Les indépendantistes en ordre dispersé Catalogne: les enjeux d'un scrutin régional décisif

Les partis catalans avaient jusqu’au 18 novembre pour présenter leurs listes en vue des régionales du 21 décembre. Du côté des indépendantistes, pas moins de 17 candidats font l’objet de poursuites judiciaires. Carles Puigdemont prévoit de faire campagne depuis Bruxelles. Mediapart passe en revue les candidats et stratégies des sept principales formations, entre indépendantistes, partisans de l’unité de l’Espagne et « équidistants ».

  • International
  • Analyse

Saad Hariri à Paris: un vaudeville, le suspense en plus

Saad Hariri, sa femme et son fils, avec Emmanuel et Brigitte Macron, ce 18 novembre sur le perron de l'Élysée. © Reuters/Benoit Tessier Saad Hariri, sa femme et son fils, avec Emmanuel et Brigitte Macron, ce 18 novembre sur le perron de l'Élysée. © Reuters/Benoit Tessier

Arrivé à Paris ce samedi, l'avenir du premier ministre libanais déchu est bien incertain. Paris marche sur des œufs, soucieux de préserver l'allié indéfectible Hariri, mais aussi ses bonnes relations avec l'Arabie saoudite.

La Cour des comptes européenne accable la gestion de la crise grecque

Dans un rapport publié jeudi, la Cour des comptes européenne dresse un constat implacable des trois plans de sauvetage européens pour la Grèce. Des critiques formulées de longue date par nombre d’économistes sont confirmées, notamment le dogmatisme et l'irréalisme sans précédent de la Commission européenne.

  • France
  • Reportage

La République en marche se dote d’un chef, mais pas encore d’une ligne

Christophe Castaner pendant son discours, samedi à Lyon. © ES Christophe Castaner pendant son discours, samedi à Lyon. © ES

Samedi 18 novembre, à Lyon, environ 500 membres de La République en marche, dont une flopée de ministres et parlementaires, ont officiellement désigné Christophe Castaner délégué général. Le parti s’est aussi doté d’un bureau politique. La ligne idéologique viendra plus tard.

Le parcours du combattant de deux fichés qui ne veulent plus l’être

Alex et Bernard, deux hommes d’affaires franco-libanais, sont convaincus d’être fichés en raison de leur engagement pro-palestinien dans leur jeunesse. Systématiquement contrôlés lors de leurs déplacements, ils s’estiment harcelés et ont entamé une procédure pour obtenir la suppression de leurs noms des fichiers de l’État.

Affaire Tariq Ramadan : ce que disent les féministes antiracistes

Prendre la parole et risquer qu’elle soit instrumentalisée à des fins racistes et islamophobes ou se taire et être soupçonnées de cautionner des crimes sexuels ? Suite aux plaintes pour viol contre Tariq Ramadan, plusieurs militantes féministes antiracistes, pour la plupart musulmanes, expliquent leurs choix.

Comptage des manifestants: une vingtaine de médias cherche à produire un «chiffre indépendant»

Face aux écarts de chiffres, plusieurs rédactions, dont Mediapart, discutent et testent un dispositif permettant de fournir leur propre évaluation des défilés syndicaux, associatifs ou politiques.

La « modernité » décentrée

illustration-histoire-du-monde-au-xixe-sie-cle

Avec l'Histoire du Monde au XIXe siècle, un collectif d’historiens dirigé par Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre propose une relecture vertigineuse de l’imaginaire de la « modernité ».

Une imprimerie à Beyrouth, allégorie d'un Liban des miracles

Par Sonia Dayan-Herzbrun (En attendant Nadeau)

Le motif central du dernier roman de Jabbour Douaihy, c’est le monde de l’édition et de l’impression, miroir de l’histoire et de la société libanaises. Au moment où l’instabilité guette à nouveau le pays, c’est l’occasion de saisir comment ici le lien social s’efforce en permanence de se maintenir, en dépit des guerres et des tensions.

Chili : un « Front de gauche » veut créer la surprise aux élections

Par Marion Gonidec
Beatriz Sánchez, lors d'une conférence à Santiago, en août 2017. © Reuters Beatriz Sánchez, lors d'une conférence à Santiago, en août 2017. © Reuters

Présidentielle et législatives, dimanche au Chili : en marge du duel entre la droite de Sebastián Piñera et la majorité sortante de centre-gauche du candidat Alejandro Guillier, s’est constituée une troisième force, la gauche radicale du Frente Amplio. C'est une coalition d’organisations, certaines issues des mouvements étudiants de 2011, qui rappelle la France insoumise.

Dassault soupçonné d’avoir enfreint les règles des marchés publics en Inde

Alors que des rendez-vous politiques importants se profilent dans le sous-continent, le chef de l’opposition, Rahul Gandhi, s’interroge sur l’alliance passée fin 2016 entre l’avionneur français et le groupe indien Reliance Infrastructure pour fabriquer les Rafale.

Au Cambodge, la dissolution du parti d’opposition marque la fin de la démocratie

Par Pierre Motin
Le siège du CNRP affiche le visage de son leader, Kem Sokha, vendredi 17 novembre à Phnom Penh. Le siège du CNRP affiche le visage de son leader, Kem Sokha, vendredi 17 novembre à Phnom Penh.

La Cour suprême cambodgienne a prononcé la dissolution du principal parti d’opposition du royaume. À moins d'un an des élections générales de 2018, le gouvernement de Hun Sen a évincé le seul adversaire qui pouvait espérer lui ravir le pouvoir.

Rohingyas: derrière la religion, le pétrole et le gaz

Pendant que le gouvernement bangladais négocie un accord de rapatriement avec le ministre de l'intérieur birman, militaire de carrière, les réfugiés reçoivent des permis de séjour. Ils gardent précieusement le moindre papier attestant leur lien avec l'Arakan, la province qu'ils ont fuie et dont la Chine rêve de prendre le contrôle, en raison des hydrocarbures qu'elle recèle. (2/3)

  • International
  • Note de veille

Des migrants vendus aux enchères en Libye, la preuve par l’image

Des hommes vendus aux enchères comme des esclaves: c’est ce que révèle un reportage vidéo de CNN, qui rappelle le sort inhumain réservé aux migrants subsahariens en Libye.

  • France
  • Analyse

Des réformes, de la croissance... et du chômage

Le taux de chômage est remonté à 9,7 % au troisième trimestre. Malgré une baisse sur un an, la décrue est faible. Elle traduit une mauvaise qualité de la croissance française, une inefficacité des réformes, et des choix économiques discutables. 

  • France

Valls tente de se construire un espace politique avec l'affaire Ramadan

L'ancien premier ministre saute d'un plateau télé à une radio pour dire tout le mal qu'il pense de Mediapart et d'Edwy Plenel, entre autres. Son offensive pour remettre les questions de la laïcité et de l'islam au centre du débat remonte à quelques semaines. Jusqu'à demander désormais à Emmanuel Macron de se prononcer. 

Les manifestants font du surplace

Plus le nombre de manifestants s’amenuise, plus la situation apparaît crûment. Les syndicats, coincés entre les ordonnances et de futures réformes aux contours flous, paient au prix fort leurs stratégies divergentes.

Formation professionnelle: 15 milliards et beaucoup de questions

Le volet flexibilité est passé, les ordonnances vont être ratifiées. Mais le gouvernement va devoir convaincre que les contreparties sont à la hauteur. S'il existe une marge de manœuvre sur la formation professionnelle, présentée hier aux organisations patronales et syndicales, la réforme de l’assurance chômage se heurte à l'obstacle de son financement.

La justice épargne ArcelorMittal

Par Pascale Pascariello
 © Reuters © Reuters

Le parquet de Dunkerque vient de classer sans suite un accident mortel survenu dans l’usine d’ArcelorMittal. Pourtant, les conclusions de l’enquête de police et celles de l’inspection du travail retiennent la responsabilité de la multinationale.

La CGT conteste la sanction de deux militants au ministère du travail

Mornia Labssi et Thomas Dessalles ont écopé d’un blâme parce qu’ils ont participé à une action de soutien aux sans-papiers dans les locaux de l’administration.

Le SMS de Gérald Darmanin: affaire classée

L’enquête préliminaire sur un SMS menaçant adressé par le ministre Gérald Darmanin au député-maire du Touquet Daniel Fasquelle, sur fond de brouille politique, a été classée sans suite par le parquet de Paris. « Faut-il [...] que je publie les lettres de demandes d'interventions fiscales que tu m'envoies depuis ma nomination ? », avait demandé le ministre.

Albanie: pouvoir, police et armée sont gangrénés par le trafic de drogue

L’Albanie du premier ministre social-démocrate Edi Rama a longtemps fait figure de « bon élève européen » dans les Balkans. Mais depuis 2014, la production et le trafic de drogue explosent, pesant près d'un tiers du PIB. Les Occidentaux haussent le ton face aux scandales à répétition qui impliquent le pouvoir et tous les partis.

«Si j’avais été blanche, les policiers ne m’auraient pas tabassée»

Assurant avoir été frappée et insultée sans raison par deux policiers en civil, une mère de famille d'Agen porte plainte pour la deuxième fois afin d'obtenir justice. Une première enquête avait été classée sans suite. La procureure d'Agen s'en explique, et donne un autre éclairage.

La CEDH condamne la France pour une intervention policière mortelle

Huit ans après la mort de Mohamed Boukrourou dans un fourgon de police, la Cour européenne des droits de l'homme vient de condamner la France pour traitements inhumains et dégradants.

Les Détricoteuses: Barcelone-Madrid, un match historique

Par Laurence De Cock et Mathilde Larrère
detricoteuses-01-illustre20

Détricoter la brûlante actualité pour l’inscrire dans le temps long, faire réfléchir à l’utilité de l’Histoire : voilà les objectifs du nouveau rendez-vous mensuel de Laurence De Cock et Mathilde Larrère. Dans ce premier numéro, les deux historiennes reviennent sur les événements en Catalogne et interrogent le « début » de l’Histoire de France.

Kazakhgate: la justice enquête sur une manipulation des services secrets

Par et Alain Lallemand (Le Soir), Thierry Denoël (Le Vif) et Mark Eeckhaut (De Standaard)

À la suite des révélations de Mediapart et du Soir, le Parquet national financier a ouvert une enquête sur une tentative de manipulation des services secrets par l’Élysée, sous Nicolas Sarkozy, afin de rendre service à un oligarque proche du pouvoir kazakh soupçonné de corruption.

  • Podcast

Des élus français interdits de se rendre en Israël pour délit d'opinion

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Thomas Cantaloube : Des élus français interdits de se rendre en Israël pour délit d'opinion, publié sur Mediapart le 14 novembre 2017.

En Italie, le Cavaliere ne meurt jamais

Il est pour l’instant inéligible, mais il revient. À quelques mois des élections législatives, Silvio Berlusconi profite de la victoire de la droite en Sicile pour se remettre en selle.

Les vrais enjeux de la réforme du bac

Le ministre Jean-Michel Blanquer veut dégraisser le mammouth baccalauréat. L'idée est presque consensuelle. Mais la réforme envisagée implique de repenser l'architecture du lycée, de refondre voire de supprimer les séries L, ES et S, et de s'articuler avec les nouvelles règles d'accès au supérieur et à l'université. Et c'est bien là que les choses se compliquent…

Altice continue de s'effondrer en Bourse

Rien n’y fait. Ni la révolution dans l’état-major du groupe, ni les communiqués rassurants. La crise de confiance s’aggrave chez Altice. L’action du groupe a perdu plus de 13 % en Bourse ce 14 novembre.

A Lannion, Nokia a racheté Alcatel et licencie déjà

Entreprise spécialisée dans les télécoms, emblématique de la ville bretonne Alcatel a été rachetée par Nokia début 2016. Mais les plans de restructuration s'enchaînent toujours, et inquiètent dans une commune fière de ses ingénieurs.

  • Culture et idées
  • Analyse

Au-delà des caricatures

Le pugilat actuel qui prend à nouveau l’islam comme support exige non seulement des précisions terminologiques, mais aussi une éthique du débat public et des choix politiques réaffirmés.

  • France
  • Entretien

Isabelle Thomas et Guillaume Balas: «Le PS n’est plus l’outil pertinent»

Dans un entretien à Mediapart, les eurodéputés Isabelle Thomas et Guillaume Balas expliquent les raisons de leur départ du PS. Proches de longue date de Benoît Hamon, ils rejoignent son « Mouvement du 1er juillet », et disent leur désaccord européen avec La France insoumise.

  • France
  • Entretien

Quartiers prioritaires: «Il faut en finir avec l’assignation à résidence»

Face à l’inquiétude des associations et la colère des élus locaux, confrontés aux coupes budgétaires, Emmanuel Macron se rend dans les Hauts-de-France pour parler de la politique de la ville. Entretien avec le secrétaire d’État auprès du ministre de la cohésion des territoires, Julien Denormandie.

  • Enquête

Des femmes révèlent «menaces et chantage» Violences sexuelles: le système Tariq Ramadan

Par

Les témoignages s'accumulent contre Tariq Ramadan. Certaines femmes l'accusent de viols et de harcèlement, d'autres d'avoir profité de son statut pour exercer sur elles une « emprise » mentale. Comment le silence a-t-il perduré pendant des années ? Grâce à une mécanique de contrôle et de menaces, d'après des éléments et témoignages recueillis par Mediapart. De son côté, l'islamologue dénonce une « campagne de calomnie ».

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Ce soir, le premier ministre Edouard Philippe est face à la rédaction de Mediapart

    Par
    « En direct de Mediapart », notre émission vidéo diffusée en accès libre, accueillera mercredi 22 novembre Édouard Philippe. Le premier ministre répondra, de 20 h 30 à 22 h 30, aux questions des membres de la rédaction de Mediapart sur ses six premiers mois passés à Matignon. Le détail du programme de cette soirée exceptionnelle.
  • Édition Les invités de Mediapart

    Maroc, le pouvoir rattrapé par ses démons

    Par
    L’écrivain et poète marocain Abdellatif Laâbi lance un appel signé par plus de 150 personnalités en soutien au Hirak du Rif, appelant à la libération des détenus politiques de ce mouvement social qui dure depuis plus d'un an.
  • #MeToo dans l’UNEF aussi

    Par
    Nous connaissons une libération de la parole des femmes sans précédent qui produit des ondes de choc qui touchent toutes les strates de la société. Cette libération, renverse les rapports de domination et de pouvoir. Personne n'est épargné, les organisations de jeunesse non plus. J’apporte tout mon soutien aux femmes qui prennent la parole et dénoncent les violences qu’elles ont subi.
  • Air de Paris : il faut décarboner la métropole

    Par
    Alors que se déroule la 23e conférence des Nations sur le changement climatique (COP23), la Ville de Paris présentera lundi au conseil municipal un plan climat pour 2050 aux solutions très ambitieuses, mais restreintes au périmètre du petit Paris. Quel peut être le bilan de notre métropole carbonée sur la qualité de l’air et quelles seraient les pistes pour le dépolluer ?
  • Pour l’éducation nouvelle (comme un retour aux sources)

    Par
    Pour l’éducation nouvelle (comme un retour aux sources)
    La première Biennale internationale de l’éducation nouvelle (BIEN) s’est tenue à Poitiers du 2 au 5 novembre. Mediapart en était partenaire et j’ai eu l’honneur d’y donner la conférence d’ouverture, en défense des pédagogies innovantes contre les adversaires d’une école de tous et pour tous. L’occasion aussi d’expliquer une passion pédagogique ancrée dans une histoire martiniquaise, dont témoigne aujourd’hui, au Morne Rouge, l’École Alain-Plénel.
  • Rendez-vous le 2 décembre à Grenoble. Le programme !

    Par
    La Revue du Crieur, Mediapart, La Découverte et la Ville de Grenoble invitent, le 2 décembre prochain, des chercheurs, politiques, militants associatifs et syndicaux, à relancer le débat sur l’émancipation à affronter les blocages et les points de tension du camp progressiste, et à rouvrir des perspectives stratégiques et idéologiques fortes. Demandez le programme !
  • Laïcité et démocratie, l’enjeu de la polémique Charlie,Valls, Mediapart

    Par
    Cette virulente polémique ressemble à un iceberg. Elle comporte une face émergée, que les médias montent en neige, en apportant sa contribution au show permanent que doit être la communication de masse, pour que l’intérêt des (télé) spectateurs ne faiblisse pas, et une face immergée, dont on ne parle guère.
  • Le viol collectif de San Firmin

    Par
    Un procès polémique se tient ces jours-ci en Espagne : il concerne l’accusation de viol collectif de cinq hommes sur une jeune fille durant les festivités de San Firmin. J’y consacre ce billet.
  • En marche… sur l'Élysée, le 18 novembre

    Par
    « Ivre de lui-même et faute d’une riposte à la hauteur, [Macron] se considère comme omnipotent et abat toute la brutalité de l’État sur tout ce qui est social, démocratique, solidaire, écologique. » Les militants des structures syndicales, associatives et politiques réunis dans le collectif Front social, né en avril dernier, appellent à une marche sur le Palais de l’Élysée, ce samedi 18 novembre.
  • Simon Stone écrit et met en scène « Les Trois Meufs »

    Par
    Le metteur en scène australien Simon Stone qui avait « dialogué » avec Sénèque et plongé en apnée dans l’œuvre d’Ibsen réécrit entièrement « Les Trois Sœurs » de Tchekhov tout en utilisant son aura et son titre, alors qu’il n’a écrit qu’une pièce sans style, sans nerfs, qu’il aurait dû intituler, pour rester dans la tonalité de son écriture, « Les Trois Meufs ».
  • L'actu dessinée : La Poste en traitement de choc

    Par
    L'actu dessinée : La Poste en traitement de choc
    Cette semaine, penchons nous sur le sort de nos facteurs. À mesure que les volumes de courrier dégringolent, les missions de La Poste se diversifient et les employés trinquent. Le projet de contrat d'entreprise qui vient d'être dévoilé n'augure aucun renversement de vapeur. On en profite aussi pour faire un petit clin d'oeil à France Inter et ses "avant-premières".
  • Humeur profonde.

    Par
    Je ne sais pas si je trouverai comme nécessaire le temps d'un article approfondi sur la poussée de violence, à cette étape verbale, qui agite certaines couches politiques dites de gauche ces jours-ci. En attendant je dépose ici ce billet initialement mis sur Facebook.
  • Sans « oui »… c’est non

    Par
    Beaucoup de personnes s’indignent, à juste titre, de ce qu’il existe une présomption de consentement des mineur.e.s à une ‘relation’ sexuelle. Plus rares sont celles qui dénoncent l’existence d’une présomption de chacun.e à une ‘relation’ sexuelle, présomption sur laquelle les dispositions pénales relatives au viol et aux agressions sexuelles reposent
  • L’écriture de Gramsci

    Par
    L’écriture de Gramsci
    En lisant les dernières lettres qu'Antonio Gramsci a adressées à sa famille, on perçoit à quel point le dirigeant communiste se sent seul et désespéré. Et pourtant, jusqu’à sa mort, il a rédigé ces cahiers politiques d’une écriture microscopique et soignée ; une écriture paisible.
  • Macron et ses riches au chevet de la planète

    Par
    Alors que la gravité et l'intensité de la crise écologique nécessiteraient à l’évidence une refonte totale de nos manières de penser l’économie, les conférences climatiques sont instrumentalisées par le système et jouent le rôle d’activateurs de croissance pour de nouveaux eldorados du capitalisme
  • Quand la détention remplace la liberté provisoire

    Quand la détention remplace la liberté provisoire
    Plus d’une personne sur quatre qui dorment en prison n’est pas définitivement condamnée. Un chiffre qui en cache un autre : celui de la durée moyenne de ces détentions « provisoires », qui ne cesse d’augmenter. Cette mesure, qui devrait pourtant être exceptionnelle, fait l’objet d’un usage démesuré. Dans l’indifférence générale. Dossier « La part des juges » 2/7
  • Ne pas islamiser «l'affaire Ramadan»

    Par
    Saïd Branine, co-fondateur du site Oumma.com, et Haoues Seniguer, maître de conférences en science politique à Sciences Po Lyon, regrettent que les défenseurs religieux de Tariq Ramadan, «cherchent à donner une caution islamique au devoir de solidarité envers ce dernier, contribuant ainsi à islamiser la polémique.» Et à «prendre en otage les citoyens français de confession musulmane», déjà pointés du doigt par les pourfendeurs de Tariq Ramadan qui les enjoignent à prendre position collectivement.
  • Lettre ouverte à ma soeur Angela Davis, par James Baldwin - 1970

    Par
    C’est à Saint-Paul de Vence, dans le sud de la France (où il venait de s’installer quelques mois auparavant et dont il fera sa résidence jusqu’à son décès le 1er décembre 1987) que James Baldwin rédigea cette légendaire « Lettre ouverte à ma sœur Angela Davis » qui ébranlera la conscience de l’Amérique.
  • Blanquer, Marianne et la République

    Par
    Pas besoin d'écriture inclusive, a balayé Blanquer le 15 novembre devant l'Assemblée nationale : « La France a comme emblème une femme, Marianne ; l'un de ses plus beaux mots est féminin, la République ». Fermez le ban ! Mais quelles insuffisances dans la suffisance !
  • Je suis… Marguerite!

    Par
    Je ne sais pas ce que dirait Marguerite Durand de la querelle entre Médiapart et Charlie Hebdo. Je ne sais pas ce qu’elle penserait de #MeToo, de #BalanceTonPorc et de l'écriture inclusive, mais j'ai ma petite idée. C'est pourquoi je serai samedi 18 novembre à 14 h au 79 rue Nationale.
  • Paul Claudel : « Que vas-tu faire de Louise cet hiver ? »

    Par
    On attendait depuis longtemps de pouvoir lire la correspondance entre Paul Claudel et son amante Rosalie Vetch, la grand inspiratrice de plusieurs de ses pièces dont « Le Partage de midi » où « Rosie » devient « Ysé ». Les lettres de Rosalie ont disparu, celles de Paul nous sont parvenues par l’intermédiaire de Louise, fruit de leur union illégitime. Après bien des détours, les voici.
  • Le souffle d'octobre

    Par
    Un centenaire qui ne soit pas juste une commémoration mais une mise en perspective au plus près des données historiques nouvelles. Un bilan ouvert sur les luttes d'aujourd'hui parce que «tous les passés n'ont pas le même avenir».
  • Bella figura, le rendez-vous manqué de Yasmina Reza

    Par
  • Golup, chapitre 6: en Libye, on vend des jeunes noirs par Seven

    Par
  • Peut-on détourner la réglemention quand on parle sûreté nucléaire?

    Par
  • Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore

    Festival International du Film d’Amiens 2017 : "Medea" d'Alexandra Latishev

    Par
  • Une agriculture sans pesticides: un nouveau projet franco-allemand pour l’Europe ?

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées