Violences sexuelles A Radio France, la fin de 30 ans de silence

Journaliste vedette de France Inter pendant des années, puis dirigeant de sa rédaction, Patrice Bertin vient d’être poussé vers la sortie par Radio France. Plusieurs femmes l’accusent de harcèlement sexuel et de deux tentatives de viol, sur une période allant de la fin des années 1980 au début des années 2000. Des accusations que Patrice Bertin qualifie de « calomnies honteuses ».

  • France
  • Note de veille

Les nationalistes, rois de Corse

Sans surprise, le duo nationaliste Simeoni-Talamoni remporte les élections territoriales en Corse alors que l’île de Beauté va se doter dès l’année prochaine d’une collectivité territoriale unique, fusionnant la région et les deux départements. 

  • France

LR: Laurent Wauquiez a les coudées franches

Laurent Wauquiez, quelques minutes après l'annonce de sa victoire. © Reuters Laurent Wauquiez, quelques minutes après l'annonce de sa victoire. © Reuters

Largement élu au terme d’une campagne verrouillée, Laurent Wauquiez se rêve déjà en premier opposant à Macron. Il devra pour cela tenter de rassembler sa famille politique fracturée.

La France veut faire exploiter la forêt du Congo

L’Agence française de développement soutient la levée à terme du moratoire sur l’exploitation de la forêt de la République démocratique du Congo, même si elle s’en défend publiquement. Ce programme pourrait être responsable de l’émission d’au moins 610 millions de tonnes de CO2, selon des ONG. Soit autant que l’aviation internationale en 2015.

A Argenteuil, des policiers musellent des habitants à coups de procès verbaux

Des jeunes de la cité Champagne affirment faire l’objet de contrôles violents, accompagnés d’insultes, d’humiliations de la part de policiers et de rafales de procès verbaux. Plusieurs habitants ont lancé une enquête.

  • Économie et social
  • Analyse

Paradis fiscaux: la Tunisie, preuve de l’absurdité de la «liste noire» de l’UE

La Tunisie a été placée sur la liste des juridictions non coopératives par l’Union européenne le 5 décembre. Le fruit d’une procédure biaisée, floue et politisée qui montre la faiblesse fondamentale – et l’inefficacité concrète – de cette liste. 

  • France
  • Analyse

Radicaux: une réunification historique mais lilliputienne

Les radicaux ont mis fin à une séparation vieille de 50 ans. La restauration de leur puissance d’antan n’en reste pas moins improbable.

Argentine: tout le monde veut la peau de Cristina Kirchner

Par Marthe Rubio

Déjà mise en examen dans trois affaires de corruption, l’ex-présidente est désormais visée par un mandat d’arrêt pour « trahison à la patrie ». Ce 10 décembre, elle prend ses fonctions de sénatrice. Mais son immunité parlementaire risque d’être levée.

  • International
  • Entretien

Zeev Sternhell: «Seule la corruption peut faire tomber Netanyahou»

L’universitaire israélien Zeev Sternhell, inlassable critique de la colonisation des territoires palestiniens, analyse la politique de Benjamin Netanyahou, reçu dimanche par Emmanuel Macron, quelques jours après la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par le président américain Donald Trump.

L’humanité déplacée de Coetzee

Par Tiphaine Samoyault (En attendant Nadeau)

Quatre ans après Une enfance de Jésus, Coetzee poursuit logiquement avec L’éducation de Jésus, continuant d’occuper le blanc des Évangiles qu’avaient déjà tenté de remplir quantité de textes apocryphes. Mais nous ne sommes plus en Palestine au Ier siècle et aucun des personnages ne s’appelle Jésus. Parce que tout est déplacé, il faut reprendre toutes les questions, sans forcément trouver de réponses.

  • Podcast

«Les Gardiennes», des femmes à l’épreuve de la guerre

Aujourdhui, Arnaud Romain lit larticle dEmmanuel Burdeau consacré au film de Xavier Beauvois : « Les Gardiennes », des femmes à l’épreuve de la guerre, publié sur Mediapart le 5 décembre 2017.

  • France
  • Analyse

Extrême droite et laïcité: 112 ans de tension

Alors que ce 9 décembre marque l’anniversaire de la loi de 1905, l’historien Nicolas Lebourg revient pour Mediapart sur la façon dont la laïcité a été, au fil des ans, un enjeu clivant à l’intérieur des courants nationalistes, en France comme en Europe, et rappelle comment l’extrême droite a finalement réussi à diffuser l’idée d’une « laïcité de la revanche » dans le débat public.

  • France

Les parlementaires durcissent encore la vie des «dublinés»

En adoptant une proposition de loi censée « permettre une bonne application du régime d’asile européen », les députés de la majorité alliés aux Constructifs facilitent la mise en rétention des demandeurs d'asile sous le coup de la « procédure Dublin ».

  • France

Manuel Valls reste député

Il l’avait emporté avec 139 voix d’avance. En dépit d'un recours en annulation lié à des soupçons d’irrégularités, l’élection de Manuel Valls vient d’être validée par le Conseil constitutionnel. 

Macron en Afrique, les faux adieux de Ouagadougou

Emmanuel Macron lors de son discours à Ouagadougou, le 28 novembre 2017. © Reuters Emmanuel Macron lors de son discours à Ouagadougou, le 28 novembre 2017. © Reuters

« Il n’y a plus de politique africaine de la France », a dit à Ouagadougou le président français. Et pourtant, ce voyage en Afrique a quelque chose d’un trafic d’apparence. Franc CFA, passé colonial, immigration, natalité : Emmanuel Macron a utilisé tous les procédés qui permettent de créer un monde nouveau, mais reconduisent la vieille raison coloniale sous les traits de la bonne gestion.

La justice enraye le référendum d’entreprise

Deuxième victoire pour les syndicats sur les modalités d’organisation du référendum d’entreprise. Le Conseil d’État vient d’invalider une partie du décret d’application issu de la loi El Khomri.

  • France
  • Analyse

L’indépendance des magistrats du parquet attendra encore

Le Conseil constitutionnel a rejeté la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) des syndicats de magistrats qui demandaient que le parquet ne soit plus subordonné au garde des Sceaux. Une mauvaise nouvelle pour l’indépendance de la justice.

La Parisienne Libérée : « Prison dedans, prison dehors »

« Le détenu-dehors devient son propre maton, administre sa peine, en assure la gestion » © LPL « Le détenu-dehors devient son propre maton, administre sa peine, en assure la gestion » © LPL

Dans ce nouveau Mix de La Parisienne Libérée : un État répressif qui plaide coupable, des détenus-dehors qui se surveillent eux-mêmes, des cellules par milliers et la fin du régime d’exception pour les prisonniers politiques basques !

Comment la BCE en arrive à être piégée chez Conforama

C’est l’une des conséquences de la politique monétaire non conventionnelle de la Banque centrale européenne : parce qu’elle achète des dettes de groupes privés, elle se retrouve désormais exposée à leurs risques de faillite. La BCE en fait une première expérience avec le groupe sud-africain Steinhoff, propriétaire de Conforama, en pleine déconfiture.

Brexit: le Royaume-Uni et la Commission européenne trouvent un premier compromis

Après une nuit de négociations, la Commission européenne a fait savoir vendredi 8 décembre que des « progrès suffisants » avaient été réalisés à ses yeux, pour passer à la seconde phase des discussions. C’est la première fois qu’une avancée est enregistrée, depuis le début des négociations du Brexit en juin.

Dans l’Alabama, la croisade de Roy Moore, le trumpiste fou de Dieu

Roy Moore en meeting à Fairhope (Alabama), 5 décembre 2017. © Reuters Roy Moore en meeting à Fairhope (Alabama), 5 décembre 2017. © Reuters

L’Alabama, État ultraconservateur du sud des États-Unis, mais aussi berceau des luttes pour les droits civiques, élit mardi 12 décembre un nouveau sénateur. Le républicain Roy Moore, 70 ans, chrétien fondamentaliste, est favori, malgré des accusations d’agressions sexuelles. Il a le soutien de Donald Trump, en déplacement sur place le vendredi 8 décembre. 

Maladie professionnelle: «Les verriers de Givors sont en quête de justice»

Les anciens salariés de la verrerie de Givors tombent malades ou meurent, quelques années après la fermeture de leur usine. Et si le travail était la cause de leurs cancers ? Le sociologue et historien Pascal Marichalar raconte le long combat pour la reconnaissance de la maladie professionnelle des verriers, mais surtout l'implacable cécité du droit français dans les affaires de santé au travail.

L’âge d’Emmanuel Macron fait rêver la jeunesse algérienne

En visite au cœur d’Alger, dans l’une des rues les plus chargées d’histoire, ou entouré de personnalités pour un déjeuner à l’ambassade de France, Emmanuel Macron s’est adressé à la jeunesse en caressant l’amitié entre la France et l’Algérie, mais aussi en la bousculant.

  • Culture et idées
  • Documentaire

«Un amour d’été», poétique des images

Par Tënk & Mediapart
Extrait d’« Un amour d’été » © Jean-François Lesage Extrait d’« Un amour d’été » © Jean-François Lesage

Un été à Montréal. Chaque nuit durant un mois, le réalisateur Jean-François Lesage s’installe sur le mont Royal et saisit des conversations, des rencontres, des bribes d’intimité. Magnifiquement filmés, ces moments reflètent la poésie de l’instant.

  • France
  • Enquête

Indemnités des parlementaires: la pantalonnade du Conseil d’Etat

Le Conseil d’État vient de rendre un avis estimant que, avant l’actuelle session parlementaire, le versement d’indemnités à des députés et sénateurs, lorsqu’ils siègent dans certains établissements publics, n’était pas contraire à la loi. C’est l’ultime rebondissement d’une affaire autour de la gouvernance de la Caisse des dépôts, polluée par des intrigues et des mensonges.

A Colombes, la justice ordonne l’expulsion d’une supérette

La justice a ordonné l’expulsion d’une supérette de Colombes au prétexte que son gérant ne respectait pas son bail de « commerce d’alimentation générale ». Le bailleur social reproche au commerçant de ne pas vendre d’alcool, ni de produits contenant du porc. Mais dément tout motif religieux.

Mosquée de Poitiers : les « Identitaires » condamnés à du sursis et à de lourdes amendes

Les militants de Génération identitaire, qui avaient envahi le chantier de la mosquée de Poitiers il y a cinq ans, viennent d’être condamnés pour « provocation à la discrimination raciale ou religieuse ».

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Ce soir, dès 18h, «En direct de Mediapart»: Corse, Jérusalem, NDDL, climat et finance

    Par
    Au lendemain du sommet sur le climat voulu par Emmanuel Macron, et deux ans après l’Accord de Paris, Mediapart ouvre le débat sur les effets économiques et sociaux des politiques de lutte contre les dérèglements climatiques. Ce Live spécial est précédé d'entretiens et de débats sur la Corse, sur Notre-Dame-des Landes et sur Jérusalem et le conflit israélo-palestinien. Une soirée retransmise en direct et en accès libre sur notre site, ainsi que sur YouTube, Dailymotion et Facebook.
  • Johnny, la culture populaire et la gauche

    Par
    Avec la disparition de Johnny Hallyday, on vient définitivement d’enterrer la France des Trente glorieuses, celle de la DS voiture (de luxe) présidentielle, de Léon Zitrone, de Guy Lux et Simone Garnier, de l'époque bénie où le Tour de France était encore remporté par des coureurs français.
  • Les faux dévots de la laïcité: islamophobie et racisme anti-musulmans

    Par
    9 décembre, journée de la laïcité. 10 décembre, journée contre l’islamophobie. Quel rapport entre les deux ? Dans un État laïque, aucun. Mais la « nouvelle laïcité » est obsédée par l’islam; elle n’est donc pas laïque. Ceux qui n’ont que le mot laïcité à la bouche, mais qui n’ont que l’islam en tête, ne doivent plus être qualifiés de «laïcards»; en réalité, ce sont de faux dévots de la laïcité.
  • Non, la vraie moto de Johnny n’est pas une Harley

    Par
    Non, la vraie moto de Johnny n’est pas une Harley
    La mort de Johnny Hallyday vient relancer un bien vieux débat. Les possesseurs de Harley-Davidson sont-ils de vrais motards ou seulement de pauvres bikers ? La question n’est pas insignifiante. Parce que beaucoup estiment que rouler sur les gros bœufs américains – ruineux par ailleurs – n’offre aucun intérêt particulier. Explications.
  • La corruption de la justice argentine

    Par
    La corruptibilité des autorités judiciaires argentines est proverbiale. Comme dans tous les autres pays d’Amérique Latine c’est un élément du funeste héritage de la colonisation espagnole (ou portugaise pour le Brésil).
  • Entre amour viscéral et éducation, les paradoxes de la parentalité en rappant

    Par
    Entre amour viscéral et éducation, les paradoxes de la parentalité en rappant
    La culture HipHop ayant atteint l'âge de la maturité, ses acteurs abordent, pour certains, des thèmes moins adolescents qu'à leur début. En cette fin d'année, la question de la parentalité semble au coeur des dernières sorties posant la nécessité d'interroger le message laissé aux générations qui suivent, les enjeux de la transmission et le déplacement des priorités.
  • Entretien avec Mathieu Colloghan, auteur du roman graphique "Manif"

    Par
    Cet entretien avec Mathieu Colloghan a été réalisé à l'occasion de la sortie de son roman graphique "Manif" aux éditions Adespote.
  • 10 décembre 1922: Albert Einstein reçoit le prix Nobel de physique.

    Par
    En 1921, le journaliste Raymond Recouly rencontre Albert Einstein. Une interview pour évoquer son enfance, sa théorie sur la relativité, ses recherches et son antimilitarisme...
  • Glyphosate, réinvestir le champ (idéologique)

    Par
    Glyphosate, réinvestir le champ (idéologique)
    En votant la prolongation de l'autorisation du glyphosate pour 5 ans, le 27 novembre dernier, les Etats de l'Union Européenne ont mis au jour l'échec des opposants à son usage. En axant leur combat sur la cancérogénicité (supposée) du glyphosate, ces derniers ont aussi renoncé à proposer une rupture avec le modèle agricole actuel. L'art de mener un combat "juste" par renoncement idéologique...
  • Les chiffres de la demande d'asile et la question des expulsions

    Par
    La Cimade publie une synthèse des dernières données sur l'asile en France. Si on rapproche les taux de refus avec les intentions du gouvernement en matière d'expulsions, on peut y lire notamment que nous allons vers une généralisation des expulsions vers des pays en guerre et vers des dictatures.
  • Quand Jeanne d’Arc convulse en Andalousie

    Par
    Dans un collège des Alpes-Maritimes, une professeure de musique a fait chanter à ses élèves un chant arabo-andalou et déclenché une vague d’insultes et menaces sur les réseaux sociaux à la suite de réactions de parents dont l’une des photos de profil ci-dessous montre l’étendue du désastre.
  • Où sommes-t-on ? Marine Le Pen, Blanquer et ''Racine''

    Par
    Que penser du « phénomène Blanquer » comme vient de le dire Marine Le Pen et/ou de «sa politique en trompe l'oeil » si l'on écoute le collectif éducation ''Racine'' (lequel, après s'être situé dans la mouvance de la dirigeante du FN vient de rallier les ''Patriotes''' de Philippot) ?
  • Qu'attendons-nous du procès aux assises des agresseurs de Clément Méric ?

    Par
    La cour d'appel de Paris a rejeté le 5 décembre le recours d'un des skinheads impliqués dans la rixe qui a coûté la vie en 2013 au jeune militant antifasciste Clément Méric. Esteban Morillo et Samuel Dufour sont renvoyés aux assises pour violences ayant entraîné la mort avec les circonstances aggravantes qu'elles ont été commises en réunion et avec usage ou menace d'une arme. Le comité pour Clément rapporte ce qu'il attend de ce procès.
  • Disparition du Paris-Nice : la SNCF a-t-elle sabordé ses trains de nuit ?

    Par
    Les Intercités de nuit ont été négligés pendant plusieurs décennies. Pour justifier leur démantèlement le gouvernement précédent les a décrits comme «déficitaires» et «vides», ce qui choque de nombreux utilisateurs qui les trouvent «pratiques» et plutôt «bien remplis». A l'heure de la suppression du Paris-Nice voici un tour d'horizon des luttes de terrain et de la guerre des chiffres.
  • Frais de mandat: Tartuffe au Sénat

    Par
    Une semaine après les députés, les sénateurs ont adopté un nouveau régime pour leurs frais de mandat qui étend, sans contrôle effectif, la surface financière des frais pris en charge par le Sénat. La loi de « moralisation » de la vie politique aura donc permis aux parlementaires… d’accroître leur enveloppe de frais. En toute opacité.
  • Assemblée nationale : sanctionner le maillot ou sanctionner la corruption ?

    Par
    Un député portant un maillot de foot est sanctionné financièrement. D'autres, sur lesquels portent de graves soupçons de clientélisme, conflits d’intérêt, achat de voix, et menaces, siègent tranquillement. Choisir de parler corruption plutôt que parler chiffon.
  • Alger, génération déboussolée

    Par
    Alger, génération déboussolée
    Ils sont nés dans les heures sombres de l’Algérie, ils ont vingt ans, l’âge de tous les espoirs et les doutes. Walid, Bouchra, Samir, Radia… sont les nouveaux visages de ce pays qui selon eux semble pourtant les ignorer. Rencontre avec une jeunesse que le Printemps arabe n’aurait pas ébranlée.
  • L'actu dessinée : centre-villes en friche et voracité des hypermarchés

    Par
    L'actu dessinée : centre-villes en friche et voracité des hypermarchés
    En cette semaine de deuil, on ne vous parlera pas de la mort de Johnny, mais de la disparition, moins brutale et moins médiatique, de nos villes moyennes. Bordant les rues piétonnes désertes, les friches commerciales en témoignent. À l'origine de ce déclin, plusieurs facteurs, dont l'expansion effrénée des hypermarchés. Une voracité immobilière sur laquelle nous avons décidé d'enquêter.
  • Trois jours de communication ministérielle : quelle confiance aux enseignant.e.s ?

    Par
    En trois jours, la communication ministérielle donne à voir la manière dont le ministre conçoit la confiance accordée aux enseignant.e.s et la manière de les informer qu’il juge la plus appropriée.
  • Notre-Dame-des-Landes, Larzac, Plogoff : même combat ?

    Par
    Mercredi, quelques patrons de la région Ouest, région fictive qui n'a aucune existence historique et politique, se sont réunis à Rennes pour défendre le projet de l'aéroport de NDDL. Un projet controversé porté depuis 50 ans maintenant par quelques industriels et politiques de la région nantaise. L'heure de la décision est imminente au bout d'un demi-siècle de suspense...
  • Le libre-échange, ce poison du climat !

    Par
    D’une façon générale, les règles commerciales internationales qui garantissent la libre circulation des capitaux, des biens et des services ont la priorité sur la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique. Pire encore, les mesures environnementales sont souvent vues comme des discriminations arbitraires au commerce.
  • A Bure, les nucléocrates n’achèteront pas les consciences

    Par
    Le gouvernement Macron a tenté de passer en force mercredi 6 décembre en déposant à l'Assemblée Nationale un amendement visant à augmenter les retombées fiscales du projet de poubelle radioactive CIGEO. Ces méthodes illustrent la violence de l'oligarchie nucléaire qui cherche à évacuer les questions de fonds en arrosant d'argent le territoire.
  • Les associations s’opposent au tri des personnes sans-abri

    Par
    La Cimade aux côté des associations nationales d’hébergement et de lutte contre l’exclusion ont été réunies aujourd’hui par le ministre de l’intérieur et le ministre de la cohésion des territoires pour une présentation du projet gouvernemental d’examen de la situation administrative des étrangers présents dans les centres d’hébergement accueillant les sans-abri.
  • Écrire pour reconstruire

    Par
    Dans les grandes catastrophes comme dans l'engagement quotidien, écrire peut aider à garder trace, à comprendre, faire comprendre et à reconstruire l'humain.
  • Parce que nous avons besoin d’espaces de complicité

    Par
    Il y a un peu plus de deux ans je me suis installée sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes avec un groupe d’ami.e.s. Nous avions décidé d’entamer différents gros chantiers sur notre lieu, que nous avons choisi de mener en binôme. Très rapidement, en tant que femme, je n’ai plus réussi à trouver ma place dans la dynamique collective des chantiers.
  • Nouvelle intervention policière à Lille 3 !

    Par
    Nouvelle indignation ce jeudi 7 décembre, à Lille 3 avec l'intervention des forces de l'ordre dans l'enceinte universitaire. L’association Nouvelle Jungle-Lille soutient vivement l’engagement des étudiant.e.s face aux accointances intolérables de la présidence de l’Université de Lille 3 avec la Police. Pas de Police à l’Université!
  • Le premier accueil des demandeurs d'asile est un marché, pas un service public

    Par
    À Nantes, le 1er janvier 2018, la gestion de la plateforme de premier accueil des demandeurs d'asile change d'opérateur. À un mois du basculement, les organismes et associations qui accompagnent dans leurs démarches les dizaines de demandeurs d'asile arrivant chaque jour sont indignés : ils n'ont pour toute information que le nom du nouvel opérateur. Quelle transmission des services?
  • Théâtre Ouvert présente «Lucien & Micheline»

    Par
    Théâtre Ouvert présente «Lucien & Micheline»
    Le numéro 3 de la revue « Parages » conçue et publiée par le Théâtre national de Strasbourg consacre entièrement son nouveau numéro à Théâtre Ouvert, ce temple de l’écriture théâtrale contemporaine et à son couple fondateur : les Attoun. Lucien et Micheline. C’est réjouissant ; d’ailleurs il n’y a rien là de surprenant.
  • Gauguin tout en couleurs et matières au Grand-Palais

    Par
    Gauguin tout en couleurs et matières au Grand-Palais
    Des rouges vifs, des jaunes flamboyants, des roses caressants se mêlent avec force et harmonie sur les murs gris du Grand-Palais. Malgré un parcours trop didactique, trop étriqué, la peau colorée de belles vahinés et les coiffes d’un blanc immaculé de jeunes Bretonnes nous invitent dans les rêves haut en couleurs du magicien pictural qu’est Paul Gauguin. Magique !
  • Peemaï rafraîchit le molam lao aux couleurs du jazz

    Par
    Peemaï rafraîchit le molam lao aux couleurs du jazz
    Inspirés par la musique de leurs ancêtres lao, les frères David et Alfred Vilayleck, respectivement guitariste et bassiste, ont enregistré un disque rappelant l'influence de la musique pop occidentale en Asie. Aller-retour en compagnie du saxophoniste Hugues Mayot, du batteur Franck Vaillant, de chanteurs et musiciens lao, où le jazz et le rock actualisent le molam traditionnel...
  • "Je n'ai rien à cacher", 100 projections contre la surveillance

  • L'hiver vient? Agitons-nous, on est de moins en moins nombreux!

    Par
  • Édition Chroniques d'Europe centrale

    Hulala rencontre ses lecteurs à Budapest

    Par
  • Pour qui de Poutine-ou-Poutine?

    Par
  • Parlement européen : le scandale des bureaux fantômes

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées