L’inquiétante persistance de l’inflation faible en France
L’inflation française demeure très faible au regard du reste de la zone euro. Est-ce une bonne nouvelle ou faut-il s’en inquiéter ?
Les députés rétablissent le projet de loi d’interdiction des hydrocarbures
Les nouveaux permis d’exploration et d’exploitation de pétrole, gaz et charbon sont interdits partout en France, à de très rares exceptions près, dans la nouvelle version du projet de loi Hulot votée le 1er décembre. Le texte doit maintenant repasser par le Sénat.
L’opposition turque interpelle Erdogan sur les placements offshore de son clan

Le chef de l’opposition Kemal Kiliçdaroglu a affirmé détenir les preuves de l’existence de transactions financières entre une société basée dans le paradis fiscal de l’île de Man et les comptes bancaires de membres de la famille du président. Erdogan dénonce une manipulation.
Bruno Latour diagnostique un atterrissage compliqué pour l’humanité
C’est un ouvrage à la fois important, surprenant et inquiétant que livre le philosophe Bruno Latour, avec Où atterrir ? Comment s’orienter en politique.
La Caisse des dépôts dit vouloir renoncer à sa misogynie
À la suite de l’article de Mediapart révélant la composition exclusivement masculine de la commission de surveillance de la CDC, son président estime que les pratiques, voire les règles de désignation devront évoluer pour respecter la parité.
Les eurodéputés pour un embargo des ventes d’armes à l’Arabie saoudite
Le parlement européen a adopté jeudi, à une large majorité, une résolution non contraignante, qui critique violemment la diplomatie économique de la France vis-à-vis de Riyad.
Nouvelle-Calédonie: réussir la paix et l'autodétermination
Le premier ministre Édouard Philippe entame un déplacement de six jours en Nouvelle-Calédonie. Enjeu : garantir un vrai référendum d'autodétermination et tourner la page de notre histoire coloniale.
Yes we kanak!
Au mot canaque, indécrottablement colonial, il apparaît préférable de substituer kanak, même s'il défie l'économie générale du français : il se veut invariable et délivré de toute majuscule. Retour sur une question qui n'a rien d'anecdotique, une question langagière, donc politique…
Contrôle des frais de mandat: l’Assemblée s’arrête au milieu du gué
L’Assemblée nationale instaure enfin un contrôle sur les frais des députés. Mais le dispositif dévoilé mercredi 29 novembre reste loin du compte.
En Corse, le scrutin régional attise la défiance contre Paris
Deux ans après leur victoire aux régionales, les nationalistes corses sont donnés favoris des élections territoriales des 3 et 10 décembre, qui désigneront les conseillers de la toute nouvelle collectivité territoriale unique. Mais pour Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de l’île, « le gouvernement pèse de tout son poids pour que nous perdions ».
«Racisme d'Etat», «racisé»: les termes du débat
Forgés dans les années 1960, les termes racisme d'État, racisme institutionnel et racisé ont permis de penser le racisme comme un phénomène structurel qui dépasse les actes intentionnels inspirés par une idéologie explicitement raciste. Mais ils restent débattus dans le champ universitaire.
Un Français condamné à sept ans de prison pour avoir secouru sa famille syrienne
Le Français Stéphan Pélissier a été condamné à sept ans de prison ce mercredi 30 novembre par la cour d’assises de Patras, en Grèce. Son crime ? Avoir tenté d’aider sa belle-famille syrienne à passer de Grèce en Italie.
Encadrement des loyers: un gouvernement gêné et sans vision
La volonté du gouvernement de poursuivre l'expérience de l'encadrement des loyers, mais sous la forme bancale promue par Manuel Valls en 2014 plutôt que de façon volontariste, traduit surtout un désintérêt pour cette question, pourtant centrale.
Mafia du CO2: le cadavre et la bague
Une expertise judiciaire vient pour la première fois mettre à mal la version de l’escroc Arnaud Mimran dans l'enquête sur l’assassinat de Samy Souied, son associé dans “l’escroquerie du siècle” aux quotas carbone. Révélations sur une intrigue criminelle digne des Affranchis, qui tourne autour d’une bague.
L’Espagne en pointe dans la bataille contre les «violences de genre»
Une loi dès 2004, des médias attentifs, une nouvelle enveloppe d’un milliard d’euros sur cinq ans qui vient d’être débloquée… L’Espagne fait figure de bon élève, face au fléau des violences faites aux femmes. La situation reste alarmante. Depuis 2003, 917 femmes y ont été tuées par leur conjoint ou d’anciens partenaires.
En Aveyron, le rictus antisocial de Ronald McDonald
Cela fait près de cent jours que le conflit dure, et se durcit, dans le restaurant de Villefranche-de-Rouergue, où six salariés luttent pour une amélioration de leurs conditions de travail dans un climat exécrable d'homophobie, d'intimidation et de répression syndicale.
Les assignations à résidence de longue durée visées par une QPC
Farouk Ben Abbes est accusé depuis 2009 par les services de renseignement d'être un élément central de la mouvance islamiste européenne. À ce jour, il n'a pourtant fait l'objet d'aucune condamnation et a même déjà bénéficié d'un non-lieu. Il est assigné à résidence depuis le 17 novembre 2015 au titre de l'état d'urgence et, depuis le 1er novembre, au titre de la loi antiterroriste. Ses avocats ont déposé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) devant le Conseil d'État.
Plan social du PS: les salariés de Solférino interpellent les politiques
Plus d’un mois après la présentation du plan de sauvegarde de l’emploi au siège du Parti socialiste, qui prévoit la suppression de 59 emplois, les négociations entre la direction et les représentants du personnel patinent. Ces derniers ont décidé de se tourner vers les responsables politiques.
Au PS, chacun place ses pions en prévision du congrès
À quatre mois de la désignation d'un nouveau premier secrétaire, le hollandais Stéphane Le Foll, l'ancien vallsiste Luc Carvounas, ou le représentant de l'aile gauche Emmanuel Maurel sont dans les starting-blocks. Un groupe de quadragénaires pousse la candidature de Najat Vallaud-Belkacem, tandis que l'ancien numéro 2 de Cambadélis, Rachid Temal, y pense.
Le péronisme traverse une crise historique en Argentine
Pour la première fois dans l’histoire de la démocratie argentine, la crise au sein du mouvement fondé en 1945 par Juan Domingo Perón pourrait maintenir le Parti justicialiste dans l’opposition pour une durée prolongée. Beaucoup, en Argentine, rêvent de voir les “incorrigibles” péronistes, comme les surnommait Borges, disparaître. Mais est-ce vraiment possible ?
Nucléaire: EDF va prolonger la durée de vie de ses centrales

En toute discrétion, EDF est en train d’obtenir la prolongation de la vie de ses centrales nucléaires au-delà de 40 ans, un âge autrefois jugé indépassable. Le manque de discussion publique entretient l’opacité des décisions au sujet de la sûreté des réacteurs. L'ASN présente son rapport annuel jeudi 30 novembre aux parlementaires.
Le diabolique projet de l’Europe pour les demandeurs d’asile
Mediapart s’est procuré la toute dernière version du règlement européen en cours de négociation à Bruxelles, qui permet le renvoi de demandeurs d’asile vers des « pays tiers sûrs ». La définition de ce concept est élargie au point qu’un pays comme la Libye pourrait, à terme, être concerné pour peu que certaines régions se stabilisent, par exemple autour de Tripoli.
Sommet Afrique-UE: il manque une «cohérence d’ensemble»
À la veille du sommet UE/Afrique, à Abidjan, qui fera partie de la tournée d’Emmanuel Macron, Amnesty International publie ses recommandations. En ligne de mire : le dossier migrations, où l’ONG attend une « cohérence » de la part des Européens. Entretien avec Jean-François Dubost, responsable du programme Protection des populations.
Achille Mbembe: «L'influence française est partout en recul en Afrique»
Penseur de la postcolonisation, Achille Mbembe est l’un des plus grands intellectuels africains. Pour Mediapart, il livre sa réaction à chaud au discours d'Emmanuel Macron, et donne son point de vue sur les grands défis du continent, la réapparition de l'esclavage en Libye, et son inquiétude face à la montée du racisme.
- Le Club
- Notre sélection
-
Gauche, émancipation, Europe... Samedi, de 13h30 à 19h et en direct de Grenoble, suivez notre «live»
Réservez votre samedi 2 décembre pour un live spécial délocalisé à Grenoble et retransmis en direct sur Mediapart, avec notamment Paul Magnette, Mireille Delmas-Marty, Bruno Latour, Marie-Christine Vergiat, Damien Carême, Barbara Romagnan, César Ochoa, Annick Coupé, Yves Sintomer, Danièle Obono… Comment s'orienter en politique ? Que faire à gauche ? Un après-midi d'échanges, de 13 h 30 à 19 heures. -
Édition Les invités de Mediapart
Une affaire d’État : l’acharnement continue contre la famille Traoré
Face à la multiplication des «affaires», et au maintien en détention de Bagui et Yacouba Traoré (Cheikne pourrait les rejoindre après son procès prévu au printemps), des intellectuels, syndicalistes, politiques, et des collectifs ont rédigé un texte de soutien à la famille Traoré dans lequel ils dénoncent une «affaire d'Etat». -
20 ans socialiste
20 ans, bientôt la moitié de ma vie, j’ai été membre du Parti socialiste. 20 années qui s’achèvent aujourd’hui. -
De l’IRFM à… l’IRFM
La nouvelle avance mensuelle sur les frais de mandat (AMFM), créée le 29 novembre 2017 par arrêté du bureau de l’Assemblée nationale, a un champ plus large et est encore moins transparente que l’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) à laquelle elle se substitue le 1er janvier 2018, sans contrôle effectif. -
L'actu dessinée : bientôt des ours polaires côtés en bourse?
© Jean Jullien
Au menu de notre numéro d'hiver (sorti ce mercredi), une question de fond : Pour sauver la nature, faut-il lui donner un prix ? Quand toutes les autres tentatives ont échoué doit on se résigner à laisser le vivant aux mains des marchés ? Quelques semaines après l'alerte des 15 000 scientifiques sur l'état de la planète, ces interrogations prennent une autre dimension. -
Lisez Mediapart en illimité sur ordinateur, mobile et tablette
Je m'abonne -
«Racisme d'Etat»: Michel Wieviorka et la sociologie lexicale
La distinction entre « racisme institutionnel » et « racisme d’Etat » est au mieux défaillante, au pire, fallacieuse puisque les deux notions recouvrent un caractère tautologique. Nulle distinction qui vaille entre l’Etat et ses institutions, les doigts étant au service de la main. -
«C’est notre choix éditorial»: les suggestions d’Europe Insoumise à Léa Salamé
« C’est notre choix éditorial », répondit Léa Salamé à Jean-Luc Mélenchon qui s'agaçait d'être interrogé sur le Venezuela. Europe Insoumise n'aurait pas fait de même. Quelques suggestions à Léa Salamé pour la prochaine fois. -
Racisme d’État (2/2): politiques de l’antiracisme
Dans un pays qui n’a jamais interdit le Front national, le gouvernement va-t-il avec le soutien de la classe politique bannir le vocabulaire qui permet de mettre des mots sur la responsabilté des pouvoirs publics? On peut discuter les avantages et inconvénients de parler de "racisme d'État". Il n'en reste pas moins que la racialisation de la société doit beaucoup à des politiques de racialisation. -
Manifeste pour une alternative végétarienne à la cantine
En tant que parents habitant les quartiers populaires, nous demandons qu'une alternative végétarienne soit systématiquement proposée aux enfants dans toutes les cantines scolaires de France, et ce dans l'intérêt de nos enfants, de tous les enfants. C'est un enjeu de santé publique, un enjeu de justice sociale, et finalement, un enjeu de civilisation. -
Pour nos hôtes étrangers: s’opposer, vouloir, agir
Sur la base de notre expérience d'animation de collectifs de solidarité avec les réfugiés et migrants, nous proposons une plateforme de réflexion et d'action ouverte à tou.te.s pour dire ensemble ce à quoi nous nous opposons, ce que nous voulons et ce que nous ferons nous-mêmes pour le construire (texte de Philippe Aigrain, Marie Cosnay, Pierre Linguanotto et Jane Sautière). -
Pour le maintien des ateliers Beaux Arts au centre de Paris
Le centre des Ateliers Beaux-Arts de Paris situé au 48 rue de Sévigné dans le troisième arrondissement est sur le point d' être vendu. Depuis des années, son action s'étend bien au-delà du centre de Paris. Rien n'est prévu pour remplacer ce lieu de «culture pour tous». -
Rassemblement pour la paix au Pays basque le 9 décembre 2017 à Paris
Artisans de la paix © Artisans de la paix
Les Artisans de la Paix ont organisé l'opération de Louhossoa en décembre 2016 (début du processus de désarmement de l'ETA), puis la “Journée du désarmement" à Bayonne en avril 2017. Maintenant, ils appellent à un rassemblement pour la paix au Pays basque prévu le 9 décembre à Paris. -
La Scala-Paris, la (re)naissance d’un lieu mythique
La Scala-Paris ouvrira ses portes le 11 septembre 2017 © DR
Au cœur de Paris, une fosse éventre la capitale. Propre, nette, elle marque l’emplacement de la Scala-Paris, lieu légendaire de la fin du XIXe siècle tombée en désuétude au fil du temps et des aléas de la vie des Grands Boulevards. Cette salle au destin chaotique, chargée d’histoires, devrait renaître de ses cendres à l’automne 2018 grâce au rêve fou des Biessy, un couple, amoureux de théâtre. -
Au Yémen, une famine planifiée ?
Un cap a été franchi en matière de restriction envers les civils yéménites ces derniers jours. Suite à un tir de missile balistique venant du Yémen à destination de l’Arabie Saoudite, la coalition menée par celle-ci et les Émirats Arabes Unis a décidé de renforcer le blocus déjà en place depuis plusieurs mois sur ce pays. -
Temps obscurs au Brésil - Le retour de la censure
Depuis le coup d'Etat au Brésil, des manifestations de censure de plus en plus violentes s'attaquent aux manifestations artistiques les plus diverses, rappelant aux Brésiliens menacés dans leur liberté d'expression les temps sombres de la dictature. Un article des chercheurs universitaires Tania Alice (UNIRIO), Gilson Motta (UFRJ) et Karel Vanhaesbrouck (ULB). -
Amazonie: de l’exploitation du caoutchouc au business du soja
-
3ème édition du salon «des livres et l'alerte»
-
Contrôle des frais de mandat des députés: peut mieux faire
-
Banalisation de la résidence alternée, nouveau faux-nez de l’égalité femme-homme
-
"La Bombe et nous"