Le sort des réfugiés rohingyas Une catastrophe sanitaire, un désastre écologique

Balukhali, 5 nov. 2017 : Amina Khatun (en noir, à droite) vient consulter au dispensaire de l'ONG Friendship © Guillaume Delacroix Balukhali, 5 nov. 2017 : Amina Khatun (en noir, à droite) vient consulter au dispensaire de l'ONG Friendship © Guillaume Delacroix

Depuis la fin du mois d’août, 620 000 membres de la communauté rohingya de Birmanie sont venus se réfugier à l’extrême sud du Bangladesh, pourchassés par l’armée birmane. Dans les camps bâtis en catastrophe au milieu des rizières, au cœur d'un drame humanitaire absolu, ils tentent de survivre à la faim et à la peur, sans oser penser à l’avenir. (1/3)

 

  • International
  • Analyse

Violences sexuelles: aux Etats-Unis, un «torrent» de révélations

Plus d’un mois après la révélation des viols et agressions d’Harvey Weinstein, les scandales s’accumulent. Hollywood est forcé de contempler sa culture machiste. La notion de consentement sexuel s’invite au cœur des discussions.

Netanyahou revient à la charge pour inscrire «Etat juif» dans la loi

Destiné à inscrire dans la loi fondamentale la reconnaissance d’Israël en tant qu’État juif, ce texte voulu par le Premier ministre et discuté au Parlement est considéré par ses détracteurs comme une atteinte à la démocratie et aux droits des minorités.

Le piège de l’argent facile se referme sur l’empire Drahi

 © Reuters © Reuters

Un vent de panique a saisi l’état-major d’Altice : Patrick Drahi est en train de perdre la confiance du monde financier. Ses résultats déçoivent. SFR, qui ne cesse de perdre des clients, inquiète. Son cours de Bourse s’effondre. La réalité du groupe Altice apparaît au grand jour : la folle expansion du groupe, financée par 50 milliards de dettes, paraît insoutenable.

  • Économie et social
  • Entretien

«La seule option raisonnable est l'abolition du capitalisme»

Anselm Jappe est un des représentants les plus importants en France de la théorie critique de la valeur, une théorie de critique radicale du capitalisme inspirée par Karl Marx, mais qui s'oppose au marxisme traditionnel. Entretien avec l'auteur de La Société autophage, qui trace les traits d'une société en proie à une pulsion autodestructrice. 

  • International
  • Analyse

Aux Etats-Unis, une semaine désastreuse pour les républicains

L’affaire Moore, candidat républicain au siège de sénateur de l'Alabama et accusé d'agression sexuelle sur mineure, a succédé à deux défaites aux élections pour les postes de gouverneurs de Virginie et du New Jersey, assorties de victoires démocrates dans divers scrutins.

Le carnaval cannibale de Donald Trump

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche il y a tout juste un an est en fait l’aboutissement d’un long processus. Pour reprendre une expression de Baudrillard, voici pourquoi et comment ce « roi de carnaval » est advenu, chargé d’une mission historique : détruire l’illusion démocratique.

  • France
  • Chronique

Elysée: je commémore donc je suis

Intense activité commémorative à l’Élysée. Un 11 Novembre européen vendredi et samedi, puis le souvenir des victimes du terrorisme, ce lundi 13 novembre. Dans ce domaine, Emmanuel Macron reste dans les pas de François Hollande. Plus le temps passe et plus les présidents parlent d’eux-mêmes en saluant l’Histoire.

Le patronat, «face cachée du monde social»

espace-de-travail-19-image20

Cajolé par le pouvoir politique, fantasmé par des bataillons de salariés, le patronat est l’une des catégories les plus hétéroclites du monde social. L’ouvrage collectif Patrons en France tente d’en dresser un portrait inédit.

Images : dans les rayons du « Supermarché du visible »

Dans Le Supermarché du visible, Peter Szendy analyse sous le nom d’« iconomie » l’« échangeabilité » des images. En quoi celles-ci fonctionnent-elles à la façon d’une monnaie ? Mediapart a proposé au philosophe et musicologue de commenter quelques scènes de films réalisés par Billy Wilder, Jean-Luc Godard ou Brian De Palma.

Zakhar Prilepine, l’ange noir de la littérature russe

Avec L’Archipel des Solovki, Zakhar Prilepine signe l’un des plus grands romans russes de ces dernières années. C’est un livre qui allie la puissance de la fiction à la précision d’une enquête documentaire. Cette plongée dans le premier camp de concentration du régime bolchevique, où se forge l’homme nouveau, donne la parole à tous, chef de camp, popes, criminels, politiques. Critique et entretien avec l’auteur sur son œuvre, mais aussi sur l’Ukraine et sur Vladimir Poutine.

Liban: la démission forcée de Saad Hariri déchire la communauté sunnite

Pas la moindre apparition du premier ministre libanais démissionnaire. Impossible de le joindre et sa famille au Liban n’a fait aucune déclaration. Mais avec sa démission prend fin en effet l’accord de gouvernement, formé fin 2016, et la politique de distanciation du Liban à l’égard des conflits régionaux.

Comment Hariri s’est retrouvé piégé en Arabie saoudite

Avec la purge du 4 novembre, le prince héritier Mohammed ben Salmane espère remettre la main sur une centaine de milliards de dollars détournés par le clan Abdallah. De l’argent dont une partie aurait été blanchie par la société Saudi Oger, détenue par Saad Hariri. Ce dernier est toujours à Riyad.

Viol sur mineur: une loi sur l’impossible consentement en débat

Au lendemain de l'acquittement d'un homme jugé pour le viol d'une fillette de 11 ans, Marlène Schiappa s'est exprimée dimanche au sujet du consentement sexuel des mineurs, annonçant qu'un âge de présomption de non-consentement était actuellement débattu, dans le cadre du projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles.

  • France

Sens commun: le double discours permanent

En quittant la présidence de Sens commun, Christophe Billan espère sauver la place de son mouvement au sein de LR. Ses dénégations quant à ses relations avec la droite de la droite cadrent mal avec les faits, révèle Mediapart.

  • France
  • Entretien

Quartiers prioritaires: «Il faut en finir avec l’assignation à résidence»

Face à l’inquiétude des associations et la colère des élus locaux, confrontés aux coupes budgétaires, Emmanuel Macron se rend dans les Hauts-de-France pour parler de la politique de la ville. Entretien avec le secrétaire d’État auprès du ministre de la cohésion des territoires, Julien Denormandie.

Entre la France et le Maroc, des «liaisons dangereuses»

Le journaliste marocain Omar Brouksy signe La République de Sa Majesté, un livre à charge sur les réseaux d’influence entre la France et le Maroc. Il consacre un chapitre à l’affaire impliquant deux journalistes français soupçonnés d’avoir fait chanter le roi du Maroc et déboutés le 10 novembre.

Extension du domaine des Amazones

Par Claude Grimal (En attendant Nadeau)

C'est Hérodote qui le premier parla des mœurs et histoires de ces combattantes nomades. Les récits qui nous sont parvenus de l’Antiquité mêlent autant la crainte de leurs talents guerriers que la fascination pour leurs charmes. Adrienne Mayor, historienne des sciences de l’Antiquité et folkloriste, a répertorié quelque deux cents Amazones… jusqu'en Chine.

  • Culture et idées
  • Documentaire

A l’homme qui a abusé d’elle

Par Tënk & Mediapart
Extrait de "Elle pis son char" © Loïc Darses Extrait de "Elle pis son char" © Loïc Darses

Hiver 2003. Lucie Tremblay prend sa voiture pour rejoindre son village natal. Pour donner en main propre une lettre à celui qui a abusé d’elle de 8 à 12 ans. Pour lui remettre « la honte qu’elle porte depuis 30 ans ». Elle filme ce périple.

Harcèlement sexuel: victoire des nettoyeuses de la gare du Nord

Dans les trains de la gare du Nord, à Paris, elles nettoient les toilettes. Pendant qu’elles travaillaient, leurs chefs d’équipe frottaient leurs sexes contre elles, leur mettaient des mains aux fesses, les insultaient. L’une d’entre elles et un lanceur d’alerte ont été licenciés pour avoir parlé. Les prud’hommes viennent de leur donner raison.

  • France

Harcèlement moral: l’association France terre d’asile condamnée

Responsable de l’hébergement de milliers de demandeurs d’asile, l’association a été condamné aux prud’hommes pour harcèlement moral et licenciement abusif, dans un jugement qui vise son directeur général Pierre Henry. Des syndicats dénoncent des pratiques qui ont pour effet de dégrader l’accueil des exilés.

Les pratiques du fichage génétique familial

Deux universitaires contestent la légalité de la pratique de la recherche « en parentèle », qui consiste à rechercher, au sein du Fichier national des empreintes génétiques, non pas un suspect mais un membre de sa famille. Cette technique conduit à ficher indirectement des millions de Français. Elle pourrait être contraire à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme.

L’offensive de Valls et des «laïcistes» en Macronie

Manuel Valls multiplie les interventions médiatiques dans le but de s’imposer sur le sujet, avec le soutien de bon nombre de militants qui s’activent en coulisses et sur les réseaux sociaux. Mais sa conception de la laïcité reste très différente de celle du président de la République, qui entend continuer à s’inscrire « dans la droite ligne de la loi 1905 ».

Manuel Valls en spectre du recours social-national

L’éconduit Manuel Valls ne s’avoue pas vaincu. Guerrier de la politique, il entame une Reconquista démagogique, labourant de vieilles ornières et soufflant sur de vieilles braises. Là tout n’est qu’ordre et identité, crise, affres et grondement…

  • France
  • Analyse

Le contre-budget des Insoumis à la loupe

La France insoumise a proposé un « contre-budget » pour la période 2018-2022. Un texte très inspiré du programme de Jean-Luc Mélenchon qui, s’il pose de bonnes questions, montre aussi ses limites. 

Jean-Luc Mélenchon défie les syndicats sur leur terrain

Dans un post de blog publié fin octobre, le leader de La France insoumise interroge l’indépendance des syndicats vis-à-vis du politique. En creux, il appelle les organisations de salariés à soutenir son mouvement dans le combat social.

Le nombre de pauvres a augmenté d’un million en dix ans

Selon une étude de l’Observatoire des inégalités, le nombre de pauvres a augmenté de 1 million entre 2005 et 2015. La baisse des APL comme la dérégulation du travail et son « ubérisation » risquent de creuser la tendance, même si l’économie redémarre lentement. 

  • France
  • Enquête

Cadeaux et procurations en pagaille: l’élection qui secoue le Sénat

Le sénateur Jean-Pierre Bansard, rattaché au groupe Les Républicains © ASFE Le sénateur Jean-Pierre Bansard, rattaché au groupe Les Républicains © ASFE

Concerts, dîners, cadeaux : pour gagner son siège de sénateur en septembre, Jean-Pierre Bansard, l’une des plus grosses fortunes de France, a sorti le grand jeu. Au point que des élus s’interrogent sur la régularité de sa campagne. Enquête sur une entreprise électorale inédite.

  • France

Wauquiez et «l’âge d’or» de Vichy

Dans une opération intitulée « La région fière de son histoire », la collectivité dirigée par Laurent Wauquiez a présenté la ville de Vichy en passant totalement sous silence l’épisode de la Collaboration. L’opposition s’insurge mais le maire de la ville défend, lui, l’exaspération des habitants de Vichy.

  • France
  • Data

Pesticides: la France toxique

Par Benjamin Peyrel (Mediacités)
departements

La Polynésie sauve son «Fonds vert»

Afin de faire des économies, le gouvernement veut supprimer une enveloppe destinée à financer des projets luttant contre les effets du changement climatique dans les îles du Pacifique. Cet « équivalent Fonds vert », engagement de la France lors de la Cop 21, a été rétabli ce jeudi 9 novembre dans la loi de finances par les députés d'outre-mer, au terme d'une bataille parlementaire ardue.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées