Thierry Solère, boulet de la République en marche
Les dernières révélations du Canard enchaîné et les soupçons qui se multiplient à l’encontre de Thierry Solère embarrassent visiblement nombre de militants et d’élus LREM. Mais les statuts et l’histoire d’En Marche! laissent penser qu’aucune décision ne sera prise avant que la justice se soit prononcée.
Le gouvernement impose au CNNum l’exclusion de Rokhaya Diallo
Lundi, le gouvernement installait officiellement le Conseil national du numérique avec, parmi ses membres, la militante féministe et anti-islamophobie. Trois jours plus tard, il demande à la présidente du CNNum de revoir sa copie.
Pour tout comprendre du bitcoin
Le bitcoin a vu son cours multiplié par vingt au fil de l’année 2017. Promesse d’avenir pour les uns, bulle pour d’autres : cette cryptomonnaie reste mal connue. Qu’y a-t-il derrière la « folie bitcoin » ?
Rio de Janeiro, une «terre sans loi» minée par la corruption

Arrêté en novembre, Jorge Picciani, indéboulonnable président de l’assemblée de Rio, a rejoint en prison l’ancien gouverneur, incarcéré en 2016. Tous ceux qui ont gouverné la ville depuis 1998 ou dirigé la chambre des députés locale depuis 1995 sont derrière les barreaux.
Migrants: associations et «citoyens solidaires» font bloc
Les acteurs de la solidarité entrent en résistance. Une mobilisation inédite depuis une dizaine d’années, regroupant les associations nationales et les réseaux locaux, est en train de prendre forme. Coup d’envoi : ce week-end à Briançon et Névache dans les Hautes-Alpes, pour convaincre l’opinion qu’une autre politique migratoire est possible.
Le gouvernement veut exclure les sans-papiers des hébergements d’urgence
Malgré l’opposition des acteurs de terrain, le ministre de l’intérieur a diffusé aux préfets une circulaire qui autorise les vérifications administratives dans les centres d’hébergement d’urgence afin d’en faire sortir les sans-papiers. Les associations nationales dénoncent un « tri » des personnes sans abri.
Corse: ce que signifie la victoire des nationalistes

La coalition nationaliste Pè a Corsica a remporté dimanche les élections territoriales en Corse alors que l’île de Beauté va se doter dès l’année prochaine d’une collectivité territoriale unique. Entretien avec son chef de file, Jean-Guy Talamoni.
- Numérique
- Entretien
Intelligence artificielle: les mythes qui masquent les dangers réels

Le gouvernement dévoile vendredi les résultats d’une consultation menée depuis un an par la Cnil sur la question de l’intelligence artificielle. Mediapart a interrogé le chercheur Jean-Gabriel Ganascia, auteur de plusieurs livres sur le sujet, dont Le Mythe de la singularité. Selon lui, les prophéties apocalyptiques sur des intelligences artificielles qui supplanteraient l’humanité ne sont que « des fables » masquant « la réalité du monde dans lequel nous entrons ».
- Médias
- Parti pris
«Challenges» invente avec Renault le journalisme connecté au CAC 40!
Le groupe Renault renfloue le groupe de presse de Claude Perdriel en lui apportant 5 millions d’euros. En remerciement, le magazine Challenges expose en couverture un véhicule connecté de la marque au losange. C’est le dernier épisode de la descente aux enfers de la presse française.
La finance peut-elle sauver la planète?

Au lendemain du sommet sur le climat voulu par Emmanuel Macron et deux ans après l’Accord de Paris, Mediapart ouvre le débat sur les effets économiques et sociaux des politiques de lutte contre les dérèglements climatiques.
- Évasion fiscale
- Long format
Faux listings: la folle histoire du «carton suisse» envoyé à Mediapart

Des faussaires très organisés ont tenté de piéger le fisc, la justice et Mediapart avec des centaines de faux relevés de comptes suisses prétendument détenus par des Français. Enquête sur une incroyable intox, d’une ampleur inédite dans sa sophistication.
Jérusalem, Israël, Palestine: la provocation Trump

Vécue comme une provocation en Europe et dans le monde arabe, la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël s’articule à un plan de paix que Washington tente d’imposer aux Palestiniens avec l’aide de l’Arabie saoudite et d’Israël.
- International
- Analyse
L’Alabama, bastion réac, fait mordre la poussière au candidat de Trump
Soutenu par Donald Trump malgré des accusations d’agressions sexuelles, le républicain fondamentaliste Roy Moore, candidat au Sénat dans l’Alabama, un bastion républicain, a été battu. Le président des États-Unis enregistre une défaite personnelle. Les démocrates se prennent à rêver.
- International
- Enquête
A Madrid, les gauches sont piégées par le «problème catalan»
Hors de Catalogne, les gauches espagnoles comprennent mal ce qui se joue à Barcelone. Mediapart a rencontré des figures des mouvements sociaux, de syndicats et de partis, souvent déboussolées. Le cycle politique ouvert par le mouvement des Indignés, en 2011, se referme, écrasé par la logique identitaire de la crise catalane.
- Travail
- Analyse
Le gouvernement part à l’assaut de l’assurance-chômage
Ouverture du régime à certains salariés démissionnaires et, de manière limitée, aux indépendants, contrôle plus fort des demandeurs d’emploi, mais aussi changement de la philosophie même du régime : le chantier lancé ce mercredi par le gouvernement est immense. Et inquiète tour à tour syndicats et patronat.
- Terrorisme
- Enquête
Financement du terrorisme: les 15 millions de dollars suspects de Lafarge

Les juges d’instruction parisiens chargés de l’enquête pour « financement du terrorisme » visant la multinationale Lafarge ont identifié plus de 15 millions de dollars suspects dont une partie importante a financé, entre 2011 et 2015, des organisations terroristes en Syrie (y compris l’État islamique) dans le seul but de maintenir l’activité d’une usine sur place. Révélations.
- Asie et Océanie
- Analyse
Inde: Rahul Gandhi devient le dernier espoir de la gauche
Dans un pays toujours sous le charme de Narendra Modi, l’héritier de la dynastie fondée par Nehru prend la présidence du parti du Congrès, samedi 16 décembre. Certains le présentent comme «le Jeremy Corbyn de l’Inde»...
Tunisie: l’Allemagne, via ses plans d’aide, menace d’éclipser la France
Emmanuel Macron vient de réitérer les promesses d’aide à la Tunisie faites par ses prédécesseurs. Mais un autre pays européen, l’Allemagne, gagne en influence depuis la révolution de 2011 via ses fondations et une diplomatie de plus en plus active.
- France
- Enquête
Légion d’honneur: le test Pierre-Mathieu Duhamel
Emmanuel Macron a annoncé son intention de restaurer « l’esprit de la Légion d’honneur » en diminuant le nombre des récipiendaires. À Bercy, de hauts fonctionnaires estiment que le cas Pierre-Mathieu Duhamel, pressenti en juillet pour être élevé au grade de commandeur, permettra de jauger la sincérité présidentielle.
- Finance
- Analyse
Régulation bancaire: la réforme est enterrée
Ce devait être la dernière pierre de la régulation bancaire, censée tirer les leçons de la crise financière de 2008. Mais l'accord de Bâle IV prévoit de laisser indemnes les banques européennes. Ce recul signe le renoncement à toute réelle transformation des pratiques des banques.
A l’écoute des murs

L’écrivain et éditeur Yves Pagès collecte depuis des années les « aphorismes urbains » et les graffitis, en quête d’invention murale et verbale. Entretien et commentaire d’images.
Education: le ministre Blanquer bégaie
Des référents laïcité dans les écoles, des cours d'instruction civique, l'interdiction des téléphones portables dans les écoles et collèges : le ministre de l’éducation nationale vient de faire encore une fois quelques annonces tonitruantes. Problème : tout cela existe déjà depuis des années.
- Extrême droite
- Confidentiel
Affaire des assistants parlementaires: le FN mis en examen
D’après nos informations, le Front national a été mis en examen le 30 novembre pour «complicité d’abus de confiance» et «recel d’abus de confiance» dans l’enquête sur les emplois fictifs d’assistants d’eurodéputés.
Venezuela: les chavistes l'emportent encore face à une opposition éclatée
Après avoir dominé les élections régionales, le camp gouvernemental a remporté une écrasante majorité de mairies ce dimanche. Plus que jamais divisés, les adversaires du pouvoir ne profitent ni de la crise économique ni du manque de popularité du président. Ils devront surmonter leurs divisions avant l’élection présidentielle de 2018.
Violences sexuelles
L’ex-ministre Georges Tron jugé aux assises pour viols
Jugé à partir de ce mardi pour « viols en réunion » et « agressions sexuelles en réunion », l’actuel maire (LR) de Draveil, ancien député et ancien membre du gouvernement Fillon, Georges Tron, risque vingt ans de réclusion criminelle.
En Catalogne, la perte d’un trésor gothique fait enrager les indépendantistes
Désormais sous tutelle de Madrid, la Catalogne a été forcée de rendre, lundi 11 décembre, 44 œuvres religieuses de l’époque gothique à la région voisine de l’Aragon. À dix jours d'élections régionales tendues, les indépendantistes dénoncent une «spoliation».
«Le Média» dévoile sa rédaction et reste flou sur sa structure financière
La future chaîne de télévision, visible sur le web à partir du 15 janvier 2018, a dévoilé son équipe de journalistes. Une signature connue, quelques noms qui font écho et une diversité peu fréquente dans les médias traditionnels. Malgré cet exercice de transparence, la structure juridique et économique demeure toujours difficile à comprendre.
- Climat
- Enquête
La France veut faire exploiter la forêt du Congo
L’Agence française de développement soutient la levée à terme du moratoire sur l’exploitation de la forêt de la République démocratique du Congo, même si elle s’en défend publiquement. Ce programme pourrait être responsable de l’émission d’au moins 610 millions de tonnes de CO2, selon des ONG. Soit autant que l’aviation internationale en 2015.
- Le Club
- Notre sélection
-
Prendre le temps de comprendre la personne jugée
© Emy
Comment se réapproprier ses pratiques professionnelles afin d’éviter le recours à l’emprisonnement ? Jean-Claude Bouvier, juge de l’application des peines à Créteil, pose ici les jalons d’une réflexion incontournable pour les juridictions soucieuses de résister au tout-carcéral. [Dossier "Les juges et la prison" 7/7] -
La répression anti-syndicale devient-elle une pulsion du ministère du travail ?
Ce jeudi 14 décembre à Paris, des politiques, économistes, juristes, syndicalistes et associatifs en appellent «le ministère du travail à ne pas sanctionner l’inspectrice suspendue pour une soi-disant "faute grave" qui n’est que l’exercice de son droit syndical, à annuler les blâmes dont certains syndicalistes ont fait l’objet suite à leur action de soutien à des sans-papiers, à redevenir le défenseur de la liberté syndicale dont notre démocratie, politique et sociale, a le plus grand besoin». -
Sélection à l’université: la catastrophe qui vient
Même Darwin...
Les « attendus » étaient très attendus. Ils sont désormais connus. Les lycéens savent tout ce que l’Université publique attend d’eux. Ou plus exactement ce à quoi le gouvernement les pousse : déserter l’université en choisissant le supérieur privé ou les formations courtes, ou bien faire appel à des officines pour préparer la nouvelle course d’obstacles de la sélection. -
Qu'en est-il aujourd'hui de la protection sociale et de la santé en Grèce?
La soupe à la grimace d'Alexis Tsipras
La prétendue amélioration de la situation sociale et sanitaire en Grèce est une fiction du gouvernement SYRIZA-ANEL, avalisée par les créanciers. Derrière les déclarations fallacieuses se cache la mise à mort de l’état social et la pérennisation de la précarité. Budget social au rabais et politique de santé sans lendemain. -
Street Art : du vandale à l’institutionnel
Street Art institutionnel (artiste : PANTONIO) – Quartier chinois, Paris 13e © Philippe Petit
Longtemps stigmatisé, le Street Art est désormais reconnu comme un mouvement artistique à part entière, qui trouve sa légitimité auprès des institutions. Comme dans le treizième arrondissement de la capitale, où un véritable musée à ciel ouvert se développe actuellement sous l’impulsion des pouvoirs publics. -
Un sous-marin vaut bien un coup de balai
Narendra Modi est venu baptiser à Bombay, jeudi 14 décembre, le premier des six sous-marins Scorpène achetés à la France en 2005. Avant son arrivée, le quartier de Colaba avait été débarrassé de tous ses marchands de rue. -
Une lecture raciale partagée hélas !
Une lecture ethnico-raciale de la population française est devenue un must, s’exerçant tantôt avec l’alibi de la cause de « la France périphérique » et/ou du « peuple », tantôt avec celui de la cause dite « décoloniale » des « racisés », des « descendants du colonialisme ou de l’esclavage ». -
De la Guinée à Nantes : le parcours d’un résistant
Récit poignant de Mohammed, Guinéen de 16 ans, installé depuis le 15 novembre avec des dizaines d'autres sans-papiers, à l’Université de Nantes, où étudiantEs et militantEs occupent les bâtiments de la Censive et du Château du Tertre. Un témoignage d'une lucidité saisissante, qui jette une lumière crue sur les conditions de la migration ordinaire. -
L’antiracisme, c’est aussi une question syndicale
La polémique lancée autour du stage de formation syndicale de SUD éducation 93, relayée de la fachosphère jusqu’au ministre Blanquer, nous montre le chemin qu’il reste à parcourir pour que les organisations syndicales se saisissent pleinement de la lutte contre les discriminations raciales et clarifient leurs stratégies antiracistes. -
Quand les festivals deviennent des lieux d'actions éducatives pour tous et toutes !
Les Ceméa, mouvement d'éducation, se sont construits et ont développé leur action éducative en lien étroit avec les courants culturels et sociaux les plus émancipateurs de notre société. Ainsi, la création artistique, le progrès scientifique et les luttes sociales constituent les trois grandes sources qui ont nourri et forgé son identité. Le festival d'Avignon est l'un de ces lieux d'action. -
Bourges le 16 décembre : rassemblement pour l'accueil inconditionnel des migrants
Le Collectif pour une Nation Refuge a appelé à organiser une manifestation dans toute la France pour dire stop à la politique d'Etat conduisant à une crise de l'accueil. De 10 à 17h, les demandeurs d'asile du PRAHDA notamment, seront devant l'ancienne MCB à Bourges, place Séreaucourt. -
Retour sur le «sommet des peuples» à Buenos-Aires
Le sommet ministériel de l’OMC de Buenos-Aires a été l’occasion de nombreuses rencontres de militants venus du monde entier, mais surtout d’Amérique Latine. -
Claque électorale pour Donald Trump (et Roy Moore) en Alabama
Le candidat démocrate Dough Jones remporte l'élection sénatoriale de l'Alabama, battant le Républicain Roy Moore, connu pour ses positions racistes et homophobes, et récemment accusé de multiples agressions sexuelles sur mineurs. Le soutien inconditionnel de Donald Trump et du parti Républicain n'auront pas suffit à éclipser les témoignages accablants d'un candidat controversé. -
Nous avons besoin d’une révolution… fiscale
La commission d’enquête sur les Panama Papers du Parlement Européen arrive à son terme. Malgré les limités, ses découvertes nous signalent une situation insupportable d´injustice fiscale systématisée dont l´Union Européenne est complice. -
Cravatés, Figure 3
-
Magistrats du parquet: une indépendance tout en nuance
Le Conseil constitutionnel a jugé, le 8 décembre 2017, que les magistrats du parquet peuvent, en dépit de leur indépendance, être soumis à l’autorité de l’exécutif. Les décideurs publics s’accommodent de ce statut hybride et contradictoire. -
Nos enfants ont-ils le droit de nous aimer (lorsque nous portons un foulard) ?
Personnage du film "Le garçon et le monde" de Alê Abreu.
Le 10 décembre, un journaliste a demandé au Ministre de l’Éducation nationale si les mamans qui accompagnent une sortie scolaire pouvaient porter un foulard sur la tête. Le Ministre a répondu «Normalement, non». Lorsqu'il a répondu cela, le Ministre a-t-il pensé aux enfants concernés, et s'est-t-il inquiété un seul instant des dégâts qu'une telle interdiction causerait sur eux? Visiblement, non. -
En solidarité avec les migrant-e-s: appel à manif à Menton le samedi 16 décembre
-
Dessins d'enfants, guerres d'adultes
-
Melancholia Europea ou la triste banalité comme vivier du fascisme
-
«Sur les toits» de Nicolas Drolc
-
Quand la langue griffe
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés