Macron en Afrique, les faux adieux de Ouagadougou

Emmanuel Macron lors de son discours à Ouagadougou, le 28 novembre 2017. © Reuters Emmanuel Macron lors de son discours à Ouagadougou, le 28 novembre 2017. © Reuters

« Il n’y a plus de politique africaine de la France », a dit à Ouagadougou le président français. Et pourtant, ce voyage en Afrique a quelque chose d’un trafic d’apparence. Franc CFA, passé colonial, immigration, natalité : Emmanuel Macron a utilisé tous les procédés qui permettent de créer un monde nouveau, mais reconduisent la vieille raison coloniale sous les traits de la bonne gestion.

Proparco, filiale de l’AFD, passe toujours par des paradis fiscaux

Après la mise en cause, en 2014, de sa filiale “financements privés” pour ses investissements offshore, l’Agence française du développement s’est dotée de règles pour éviter les paradis fiscaux. Sauf que sa définition des pays concernés est si restrictive que les îles Caïmans ou Malte n’y figurent pas. Les investissements passant par ces États continuent.

Comment la BCE en arrive à être piégée chez Conforama

C’est l’une des conséquences de la politique monétaire non conventionnelle de la Banque centrale européenne : parce qu’elle achète des dettes de groupes privés, elle se retrouve désormais exposée à leurs risques de faillite. La BCE en fait une première expérience avec le groupe sud-africain Steinhoff, propriétaire de Conforama, en pleine déconfiture.

L’indépendance des magistrats du parquet attendra encore

Le Conseil constitutionnel a rejeté la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) des syndicats de magistrats qui demandaient que le parquet ne soit plus subordonné au garde des Sceaux. Une mauvaise nouvelle pour l’indépendance de la justice.

Brexit: le Royaume-Uni et la Commission européenne trouvent un premier compromis

Après une nuit de négociations, la Commission européenne a fait savoir vendredi 8 décembre que des « progrès suffisants » avaient été réalisés à ses yeux, pour passer à la seconde phase des discussions. C’est la première fois qu’une avancée est enregistrée, depuis le début des négociations du Brexit en juin.

La Parisienne Libérée : « Prison dedans, prison dehors »

« Le détenu-dehors devient son propre maton, administre sa peine, en assure la gestion » © LPL « Le détenu-dehors devient son propre maton, administre sa peine, en assure la gestion » © LPL

Dans ce nouveau Mix de La Parisienne Libérée : un État répressif qui plaide coupable, des détenus-dehors qui se surveillent eux-mêmes, des cellules par milliers et la fin du régime d’exception pour les prisonniers politiques basques !

Les parlementaires durcissent encore la vie des «dublinés»

En adoptant une proposition de loi censée « permettre une bonne application du régime d’asile européen », les députés de la majorité alliés aux Constructifs facilitent la mise en rétention des demandeurs d'asile sous le coup de la « procédure Dublin ».

Manuel Valls reste député

Il l’avait emporté avec 139 voix d’avance. En dépit d'un recours en annulation lié à des soupçons d’irrégularités, l’élection de Manuel Valls vient d’être validée par le Conseil constitutionnel. 

Dans l’Alabama, la croisade de Roy Moore, le trumpiste fou de Dieu

Roy Moore en meeting à Fairhope (Alabama), 5 décembre 2017. © Reuters Roy Moore en meeting à Fairhope (Alabama), 5 décembre 2017. © Reuters

L’Alabama, État ultraconservateur du sud des États-Unis, mais aussi berceau des luttes pour les droits civiques, élit mardi 12 décembre un nouveau sénateur. Le républicain Roy Moore, 70 ans, chrétien fondamentaliste, est favori, malgré des accusations d’agressions sexuelles. Il a le soutien de Donald Trump, en déplacement sur place le vendredi 8 décembre. 

Maladie professionnelle: «Les verriers de Givors sont en quête de justice»

Les anciens salariés de la verrerie de Givors tombent malades ou meurent, quelques années après la fermeture de leur usine. Et si le travail était la cause de leurs cancers ? Le sociologue et historien Pascal Marichalar raconte le long combat pour la reconnaissance de la maladie professionnelle des verriers, mais surtout l'implacable cécité du droit français dans les affaires de santé au travail.

L’âge d’Emmanuel Macron fait rêver la jeunesse algérienne

En visite au cœur d’Alger, dans l’une des rues les plus chargées d’histoire, ou entouré de personnalités pour un déjeuner à l’ambassade de France, Emmanuel Macron s’est adressé à la jeunesse en caressant l’amitié entre la France et l’Algérie, mais aussi en la bousculant.

«Un amour d’été», poétique des images

Par Tënk & Mediapart
Extrait d’« Un amour d’été » © Jean-François Lesage Extrait d’« Un amour d’été » © Jean-François Lesage

Un été à Montréal. Chaque nuit durant un mois, le réalisateur Jean-François Lesage s’installe sur le mont Royal et saisit des conversations, des rencontres, des bribes d’intimité. Magnifiquement filmés, ces moments reflètent la poésie de l’instant.

Indemnités des parlementaires: la pantalonnade du Conseil d’Etat

Le Conseil d’État vient de rendre un avis estimant que, avant l’actuelle session parlementaire, le versement d’indemnités à des députés et sénateurs, lorsqu’ils siègent dans certains établissements publics, n’était pas contraire à la loi. C’est l’ultime rebondissement d’une affaire autour de la gouvernance de la Caisse des dépôts, polluée par des intrigues et des mensonges.

A Colombes, la justice ordonne l’expulsion d’une supérette

La justice a ordonné l’expulsion d’une supérette de Colombes au prétexte que son gérant ne respectait pas son bail de « commerce d’alimentation générale ». Le bailleur social reproche au commerçant de ne pas vendre d’alcool, ni de produits contenant du porc. Mais dément tout motif religieux.

Mosquée de Poitiers : les « Identitaires » condamnés à du sursis et à de lourdes amendes

Les militants de Génération identitaire, qui avaient envahi le chantier de la mosquée de Poitiers il y a cinq ans, viennent d’être condamnés pour « provocation à la discrimination raciale ou religieuse ».

Dans le Nord, Wauquiez tente de remobiliser des militants traumatisés

Pour l’un de ses derniers meetings de campagne, Laurent Wauquiez a fait face à Lille à des militants qui accusent le coup des défaites successives. La participation au scrutin de dimanche pour élire le prochain président ou la prochaine présidente de LR s’annonce assez faible.

Giosuè Calaciura, les arcanes du mal

Giosuè Calaciura est un trésor bien caché de la littérature italienne contemporaine, qu’il est temps de découvrir à l’occasion de la publication en un volume de deux récits consacrés à des organisations secrètes : Urbi et Orbi, sur le Vatican, et Malacarne, sur la mafia sicilienne.

Jérusalem: le coup de force de Donald Trump

La reconnaissance par Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël est vécue comme une provocation en Europe et dans le monde arabe. Mais elle s’articule à un plan de paix que Washington tente d’imposer aux Palestiniens avec l’aide de l’Arabie saoudite et d’Israël.

A Jérusalem-Est, la bataille des Palestiniens pour ne pas être chassés

La décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël fait craindre des violences. Certains résidents palestiniens de l’est de la ville souhaitent désormais obtenir la nationalité israélienne. Le moyen, espèrent-ils, de ne pas être chassés de chez eux.

A Berlin, des jeunes du SPD bataillent contre une nouvelle coalition

Le SPD allemand va proposer, lors de son congrès qui s'ouvre jeudi, de mener des négociations exploratoires avec la CDU d'Angela Merkel. Mais les militants de base du parti social-démocrate, que Mediapart a rencontrés ces jours derniers, sont réticents à l'idée d'une nouvelle alliance avec la droite. 

Une petite phrase de Macron annonce la grande réforme de l’audiovisuel public

L’audiovisuel public, qu’il soit la « honte de la République » ou une « honte pour nos concitoyens », ne satisfait pas le président. Quels qu'en aient été les termes exacts, le discours qu’il a adressé à ses députés lundi soir prépare le terrain d'une large réforme.

Polytechnique face au tabou des violences sexuelles

L'École polytechnique se débat de longue date avec les violences sexuelles. Les filles y sont minoritaires et se plaignent d'essuyer des remarques sexistes. Parfois, les choses sont allées plus loin avec des agressions sexuelles, et un viol signalé au procureur.

La mafia corse se réveille et décide de tuer

Deux figures du grand banditisme insulaire ont été victimes d’un règlement de comptes, mardi 5 décembre, à l’aéroport de Bastia. Antoine Quilichini, dit « Tony le boucher », a été abattu d'une rafale de fusil-mitrailleur. Jean-Luc Codaccioni, protégé du « parrain des parrains » Michel Tomi, a été très grièvement blessé.

Blanquer répond à côté pour améliorer les performances de lecture des élèves

Une nouvelle enquête internationale (PIRLS), portant sur les compétences en lecture des élèves de CM1, est publiée ce mardi 5 décembre. Le résultat est mauvais. Les écoliers français savent déchiffrer les textes mais ne les comprennent pas. Blanquer propose une dictée quotidienne pour y remédier, alors même que cela n’aura aucun impact sur le problème.

Réforme du Smic: le retour d’une vieille obsession

Le groupe d’experts sur le Smic propose de réduire la revalorisation du salaire minimum. Une vieille idée de son président, Gilbert Cette, nommé cet été par le gouvernement. 

«Les Gardiennes»: Grande Guerre, mémoire, histoire et commémoration

Pour rebondir sur la sortie en salles des Gardiennes de Xavier Beauvois, entretien croisé entre l’historien Stéphane Audoin-Rouzeau et Joseph Zimet, directeur général de la Mission du centenaire. Un dialogue édifiant…

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées