquet a finalement reconnu la présence d’une brigade de police à proximité de la voie ferrée où quatre jeunes ont été percutés par un TER vendredi 15 décembre. Accréditant ainsi la thèse de l’un des rescapés, selon laquelle ils fuyaient la police. Une enquête judiciaire a été ouverte.
- Justice
- Analyse
Affaire Tapie: le détail de l’ordonnance de renvoi
Mediapart a obtenu une copie de l’ordonnance de renvoi prise par les juges d’instruction chargés de l’affaire Tapie. Nous en publions les conclusions, qui permettent de mesurer la gravité des charges pesant sur les six personnalités renvoyées en correctionnelle, dont Bernard Tapie et Stéphane Richard, le PDG d’Orange.
- France
- Documentaire
« Le retour d’Ataï », symbole de la violence coloniale en Nouvelle-Calédonie

Ataï fut le chef de la première insurrection kanak à la fin du XIXe siècle. Tué et décapité par les forces de la répression coloniale, sa tête fut transportée en France, perdue dans les musées, et à force de demandes, retrouvée en juin 2011. Ce documentaire raconte l’histoire de cette révolte, de la spoliation des terres, de l’esclavage… et la recherche de cette tête.
La loi El Khomri menace les salariés des wagons-bars

Les salariés de la restauration ferroviaire pourraient être les victimes collatérales de la réduction massive du nombre de branches professionnelles. Employés par un prestataire, ils craignent d’être assimilés aux salariés de la restauration rapide.
Georges Perros, le fugitif
Alors que ses œuvres sont rassemblées en un volume chez Gallimard, on peut relire Georges Perros en se souvenant que pour lui, « écrire, c’est renoncer au monde en implorant le monde de ne pas renoncer à nous ».
- France
- Enquête
Cedar, l’affaire de blanchiment qui embarrasse le clan Hariri
Des écoutes judiciaires visant un réseau de blanchiment d’argent de la drogue permettent de retracer plusieurs remises d’argent liquide à l’avocat de la famille du premier ministre libanais à Paris. Mais l’enquête a été stoppée net.
- Inégalités
- Reportage
A Abbeville, l'union sacrée pour sauver «le train des oubliés de la République»
Sous la houlette du député communiste Sébastien Jumel, des élus de tous bords ont participé à un rassemblement pour sauver la ligne de chemin de fer qui relie Abbeville à la station balnéaire du Tréport. Un enjeu de cohésion territoriale et sociale.
- France
- Reportage
Des gérants d’un salon de coiffure jugés pour traite des êtres humains
Deux gérants d’un salon de coiffure africain du quartier Château d’eau, à Paris, étaient jugés pour traite des êtres humains, ce 21 décembre, sur citation directe de la CGT et de quinze travailleurs exploités dans des conditions indignes.
Les indépendantistes catalans emportent la majorité

Favorable à l’unité de l’Espagne, Ciudadanos est arrivé en tête. Mais le camp indépendantiste reste majoritaire et Carles Puigdemont, exilé à Bruxelles, est le grand vainqueur de la soirée. Rien ne dit pourtant qu’il pourra être investi à la tête du prochain gouvernement. Pour Rajoy, c’est une claque sans précédent.
A l’Assemblée, les gauches se sentent impuissantes
Face au rouleau compresseur de La République en marche, le groupe de La France insoumise a du mal à trouver un second souffle. Le groupe communiste, retrouve ses vieilles habitudes. Le groupe PS, qui s'est effondré, peine à se redresser.
- Économie et social
- Analyse
Pouvoir d’achat: le gouvernement affiche sa nervosité
Le gouvernement a très vivement réagi aux doutes de l’Insee quant à l’effet des mesures fiscales sur le pouvoir d’achat des ménages. Il se défend en publiant un simulateur qui ne traduit qu’une partie de la réalité.
A l’AFD, l’affaire de la centrale à charbon ne passe pas
L’Agence française de développement a de nouveau reporté sa décision sur un prêt de 41 millions d’euros à la Chine pour équiper une centrale à charbon d’un système de chauffage urbain. Une enquête interne recherche « la source » de Mediapart.
- Discriminations
- Entretien
Axiom sur le CNNum: «Ils ont cassé l’espoir. Il faut en prendre acte»
Pour le rappeur, membre démissionnaire du CNNum, « une ligne rouge a été franchie » avec l’éviction de Rokhaya Diallo après une mobilisation « de l’extrême droite traditionnelle avec cette sorte de gauche faussement laïcarde ».
- Le Club
- Notre sélection
-
C'est compliqué
Petit billet pour tous ceux, démunis devant la parole des femmes, forte, désordonnée, et parfois grossière et injuste. -
Discret hommage à un passeur de flamme, Pierre Debauche
Entretien entre Pierre debauche et Olivier Neveux © Théâtre Dijon BourgognePierre Debauche a été, de très près comme de loin, un solide compagnon de route de notre travail pour l'art et la culture dans la société, un repère et l'une de nos brûlantes inspirations. Un grand frère d'armes jusqu'à son dernier souffle pour tous ceux qui, jeunes ou non, savent que le théâtre est un lieu de partage essentiel. Et s'efforcent, en ces temps arides, de mettre en pratique ce savoir. -
Brigitte Barèges encourage les propos sexistes à l’égard des femmes
C’est avec effarement et colère que je découvre qu’à l’occasion du dernier conseil municipal de l’année, Madame Barèges, maire de Montauban, a confié la présentation du rapport sur l’égalité femmes / hommes à Monsieur Philippe Fasan. Le symbole est lourd de sens ! -
Le festival Impatience 2017 n’est pas mère de sûreté
Pour sa neuvième édition le festival Impatience a réuni dix spectacles de « compagnies émergentes ». A la clef, une prime à la visibilité sous forme de programmation dans plusieurs théâtres et festivals. Trois prix, celui d’un jury, celui du public et celui des lycéens. Le prix Impatience a été attribué à... -
Comment s'inventa l'art de la manipulation sonore
Dans "Contrôle (Comment s'inventa l'art de la manipulation sonore)" Juliette Volcler se penche sur les manipulations sonores au théâtre pour créer des illusions, dans l'industrie pour augmenter la consommation, et surtout à des fins guerrières. Elle s'appuie sur la vie méconnue de Harold Burris-Meyer, ingénieur et homme de théâtre méconnu... -
Jerusalem ville ouverte/ville franche
Alors que le pape François, du haut d'une fenêtre du Vatican, a donné sa bénédiction "urbi et orbi" pour exalter la paix dans le monde et se faire l'écho de l'évangile de Jean, un pays d'Amérique latine emboîte le pas du boutefeu ubuesque américain concernant Jerusalem, menaçant ainsi cette malheureuse région de la pire explosion... -
Macron sacrifie la démocratie au Niger
On se dit ou le président français a mal lu ses fiches sur la situation de la démocratie au Niger, ou au contraire il vient d'enlever avec cette phrase, toute illusion à l'opposition et aux acteurs de la société civile nigérienne, quant aux quelques espoirs qu'ils pourraient nourrir vis à vis de la position de la France sur la question de l'Etat de droit au Niger. -
Le Monténégro Dialectique: 100 ans de révolutions dans la Nature.
Le bon marcheur saura trouver sa voie dans les montagnes noires du Monténégro. Il lui suffira de suivre les étoiles qui relatent 100 ans de parcours révolutionnaire qu'aucune adhésion à l'OTAN n'effacera. Un reportage en pleine Nature, depuis la rivière Tara, sur les hauts plateaux jusque dans la baie de Kotor. -
Amer conte de Noël
Si Jésus naissait aujourd'hui, les médias se déchaîneraient ! Cela donnerait la Une suivante dans tous les journaux télévisés : "Hier le 24 décembre, un nouveau-né a été trouvé dans une étable. La police s'est rendue immédiatement sur les lieux et a fait appel au SAMU. Un charpentier et une mineure (vraisemblablement la mère) ont été placés en garde à vue". -
Les phrases marquantes des personnalités politiques azuréennes en 2017
Comme chaque année, en guise de cadeau de Noël, voici les phrases marquantes prononcées par les personnalités politiques azuréennes... -
Jeunes en 2017 (49) : Inès, Line et Alissya
(détail) © Béatrice Boubé
Chaque semaine, et pendant un an, une petite histoire de la vraie vie des jeunes en 2017. Aujourd'hui, Inès, Line et Alissya ne se plaignent plus pour rien. -
Céline, l'abjection, le fric et la censure
-
Bilan de l'année 2017 : on l'a échappé belle !
-
Rokhaya Diallo et le danger d’un «universalisme cache-sexe»
-
sous ton toit un toit (MIE 5BIS)
-
La Catalogne (et l'Espagne) après les élections...
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés