Après le succès des nationalistes corses L’hommage au préfet Erignac, premier obstacle au dialogue

Jean-Guy Talamoni et Gilles Simeoni au soir de leur victoire, le 10 décembre. © Twitter/@Gilles_Simeoni Jean-Guy Talamoni et Gilles Simeoni au soir de leur victoire, le 10 décembre. © Twitter/@Gilles_Simeoni

Emmanuel Macron est annoncé en Corse, le 6 février, pour assister aux cérémonies marquant le vingtième anniversaire de l’assassinat du préfet Érignac. Un premier voyage officiel sur l'île qui revêt une dimension hautement politique après la victoire des nationalistes, conduits par Gilles Simeoni, aux territoriales.

A l’Assemblée, les gauches se sentent impuissantes

Face au rouleau compresseur de La République en marche, le groupe de La France insoumise a du mal à trouver un second souffle. Le groupe communiste, retrouve ses vieilles habitudes. Le groupe PS, qui s'est effondré, peine à se redresser.

Pouvoir d’achat: le gouvernement affiche sa nervosité

Le gouvernement a très vivement réagi aux doutes de l’Insee quant à l’effet des mesures fiscales sur le pouvoir d’achat des ménages. Il se défend en publiant un simulateur qui ne traduit qu’une partie de la réalité. 

La Catalogne joue gros ce jeudi

Plus de 5,3 millions de Catalans sont appelés aux urnes ce jeudi, sur fond d’extrême polarisation entre deux blocs – les indépendantistes et leurs adversaires « unionistes ». Taux de participation, coalitions possibles, risques d’une nouvelle impasse politique… Mediapart passe en revue ce qu’il faut savoir pour suivre ce scrutin clé pour l’avenir de l’Espagne.

Soupçonné de corruption, le bras droit de Netanyahou démissionne

Benjamin Netanyahou et sa femme, elle-même inculpée pour le détournement de fonds publics à des fins personnelles. © Reuters Benjamin Netanyahou et sa femme, elle-même inculpée pour le détournement de fonds publics à des fins personnelles. © Reuters

Cerné par les affaires, le premier ministre israélien entend s’accrocher à son poste. Mais autour de lui, les têtes commencent à tomber : son fidèle chef de coalition, David Bitan, a jeté l’éponge mercredi.

Aux Etats-Unis, une révolution ploutocratique

L’immense réforme fiscale votée par le Congrès américain est un formidable cadeau aux riches Américains, aux donateurs du parti républicain et… à Donald Trump lui-même. C’est à la fois le triomphe idéologique de l’ultradroite, de ses donateurs les Koch, les Adelson et les Mercer. Et plus crûment, la victoire des voraces.

Emmanuel Macron et Donald Trump en leur miroir

En apparence, tout sépare le président américain et le président français. Pourtant, comme l’a relevé l’économiste Thomas Piketty, il y a plus une différence de degré que de nature dans leur politique fiscale. Ils mènent la même stratégie du choc.

Sophie Orange: «Le résultat est là, il y a bien une sélection à l'entrée de l'université»

L’accès à l’université est désormais conditionné à la possession d’un certain nombre de compétences. La sociologue Sophie Orange considère qu’une sélection est ainsi installée et que cela va fragiliser les plus faibles.

Bygmalion: Sarkozy tente encore d’éviter le tribunal

La justice devait se pencher, mercredi 20 décembre, sur le recours déposé par Nicolas Sarkozy contre son renvoi devant le tribunal dans l'affaire Bygmalion. Son avocat, Me Herzog, devait aussi plaider une question prioritaire de constitutionnalité. L'audience a toutefois été repoussée.

Tapie et Richard renvoyés en correctionnelle

Les juges d’instruction chargés de l’affaire Tapie ont rendu leur ordonnance de renvoi. Bernard Tapie, le PDG d’Orange, Stéphane Richard, et quatre autres protagonistes seront jugés en correctionnelle. Le procès où l’on va entendre ceux qui ont pu participer à l’arbitrage frauduleux, mais pas les commanditaires.

Etrangers: le pouvoir renonce à la notion de «pays tiers sûr»

Mobilisation à Menton, à la frontière franco-italienne, le 16 écembre 2017. © Reuters Mobilisation à Menton, à la frontière franco-italienne, le 16 écembre 2017. © Reuters

La mobilisation des acteurs de la solidarité porte ses fruits : le ministère de l’intérieur fait machine arrière, en renonçant à intégrer dans son projet de loi une mesure qui aurait constitué un reniement du droit d’asile tel qu’il a été construit après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

La «loi d’exception» olympique arrive à l’Assemblée

Cette loi, exceptionnelle par les dérogations au droit français qu’elle introduit, arrive en séance ce 20 décembre à l’Assemblée. Si elle apporte des progrès en matière de transparence, ses détracteurs s’alarment d’un manque de démocratie et des dérèglementations en matière de publicité.

L’histoire secrète du compte offshore du clan Erdogan à Malte

Par craig shaw (the black sea)

Mediapart et l’EIC révèlent que le beau-frère du président turc Recep Tayyip Erdogan a ouvert un compte offshore à Malte en masquant son identité aux banques, avec l’aide d’un cabinet d’avocats local. Une opération réalisée dans le cadre d’un montage sulfureux lié au navire Agdash, qui a rapporté 26,5 millions d’euros au clan Erdogan.

Lina Attalah: «J’avais moins peur sous Moubarak»

Lina Attalah, directrice du site égyptien Mada Masr, un des derniers espaces de liberté médiatique en Égypte, fermé au printemps dernier par les autorités, revient pour Mediapart sur la situation politique du pays. Et décrit une répression chaotique qui vient d'amener le pouvoir à fermer des centaines de sites web.

Le nouveau gouvernement autrichien dope la droite «anti-Merkel»

L’avènement de Sebastian Kurz et ses ministres d’extrême droite gênent profondément Berlin. Il fait craindre un axe Autriche-Hongrie sur le dossier des migrants. Et il va renforcer la division entre une droite modérée pro-Merkel et une droite conservatrice de plus en plus dure, qui rêve d’en finir avec cette chancelière « de gauche ».

La face cachée du modèle suédois: sa bulle immobilière

Les prix de l’immobilier ont bondi de 232 % en Suède depuis vingt ans. La bulle, alimentée par les « réformes », est cependant sur le point de se dégonfler. Avec la possibilité d’un scénario particulièrement inquiétant dans un pays pourtant considéré comme un modèle. 

L’invraisemblable campagne des indépendantistes catalans

L’un est exilé à Bruxelles, l’autre est en prison à Madrid : Carles Puigdemont et Oriol Junqueras, anciens alliés à la tête de la Catalogne, bataillent pour devenir la première force du bloc indépendantiste, au soir du 21 décembre. Coulisses d’une campagne sans précédent.

Lafarge et le terrorisme: l’Assemblée nationale a fermé les yeux

Le 20 juillet 2016, l’Assemblée nationale, par l’intermédiaire d'une mission d’information présidée par le député Jean-Frédéric Poisson, blanchissait le groupe Lafarge de toute compromission avec des organisations terroristes. Enquête sur un naufrage parlementaire.

Fernand Deligny, une vie hors normes consacrée aux enfants singuliers

Fernand Deligny à l'époque de "La Grande Cordée", 1959. © Archives Josée Manenti Fernand Deligny à l'époque de "La Grande Cordée", 1959. © Archives Josée Manenti

À l’occasion de la réédition en format souple du splendide livre consacré aux Œuvres de Fernand Deligny, retour sur un homme qui a consacré sa vie aux enfants dits « anormaux », mais ne se considérait pas comme un éducateur, plutôt comme un « chercheur d’asile ».

Violences sexuelles: une fédération sportive dans la tourmente

Un entraîneur de motocross est jugé en appel après des accusations de viols et d’agressions sur deux athlètes mineures. Depuis le début de l'enquête en 2011, sa fédération n’a pas bougé. Le ministère reconnaît un «dysfonctionnement».

La Cnil pose les bases d’une éthique de l’intelligence artificielle

La Commission nationale de l’informatique et des libertés a présenté les résultats d’une vaste consultation lancée au mois de janvier 2017 sur la question de l’intelligence artificielle. Son « rapport sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle » pose deux principes fondamentaux et six recommandations.

Aux Etats-Unis, les démocrates reprennent espoir

Rassurés par de récentes victoires, certains démocrates américains rêvent de reprendre le Congrès d’ici un an en surfant sur le rejet de Donald Trump. Mais le parti, qui compte aussi peu d’élus que dans les années 1920, commence tout juste à se remettre.

Fonds secrets des sénateurs UMP: la justice rallume l’instruction

 © Mediapart © Mediapart

La chambre de l'instruction de Paris a estimé, lundi 18 décembre, qu'un parlementaire pouvait bien être poursuivi pour « détournement de fonds publics ». L'enquête sur les fonds secrets des sénateurs UMP peut reprendre. Et François Fillon se faire du souci.

Les discriminations s’aggravent en Ile-de-France

Une enquête menée en 2015 par l’Observatoire régional des inégalités montre une augmentation des discriminations déclarées par les immigrés et enfants d’immigrés d’Afrique subsaharienne et du Maghreb, par les musulmans et par les femmes. 

Macron décore Jean-Claude Marin, procureur de la raison d’Etat

Ce mardi à l’Élysée, Emmanuel Macron doit remettre les insignes de commandeur de la Légion d’honneur à Jean-Claude Marin, procureur général près la Cour de cassation. Un magistrat à l’ancienne, d’une grande prudence avec les puissants. À l’heure où la plupart des magistrats réclament plus d’indépendance, et rêvent d’un parquet qui ne soit plus subordonné au pouvoir exécutif, le geste paraît pour le moins incongru.

Jacques Toubon, défenseur des droits fondamental

En un retournement que Mediapart et une grande partie de l’esprit public n’avaient pas vu venir, Jacques Toubon, défenseur des droits, incarne la protection ultime de libertés mises à mal par nos gouvernants effrénés. Paradoxe édifiant…

Nouvelle-Calédonie: la jeunesse est la clé du référendum

A un an du référendum d’autodétermination, tous les regards se tournent vers cette jeunesse qui n’a pas connu les « événements » des années 1980. Rencontre avec des jeunes, issus d’histoires, de communautés et de milieux différents.

Le délit d’opinion de Kako Nubukpo, critique du franc CFA

L’économiste togolais a été brutalement congédié par l’Organisation internationale de la francophonie en raison de ses prises de position critiques envers le franc CFA, « inappropriées » selon les propres termes de l’administrateur de l’OIF.

Penser l’islam par gros temps

Vendredi 15 et samedi 16 décembre se tenait un vaste colloque intitulé « Des sciences sociales en état d’urgence : Islam et crise politique ». On n’y a pas aperçu de partisans du Printemps républicain ni d’« enquêteurs » du Figaro, de Valeurs actuelles ou de Marianne. Sans doute parce qu’expliquer serait déjà excuser et comprendre risquer de se méprendre.

La rabbin et l’islamologue: dialogue fécond autour de la laïcité

La rabbin Delphine Horvilleur et l’islamologue Rachid Benzine, deux figures intellectuelles hétérodoxes qui tiennent ensemble la foi et la liberté de penser, proposent un échange sur les manières d’être juif et musulman, qui permet aussi de repenser la façon d’être laïque.

Quand Paris était le «hub» des ventes d’armes au régime sud-africain d’apartheid

Dans un livre denquête fondé sur des archives sud-africaines, Hennie Van Vuuren remet en cause plusieurs lieux communs sur l’isolement de l’Afrique du Sud sous l’apartheid, mais il dévoile aussi le rôle considérable joué par la France dans le trafic darmes avec Pretoria, pendant que Giscard, Mitterrand et Chirac fermaient les yeux.

Hariri et l’Arabie saoudite: les caprices des princes, la tirelire du roi

La réplique de l'Alhambra réalisée par le groupe Oger à Riyad © DR La réplique de l'Alhambra réalisée par le groupe Oger à Riyad © DR

Le fils du roi Fahd d’Arabie saoudite, le sulfureux prince Abdelaziz ben Fahd, pouvait tout demander à Saad Hariri. Une division « VIP » créée au sein du groupe de BTP de la famille Hariri était chargée des besoins du prince, y compris d’« attirer des femmes sans méfiance » dans sa suite. Un temps donné pour mort en novembre, le prince n’est pas réapparu depuis la purge de Riyad.

Mobilisation des quartiers populaires: un éternel recommencement

entretien-40-illustr

L’historien Karim Taharount retrace les tentatives d’organisation autonome des jeunes issus de l’immigration depuis le début des années 1980 en France. Leurs questionnements traversent encore aujourd’hui les mouvements antiracistes.

Vaccins: les bénéfices du doute

L’obligation de vaccination des enfants sera étendue, de trois vaccins aujourd’hui, à onze vaccins à partir de janvier. Face aux craintes des effets secondaires, les autorités de santé dénoncent une « désinformation ». Pourtant, des recherches scientifiques sont conduites, dans l’adversité, sur de potentiels effets rares mais graves.

Les 7 millionnaires du gouvernement et... les véhicules polluants de M. Hulot

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique vient de publier les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement. On dénombre plusieurs millionnaires issus de la société civile. Plus inattendus, les véhicules du ministre de la transition écologique Nicolas Hulot font mauvais genre.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées