Une certaine idée de la justice Macron décore le procureur de la raison d'Etat

Emmanuel Macron et le procureur général Jean-Claude Marin, le 29 juin 2017, à l'Elysée. © Reuters Emmanuel Macron et le procureur général Jean-Claude Marin, le 29 juin 2017, à l'Elysée. © Reuters

Ce mardi à l’Élysée, Emmanuel Macron doit remettre les insignes de commandeur de la Légion d’honneur à Jean-Claude Marin, procureur général près la Cour de cassation. Un magistrat à l’ancienne, d’une grande prudence avec les puissants. À l’heure où la plupart des magistrats réclament plus d’indépendance, et rêvent d’un parquet qui ne soit plus subordonné au pouvoir exécutif, le geste paraît pour le moins incongru.

En Autriche, l’extrême droite revient au pouvoir dans l’indifférence

Le tout nouveau gouvernement autrichien a prêté serment ce lundi 18 décembre. Le jeune chancelier conservateur Sebastian Kurz a donné six ministères sur quatorze à l’extrême droite du FPÖ. Une alliance qui soulève bien peu d’indignation en Europe.

L’invraisemblable campagne des indépendantistes catalans

L’un est exilé à Bruxelles, l’autre est en prison à Madrid : Carles Puigdemont et Oriol Junqueras, anciens alliés à la tête de la Catalogne, bataillent pour devenir la première force du bloc indépendantiste, au soir du 21 décembre. Coulisses d’une campagne sans précédent.

Violences sexuelles: une fédération sportive dans la tourmente

Un entraîneur de motocross est jugé en appel après des accusations de viols et d’agressions sur deux athlètes mineures. Depuis le début de l'enquête en 2011, sa fédération n’a pas bougé. Le ministère reconnaît un «dysfonctionnement».

Jacques Toubon, défenseur des droits fondamental

capture-d-e-cran-2017-12-18-a-19-35-24

En un retournement que Mediapart et une grande partie de l’esprit public n’avaient pas vu venir, Jacques Toubon, défenseur des droits, incarne la protection ultime de libertés mises à mal par nos gouvernants effrénés. Paradoxe édifiant…

La Cnil pose les bases d’une éthique de l’intelligence artificielle

La Commission nationale de l’informatique et des libertés a présenté les résultats d’une vaste consultation lancée au mois de janvier 2017 sur la question de l’intelligence artificielle. Son « rapport sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle » pose deux principes fondamentaux et six recommandations.

Fonds secrets des sénateurs UMP: la justice rallume l’instruction

 © Mediapart © Mediapart

La chambre de l'instruction de Paris a estimé, lundi 18 décembre, qu'un parlementaire pouvait bien être poursuivi pour « détournement de fonds publics ». L'enquête sur les fonds secrets des sénateurs UMP peut reprendre. Et François Fillon se faire du souci.

Aux Etats-Unis, les démocrates reprennent espoir

Rassurés par de récentes victoires, certains démocrates américains rêvent de reprendre le Congrès d’ici un an en surfant sur le rejet de Donald Trump. Mais le parti, qui compte aussi peu d’élus que dans les années 1920, commence tout juste à se remettre.

Le délit d’opinion de Kako Nubukpo, critique du franc CFA

L’économiste togolais a été brutalement congédié par l’Organisation internationale de la francophonie en raison de ses prises de position critiques envers le franc CFA, « inappropriées » selon les propres termes de l’administrateur de l’OIF.

Macron: interview debout, journalisme couché

Tout ce qui est rare n'est pas précieux. La preuve, l’interview d’Emmanuel Macron accordée dimanche soir à France 2. C'était son deuxième entretien télé en sept mois. On attendait de la densité, on eut des amabilités, et deux marcheurs qui marchaient pour enfoncer quelques portes ouvertes mais ornées de dorures. Michel Droit-de Gaulle, c’était en noir et blanc ; Laurent Delahousse-Macron, c'est en couleurs. Mais le naufrage du journalisme est le même.

Nouvelle-Calédonie: la jeunesse est la clé du référendum

Darewa Dianou © ES Darewa Dianou © ES

A un an du référendum d’autodétermination, tous les regards se tournent vers cette jeunesse qui n’a pas connu les « événements » des années 1980. Rencontre avec des jeunes, issus d’histoires, de communautés et de milieux différents.

Penser l’islam par gros temps

Vendredi 15 et samedi 16 décembre se tenait un vaste colloque intitulé « Des sciences sociales en état d’urgence : Islam et crise politique ». On n’y a pas aperçu de partisans du Printemps républicain ni d’« enquêteurs » du Figaro, de Valeurs actuelles ou de Marianne. Sans doute parce qu’expliquer serait déjà excuser et comprendre risquer de se méprendre.

La rabbin et l’islamologue: dialogue fécond autour de la laïcité

La rabbin Delphine Horvilleur et l’islamologue Rachid Benzine, deux figures intellectuelles hétérodoxes qui tiennent ensemble la foi et la liberté de penser, proposent un échange sur les manières d’être juif et musulman, qui permet aussi de repenser la façon d’être laïque.

Usul. Un conte de Noël dans la «start-up nation»

Par Usul et Rémi Liechti
 © Mediapart © Mediapart

Les valeurs de compétition et de performance propres à l'esprit « start-up nation », que Macron essaye d'inculquer à ce pays, sont-elles compatibles avec le fameux esprit de Noël ? Un épisode d'Ouvrez les guillemets spécial fêtes de fin d'année, librement inspiré de Charles Dickens, en toute laïcité républicaine bien entendu.

Quand Paris était le «hub» des ventes d’armes au régime sud-africain d’apartheid

Dans un livre denquête fondé sur des archives sud-africaines, Hennie Van Vuuren remet en cause plusieurs lieux communs sur l’isolement de l’Afrique du Sud sous l’apartheid, mais il dévoile aussi le rôle considérable joué par la France dans le trafic darmes avec Pretoria, pendant que Giscard, Mitterrand et Chirac fermaient les yeux.

Hariri et l’Arabie saoudite: les caprices des princes, la tirelire du roi

La réplique de l'Alhambra réalisée par le groupe Oger à Riyad © DR La réplique de l'Alhambra réalisée par le groupe Oger à Riyad © DR

Le fils du roi Fahd d’Arabie saoudite, le sulfureux prince Abdelaziz ben Fahd, pouvait tout demander à Saad Hariri. Une division « VIP » créée au sein du groupe de BTP de la famille Hariri était chargée des besoins du prince, y compris d’« attirer des femmes sans méfiance » dans sa suite. Un temps donné pour mort en novembre, le prince n’est pas réapparu depuis la purge de Riyad.

Mobilisation des quartiers populaires: un éternel recommencement

entretien-40-illustr

L’historien Karim Taharount retrace les tentatives d’organisation autonome des jeunes issus de l’immigration depuis le début des années 1980 en France. Leurs questionnements traversent encore aujourd’hui les mouvements antiracistes.

Vaccins: les bénéfices du doute

L’obligation de vaccination des enfants sera étendue, de trois vaccins aujourd’hui, à onze vaccins à partir de janvier. Face aux craintes des effets secondaires, les autorités de santé dénoncent une « désinformation ». Pourtant, des recherches scientifiques sont conduites, dans l’adversité, sur de potentiels effets rares mais graves.

Le poids des entreprises zombies dans le recul de la productivité

L’insuffisance de la destruction créatrice, manifestée par la prolifération d’entreprises zombies, est-elle une des causes de la baisse généralisée des progrès de productivité ? Réponse affirmative dans un travail récent de l’OCDE qui éclaire la (mauvaise) gestion de la crise financière globale. 

L’Elysée veut percer le mystère de l’invitation de Djouhri à l’ambassade de France à Alger

Invité par l’ambassade de France, le sulfureux intermédiaire Alexandre Djouhri, qui n’a répondu à aucune convocation de la police dans l’affaire des financements libyens de Sarkozy, a bien failli réussir à rencontrer Emmanuel Macron lors d’une réception à Alger. L’Élysée tente de remonter le fil de cet incroyable imbroglio.

Derrière le remaniement, Airbus s’enfonce dans la crise

Sous la pression des affaires de corruption, le conseil d’administration du groupe aéronautique a engagé un grand renouvellement de l’équipe dirigeante. Cet arbitrage, pris sous l’œil vigilant de Paris et Berlin, est censé mettre un terme à la guerre des chefs. Il risque au contraire d’aggraver les incertitudes au moment où Airbus est plus déstabilisé que jamais.

Le labyrinthe halluciné d’Alan Moore

Par Sébastien Omont (En attendant Nadeau)
Alan Moore Alan Moore

Comme le titre ne le dit pas, Jérusalem est un monument littéraire dressé par Alan Moore à la gloire de Northampton, sa ville natale. Sorti en août dernier, on ne pouvait laisser filer l’année sans évoquer ce monde fabuleux, majestueux et familier, foudroyant et immémorial, peuplé de working class heroes.

Le délit de consultation de sites terroristes à nouveau retoqué

Le Conseil constitutionnel vient de censurer pour la deuxième fois le délit de consultation habituelle de sites terroristes, une mesure contraire à la déclaration des droits de l’homme et du citoyen que les différentes majorités tentent régulièrement de faire entrer dans notre droit depuis 2012.

Santé au travail: au-delà des discours, le gouvernement veut tailler dans les budgets

Alors que le gouvernement a lancé une mission sur la santé au travail, une note de Bercy laisse craindre une nouvelle réduction des moyens pour la branche accidents du travail et maladies professionnelles de la Sécurité sociale, qui aide chaque année les quelque 800 000 salariés victimes.

Valls en Espagne, une tournée financée par des entreprises

Par et Begoña P. Ramírez

Un lobby patronal espagnol a sollicité des entreprises de l’IBEX 35, l’équivalent du CAC 40 en Espagne, pour couvrir les frais des conférences que l’ex-premier ministre français Manuel Valls a données cette semaine en Espagne, et dans lesquelles il dénonce les risques posés par l’indépendantisme catalan.

En Catalogne, Ciudadanos joue la carte identitaire face aux indépendantistes

Le parti de la droite libérale, emmené par Inés Arrimadas, engrange les soutiens des adversaires de l’indépendance. Il organise samedi à Barcelone son grand meeting de campagne, en présence de l’ex-premier ministre français Manuel Valls. À gauche, cette stratégie identitaire en irrite plus d’un.

Selon le HCR, «les réfugiés syriens pourraient reprendre le chemin de l’Europe»

Les pays voisins de la Syrie ne reçoivent que la moitié des financements attendus pour faire face aux 5,3 millions de réfugiés qu’ils accueillent. Amin Hawad, responsable au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, met en garde contre cette situation explosive.

Au cœur des inégalités, la fin des politiques publiques

Réalisé par une centaine d’économistes, le Rapport sur les inégalités mondiales 2018 pointe la révolution capitaliste de ces quarante dernières années, qui a conduit à une concentration inégalée de richesse. L’abandon des politiques publiques de redistribution, la remise en cause de l’État sont au centre de ce creusement des inégalités.

Et le procès de Georges Tron fit naufrage

Le procès de l’ex-ministre Georges Tron, accusé de viols en réunion, a finalement été renvoyé à une date ultérieure au bout de quatre journées d’audience torpillées méthodiquement par les avocats de l’ancien ministre. Le prochain procès pourrait se tenir dans un an. Un scandale à causes multiples.

Au procès de Georges Tron, les plaignantes se font entendre

Douloureuses, les auditions de Virginie Faux et Eva Loubrieu, qui accusent Georges Tron de viols et d’agressions sexuelles, ont marqué les premiers jours du procès. L’accusé, maire, ancien ministre et ancien député, nie en bloc.

De la «guerre à l’hérésie» à la «guerre à la terreur»

Guerre à l’hérésie, guerre à la drogue, guerre à la terreur… Par-delà les siècles, juge le britannique Robert Moore, l’histoire des hérésies médiévales nous aide à comprendre (tout) ce que fait un État lorsqu’il s’attaque à la déviance. Entretien.

Le gouvernement impose au CNNum l’exclusion de Rokhaya Diallo

Lundi, le gouvernement installait officiellement le Conseil national du numérique avec, parmi ses membres, la militante féministe et anti-islamophobie. Trois jours plus tard, il demande à la présidente du CNNum de revoir sa copie.

L’affaire Urvoas ou la justice soumise

Jean-Jacques Urvoas, alors ministre de la justice, le 8 mars 2016, à l'Assemblée nationale. © Reuters Jean-Jacques Urvoas, alors ministre de la justice, le 8 mars 2016, à l'Assemblée nationale. © Reuters

L’affaire Urvoas, du nom de cet ex-ministre de la justice qui a transmis à un député une note confidentielle sur une enquête en cours le visant, est le révélateur d’une pathologie française dans son rapport à la chose judiciaire : la soumission.

Thierry Solère, boulet de la République en marche

Les dernières révélations du Canard enchaîné et les soupçons qui se multiplient à l’encontre de Thierry Solère embarrassent visiblement nombre de militants et d’élus LREM. Mais les statuts et l’histoire d’En Marche! laissent penser qu’aucune décision ne sera prise avant que la justice se soit prononcée. 

La réforme de l’accès à l’université passe sans encombre à l’Assemblée nationale

Jean-Michel Blanquer, Édouard Philippe et Frédérique Vidal © DR Jean-Michel Blanquer, Édouard Philippe et Frédérique Vidal © DR

Les députés ont adopté sans difficulté, jeudi 14 décembre, le projet de loi sur l’entrée à l’université. La loi prévoit la mise en place d’attendus, de quotas de bacheliers dans les filières sélectives, la fin du régime de sécurité sociale étudiante ou encore la possibilité de réaliser une année de césure.

Documentaire: «Vivre riche» en Côte d’Ivoire

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « Vivre riche » © Joël Akafou Extrait de « Vivre riche » © Joël Akafou

« Rolex le Portugais » et ses amis ne sont pas des enfants de chœur : à Abidjan, ils vivent d’arnaques aux Européens et le justifient par « un retour de la dette coloniale ». Mais la famille et les traditions ne sont jamais loin. Ce tiraillement entre les valeurs dans un pays en pleine mutation sociale fait toute la force de ce premier documentaire de Joël Akafou.

En Albanie, Gérard Collomb ferme à double tour les portes de l'asile

Par , et Louis Seiller

La visite était annoncée depuis l’été dernier. Gérard Collomb s’est finalement rendu en Albanie ce jeudi et ce vendredi. Au programme : améliorer la coopération avec les autorités de Tirana pour faciliter le renvoi des déboutés du droit d’asile, mais aussi bloquer les départs de nouveaux demandeurs.

  • Podcast

Le gouvernement veut exclure les sans-papiers des hébergements d’urgence

Aujourdhui, Arnaud Romain lit larticle de Carine Fouteau : Le gouvernement veut exclure les sans-papiers des hébergements d’urgence, publié sur Mediapart le 14 décembre 2017.

Migrants: associations et «citoyens solidaires» font bloc

Les acteurs de la solidarité entrent en résistance. Une mobilisation inédite depuis une dizaine d’années, regroupant les associations nationales et les réseaux locaux, est en train de prendre forme. Coup d’envoi : ce week-end à Briançon et Névache dans les Hautes-Alpes, pour convaincre l’opinion qu’une autre politique migratoire est possible.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées