- Arts
- Entretien
«Les Gardiennes»: Grande Guerre, mémoire, histoire et commémoration
Pour rebondir sur la sortie en salles des Gardiennes de Xavier Beauvois, entretien croisé entre l’historien Stéphane Audoin-Rouzeau et Joseph Zimet, directeur général de la Mission du centenaire. Un dialogue édifiant…
Blanquer répond à côté pour améliorer les performances de lecture des élèves
Une nouvelle enquête internationale (PIRLS), portant sur les compétences en lecture des élèves de CM1, est publiée ce mardi 5 décembre. Le résultat est mauvais. Les écoliers français savent déchiffrer les textes mais ne les comprennent pas. Blanquer propose une dictée quotidienne pour y remédier, alors même que cela n’aura aucun impact sur le problème.
- Climat
- Enquête
L’AFD prise au piège de ses investissements charbon
L’agence française de développement a contribué en 2016 à relancer la centrale à charbon d’un site de production de phosphates au Sénégal. Ce n’est pas une aide, mais une restructuration de dette vieille de vingt ans, se défend l’agence. Laquelle entoure ce projet d’un mur de silence.
- France
- Enquête
Vortex: les pouvoirs publics font la sourde oreille
En fermant les yeux sur le climat social chez Vortex, transporteur d’élèves handicapés, les conseils départementaux privilégient les arguments financiers. Une indulgence qui s’applique également à des problèmes de surfacturation ou de production de fausses attestations de formation. Second et dernier volet de notre enquête.
- France
- Reportage
Edouard Philippe expose sa méthode face au Congrès de Nouvelle-Calédonie

Lors de sa visite dans l’archipel du Pacifique, Édouard Philippe s’est exprimé mardi devant le Congrès de Nouvelle-Calédonie, afin de présenter sa feuille de route en vue du référendum d’autodétermination. Un discours bien perçu par les forces loyalistes et indépendantistes, même s’il s’est gardé de prononcer le mot « décolonisation ».
- International
- Enquête
Le FC Barcelone va payer jusqu’à 350 millions pour garder Messi
Le Barça a accordé jusqu’à 350 millions d’euros brut sur quatre ans à son attaquant vedette pour qu’il prolonge son contrat. Cette somme comprend un bonus de 100 millions en partie destiné à compenser sa condamnation pour fraude fiscale.
Ejecté de l’assemblée de Corse, le FN continue son chemin de croix
Le Front national éliminé au premier tour des élections territoriales corses, voilà qui pourrait relever de l’anecdote. Il s’agit pourtant de l’énième épisode du long chemin de croix qu’arpentent le FN et sa présidente depuis le débat raté de l’entre-deux-tours en mai.
Pour remercier Jean d’Ormesson
Jean d’Ormesson est mort, vive Ormesson ! Bruit de fond médiatique ayant valeur de deuil national. Nous enterrons un rapport national névrotique au grand écrivain avec ce petit maître ayant soigné ses extrêmes apparitions…
- International
- Entretien
Abdellatif Laâbi: «Nous assistons à une répétition de l'histoire au Maroc»
« Même cortège de violence et d’humiliations, mêmes peines de prison incroyables. » C’est en ces mots que l’écrivain marocain Abdellatif Laâbi dénonce le sort des prisonniers politiques du mouvement du Hirak.
L’un des favoris des élections catalanes fera campagne depuis la prison
L’indépendantiste Oriol Junqueras, chef de file de la gauche républicaine (ERC) pour les élections du 21 décembre, reste en détention, tandis que six autres ex-conseillers régionaux ont été libérés sous caution, lundi matin. Cette décision va tendre la campagne, qui s’ouvre mardi.
- Économie et social
- Analyse
Paradis fiscaux: vers une liste noire en trompe-l’œil
L’Union européenne dévoilera mardi 5 décembre sa liste noire des paradis fiscaux non coopératifs. Mais déjà les pressions politiques et la volonté de préserver les États membres nuisent fortement à la crédibilité de la démarche.
- Europe
- Analyse
Le ministre des finances du Portugal prend la tête de l’Eurogroupe
Élu président de l’Eurogroupe, Mario Centeno est un économiste du travail plutôt libéral pratiquant à Lisbonne, dans un gouvernement de coalition des gauches, une austérité budgétaire « furtive ». Pas vraiment la rupture.
- France
- Chronique
Europe Ecologie: le fantôme que tout le monde s’arrache
Hulot en couverture de L’Obs, Cécile Duflot à la convention du mouvement de Benoît Hamon, la présence centrale de l’écologie dans le discours de Jean-Luc Mélenchon, et pour finir Barack Obama qui évoque le climat samedi à Paris. Les écolos n’existent plus, mais ils existent encore.
- Corruption
- Chronique
Trafic d’or: un homme d’affaires accuse Erdogan devant un tribunal new-yorkais
Témoin clé d’un procès à New York sur un trafic d’or visant à contourner via la Turquie les sanctions américaines contre l’Iran, l’homme d’affaires turco-iranien Reza Zarrab a accusé le président turc Recep Tayyip Erdogan d’avoir aidé activement les trafiquants.
- France
- Enquête
Le mouvement olympique africain accusé d’avoir laissé une ardoise à Londres
Où est passé l’argent du « Village Afrique » des JO de Londres en 2012 ? Cinq ans après, Mediapart révèle qu’un contentieux oppose toujours les dirigeants de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique à un entrepreneur français.
- France
- Enquête
Ce «bébé Wauquiez» qui trouve Marine Le Pen trop à gauche

Très proche de Laurent Wauquiez, Aurane Reihanian devrait prochainement devenir président des Jeunes Républicains. Celui qui vient de la droite de la droite et traite Marine Le Pen de « soixante-huitarde » se veut le porte-parole d’une « génération attentats » en quête de « racines ». Ses multiples casquettes commencent néanmoins à intriguer.
Pourfendeur de la fraude sociale, le député aux trois comptes suisses se retrouve au tribunal
Député, Dominique Tian dénonçait les fraudeurs aux allocations, mais cachait trois comptes en Suisse.
Plombé par un scandale au Cameroun, le groupe BPCE veut quitter l’Afrique
Le groupe Banque populaire-Caisse d’épargne a décidé de se désengager du continent africain après la découverte d’une affaire de détournements de fonds.
- France
- Enquête
Une plainte pour homicide est déposée après le décès de la marquise de Moratalla

Une histoire de gros sous, des avoirs cachés, une brouille familiale, des accusations d’abus de faiblesse, et maintenant d’homicide : le décès de la richissime marquise de Moratalla, au cœur d’une vraie guérilla procédurale, est entre les mains du tribunal de Bayonne.
Que faire à gauche? Un live exceptionnel de Mediapart

Durant tout l’après-midi du 2 décembre, Paul Magnette, Mireille Delmas-Marty, Bruno Latour, Marie-Christine Vergiat, Barbara Romagnan, César Ochoa, Annick Coupé, Yves Sintomer, Danièle Obono... entourés de chercheurs, intellectuels, acteurs publics ont débattu à Grenoble et en direct sur Mediapart des défis de la gauche. Voici leurs interventions.
- International
- Enquête
Trois cadres du groupe Lafarge mis en examen pour «financement du terrorisme»
Deux anciens cadres de Lafarge et un responsable de la sécurité du groupe, par ailleurs ancien candidat du Front national, ont été mis en examen, vendredi 1er décembre, pour « financement du terrorisme » dans l’enquête sur ses liens avec l’État islamique. Le groupe français a maintenu en 2013 et 2014 ses activités en Syrie dans une zone de conflit tenue par Daech.
- Le Club
- Notre sélection
-
Ombre ou lumière?
Un coup de projecteur ne suffit pas. -
Zentropa, Lars Von Trier et une culture de harcèlement sexuel
Producteur de la série Zero Impunity sur les violences sexuelles en temps de guerre, j'ai été invité avec d'autres producteurs de cinéma par la société Zentropa, créée par Lars Van Trier et Peter Aalbaek Jensen, à Copenhague. J'ai découvert une culture d’entreprise faisant la place belle au harcèlement sexuel. Indignés par la comportement des responsables de Zentropa, nous avons avec dix autres producteurs rédigé cet appel de soutien aux victimes de harcèlement dans toute l’industrie du cinéma. -
Echapper à la sidération des images!
A propos de l’intronisation de Sebastião Salgado à l’Académie des Beaux Arts. -
De l'écrit, de ce qui vient...
Petite digression en passant — mais suite à une note de blog — sur l'avenir de la littérature, et de l'écrit... -
Lecture: pas de contre-sens, monsieur le ministre!
Selon les résultats de «PIRLS», les élèves français de CM1 ne sont pas mal placés dans la comparaison internationale pour les deux premiers niveaux de compréhension en lecture (et donc pour les apprentissages premiers), mais médiocres et en déclin pour les deux niveaux les plus élevés. -
Pourquoi je suis allée dans un atelier non-mixte
Pourquoi ? Parce que c’est apaisant de pouvoir partager son vécu avec des gens qui vivent la même chose. Que l'on peut aller plus loin dans la discussion, car on n'est pas obligé de faire de la pédagogie, et pas obligé non plus de gérer et rassurer les « mais moi je suis pas raciste » et autres « je ne vois pas les couleurs, il n’y a qu’une race, la race humaine ». -
Jean d'Ormesson: de la bêtise nationale (ou le choc Foucault 1969)
Jean d'Ormesson (16 juin 1925-5 décembre 2017) : icône nationale de «l'esprit français» ou bêtise nationale surdimensionnée? Sur le révélateur constitué par la rencontre avec Michel Foucault le 22 février 1969... Un contre-hommage anti-national. -
Russie – France. L’humanisme nous unit
Olga Romanova © PIERRE HAFFNEROlga Romanova aime la Liberté. Cette passion l’a conduite à affronter le régime totalitaire de Poutine. Pourchassée, arrêtée et interrogée à Lubyanka par le FSB, elle a été contrainte de s’exiler précipitamment de Russie pour éviter la prison. Arrivée en France, elle s’exprime sur l’accueil qui lui a été réservé. -
«L'ombre d'octobre. La Révolution russe et le spectre des soviets»
Cent ans après l’insurrection d’Octobre, quel bilan en tirer ? Bien sûr il y a eu «le souffle d’Octobre», un immense appel à changer le monde et la vie au sortir du grand massacre de la Première guerre mondiale. Mais très vite le nouveau régime bolchevique s’éloigne des idéaux socialistes d’émancipation ouvrière et populaire. Pierre Dardot, philosophe et chercheur, et Christian Laval, professeur de sociologie à l'université Paris-Ouest Nanterre-La Défense signent «L'ombre d'octobre. La Révolution russe et le spectre des soviets» dont voici l'introduction. -
Pourquoi j'ai signé la pétition pour un Conseil de déontologie du journalisme
« Le besoin de vérité est plus sacré qu’aucun autre », affirmait Simone Weil. C'est pour que ce besoin soit satisfait que la création d'un Conseil de déontologie du journalisme est de nécessité publique. -
Encore un 1er décembre sans capote!
Ces dernières années le safer sex est le grand absent de la lutte contre le sida. Pourquoi les responsables de la prévention s’obstinent-ils à ne pas relancer sa promotion ? -
Mon remix de Controlled Bleeding
© jjbirgeCe n'est pas tous les jours que je me remets au rock ! Il devrait y avoir une suite puisque Paul Lemos m'a demandé de rejoindre le groupe new-yorkais Controlled Bleeding pour leur prochain album. En attendant voici "Driving Through Darkness Lights Off", mon remix sorti sur "Carving Songs", réminiscence de Sniper Allée quand nous roulions pied au plancher sans lumière à Sarajevo... -
Le privilège masculin
Parler du privilège masculin, c’est regarder quelle est la place attribuée aujourd’hui aux hommes en France. C’est mesurer les avantages qu’ils tirent de la domination masculine. C’est, dans le même temps, comprendre pourquoi l’adhésion masculine au féminisme se limite souvent à rendre plus confortable cette position de dominant, sans vouloir en finir avec la domination. -
Drame des migrants en Libye: nos dirigeants ouvrent le bal des faux-culs
La semaine passée, nos dirigeants ont appris une terrible nouvelle : les migrants, du côté de la Libye, sont soumis à des traitements atroces. Or, cela fait des années que la France pratique une politique migratoire inhumaine et répressive. N’y aurait-il pas un lien entre ces deux faits, messieurs les faux-culs du gouvernement ? -
Éloge de Kénodoxe
-
L’obsession de la punition
-
Le néojacobinisme marque le pas
-
Etat d’urgence : l’insupportable droit à l’erreur du législateur
-
Assurer et mettre en œuvre le droit au logement
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés