Violences sexuelles A Radio France, la fin de 30 ans de silence

Journaliste vedette de France Inter pendant des années, puis dirigeant de sa rédaction, Patrice Bertin vient d’être poussé vers la sortie par Radio France. Plusieurs femmes l’accusent de harcèlement sexuel et de deux tentatives de viol, sur une période allant de la fin des années 1980 au début des années 2000. Des accusations que Patrice Bertin qualifie de « calomnies honteuses ».

Les nationalistes, rois de Corse

Sans surprise, le duo nationaliste Simeoni-Talamoni remporte les élections territoriales en Corse alors que l’île de Beauté va se doter dès l’année prochaine d’une collectivité territoriale unique, fusionnant la région et les deux départements. 

LR: Laurent Wauquiez a les coudées franches

Laurent Wauquiez, quelques minutes après l'annonce de sa victoire. © Reuters Laurent Wauquiez, quelques minutes après l'annonce de sa victoire. © Reuters

Largement élu au terme d’une campagne verrouillée, Laurent Wauquiez se rêve déjà en premier opposant à Macron. Il devra pour cela tenter de rassembler sa famille politique fracturée.

La France veut faire exploiter la forêt du Congo

L’Agence française de développement soutient la levée à terme du moratoire sur l’exploitation de la forêt de la République démocratique du Congo, même si elle s’en défend publiquement. Ce programme pourrait être responsable de l’émission d’au moins 610 millions de tonnes de CO2, selon des ONG. Soit autant que l’aviation internationale en 2015.

A Argenteuil, des policiers musellent des habitants à coups de procès verbaux

Des jeunes de la cité Champagne affirment faire l’objet de contrôles violents, accompagnés d’insultes, d’humiliations de la part de policiers et de rafales de procès verbaux. Plusieurs habitants ont lancé une enquête.

Paradis fiscaux: la Tunisie, preuve de l’absurdité de la «liste noire» de l’UE

La Tunisie a été placée sur la liste des juridictions non coopératives par l’Union européenne le 5 décembre. Le fruit d’une procédure biaisée, floue et politisée qui montre la faiblesse fondamentale – et l’inefficacité concrète – de cette liste. 

Radicaux: une réunification historique mais lilliputienne

Les radicaux ont mis fin à une séparation vieille de 50 ans. La restauration de leur puissance d’antan n’en reste pas moins improbable.

Argentine: tout le monde veut la peau de Cristina Kirchner

Par Marthe Rubio

Déjà mise en examen dans trois affaires de corruption, l’ex-présidente est désormais visée par un mandat d’arrêt pour « trahison à la patrie ». Ce 10 décembre, elle prend ses fonctions de sénatrice. Mais son immunité parlementaire risque d’être levée.

Zeev Sternhell: «Seule la corruption peut faire tomber Netanyahou»

L’universitaire israélien Zeev Sternhell, inlassable critique de la colonisation des territoires palestiniens, analyse la politique de Benjamin Netanyahou, reçu dimanche par Emmanuel Macron, quelques jours après la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par le président américain Donald Trump.

L’humanité déplacée de Coetzee

Par Tiphaine Samoyault (En attendant Nadeau)

Quatre ans après Une enfance de Jésus, Coetzee poursuit logiquement avec L’éducation de Jésus, continuant d’occuper le blanc des Évangiles qu’avaient déjà tenté de remplir quantité de textes apocryphes. Mais nous ne sommes plus en Palestine au Ier siècle et aucun des personnages ne s’appelle Jésus. Parce que tout est déplacé, il faut reprendre toutes les questions, sans forcément trouver de réponses.

  • Podcast

«Les Gardiennes», des femmes à l’épreuve de la guerre

Aujourdhui, Arnaud Romain lit larticle dEmmanuel Burdeau consacré au film de Xavier Beauvois : « Les Gardiennes », des femmes à l’épreuve de la guerre, publié sur Mediapart le 5 décembre 2017.

Extrême droite et laïcité: 112 ans de tension

Alors que ce 9 décembre marque l’anniversaire de la loi de 1905, l’historien Nicolas Lebourg revient pour Mediapart sur la façon dont la laïcité a été, au fil des ans, un enjeu clivant à l’intérieur des courants nationalistes, en France comme en Europe, et rappelle comment l’extrême droite a finalement réussi à diffuser l’idée d’une « laïcité de la revanche » dans le débat public.

Les parlementaires durcissent encore la vie des «dublinés»

En adoptant une proposition de loi censée « permettre une bonne application du régime d’asile européen », les députés de la majorité alliés aux Constructifs facilitent la mise en rétention des demandeurs d'asile sous le coup de la « procédure Dublin ».

Manuel Valls reste député

Il l’avait emporté avec 139 voix d’avance. En dépit d'un recours en annulation lié à des soupçons d’irrégularités, l’élection de Manuel Valls vient d’être validée par le Conseil constitutionnel. 

Macron en Afrique, les faux adieux de Ouagadougou

Emmanuel Macron lors de son discours à Ouagadougou, le 28 novembre 2017. © Reuters Emmanuel Macron lors de son discours à Ouagadougou, le 28 novembre 2017. © Reuters

« Il n’y a plus de politique africaine de la France », a dit à Ouagadougou le président français. Et pourtant, ce voyage en Afrique a quelque chose d’un trafic d’apparence. Franc CFA, passé colonial, immigration, natalité : Emmanuel Macron a utilisé tous les procédés qui permettent de créer un monde nouveau, mais reconduisent la vieille raison coloniale sous les traits de la bonne gestion.

La justice enraye le référendum d’entreprise

Deuxième victoire pour les syndicats sur les modalités d’organisation du référendum d’entreprise. Le Conseil d’État vient d’invalider une partie du décret d’application issu de la loi El Khomri.

L’indépendance des magistrats du parquet attendra encore

Le Conseil constitutionnel a rejeté la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) des syndicats de magistrats qui demandaient que le parquet ne soit plus subordonné au garde des Sceaux. Une mauvaise nouvelle pour l’indépendance de la justice.

La Parisienne Libérée : « Prison dedans, prison dehors »

« Le détenu-dehors devient son propre maton, administre sa peine, en assure la gestion » © LPL « Le détenu-dehors devient son propre maton, administre sa peine, en assure la gestion » © LPL

Dans ce nouveau Mix de La Parisienne Libérée : un État répressif qui plaide coupable, des détenus-dehors qui se surveillent eux-mêmes, des cellules par milliers et la fin du régime d’exception pour les prisonniers politiques basques !

Comment la BCE en arrive à être piégée chez Conforama

C’est l’une des conséquences de la politique monétaire non conventionnelle de la Banque centrale européenne : parce qu’elle achète des dettes de groupes privés, elle se retrouve désormais exposée à leurs risques de faillite. La BCE en fait une première expérience avec le groupe sud-africain Steinhoff, propriétaire de Conforama, en pleine déconfiture.

Brexit: le Royaume-Uni et la Commission européenne trouvent un premier compromis

Après une nuit de négociations, la Commission européenne a fait savoir vendredi 8 décembre que des « progrès suffisants » avaient été réalisés à ses yeux, pour passer à la seconde phase des discussions. C’est la première fois qu’une avancée est enregistrée, depuis le début des négociations du Brexit en juin.

Dans l’Alabama, la croisade de Roy Moore, le trumpiste fou de Dieu

Roy Moore en meeting à Fairhope (Alabama), 5 décembre 2017. © Reuters Roy Moore en meeting à Fairhope (Alabama), 5 décembre 2017. © Reuters

L’Alabama, État ultraconservateur du sud des États-Unis, mais aussi berceau des luttes pour les droits civiques, élit mardi 12 décembre un nouveau sénateur. Le républicain Roy Moore, 70 ans, chrétien fondamentaliste, est favori, malgré des accusations d’agressions sexuelles. Il a le soutien de Donald Trump, en déplacement sur place le vendredi 8 décembre. 

Maladie professionnelle: «Les verriers de Givors sont en quête de justice»

Les anciens salariés de la verrerie de Givors tombent malades ou meurent, quelques années après la fermeture de leur usine. Et si le travail était la cause de leurs cancers ? Le sociologue et historien Pascal Marichalar raconte le long combat pour la reconnaissance de la maladie professionnelle des verriers, mais surtout l'implacable cécité du droit français dans les affaires de santé au travail.

L’âge d’Emmanuel Macron fait rêver la jeunesse algérienne

En visite au cœur d’Alger, dans l’une des rues les plus chargées d’histoire, ou entouré de personnalités pour un déjeuner à l’ambassade de France, Emmanuel Macron s’est adressé à la jeunesse en caressant l’amitié entre la France et l’Algérie, mais aussi en la bousculant.

«Un amour d’été», poétique des images

Par Tënk & Mediapart
Extrait d’« Un amour d’été » © Jean-François Lesage Extrait d’« Un amour d’été » © Jean-François Lesage

Un été à Montréal. Chaque nuit durant un mois, le réalisateur Jean-François Lesage s’installe sur le mont Royal et saisit des conversations, des rencontres, des bribes d’intimité. Magnifiquement filmés, ces moments reflètent la poésie de l’instant.

Indemnités des parlementaires: la pantalonnade du Conseil d’Etat

Le Conseil d’État vient de rendre un avis estimant que, avant l’actuelle session parlementaire, le versement d’indemnités à des députés et sénateurs, lorsqu’ils siègent dans certains établissements publics, n’était pas contraire à la loi. C’est l’ultime rebondissement d’une affaire autour de la gouvernance de la Caisse des dépôts, polluée par des intrigues et des mensonges.

A Colombes, la justice ordonne l’expulsion d’une supérette

La justice a ordonné l’expulsion d’une supérette de Colombes au prétexte que son gérant ne respectait pas son bail de « commerce d’alimentation générale ». Le bailleur social reproche au commerçant de ne pas vendre d’alcool, ni de produits contenant du porc. Mais dément tout motif religieux.

Mosquée de Poitiers : les « Identitaires » condamnés à du sursis et à de lourdes amendes

Les militants de Génération identitaire, qui avaient envahi le chantier de la mosquée de Poitiers il y a cinq ans, viennent d’être condamnés pour « provocation à la discrimination raciale ou religieuse ».

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées