«Racisme d'État», «racisé»: les termes du débat

Forgés dans les années 1960, les termes racisme d'État, racisme institutionnel et racisé ont permis de penser le racisme comme un phénomène structurel qui dépasse les actes intentionnels inspirés par une idéologie explicitement raciste. Mais ils restent débattus dans le champ universitaire.

Contrôle des frais de mandat: l’Assemblée s’arrête au milieu du gué

L’Assemblée nationale instaure enfin un contrôle sur les frais des députés. Mais le dispositif dévoilé mercredi 29 novembre reste loin du compte.

Un Français condamné à sept ans de prison pour avoir secouru sa famille syrienne

Le Français Stéphan Pélissier a été condamné à sept ans de prison ce mercredi 30 novembre par la cour d’assises de Patras, en Grèce. Son crime ? Avoir tenté d’aider sa belle-famille syrienne à passer de Grèce en Italie.

Encadrement des loyers: un gouvernement gêné et sans vision

La volonté du gouvernement de poursuivre l'expérience de l'encadrement des loyers, mais sous la forme bancale promue par Manuel Valls en 2014 plutôt que de façon volontariste, traduit surtout un désintérêt pour cette question, pourtant centrale. 

Mafia du CO2: le cadavre et la bague

Une expertise judiciaire vient pour la première fois mettre à mal la version de l’escroc Arnaud Mimran dans l'enquête sur l’assassinat de Samy Souied, son associé dans “l’escroquerie du siècle” aux quotas carbone. Révélations sur une intrigue criminelle digne des Affranchis, qui tourne autour d’une bague.

L’Espagne en pointe dans la bataille contre les «violences de genre»

Une loi dès 2004, des médias attentifs, une nouvelle enveloppe d’un milliard d’euros sur cinq ans qui vient d’être débloquée… L’Espagne fait figure de bon élève, face au fléau des violences faites aux femmes. La situation reste alarmante. Depuis 2003, 917 femmes y ont été tuées par leur conjoint ou d’anciens partenaires.

En Aveyron, le rictus antisocial de Ronald McDonald

Cela fait près de cent jours que le conflit dure, et se durcit, dans le restaurant de Villefranche-de-Rouergue, où six salariés luttent pour une amélioration de leurs conditions de travail dans un climat exécrable d'homophobie, d'intimidation et de répression syndicale.

Les assignations à résidence de longue durée visées par une QPC

Farouk Ben Abbes est accusé depuis 2009 par les services de renseignement d'être un élément central de la mouvance islamiste européenne. À ce jour, il n'a pourtant fait l'objet d'aucune condamnation et a même déjà bénéficié d'un non-lieu. Il est assigné à résidence depuis le 17 novembre 2015 au titre de l'état d'urgence et, depuis le 1er novembre, au titre de la loi antiterroriste. Ses avocats ont déposé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) devant le Conseil d'État.

Plan social du PS: les salariés de Solférino interpellent les politiques

Plus d’un mois après la présentation du plan de sauvegarde de l’emploi au siège du Parti socialiste, qui prévoit la suppression de 59 emplois, les négociations entre la direction et les représentants du personnel patinent. Ces derniers ont décidé de se tourner vers les responsables politiques.

Au PS, chacun place ses pions en prévision du congrès

À quatre mois de la désignation d'un nouveau premier secrétaire, le hollandais Stéphane Le Foll, l'ancien vallsiste Luc Carvounas, ou le représentant de l'aile gauche Emmanuel Maurel sont dans les starting-blocks. Un groupe de quadragénaires pousse la candidature de Najat Vallaud-Belkacem, tandis que l'ancien numéro 2 de Cambadélis, Rachid Temal, y pense. 

Le péronisme traverse une crise historique en Argentine

Par Marthe Rubio

Pour la première fois dans l’histoire de la démocratie argentine, la crise au sein du mouvement fondé en 1945 par Juan Domingo Perón pourrait maintenir le Parti justicialiste dans l’opposition pour une durée prolongée. Beaucoup, en Argentine, rêvent de voir les “incorrigibles” péronistes, comme les surnommait Borges, disparaître. Mais est-ce vraiment possible ?

Nucléaire: EDF va prolonger la durée de vie de ses centrales

Des militant·e·s de Greenpeace tirent un feu d'artifice depuis la centrale nucléaire de Cattenom, le 12 octobre 2017 (Reuters/Vivien Fossez/Greenpeace). Des militant·e·s de Greenpeace tirent un feu d'artifice depuis la centrale nucléaire de Cattenom, le 12 octobre 2017 (Reuters/Vivien Fossez/Greenpeace).

En toute discrétion, EDF est en train d’obtenir la prolongation de la vie de ses centrales nucléaires au-delà de 40 ans, un âge autrefois jugé indépassable. Le manque de discussion publique entretient l’opacité des décisions au sujet de la sûreté des réacteurs. L'ASN présente son rapport annuel jeudi 30 novembre aux parlementaires.

Le diabolique projet de l’Europe pour les demandeurs d’asile

Mediapart s’est procuré la toute dernière version du règlement européen en cours de négociation à Bruxelles, qui permet le renvoi de demandeurs d’asile vers des « pays tiers sûrs ». La définition de ce concept est élargie au point qu’un pays comme la Libye pourrait, à terme, être concerné pour peu que certaines régions se stabilisent, par exemple autour de Tripoli.

Sommet Afrique-UE : il manque une « cohérence d’ensemble »

À la veille du sommet UE/Afrique, à Abidjan, qui fera partie de la tournée d’Emmanuel Macron, Amnesty International publie ses recommandations. En ligne de mire : le dossier migrations, où l’ONG attend une « cohérence » de la part des Européens. Entretien avec Jean-François Dubost, responsable du programme Protection des populations.

Achille Mbembe: «L'influence française est partout en recul en Afrique»

Penseur de la postcolonisation, Achille Mbembe est l’un des plus grands intellectuels africains. Pour Mediapart, il livre sa réaction à chaud au discours d'Emmanuel Macron, et donne son point de vue sur les grands défis du continent, la réapparition de l'esclavage en Libye, et son inquiétude face à la montée du racisme.

A la Caisse des dépôts, la République misogyne

La commission de surveillance de la Caisse des dépôts vient d’être quasi intégralement renouvelée. Les 13 postes sont désormais occupés par… 13 hommes. Et pas une seule femme ! Ainsi en ont décidé les plus hautes autorités du pays. Présidente d'honneur du Medef, Laurence Parisot dit son « exaspération ». « Caramba, encore raté ! », ironise la militante féministe Caroline De Haas.

Le glyphosate, révélateur d’un gouvernement allemand en roue libre

Le soutien inattendu de Berlin, lundi à Bruxelles, à la ré-autorisation du glyphosate pour cinq ans en Europe, complique un peu plus l’équation politique en Allemagne, sur fond de désaccord entre la droite de la CDU et les sociaux-démocrates du SPD. L'épisode révèle également le désordre politique qui règne actuellement à Berlin.

Algérie: «Tant que la manne pétrolière existe, la paix sociale est presque assurée»

Pour l'historien français Benjamin Stora et le politologue algérien Abdelkader Yefsah, ce n'est pas tant la succession de Bouteflika qui est problématique mais bien le modèle économique du pays qui repose sur la rente pétrolière. Entretien croisé. 

Les leçons du laboratoire islandais

capture-d-e-cran-2017-11-28-a-13-13-06

Alors que les négociations se poursuivent à Reykjavik en vue de former un gouvernement, Mediapart s’est entretenu avec Lionel Cordier, de l’université Lyon 2, qui rédige une thèse sur les dynamiques sociales et politiques de l’Islande depuis le krach de 2008. Il revient en particulier sur la dynamique du parti pirate.

A l’Assemblée, la majorité tente de mettre FI et FN dans le même sac anti-européen

Lundi soir, une résolution pour la promotion des symboles de l'Union européenne proposée par la majorité LREM s'est transformée en pâle remake du référendum constitutionnel européen de 2005.

Thierry Solère lâche finalement la questure de l'Assemblée

Après son ralliement tardif à La République en marche, Thierry Solère avait d’abord refusé de quitter ses fonctions de questeur de l’Assemblée nationale, qu’il occupait en tant que député d’opposition. Face à l’indignation générale, il a finalement accepté de démissionner.

L’étonnante percée d’un ami de Richard Ferrand sur les marchés publics du Finistère

Nommé ministre de la cohésion des territoires en mai 2017, Richard Ferrand a été exfiltré du gouvernement un mois plus tard pour devenir patron des députés LREM. © Reuters Nommé ministre de la cohésion des territoires en mai 2017, Richard Ferrand a été exfiltré du gouvernement un mois plus tard pour devenir patron des députés LREM. © Reuters

D’après nos informations, un ami architecte du député et président du groupe LREM a décroché plusieurs marchés publics dans le Finistère au tournant des années 2000, après son entrée au conseil départemental. Dans un cas, l’élu breton était membre de la commission chargée d’évaluer les candidats.

Face à la désindustrialisation, le gouvernement français désarmé et inactif

Face au phénomène durable et complexe de la désindustrialisation, le premier ministre se contente d'effets d'annonce et de diagnostics. Mais il renonce à toute véritable politique industrielle.

Abus de sous-traitance à La Poste: deux syndicats portent plainte

Mediapart et France Info révèlent que la CGT et SUD ont attaqué en justice La Poste pour « prêt de main-d’œuvre illicite ». Une menace pour l’entreprise publique, qui a systématisé le recours aux prestataires : en Île-de-France, les sous-traitants distribuent 80 % des colis.

Ordonnances: une réforme injuste et déjà périmée

capture-d-e-cran-2017-09-23-a-11-01-35

Les députés votent ce mardi 28 novembre la ratification des ordonnances réformant le code du travail, la libération du processus de « destruction créatrice » tant souhaité par Emmanuel Macron.

Mondial de foot au Qatar: une filiale du Crédit mutuel est dans le viseur

Par Geoffrey Livolsi et Yann Philippin

Selon nos informations, la justice brésilienne et le FBI américain enquêtent sur un virement de 22 millions de dollars effectué par le Qatar, via une filiale du Crédit mutuel, en lien avec le scandale de corruption sur l’attribution du Mondial de foot 2022 à l’émirat. Révélations.

A New York, un grand procès de corruption inquiète Erdogan

Détenu et poursuivi aux États-Unis pour avoir aidé Téhéran à contourner les sanctions économiques américaines contre l’Iran, l’homme d’affaires turco-iranien Reza Zarrab pourrait mettre en cause le chef de l’État turc.

Le Sinaï égyptien sombre dans la spirale attentats-répression

Par François Hume-Ferkatadji et Olivia Macadré

La région, en proie à une insurrection djihadiste violente depuis la destitution du président Morsi en 2013, est soumise à une forme de blocus imposé par les autorités. L’attentat contre une mosquée aux rituels soufis, qui a fait vendredi plus de 300 morts, met en lumière les échecs de la politique menée par le président al-Sissi.

Jean-Luc Mélenchon et les limites du populisme «gazeux»

La grille de lecture « populiste » est souvent convoquée pour analyser l’action de cette force politique et de son leader Jean-Luc Mélenchon, qui a défini son mouvement comme « ni vertical ni horizontal [mais] gazeux ». État des lieux des apports et limites d’une telle approche.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées