Zakhar Prilepine, l’ange noir de la littérature russe
Avec L’Archipel des Solovki, Zakhar Prilepine signe l’un des plus grands romans russes de ces dernières années. C’est un livre qui allie la puissance de la fiction à la précision d’une enquête documentaire. Cette plongée dans le premier camp de concentration du régime bolchevique, où se forge l’homme nouveau, donne la parole à tous, chef de camp, popes, criminels, politiques. Critique et entretien avec l’auteur sur son œuvre, mais aussi sur l’Ukraine et sur Vladimir Poutine.
- Travail
- Vidéo
Le patronat, «face cachée du monde social»
Cajolé par le pouvoir politique, fantasmé par des bataillons de salariés, le patronat est l’une des catégories les plus hétéroclites du monde social. L’ouvrage collectif Patrons en France tente d’en dresser un portrait inédit.
- Livres
- Chronique
Images : dans les rayons du « Supermarché du visible »
Dans Le Supermarché du visible, Peter Szendy analyse sous le nom d’« iconomie » l’« échangeabilité » des images. En quoi celles-ci fonctionnent-elles à la façon d’une monnaie ? Mediapart a proposé au philosophe et musicologue de commenter quelques scènes de films réalisés par Billy Wilder, Jean-Luc Godard ou Brian De Palma.
Viol sur mineur: une loi sur l’impossible consentement en débat
Au lendemain de l'acquittement d'un homme jugé pour le viol d'une fillette de 11 ans, Marlène Schiappa s'est exprimée dimanche au sujet du consentement sexuel des mineurs, annonçant qu'un âge de présomption de non-consentement était actuellement débattu, dans le cadre du projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Liban: la démission forcée de Saad Hariri déchire la communauté sunnite
Pas la moindre apparition du premier ministre libanais démissionnaire. Impossible de le joindre et sa famille au Liban n’a fait aucune déclaration. Mais avec sa démission prend fin en effet l’accord de gouvernement, formé fin 2016, et la politique de distanciation du Liban à l’égard des conflits régionaux.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Comment Hariri s’est retrouvé piégé en Arabie saoudite
Avec la purge du 4 novembre, le prince héritier Mohammed ben Salmane espère remettre la main sur une centaine de milliards de dollars détournés par le clan Abdallah. De l’argent dont une partie aurait été blanchie par la société Saudi Oger, détenue par Saad Hariri. Ce dernier est toujours à Riyad.
- France
Sens commun: le double discours permanent
En quittant la présidence de Sens commun, Christophe Billan espère sauver la place de son mouvement au sein de LR. Ses dénégations quant à ses relations avec la droite de la droite cadrent mal avec les faits, révèle Mediapart.
- France
- Entretien
Quartiers prioritaires: «Il faut en finir avec l’assignation à résidence»
Face à l’inquiétude des associations et la colère des élus locaux, confrontés aux coupes budgétaires, Emmanuel Macron se rend dans les Hauts-de-France pour parler de la politique de la ville. Entretien avec le secrétaire d’État auprès du ministre de la cohésion des territoires, Julien Denormandie.
- Afrique(s)
- Entretien
Entre la France et le Maroc, des «liaisons dangereuses»
Le journaliste marocain Omar Brouksy signe La République de Sa Majesté, un livre à charge sur les réseaux d’influence entre la France et le Maroc. Il consacre un chapitre à l’affaire impliquant deux journalistes français soupçonnés d’avoir fait chanter le roi du Maroc et déboutés le 10 novembre.
Extension du domaine des Amazones
C'est Hérodote qui le premier parla des mœurs et histoires de ces combattantes nomades. Les récits qui nous sont parvenus de l’Antiquité mêlent autant la crainte de leurs talents guerriers que la fascination pour leurs charmes. Adrienne Mayor, historienne des sciences de l’Antiquité et folkloriste, a répertorié quelque deux cents Amazones… jusqu'en Chine.
- Culture et idées
- Documentaire
A l’homme qui a abusé d’elle
Hiver 2003. Lucie Tremblay prend sa voiture pour rejoindre son village natal. Pour donner en main propre une lettre à celui qui a abusé d’elle de 8 à 12 ans. Pour lui remettre « la honte qu’elle porte depuis 30 ans ». Elle filme ce périple.
- France
Harcèlement moral: l’association France terre d’asile condamnée
Responsable de l’hébergement de milliers de demandeurs d’asile, l’association a été condamné aux prud’hommes pour harcèlement moral et licenciement abusif, dans un jugement qui vise son directeur général Pierre Henry. Des syndicats dénoncent des pratiques qui ont pour effet de dégrader l’accueil des exilés.
Harcèlement sexuel: victoire des nettoyeuses de la gare du Nord
Dans les trains de la gare du Nord, à Paris, elles nettoient les toilettes. Pendant qu’elles travaillaient, leurs chefs d’équipe frottaient leurs sexes contre elles, leur mettaient des mains aux fesses, les insultaient. L’une d’entre elles et un lanceur d’alerte ont été licenciés pour avoir parlé. Les prud’hommes viennent de leur donner raison.
Les pratiques du fichage génétique familial
Deux universitaires contestent la légalité de la pratique de la recherche « en parentèle », qui consiste à rechercher, au sein du Fichier national des empreintes génétiques, non pas un suspect mais un membre de sa famille. Cette technique conduit à ficher indirectement des millions de Français. Elle pourrait être contraire à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme.
- Extrême droite
- Parti pris
Manuel Valls en spectre du recours social-national
L’éconduit Manuel Valls ne s’avoue pas vaincu. Guerrier de la politique, il entame une Reconquista démagogique, labourant de vieilles ornières et soufflant sur de vieilles braises. Là tout n’est qu’ordre et identité, crise, affres et grondement…
- France
- Analyse
Le contre-budget des Insoumis à la loupe
La France insoumise a proposé un « contre-budget » pour la période 2018-2022. Un texte très inspiré du programme de Jean-Luc Mélenchon qui, s’il pose de bonnes questions, montre aussi ses limites.
Le nombre de pauvres a augmenté d’un million en dix ans
Selon une étude de l’Observatoire des inégalités, le nombre de pauvres a augmenté de 1 million entre 2005 et 2015. La baisse des APL comme la dérégulation du travail et son « ubérisation » risquent de creuser la tendance, même si l’économie redémarre lentement.
- France
- Enquête
Cadeaux et procurations en pagaille: l’élection qui secoue le Sénat
Concerts, dîners, cadeaux : pour gagner son siège de sénateur en septembre, Jean-Pierre Bansard, l’une des plus grosses fortunes de France, a sorti le grand jeu. Au point que des élus s’interrogent sur la régularité de sa campagne. Enquête sur une entreprise électorale inédite.
Jean-Luc Mélenchon défie les syndicats sur leur terrain
Dans un post de blog publié fin octobre, le leader de La France insoumise interroge l’indépendance des syndicats vis-à-vis du politique. En creux, il appelle les organisations de salariés à soutenir son mouvement dans le combat social.
- France
Wauquiez et «l’âge d’or» de Vichy
Dans une opération intitulée « La région fière de son histoire », la collectivité dirigée par Laurent Wauquiez a présenté la ville de Vichy en passant totalement sous silence l’épisode de la Collaboration. L’opposition s’insurge mais le maire de la ville défend, lui, l’exaspération des habitants de Vichy.
- Élysée et gouvernement
- Enquête
L’offensive de Valls et des «laïcistes» en Macronie
Manuel Valls multiplie les interventions médiatiques dans le but de s’imposer sur le sujet, avec le soutien de bon nombre de militants qui s’activent en coulisses et sur les réseaux sociaux. Mais sa conception de la laïcité reste très différente de celle du président de la République, qui entend continuer à s’inscrire « dans la droite ligne de la loi 1905 ».
La Polynésie sauve son «Fonds vert»
Afin de faire des économies, le gouvernement veut supprimer une enveloppe destinée à financer des projets luttant contre les effets du changement climatique dans les îles du Pacifique. Cet « équivalent Fonds vert », engagement de la France lors de la Cop 21, a été rétabli ce jeudi 9 novembre dans la loi de finances par les députés d'outre-mer, au terme d'une bataille parlementaire ardue.
- Retour sur nos enquêtes
- Vidéo
Baupin, Lassalle, Ramadan… comment Mediapart travaille
Lénaïg Bredoux et Mathieu Magnaudeix, journalistes à Mediapart ayant travaillé sur les affaires Denis Baupin, Jean Lassalle et Tariq Ramadan, expliquent comment ils mènent leurs enquêtes.
- Évasion fiscale
- Analyse
Paradise Papers: la parodie de l’indignation
Les indignations des responsables politiques n’ont pas manqué après les révélations des « Paradise Papers ». Tous promettent de s’attaquer à la fraude fiscale. Pourtant, dix ans après le début de la crise financière, rien n’a changé.
- Évasion fiscale
- Note de veille
Bruxelles lance une enquête fiscale sur Malte et l’île de Man
À la suite des révélations de Mediapart et du réseau EIC, Bruxelles a demandé des explications sur les avantages en matière de TVA de Malte et de l’île de Man, qui pourraient déboucher sur des procédures d’infraction.
- Économie et social
- Analyse
L’offshore, brique centrale du capitalisme
Les pratiques légales de placement dans les paradis fiscaux ne sont pas une dérive, mais font partie intégrante du capitalisme financier mondialisé. Pour s’en débarrasser, il faudrait réfléchir dans un cadre plus large.
- Évasion fiscale
- Entretien
L’Afrique lourdement handicapée par les fuites de capitaux
Pour Mediapart, le professeur d’économie Léonce Ndikumana souligne le rôle des multinationales qui opèrent en Afrique, l’hypocrisie des États occidentaux et les changements à opérer.
Poursuivi comme passeur alors qu’il secourait sa famille
Le Français Stéphan Pélissier est jugé ce jeudi 9 novembre par la cour d’assises de Patras, en Grèce. Son crime ? Avoir tenté d’aider sa belle-famille syrienne à passer de Grèce en Italie. Il risque plusieurs années de prison.
Marie-Laure Dufresne-Castets: «Chez moi, la colère ne s’éteint pas»
Avocate en droit social, Marie-Laure Dufresne-Castets a bataillé contre Continental, Renault, PSA ou encore Moulinex. Dans son livre témoignage Un monde à gagner, elle dresse le tableau d'une justice des puissants, manquant singulièrement de courage, et appelle au combat politique, notamment face aux changements voulus par la présidence Macron.
- International
Catalogne: au-delà de l’indépendance, le retour de la question sociale
La maire de Barcelone lance, avec le soutien d’autres forces de gauche, une plateforme qui veut faire campagne sur l’urgence sociale, d’ici aux élections du 21 décembre en Catalogne. Elle veut prouver qu’il est possible de parler d’autre chose que de l’indépendance, ces jours-ci, en Catalogne. Elle devra faire avec la crise qui bouscule l’un de ses alliés, Podemos, piégé par le dossier catalan.
- France
- Parti pris
Affaire Ramadan: la croisade des imbéciles
Voilà Mediapart précipité sur le bûcher au nom d’une « complicité » supposée avec Tariq Ramadan. Pire même, peut-être aurions-nous délibérément ignoré les actes d’un homme aujourd’hui accusé de viols et d’agressions sexuelles. Cette campagne ignominieuse à la Donald Trump, emmenée par Manuel Valls, porte un projet politique où se rejoignent une partie d’une gauche en ruines et la droite identitaire.
- Le Club
- Notre sélection
-
Jean-Pierre Bansard élu au Sénat. Des pratiques qui interrogent.
Mediapart a publié le 10 novembre un article sur l'élection de Jean Pierre Bansard. En tant que conseiller consulaire, grand électeur des Sénateurs des Français de l'étranger, ayant participé à l'élection, je vous fais part de mon analyse sur cette "affaire" -
#WeTooGether : En Italie, les féministes ont un plan !
Le 25 novembre aura lieu la Journée Internationale contre les violences faites aux femmes, le mouvement Non Una Di Meno (Pas Une de Moins) organise une manifestation nationale à Rome, nous reproduisons ici leur appel qu'elles ont traduit en français. -
Solidarité avec les journalistes turcs emprisonnés
La Turquie est aujourd’hui la première prison au monde de journalistes. Ils sont 160 à être emprisonnés tandis que près de 3000 ont perdu leur emploi depuis un an. Au nom de Mediapart, je participe à la campagne de solidarité organisée par la Scam, RSF, le Prix Albert-Londres et le collectif Informer n’est pas un délit, en parrainant le journaliste d’investigation Tunca Ögreten du journal en ligne Diken. -
Julien Guyomard ne manque pas d’avenir
Scène de "Syndrome U" © Jean-Louis Fernandez Après « Naissance » qui l‘avait révélé comme auteur et metteur en scène en nous faisant voyager dans l’imaginaire d’un monde paysan perdu, « Syndrome U » confirme la puissance et le talent de Julien Guyomard en nous entraînant dans un futur où la Masse veille sur des citoyens connectés. Fable et allégorie sont à la fête de cette comédie. -
Profits prédictifs VS changement climatique
Une publicité vient d’être lancée sur Youtube, elle traite du réchauffement climatique mais pas comme on pourrait le croire. -
Tante Jeanne et le téléphone d’Estrosi
-
Après la lecture du livre de Géraldine Schwarz "les amnésiques"
Dans un précédent billet, je commentais l'interview de Géraldine Schwarz sur son livre "les amnésiques". La lecture de ce livre m'amène à préciser certains points sur la façon dont on évoque les crimes nazis et la participation à ceux-ci dans les pays occupés ou annexés. -
Le lobby nucléaire, fin des arguments !
Eh bien non ! Le nucléaire n’est pas l’énergie idéale, pas chère et non émettrice de gaz à effet de serre. Je vais l'expliquer en plusieurs parties. J’écris cet article pour mettre fin aux idées reçues à propos du nucléaire. -
Protection sociale, le big bang réactionnaire
Depuis la création de la Sécurité sociale en 1945, les employeurs se plaignent du coût du travail. Ils ont toujours expliqué qu’ils n’avaient pas à payer des cotisations sociales pour des prestations « sans aucun lien avec le travail ». Mais maintenant Macron les séduit. -
Je suis Fassbinder, une réflexion féroce et noire sur une Europe en crise
Au TNP, Nordey et Richter font revivre Fassbinder et le confronte à l’Europe d’aujourd’hui © Jean Louis Fernandez Les mots cognent, brutalisent nos consciences de petits européens insouciants. Ils s’insinuent comme un venin acide, âpre et salvateur dans nos âmes pour faire voler en éclats cet écran mental, invisible, qui nous évite de voir notre Europe fantasmée se replier sur elle-même, sombrer dans un nationalisme nauséabond, réactionnaire. Une pièce coup de poing signée par le duo exalté Nordey/Richter. -
11 NO!vembre : Armistice et questions de guerre
Armistice et 11ème jour du NO!vembre pour le projet Papotes, une analyse de l'expression "guerre des sexes". Retrouvez-nous comme toujours sur Twitter et Tumblr pour suivre le NO!vembre. -
Programmation sur TËNK (1): Whisky
© CNRS Je suis programmateur sur la plateforme de diffusion Tënk, et je vais essayer d'écrire ici des notes pour vous inciter à aller voir les films que je propose (et les autres). Profitez-en! En ce moment- mois du documentaire - Tënk vous offre 1 semaine gratuite pour que vous puissiez vous rendre compte de la richesse de l'offre sur ce site. -
Édition Chroniques d'Europe centrale
Les Balkans à l'heure de Budapest ?
Les Balkans à l'heure de Budapest ? © HULALAQu’est devenu le mouvement d’opposition du printemps contre le président serbe Aleksandar Vučić ? Dans quelle situation politique et sociale se trouve la Serbie et, au-delà, la région des Balkans ? Existe-t-il un nouvel axe "illibéral" et anti-Geoge Soros entre le hongrois Viktor Orbán et Aleksandar Vučić ? Entretien avec Simon Rico, co-rédacteur en chef du Courrier des Balkans. -
Mémoire de guerre : le Camp de Berguent, un refuge ignoble pour les juifs d'Europe
Un camp où les malades, se sont vu infliger des peines de prison par le chef de groupe Jansen avant d’être hospitalisés. Les punitions étaient fréquemment prononcées pour les moindres délits, délits qui souvent ont été imaginaires...." -
La grande bouffe sans domicile fixe
Les "Paradise papers" révèlent au grand public l'ampleur de l'évasion fiscale. Mais ce phénomène ne doit pas surprendre, il est inhérent au système. -
L'histoire dessinée de la France: l'enquête gauloise
© Nicoby À rebours des tentatives de réhabilitation du «roman national», l'histoire se raconte en bande dessinée. Pour cette collection, 20 historiens et 20 dessinateurs relèvent un défi : raconter 2 000 ans d’histoire de France en interrogeant et corrigeant ses images d'Epinal. Le deuxième volume, sorti cette semaine, s'attaque à nos idées reçues sur les Gaulois. -
La honte et son contraire
Le documentaire « Derrière les fronts – résistances et résiliences en Palestine » porte sur les aspects psychologiques de l'occupation en Palestine. Il incite entre autres à s'interroger sur le rôle de la honte et de l'humiliation dans les situations d'oppression politique, ainsi que sur les divisions, les hiérarchies et les dispositifs de conditionnement mis en place par le système d'occupation. -
Une Légion d'honneur, non merci!
Louis Joinet, président de l'AMAAD, l'Association des Magistrats Allergiques aux Décorations et Matthieu Bonduelle, Vice-président de l'association écrivent une lettre ouverte au Président de la République pour lui proposer «de saisir l'occasion de cette limitation (de récipiendaires de la Légion d'honneur) pour ne désigner dans la prochaine promotion, comme d'ailleurs dans les suivantes, aucun magistrat au titre de son activité professionnelle.» -
Paradise papers: réflexions sur la jungle financière planétaire
-
Tariq Ramadan et Edwy Plenel: les faits
-
Deux fois plus de personnes enfermées en rétention: la machine à expulser s’affole
-
«Sunnites et chiites» - 4 questions à Laurence Louër
-
Contamination par le ruthénium 106 : des rejets radioactifs considérables
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Où en est la théologie de la libération" de José Comblin
Gujan-Mestras 2025 : "Le Dernier pour la route" de Francesco Sossai
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier