Le compte de l’élu FN négociateur du prêt russe fermé
Marine Le Pen ne l’a pas évoqué mercredi mais un autre compte a été clos par la Société générale : celui de l’eurodéputé Jean-Luc Schaffhauser. L'élu, qui avait négocié le prêt russe du FN en 2014, est au cœur d’une enquête judiciaire depuis février 2016.
- Économie et social
- Entretien
Vincent Eblé: «L’effort budgétaire est clairement déséquilibré»
C’est lui qui a obtenu le chiffrage des réformes fiscales sur le capital. Le président PS de la commission des finances du Sénat, Vincent Éblé, détaille pour Mediapart le cadre de la discussion budgétaire ouverte ce 23 novembre à la haute assemblée.
La plainte contre Sud Education crée une double controverse
Sud Éducation organise deux jours de réunion sur le racisme et l’islamophobie dans l’Éducation nationale, avec notamment des ateliers non mixtes. Jean-Michel Blanquer porte plainte contre les organisateurs.
- Corruption
- Enquête
La descente aux enfers de l’avocate des oligarques kazakhs
Catherine Degoul, l’ex-avocate niçoise au cœur de l’affaire de corruption du Kazakhgate, a vécu recluse chez elle pendant des mois, jusqu’à la perquisition de son domicile, le 13 septembre. Elle se dit victime de menaces.
- Corruption
- Enquête
Kazakhgate: la commission occulte qui inquiète Airbus
Les juges d’instruction ont trouvé la trace d’une commission suspecte de 8,8 millions d'euros, versée par Airbus dans le cadre d’une vente de satellites au Kazakhstan. Le PDG du groupe, Thomas Enders, a été entendu comme témoin par les policiers de l’office anticorruption.
- Mediapart Live
- Vidéo
Le premier ministre Edouard Philippe face à la rédaction
Édouard Philippe a été nommé premier ministre le 15 mai 2017. Durant 2 h 30, mercredi 22 novembre 2017, la rédaction de Mediapart l'a interrogé sur les violences sexuelles, la politique d'accueil des migrants, la lutte contre l'optimisation fiscale, les priorités du budget 2018 et les réformes sociales, le nucléaire… Un débat animé par Edwy Plenel et Ellen Salvi.
La Cour de cassation refuse le licenciement d'une femme voilée
La Cour de cassation, dans une décision rendue le 22 novembre, a suivi à la lettre la Cour de justice de l'UE : il peut être légal de licencier une femme qui porte le foulard. Mais dans le cas de l'entreprise Micropole, le licenciement était injustifié car aucun règlement interne ne prévoyait une obligation de neutralité politique, philosophique ou religieuse.
De retour au Liban, Saad Hariri se met à la table des négociations
Rentré mardi à Beyrouth, le premier ministre a « suspendu » sa démission, annoncée le 4 novembre depuis l'Arabie saoudite. Des consultations politiques sont engagées. Si l'épisode saoudien renforce sa popularité, rien ne dit que Saad Hariri sera suivi par son camp et ses partenaires, le Hezbollah en particulier.
- Retour sur nos enquêtes
- Vidéo
Ramadan, «Charlie», Valls: nos explications et notre dossier
Retour sur trois semaines d'une polémique médiatique et politique d'une rare violence. Avec Fabrice Arfi, Carine Fouteau, Jade Lindgaard, Edwy Plenel. Débat animé par François Bonnet . Article en accès libre.
- France
- Enquête
Sarkozy-Kadhafi: la justice donne de nouveau raison à Mediapart
La note libyenne révélée par Mediapart en 2012, attestant d’une promesse de financement de la campagne de 2007, n’est ni un faux matériel ni un faux intellectuel, selon la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris. Cette décision judiciaire est une défaite pour l’ancien président de la République française.
- France
- Enquête
La folle histoire de la note Moussa Koussa
Plus de trois ans d'enquête judiciaire, des dizaines de personnes interrogées, des témoins qui ont peur, d'autres en fuite, des expertises judiciaires d'une sophistication extrême… Mediapart publie, avec l'aimable autorisation des éditions Fayard, un chapitre du livre Avec les compliments du Guide consacré à l'incroyable saga de la “note Koussa”.
- Mediapart Live
- Vidéo
Construire de nouvelles solidarités
Lancé à l’initiative de plus de 80 associations, l’Appel des solidarités vient de sortir un livre avec 120 propositions afin que « tous les êtres humains aient concrètement accès à leurs droits fondamentaux ». Débat avec des responsables d'Emmaüs, de l'Association des paralysés de France, du centre Primo-Levi et de la FNH.
Garde alternée systématique: les dangers du projet
Une proposition de loi du MoDem, examinée à l'Assemblée le 22 novembre, veut faire de la résidence alternée des enfants la règle en cas de séparation des parents. Le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) dénonce un « véritable danger pour les femmes victimes de violences et leurs enfants ».
- Europe
- Analyse
Berlusconi se démène pour peser sur les élections de 2018
La Cour européenne des droits de l’homme se penche sur le cas de l’ancien premier ministre actuellement inéligible. Au-delà de la décision des juges, le Cavaliere affûte sa stratégie pour peser sur les prochaines législatives en Italie, prévues en mars. Jusqu’à réfléchir à s’allier avec le patron de la Ligue du Nord.
- France
- Enquête
La France veut aider une centrale à charbon en Chine
Au nom de la transition énergétique, l’Agence française de développement pourrait financer une centrale à charbon dans la province chinoise du Xinjiang, où sévit en outre une répression intense. Ce dossier sensible met à l’épreuve le volontarisme climatique affiché par l’Élysée.
Ratko Mladic condamné à la perpétuité pour le génocide de Srebrenica
Arrêté en 2011, le chef des militaires serbes de Bosnie a été condamné le 22 novembre à la prison à perpétuité pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Organisateur du siège de Sarajevo et du massacre de Srebrenica, il était le dernier grand accusé devant le TPIY. Portrait d'un criminel toujours populaire en Serbie.
- Europe
- Analyse
Le pari européen de Macron ébranlé par le revers de Merkel
À son arrivée au pouvoir, Emmanuel Macron a misé toute sa politique européenne sur Angela Merkel. L’affaiblissement politique de la chancelière allemande met à mal tous ses espoirs de refondation de la zone euro.
Les libéraux allemands, ce parti par lequel la crise est arrivée
Depuis lundi, les libéraux sont attaqués de toutes parts, accusés d'être responsables de la crise politique en Allemagne. « Mieux vaut ne pas gouverner que de mal gouverner », répond leur leader. Retour sur les origines de ce parti, qui connaît aujourd'hui une dérive droitière.
- Afrique(s)
- Analyse
Zimbabwe: Mugabe s'en va, son système reste
Robert Mugabe a remis une lettre de démission au Parlement, ce mardi, alors qu'une procédure de destitution venait d'être lancée à son encontre après plusieurs jours de pressions de son parti, la Zanu-PF. En toile de fond, la lutte pour le contrôle du parti présidentiel et, au-delà, de l’État et de ses ressources.
- Podcast
Les grèves de 1947, effacées de la mémoire nationale
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Nicolas Chevassus-au-Louis : Les grèves de 1947, effacées de la mémoire nationale, consacré au livre de l'historien Robert Mencherini Guerre froide, grèves rouges, et publié sur Mediapart le 19 novembre 2017.
- Extrême droite
- Enquête
La Société générale demande au FN de fermer ses comptes
Banque historique du FN, la Société générale a demandé au parti de fermer tous ses comptes – ceux du siège comme ceux des fédérations –, d’après des informations recueillies par Mediapart et France Inter.
- International
- Enquête
La maladie de Bouteflika ne cache plus celle du régime
L’horizon s’assombrit un peu plus pour l’Algérie. Alors que son « économie de bazar » est plombée par l’effondrement du prix du pétrole, la succession du président, âgé et impotent, s’organise dans une opacité totale. Et la jeunesse, atout majeur du pays, hésite, privée d’avenir, entre l’exil et le repli sur la religion.
- International
Esclavage de migrants en Libye: le monde se réveille
La vidéo de CNN montrant des migrants vendus aux enchères crée un émoi mondial. Selon le numéro un de l’ONU, les responsables des faits pourraient être traduits en justice pour de possibles crimes contre l’humanité.
Eloge de l’entraide
Pablo Servigne, auteur du remarqué Comment tout peut s’effondrer, cosigne L’entraide. L’autre loi de la jungle. Un réservoir passionnant de comportements alternatifs à la concurrence généralisée ou à la guerre de tous contre tous, mais dont le débouché politique peut sembler irénique.
Torture made in USA: la CPI tente d’exister
La procureure de la Cour pénale internationale demande l’ouverture d’une enquête sur les crimes de guerre commis par les talibans, la CIA et l’US Army en Afghanistan. L’enquête n’a aucune chance d’aboutir. Mais elle est le moyen de calmer les critiques mettant en cause la partialité et l’efficacité de la CPI.
La France insoumise refuse toujours l’alliance avec le PCF en Corse
L’approche des élections territoriales en Corse ne calme pas les dissensions entre Insoumis de l’île et direction parisienne du mouvement de Jean-Luc Mélenchon. Le Parti communiste, lui, veut se positionner en rassembleur.
- Le Club
- Notre sélection
-
Garde alternée: un témoin en colère
Chouette, encore une occasion de s’étriper ! Depuis que le député Modem Philippe Lacombe a proposé de favoriser la « garde alternée » en cas de divorce, les passions publiques ont trouvé un nouveau champ de bataille. Quitte à passer sur le corps des enfants. -
La procédure dublin: une chasse européenne des réfugiés, par Ali Komi
À travers sa propre histoire de demande d'asile, Ali Komi interroge la violence et l'absurdité des politiques européennes migratoires. Il dénonce la procédure Dublin qui stipule qu'un seul État européen est responsable de l’examen d’une demande d'asile : celui par lequel la personne est entrée en Europe et où elle a été contrôlée. A. Komi raconte les conditions de ces contrôles. -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
«Sortons de l'entre-soi!», une rencontre avec Lydie Salvayre
Lydie Salvayre, Paris 17 novembre 2017 © Gilles Walusinski L'association de lecteurs et lectrices, Les Filles du loir, a envoyé à ses adhérents le livre «Pas pleurer» et a reçu Lydie Salvayre pour en parler, en établissant des liens avec «Tout homme est une nuit», paru en octobre aux éditions du Seuil. La rencontre a eu lieu à la librairie l'ImagiGraphe, Paris. -
Le terrorisme selon Manuel Valls
En appelant à «faire rendre gorge» à «une ligne éditoriale qui arme à nouveau les terroristes», l’ancien Premier ministre montre à quel point la qualification du terrorisme est subjective. -
Colloque Israël-Palestine: que la France s’engage
L’Institut de recherches et d’études Méditerranée Moyen-Orient (IReMMO) organise lundi 27 novembre, au Palais du Luxembourg un colloque international destiné à faire le point sur le conflit israélo-palestinien et à examiner les moyens, pour la France de contribuer à une reprise effective du processus de paix, à l’agonie depuis 2014. -
Attention travail d’Arabe: une exposition citoyenne et militante pour sensibiliser
À l’occasion de la présentation de l’exposition Attention, travail d’Arabe dans le cadre du Festival Migrant’scène, et ce dans 15 villes de France, Ali Guessoum, fondateur de l’association Remembeur, explique pourquoi et comment cette exposition a été conçue et réalisée. -
Le cinéma de la ministre: pas fumer et pas baiser, pas boire, pas bouffer?
-
Édition Chroniques d'Europe centrale
Le «modèle Orbán» ne doit ses succès qu’à l’Union européenne
Sans l’Union européenne, l’économie de la Hongrie resterait plongée dans l’atonie, assure l’économiste Zoltán Pogátsa, selon qui les succès économiques de l’illibéralisme sont un mirage qui reposent entièrement sur l’appartenance du pays à une Union européenne pourtant honnie par Budapest. -
La crise du Golfe, décrypter pour aller plus loin
Le mardi 28 novembre 2017, à partir de 18H, à la Maison de l’Amérique Latine (Paris) se tiendra un colloque sur le thème de la crise du Golfe. -
Kevin Gilbert, notre humanité
Kevin Gilbert (1933-1993) naît dans l'une des tribus aborigènes qui peuplent l'Australie depuis des siècles. Kevin Gilbert est le plus grand poète aborigène. Il est ici traduit en français pour la première fois, aux éditions du Castor Astral. -
Édition Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni
Giambattista Belzoni, Premier voyage – 3/6
En 1815, Giambattista Belzoni, sa femme Sarah et leur domestique James débarquent en Égypte pour présenter une machine qui révolutionnerait l’irrigation au bord du Nil. Mais le Pacha refuse de la financer et Belzoni échoue chez le consul d’Angleterre, qui le missionne pour ramener au British Museum un gigantesque buste de Ramsès II – défi déjà relevé, sans succès, par le consul de France. -
Entretien avec Alain Della Negra, coréalisateur du film «Bonheur académie»
Alain Della Negra et Kaori Kinoshita © DR À l'occasion de l'édition DVD du film «Bonheur académie», voici l'entretien avec Alain Della Negra, coréalisateur du film avec Kaori Kinoshita. Ils avaient précédemment réalisé "The Cat, the Reverend and the Slave" (2009). -
Face aux forcenés de l’identité, faisons vivre la France plurielle
Maire de Grenoble, Éric Piolle s’insurge contre les propos de Manuels Valls appelant à faire «rendre gorge» et à «écarter du débat public» un journal indépendant pour «complicité avec les terroristes». L'ex-premier ministre, écrit-il, «foule au pied au moins deux fiertés de notre République». -
Pourquoi la presse doit adopter l’écriture inclusive... et vite!
Nous utilisons depuis cinq ans l'écriture inclusive dans le magazine Femmes ici et ailleurs. Que l'Académie française se rassure : nous sommes bien vivant·e·s, et nos lecteurs et lectrices aussi ! -
«Errare humanum est, sed perseverare diabolicum *», par André Bernold
Il faut lire, il le faut absolument, l’une des victimes les plus braves de la plus ignoble conspiration du silence des vingt dernières années : Kimberley Cornish (né en 1949, Australie), «Wittgenstein contre Hitler, le juif de Linz»... -
Rendez-vous le 2 décembre à Grenoble. Le programme !
La Revue du Crieur, Mediapart, La Découverte et la Ville de Grenoble invitent, le 2 décembre prochain, des chercheurs, politiques, militants associatifs et syndicaux, à relancer le débat sur l’émancipation à affronter les blocages et les points de tension du camp progressiste, et à rouvrir des perspectives stratégiques et idéologiques fortes. Demandez le programme ! -
Algérie: l’étonnant négationnisme français et européen du terrorisme d’État des années 1990
-
L'Agence française de développement... des énergies fossiles ?
-
Blanquer et l'école : la caporalisation en marche
-
Le «sexe dangereux», l'éducation sexuelle et le programme ABCD
-
Géographie (québécoise) de l'intime
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Survival - Tome 4 Guna Yala" de Christophe Bec
"Des jours meilleurs" d’Elsa Bennett et Hippolyte Dard
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier