Le glyphosate, révélateur d’un gouvernement allemand en roue libre
Le soutien inattendu de Berlin, lundi à Bruxelles, à la ré-autorisation du glyphosate pour cinq ans en Europe, complique un peu plus l’équation politique en Allemagne, sur fond de désaccord entre la droite de la CDU et les sociaux-démocrates du SPD. L'épisode révèle également le désordre politique qui règne actuellement à Berlin.
Algérie: «Tant que la manne pétrolière existe, la paix sociale est presque assurée»
Pour l'historien français Benjamin Stora et le politologue algérien Abdelkader Yefsah, ce n'est pas tant la succession de Bouteflika qui est problématique mais bien le modèle économique du pays qui repose sur la rente pétrolière. Entretien croisé.
- Un monde à vif
- Entretien
Les leçons du laboratoire islandais
Alors que les négociations se poursuivent à Reykjavik en vue de former un gouvernement, Mediapart s’est entretenu avec Lionel Cordier, de l’université Lyon 2, qui rédige une thèse sur les dynamiques sociales et politiques de l’Islande depuis le krach de 2008. Il revient en particulier sur la dynamique du parti pirate.
- France
A l’Assemblée, la majorité tente de mettre FI et FN dans le même sac anti-européen
Lundi soir, une résolution pour la promotion des symboles de l'Union européenne proposée par la majorité LREM s'est transformée en pâle remake du référendum constitutionnel européen de 2005.
- France
Thierry Solère lâche finalement la questure de l'Assemblée
Après son ralliement tardif à La République en marche, Thierry Solère avait d’abord refusé de quitter ses fonctions de questeur de l’Assemblée nationale, qu’il occupait en tant que député d’opposition. Face à l’indignation générale, il a finalement accepté de démissionner.
- Économie et social
- Analyse
Face à la désindustrialisation, le gouvernement français désarmé et inactif
Face au phénomène durable et complexe de la désindustrialisation, le premier ministre se contente d'effets d'annonce et de diagnostics. Mais il renonce à toute véritable politique industrielle.
Abus de sous-traitance à La Poste: deux syndicats portent plainte
Mediapart et France Info révèlent que la CGT et SUD ont attaqué en justice La Poste pour « prêt de main-d’œuvre illicite ». Une menace pour l’entreprise publique, qui a systématisé le recours aux prestataires : en Île-de-France, les sous-traitants distribuent 80 % des colis.
- Travail
- Parti pris
Ordonnances: une réforme injuste et déjà périmée
Les députés votent ce mardi 28 novembre la ratification des ordonnances réformant le code du travail, la libération du processus de « destruction créatrice » tant souhaité par Emmanuel Macron.
- Corruption
- Enquête
Mondial de foot au Qatar: une filiale du Crédit mutuel est dans le viseur
Selon nos informations, la justice brésilienne et le FBI américain enquêtent sur un virement de 22 millions de dollars effectué par le Qatar, via une filiale du Crédit mutuel, en lien avec le scandale de corruption sur l’attribution du Mondial de foot 2022 à l’émirat. Révélations.
- International
- Analyse
A New York, un grand procès de corruption inquiète Erdogan
Détenu et poursuivi aux États-Unis pour avoir aidé Téhéran à contourner les sanctions économiques américaines contre l’Iran, l’homme d’affaires turco-iranien Reza Zarrab pourrait mettre en cause le chef de l’État turc.
- International
Le Sinaï égyptien sombre dans la spirale attentats-répression
La région, en proie à une insurrection djihadiste violente depuis la destitution du président Morsi en 2013, est soumise à une forme de blocus imposé par les autorités. L’attentat contre une mosquée aux rituels soufis, qui a fait vendredi plus de 300 morts, met en lumière les échecs de la politique menée par le président al-Sissi.
- Ouvrez les guillemets
- Vidéo
Usul: la sélection à l'université, coup double pour la bourgeoisie
La question de la sélection à l'université fait son grand retour. Les arguments des réformateurs sont toujours les mêmes mais cette fois, la situation de crise provoquée par les ratés du logiciel d’admission post-bac semble être devenue une occasion en or pour faire advenir ce qui mûrit depuis longtemps dans les têtes.
- Gauche(s)
- Reportage
La France insoumise se mobilise pour une campagne permanente
La première convention du mouvement de Jean-Luc Mélenchon après les élections s’est tenue à Clermont-Ferrand. La mobilisation l'a emporté sur les questions d'organisation interne. La convention fut l’occasion de souder les militants, tirés au sort, autour de trois grandes campagnes nationales qui vont être engagées et de faire bloc dans l’opposition.
- France
- Analyse
La gauche entre requiem et réincarnation
La catastrophe étant désormais actée par tous, certains acteurs de la gauche courent derrière leur passé, pendant que d’autres essaient de s’inventer, ou se réinventer. Entre rancune et rapprochements, le week-end a bruissé de rumeurs au Parti socialiste, de discours de relance à la convention de La France insoumise, et de volontarisme du côté de Benoît Hamon.
- France
- Analyse
Jean-Luc Mélenchon et les limites du populisme «gazeux»
La grille de lecture « populiste » est souvent convoquée pour analyser l’action de cette force politique et de son leader Jean-Luc Mélenchon, qui a défini son mouvement comme « ni vertical ni horizontal [mais] gazeux ». État des lieux des apports et limites d’une telle approche.
Vaccins: contraindre ou éclairer?
L’obligation de vaccination des enfants sera étendue, de 3 vaccins aujourd’hui, à 11 vaccins à partir de janvier. Cette obligation peut-elle restaurer la confiance des Français dans les vaccins ? Le professeur en immunologie Alain Fischer a présidé la concertation citoyenne qui a recommandé l’obligation vaccinale. Il débat avec le médecin généraliste Luc Perino, opposé à cette obligation et qui plaide pour une campagne d’information mesurée et éclairée.
- Europe
- Entretien
La Russie de Poutine? «Une kleptocratie sans idéologie»
À quatre mois de l’élection présidentielle russe, le paysage de la campagne se met en place. Si l’opposition est représentée, Vladimir Poutine est assuré d’être réélu. Tentative de définition du poutinisme à l’aune d’un quatrième mandat qui devrait être le dernier, avec le chercheur ukrainien Anton Shekhovtsov.
Mladić condamné, les Balkans demeurent en manque de justice
Ratko Mladić, l’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie-Herzégovine, a écopé de la peine maximale, la réclusion criminelle à perpétuité. Mais, alors que le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie s’apprête à fermer ses portes, l’exigence de justice qui taraude les Balkans n’est toujours pas satisfaite.
Macron annonce un plan de lutte contre les violences faites aux femmes
Le président a annoncé un large éventail de mesures destinées à faciliter la dénonciation et la prise en charge des violences faites aux femmes. Il plaide pour fixer à 15 ans, et non à 12 ou 13 ans comme envisagé, l’âge minimum de consentement à un acte sexuel. Les associations estiment que les financements débloqués ne sont pas à la hauteur des besoins.
- Livres
- Document
Ali Erfan raconte les morts mystiques de ces Iraniens partis combattre l’Irak
Écrivain iranien, Ali Erfan restitue dans un magnifique roman, Sans ombre, la ferveur inouïe des milliers de tout jeunes volontaires iraniens partis se faire tuer sur les champs de batailles de la guerre avec l’Irak de 1980-1988. Ayant recueilli les récits des survivants, à qui l’on a appris à mourir mais pas à combattre, il leur prête sa plume pour raconter le carnage. Présentation et extraits du livre.
Claudio Magris, l’écrivain amoureux des personnages troubles
« Raconter, c’est entrer en guerre contre l’oubli et être de connivence avec lui ; si la mort n’existait pas, peut-être que personne ne raconterait. » Ainsi Claudio Magris définit-il l’art du récit. Son dernier roman Classé sans suite en est l’illustration parfaite. L’écrivain parvient à retracer une odyssée où la mémoire cherche à triompher du néant.
- France
Remaniement: Dussopt, qui rejoint Bercy, a voté contre le budget 2018
Ce proche de Valls est exclu du PS pour rejoindre un gouvernement qu’il a pourtant fortement critiqué ces six derniers mois. Benjamin Griveaux devient porte-parole du gouvernement en remplacement de Christophe Castaner. Delphine Gény-Stephann, passée par la direction du Trésor et le groupe Saint-Gobain, est secrétaire d’État auprès de Bruno Le Maire.
- International
Les dirigeants africains peinent à réagir à l’esclavage de migrants en Libye
Le Niger a appelé la Cour pénale internationale à se saisir du scandale des migrants vendus comme des esclaves en Libye. Mais si les condamnations sont unanimes, les « mesures hardies » annoncées par le président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest n’ont pas encore vu le jour.
- Climat
- Dépêche
L’AFD reporte l’étude d’un gros prêt à la Chine
À la suite de multiples protestations d’ONG, l’Agence française de développement a reporté d’un mois la discussion sur un prêt de 41 millions d’euros à la Chine pour aider une centrale à charbon dans la région du Xinjiang, dossier révélé par Mediapart.
- Travail
- Enquête
Le combat judiciaire sans fin d’un ex-inspecteur de l’Urssaf
Philippe Pascal était un inspecteur de l’Urssaf très apprécié, jusqu’au jour où il a contrôlé François Mariani, président de la chambre de commerce et d’industrie d’Avignon. Sept ans après, François Mariani le poursuit encore pour avoir transmis au parquet un enregistrement le mettant en cause.
Plus de 300 morts dans un attentat dans le Sinaï égyptien
Des hommes armés ont fait sauter une bombe et ouvert le feu sur les fidèles de la mosquée Al-Raoudah, à Bir Al-Abed, dans le nord du Sinaï. L’attaque est la plus sanglante depuis l’implantation en 2014 du groupe État islamique dans la région.
Allemagne: le SPD se trouve contraint de négocier une «grande coalition» avec Merkel
Sous pression depuis le début de semaine, Martin Schulz, le candidat défait des sociaux-démocrates, a accepté vendredi d’ouvrir des discussions qui pourraient déboucher sur une nouvelle « grande coalition » en Allemagne avec la droite d’Angela Merkel. Il reviendra à la base du SPD de valider ce choix.
- France
- Documentaire
Jean-Marie Tjibaou, le Kanak qui rêvait d’indépendance
Édouard Philippe sera en Nouvelle-Calédonie du 30 novembre au 6 décembre, en prévision du référendum sur l’autodétermination de novembre 2018. Mediapart diffuse le portrait de Jean-Marie Tjibaou, ex-leader du FLNKS, qui accepta le dialogue avec Paris pour tracer la voie d’une décolonisation en douceur, avant d’être assassiné en 1989.
- Entreprises
- Parti pris
La privatisation de postes clefs de la République
L’accession d’Éric Lombard à la tête de la Caisse des dépôts, après celle de François Villeroy de Galhau à la Banque de France ou de Catherine Guillouard à la RATP, en dit long sur l’évolution de la haute fonction publique : il faut avoir fait carrière dans la finance pour décrocher les postes prestigieux au sommet de l’État.
La plainte contre Sud Education crée une double controverse
Sud Éducation organise deux jours de réunion sur le racisme et l’islamophobie dans l’Éducation nationale, avec notamment des ateliers non mixtes. Jean-Michel Blanquer porte plainte contre les organisateurs.
- Le Club
- Notre sélection
-
Les médias libres soutiennent Complément d’enquête et Envoyé spécial
Alternatives économiques, Arrêt sur images, Basta, Le Bondy Blog, Causette, L’Accent bourguignon, Les Jours, Marsactu, Mediapart, Politis, Reporterre, Street Press, VoxEurop, Fakir et XXI apportent leur soutien aux équipes de Complément d’enquête et d’Envoyé spécial, et exigent le retrait du projet de réduire leurs moyens de travail. -
Une proposition de loi téléguidée pour enfermer massivement les demandeurs d’asile
Mercredi 29 novembre, la Commission des lois de l’Assemblée nationale examine une proposition de loi « permettant une bonne application du régime d’asile européen » émanant du groupe Les Constructifs. Son objectif : permettre l’enfermement massif des personnes demandeuses d’asile sous procédure « Dublin », pratique censurée par la Cour de cassation. -
Réfugiés syriens: vous avez dit pays frères?
Ils sont syriens et ont fui leur pays à cause de la guerre, le terrorisme ou le régime de Bachar Al Assad. Nombreux sont ceux qui transitent par des pays arabes, sans toutefois y rester. Arrivés en Europe, ils se sentent en sécurité mais gardent une amertume dans leur cœur : ne pas avoir été bien reçus, voire de ne pas avoir été du tout reçus par leurs « frères ». -
Macron au Burkina, comprendre ce qui va se passer
Emmanuel Macron a choisi de dévoiler sa politique africaine au Burkina Faso, pays sans doute choisi pour le dynamisme et l'exigence de sa jeunesse. La pari est osé pour son image à tel point qu'on peut se demander s'il est bien informé de la réalité bouillonnante de ce pays. Pour autant les Burkinabè attendent-ils vraiment quelque chose de la France? -
Une décision d’une «grande violence pour les détenus»
Les cellules de la maison d’arrêt de Fresnes sont infestées de punaises de lit. Certains détenus disent ne plus réussir à dormir, se grattant jusqu’au sang. ©Grégoire Korganow/CGLPL Maud Schlaffmann-Amprino, avocate depuis 2014, défend des personnes incarcérées à la maison d’arrêt de Fresnes. Elle réagit à la décision du Conseil d’État du 28 juillet dernier qui, sur une requête de l’OIP, a constaté la violation des libertés fondamentales, mais refusé d’intervenir sur les causes structurelles des problèmes. Après un espoir douché, l’avocate refuse de se résigner. -
7 d’un coup, les frères Grimm vent debout contre le harcèlement scolaire
Au TnBA, Catherine Marnas nous entraîne dans les troubles de l’enfant dans 7 d’un coup © Frédéric Desmesure Tout comme dans les contes de fées, le monde de l’enfance a sa part d’ombre. Méchanceté gratuite, harcèlement, peurs, sont autant d’épreuves cruelles que l’on doit affronter pour grandir, pour se sentir mieux. Empruntant aux frères Grimm, l’une de leurs fables populaires, avec habilité Catherine Marnas invite, petits et grands à dépasser leurs tourments… au moins dans un monde de rêverie onirique. -
Édition Petite Encyclopédie Critique
La fin du sida est-elle possible?
L’écho considérable du film « 120 Battements par minute » a remis la lutte contre le sida sur le devant de la scène : les médias n’ont sans doute pas parlé autant de l’épidémie depuis l’avènement des trithérapies en 1996. Mais où en est la lutte contre le sida aujourd'hui ? À l'heure de la «fin du sida», quels sont les défis et les enjeux de cette mobilisation collective sans précédent ? -
Rengaines et radotages à propos de la lutte contre le harcèlement
A chaque épisode de l’émancipation des femmes, à chaque moment de leur affirmation sur la scène politique, à chaque progrès de leurs droits, le même refrain s’entonne, celui d’une double peur : celle de l’annulation de la différence des sexes, celle de l’émasculation des hommes. -
Ce n’est pas toujours la fête pour « Festen »
scène de "Festen" © Simon Gosselin Quelques années après le formidable et novateur « Nobody », Cyril Teste met en scène l’adaptation théâtrale d’un film célèbre du Danois Thomas Vinterberg. Passant de l’entreprise à la famille, d’un théâtre caché derrière un film réalisé en direct à sa présence, le metteur en scène brouille ses pistes et la radicalité de sa démarche s’estompe... Reste un sujet forcément fort : l’inceste. -
De Pexonne à Badonviller, chronique d'une périphérie
Premiers pas à la découverte d'un territoire délaissé à la limite de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges, rural mais anciennement industrialisé, où les idées d'extrême-droite s'installent dans les esprits et où le Front National consolide ses scores électoraux. -
Sur le racisme d’Etat: brèves remarques à l’attention de Jean-Michel Blanquer et de quelques autres
L'universitaire Olivier Le Cour Grandmaison rappelle ici que le «racisme d’Etat est parfaitement compatible avec un régime démocratique ou républicain dès lors que certaines catégories de citoyens et d’étrangers racisées sont victimes de discriminations systémiques liées à des pratiques dominantes au sein d’administrations et d’institutions spécialisées, la police par exemple». -
A. Bidar et le (Grand) Collège (Mufti) de France
L’exposé des intuitions salvatrices du philosophe/inspecteur (de l’éducation nationale et de la pensée ) Abdennour Bidar s’enracine dans une tradition française solidement implantée. Celle qui voit depuis plusieurs décennies la petite poignée des acteurs de la mondanité islamique parisienne chercher à s’ériger en magiciens guérisseurs des maladies de la République et du monde. -
Les «quartiers pourris» ne sont pas responsables de l’échec
A en croire M. Luc Ferry, la France ne serait pas n° 1 au test Pisa à cause des 15% de quartiers pourris que compte la France. Aide et Action s’inquiète des propos de l’ancien ministre de l’Education nationale qui stigmatisent et excluent - là où il faudrait rassembler - et recommande de faire du multiculturalisme des banlieues une force et une opportunité d’apprentissage et du vivre-ensemble. -
Rohingyas : Omar Sy lance un appel pour les réfugiés
De nombreuses personnalités, dont Jérôme Jarre et Omar Sy ont décidé de secouer les réseaux sociaux, mardi 28 novembre. Ensemble, ils lancent un appel à la mobilisation internationale, avec une opération de 48 heures pour sensibiliser la société à l'urgence de la crise des Rohingyas. -
«Au croisement des répressions»: en soutien à SUD Éducation 93
Après que le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a désigné à la vindicte publique le syndicat SUD Éducation 93 accusé d'organiser un stage de formation « réservé aux Blancs », quand cette ineptie est relayée en boucle par la quasi totalité des médias, alimentant ainsi un « débat » hystérisé sur le racisme d'État… 320 militant-e-s mettent les points sur les i. -
Les pamphlets d’un œil du cinéma
Charlie Van Damme livre son regard critique sur le cinéma financé par les chaînes de télévision, l’arrivée du numérique et ses conséquences désastreuses sur la créativité, les rapports néocolonialistes dans les systèmes d’aide à la production des films du Sud, etc. -
Coup de bluff lors du procès de Nuriye et Semih
Procès de Nuriye et Semih, 17 Novembre, 4e audience, procureur © Dessin: Tarik Toluman; Photo: Jérémie Berlioux Surprise: le procureur a demandé ce lundi la remise en liberté sous contrôle judiciaire de Nuriye Gülmen. Mais le juge a décidé de maintenir sa détention jusqu’à la prochaine audience. -
Sulki et Sulku, digressions drolatiques sur l’absurdité du temps présent
-
Décès de l’économiste Paul Boccara, une grande figure du PCF
-
Femmes de Franc-Moisin: une association historique en danger de mort
-
Lettre des demandeurs d'asile du Prahda du Subdray à la préfète
-
Costa-Gavras ou la résistance
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Où en est la théologie de la libération" de José Comblin
Gujan-Mestras 2025 : "Le Dernier pour la route" de Francesco Sossai
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier