Un nouveau bureau, 13 postes, 13 hommes A la Caisse des dépôts, la République misogyne

La commission de surveillance de la Caisse des dépôts vient d’être quasi intégralement renouvelée. Les 13 postes sont désormais occupés par… 13 hommes. Et pas une seule femme ! Ainsi en ont décidé les plus hautes autorités du pays. Présidente d'honneur du Medef, Laurence Parisot dit son « exaspération ». « Caramba, encore raté ! », ironise la militante féministe Caroline De Haas.

Le glyphosate, révélateur d’un gouvernement allemand en roue libre

Le soutien inattendu de Berlin, lundi à Bruxelles, à la ré-autorisation du glyphosate pour cinq ans en Europe, complique un peu plus l’équation politique en Allemagne, sur fond de désaccord entre la droite de la CDU et les sociaux-démocrates du SPD. L'épisode révèle également le désordre politique qui règne actuellement à Berlin.

Algérie: «Tant que la manne pétrolière existe, la paix sociale est presque assurée»

Pour l'historien français Benjamin Stora et le politologue algérien Abdelkader Yefsah, ce n'est pas tant la succession de Bouteflika qui est problématique mais bien le modèle économique du pays qui repose sur la rente pétrolière. Entretien croisé. 

Les leçons du laboratoire islandais

capture-d-e-cran-2017-11-28-a-13-13-06

Alors que les négociations se poursuivent à Reykjavik en vue de former un gouvernement, Mediapart s’est entretenu avec Lionel Cordier, de l’université Lyon 2, qui rédige une thèse sur les dynamiques sociales et politiques de l’Islande depuis le krach de 2008. Il revient en particulier sur la dynamique du parti pirate.

  • France

A l’Assemblée, la majorité tente de mettre FI et FN dans le même sac anti-européen

Lundi soir, une résolution pour la promotion des symboles de l'Union européenne proposée par la majorité LREM s'est transformée en pâle remake du référendum constitutionnel européen de 2005.

  • France

Thierry Solère lâche finalement la questure de l'Assemblée

Après son ralliement tardif à La République en marche, Thierry Solère avait d’abord refusé de quitter ses fonctions de questeur de l’Assemblée nationale, qu’il occupait en tant que député d’opposition. Face à l’indignation générale, il a finalement accepté de démissionner.

Abus de sous-traitance à La Poste: deux syndicats portent plainte

Mediapart et France Info révèlent que la CGT et SUD ont attaqué en justice La Poste pour « prêt de main-d’œuvre illicite ». Une menace pour l’entreprise publique, qui a systématisé le recours aux prestataires : en Île-de-France, les sous-traitants distribuent 80 % des colis.

Ordonnances: une réforme injuste et déjà périmée

capture-d-e-cran-2017-09-23-a-11-01-35

Les députés votent ce mardi 28 novembre la ratification des ordonnances réformant le code du travail, la libération du processus de « destruction créatrice » tant souhaité par Emmanuel Macron.

Mondial de foot au Qatar: une filiale du Crédit mutuel est dans le viseur

Par Geoffrey Livolsi et Yann Philippin
2 décembre 2010, jour de l'attribution par la FIFA au Qatar du Mondial de foot 2022 © Reuters 2 décembre 2010, jour de l'attribution par la FIFA au Qatar du Mondial de foot 2022 © Reuters

Selon nos informations, la justice brésilienne et le FBI américain enquêtent sur un virement de 22 millions de dollars effectué par le Qatar, via une filiale du Crédit mutuel, en lien avec le scandale de corruption sur l’attribution du Mondial de foot 2022 à l’émirat. Révélations.

  • International
  • Analyse

A New York, un grand procès de corruption inquiète Erdogan

Détenu et poursuivi aux États-Unis pour avoir aidé Téhéran à contourner les sanctions économiques américaines contre l’Iran, l’homme d’affaires turco-iranien Reza Zarrab pourrait mettre en cause le chef de l’État turc.

  • International

Le Sinaï égyptien sombre dans la spirale attentats-répression

Par François Hume-Ferkatadji et Olivia Macadré

La région, en proie à une insurrection djihadiste violente depuis la destitution du président Morsi en 2013, est soumise à une forme de blocus imposé par les autorités. L’attentat contre une mosquée aux rituels soufis, qui a fait vendredi plus de 300 morts, met en lumière les échecs de la politique menée par le président al-Sissi.

Usul: la sélection à l'université, coup double pour la bourgeoisie

Par Usul et Rémi Liechti
usul-universite

La question de la sélection à l'université fait son grand retour. Les arguments des réformateurs sont toujours les mêmes mais cette fois, la situation de crise provoquée par les ratés du logiciel d’admission post-bac semble être devenue une occasion en or pour faire advenir ce qui mûrit depuis longtemps dans les têtes.

La France insoumise se mobilise pour une campagne permanente

La première convention du mouvement de Jean-Luc Mélenchon après les élections s’est tenue à Clermont-Ferrand. La mobilisation l'a emporté sur les questions d'organisation interne. La convention fut l’occasion de souder les militants, tirés au sort, autour de trois grandes campagnes nationales qui vont être engagées et de faire bloc dans l’opposition.

  • France
  • Analyse

La gauche entre requiem et réincarnation

La catastrophe étant désormais actée par tous, certains acteurs de la gauche courent derrière leur passé, pendant que d’autres essaient de s’inventer, ou se réinventer. Entre rancune et rapprochements, le week-end a bruissé de rumeurs au Parti socialiste, de discours de relance à la convention de La France insoumise, et de volontarisme du côté de Benoît Hamon.

  • France
  • Analyse

Jean-Luc Mélenchon et les limites du populisme «gazeux»

La grille de lecture « populiste » est souvent convoquée pour analyser l’action de cette force politique et de son leader Jean-Luc Mélenchon, qui a défini son mouvement comme « ni vertical ni horizontal [mais] gazeux ». État des lieux des apports et limites d’une telle approche.

Vaccins: contraindre ou éclairer?

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

L’obligation de vaccination des enfants sera étendue, de 3 vaccins aujourd’hui, à 11 vaccins à partir de janvier. Cette obligation peut-elle restaurer la confiance des Français dans les vaccins ? Le professeur en immunologie Alain Fischer a présidé la concertation citoyenne qui a recommandé l’obligation vaccinale. Il débat avec le médecin généraliste Luc Perino, opposé à cette obligation et qui plaide pour une campagne d’information mesurée et éclairée.

La Russie de Poutine? «Une kleptocratie sans idéologie»

À quatre mois de l’élection présidentielle russe, le paysage de la campagne se met en place. Si l’opposition est représentée, Vladimir Poutine est assuré d’être réélu. Tentative de définition du poutinisme à l’aune d’un quatrième mandat qui devrait être le dernier, avec le chercheur ukrainien Anton Shekhovtsov.

Mladić condamné, les Balkans demeurent en manque de justice

Ratko Mladić, l’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie-Herzégovine, a écopé de la peine maximale, la réclusion criminelle à perpétuité. Mais, alors que le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie s’apprête à fermer ses portes, l’exigence de justice qui taraude les Balkans n’est toujours pas satisfaite.

Macron annonce un plan de lutte contre les violences faites aux femmes

Par

Le président a annoncé un large éventail de mesures destinées à faciliter la dénonciation et la prise en charge des violences faites aux femmes. Il plaide pour fixer à 15 ans, et non à 12 ou 13 ans comme envisagé, l’âge minimum de consentement à un acte sexuel. Les associations estiment que les financements débloqués ne sont pas à la hauteur des besoins.

Ali Erfan raconte les morts mystiques de ces Iraniens partis combattre l’Irak

Écrivain iranien, Ali Erfan restitue dans un magnifique roman, Sans ombre, la ferveur inouïe des milliers de tout jeunes volontaires iraniens partis se faire tuer sur les champs de batailles de la guerre avec l’Irak de 1980-1988. Ayant recueilli les récits des survivants, à qui l’on a appris à mourir mais pas à combattre, il leur prête sa plume pour raconter le carnage. Présentation et extraits du livre.

Claudio Magris, l’écrivain amoureux des personnages troubles

Par Linda Lê (En attendant Nadeau)

« Raconter, c’est entrer en guerre contre l’oubli et être de connivence avec lui ; si la mort n’existait pas, peut-être que personne ne raconterait. » Ainsi Claudio Magris définit-il l’art du récit. Son dernier roman Classé sans suite en est l’illustration parfaite. L’écrivain parvient à retracer une odyssée où la mémoire cherche à triompher du néant.

  • France

Remaniement: Dussopt, qui rejoint Bercy, a voté contre le budget 2018

Ce proche de Valls est exclu du PS pour rejoindre un gouvernement quil a pourtant fortement critiqué ces six derniers mois. Benjamin Griveaux devient porte-parole du gouvernement en remplacement de Christophe Castaner. Delphine Gény-Stephann, passée par la direction du Trésor et le groupe Saint-Gobain, est secrétaire d’État auprès de Bruno Le Maire.

  • International

Les dirigeants africains peinent à réagir à l’esclavage de migrants en Libye

Le Niger a appelé la Cour pénale internationale à se saisir du scandale des migrants vendus comme des esclaves en Libye. Mais si les condamnations sont unanimes, les « mesures hardies » annoncées par le président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest n’ont pas encore vu le jour. 

L’AFD reporte l’étude d’un gros prêt à la Chine

À la suite de multiples protestations d’ONG, l’Agence française de développement a reporté d’un mois la discussion sur un prêt de 41 millions d’euros à la Chine pour aider une centrale à charbon dans la région du Xinjiang, dossier révélé par Mediapart.

Le combat judiciaire sans fin d’un ex-inspecteur de l’Urssaf

Philippe Pascal était un inspecteur de l’Urssaf très apprécié, jusqu’au jour où il a contrôlé François Mariani, président de la chambre de commerce et d’industrie d’Avignon. Sept ans après, François Mariani le poursuit encore pour avoir transmis au parquet un enregistrement le mettant en cause.

Plus de 300 morts dans un attentat dans le Sinaï égyptien

Par La rédaction de Mediapart avec Reuters

Des hommes armés ont fait sauter une bombe et ouvert le feu sur les fidèles de la mosquée Al-Raoudah, à Bir Al-Abed, dans le nord du Sinaï. Lattaque est la plus sanglante depuis limplantation en 2014 du groupe État islamique dans la région.

Allemagne: le SPD se trouve contraint de négocier une «grande coalition» avec Merkel

Sous pression depuis le début de semaine, Martin Schulz, le candidat défait des sociaux-démocrates, a accepté vendredi d’ouvrir des discussions qui pourraient déboucher sur une nouvelle « grande coalition » en Allemagne avec la droite d’Angela Merkel. Il reviendra à la base du SPD de valider ce choix.

  • France
  • Documentaire

Jean-Marie Tjibaou, le Kanak qui rêvait d’indépendance

Par Mehdi Lallaoui
capture-d-e-cran-2017-12-01-a-22-32-22

Édouard Philippe sera en Nouvelle-Calédonie du 30 novembre au 6 décembre, en prévision du référendum sur l’autodétermination de novembre 2018. Mediapart diffuse le portrait de Jean-Marie Tjibaou, ex-leader du FLNKS, qui accepta le dialogue avec Paris pour tracer la voie d’une décolonisation en douceur, avant d’être assassiné en 1989.

La privatisation de postes clefs de la République

L’accession d’Éric Lombard à la tête de la Caisse des dépôts, après celle de François Villeroy de Galhau à la Banque de France ou de Catherine Guillouard à la RATP, en dit long sur l’évolution de la haute fonction publique : il faut avoir fait carrière dans la finance pour décrocher les postes prestigieux au sommet de l’État.

La plainte contre Sud Education crée une double controverse

Sud Éducation organise deux jours de réunion sur le racisme et l’islamophobie dans l’Éducation nationale, avec notamment des ateliers non mixtes. Jean-Michel Blanquer porte plainte contre les organisateurs.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées