Baupin, Lassalle, Ramadan… comment Mediapart travaille

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Lénaïg Bredoux et Mathieu Magnaudeix, journalistes à Mediapart ayant travaillé sur les affaires Denis Baupin, Jean Lassalle et Tariq Ramadan, expliquent comment ils mènent leurs enquêtes.

Polanski, Weinstein... Le cinéma est-il hors la société?

Frédéric Bonnaud, de la Cinémathèque Frédéric Bonnaud, de la Cinémathèque

Frédéric Bonnaud, directeur de la Cinémathèque, défend l’invitation faite à Polanski. Puis Angéline Barth, de la CGT-spectacle, explique l'action du collectif « Femmes-Mixité ».

Violences sexuelles: comment parler, comment punir?

capture-d-e-cran-2017-11-25-a-15-11-42

Policier, enseignant, juge, avocat, membres d’associations… étaient sur le plateau de Mediapart ce mercredi 8 novembre pour appréhender les difficultés de la prise en compte des violences faites aux femmes.

Paradise Papers: la parodie de l’indignation

Les indignations des responsables politiques n’ont pas manqué après les révélations des « Paradise Papers ». Tous promettent de s’attaquer à la fraude fiscale. Pourtant, dix ans après le début de la crise financière, rien n’a changé.

Bruxelles lance une enquête fiscale sur Malte et l’île de Man

À la suite des révélations de Mediapart et du réseau EIC, Bruxelles a demandé des explications sur les avantages en matière de TVA de Malte et de l’île de Man, qui pourraient déboucher sur des procédures d’infraction.

  • Économie et social
  • Analyse

L’offshore, brique centrale du capitalisme

Les pratiques légales de placement dans les paradis fiscaux ne sont pas une dérive, mais font partie intégrante du capitalisme financier mondialisé. Pour s’en débarrasser, il faudrait réfléchir dans un cadre plus large.

L’Afrique lourdement handicapée par les fuites de capitaux

Pour Mediapart, le professeur d’économie Léonce Ndikumana souligne le rôle des multinationales qui opèrent en Afrique, l’hypocrisie des États occidentaux et les changements à opérer.

  • France

Les Républicains: une refondation à tâtons

Les « Ateliers de la refondation » de LR ont accouché d’un rapport qui tente de comprendre les récents échecs électoraux de la droite et lui propose quelques pistes pour se reconstruire face au nouveau paysage politique. À le lire, tout semble encore à faire.

Poursuivi comme passeur alors qu’il secourait sa famille

Le Français Stéphan Pélissier est jugé ce jeudi 9 novembre par la cour d’assises de Patras, en Grèce. Son crime ? Avoir tenté d’aider sa belle-famille syrienne à passer de Grèce en Italie. Il risque plusieurs années de prison.

La Parisienne Libérée : « Chômage et lingots d’or »

"Les chômeurs, qui se replient dans un égoïsme où le seul but de la vie serait d’accumuler de l’argent" © LPL "Les chômeurs, qui se replient dans un égoïsme où le seul but de la vie serait d’accumuler de l’argent" © LPL

Et si tout était de la faute des chômeurs ? Dans une interview télévisuelle librement adaptée par La Parisienne Libérée, le président annonce enfin des mesures explosives contre les privilégiés de Pôle emploi !

Marie-Laure Dufresne-Castets: «Chez moi, la colère ne s’éteint pas»

Avocate en droit social, Marie-Laure Dufresne-Castets a bataillé contre Continental, Renault, PSA ou encore Moulinex. Dans son livre témoignage Un monde à gagner, elle dresse le tableau d'une justice des puissants, manquant singulièrement de courage, et appelle au combat politique, notamment face aux changements voulus par la présidence Macron.

Argentine: la nouvelle droite de Mauricio Macri

Par Marthe Rubio

Cambiemos, la coalition de droite du président, a largement emporté les élections législatives de mi-mandat, inaugurant une nouvelle ère économique et politique en Argentine. Pour la première fois dans l’histoire de la jeune démocratie, un gouvernement non péroniste pourrait effectuer deux mandats successifs. 

  • International

Catalogne: au-delà de l’indépendance, le retour de la question sociale

La maire de Barcelone lance, avec le soutien d’autres forces de gauche, une plateforme qui veut faire campagne sur l’urgence sociale, d’ici aux élections du 21 décembre en Catalogne. Elle veut prouver qu’il est possible de parler d’autre chose que de l’indépendance, ces jours-ci, en Catalogne. Elle devra faire avec la crise qui bouscule l’un de ses alliés, Podemos, piégé par le dossier catalan.

  • France
  • Parti pris

Affaire Ramadan: la croisade des imbéciles

Voilà Mediapart précipité sur le bûcher au nom dune « complicité » supposée avec Tariq Ramadan. Pire même, peut-être aurions-nous délibérément ignoré les actes dun homme aujourdhui accusé de viols et dagressions sexuelles. Cette campagne ignominieuse à la Donald Trump, emmenée par Manuel Valls, porte un projet politique où se rejoignent une partie dune gauche en ruines et la droite identitaire.

Les croisades de Caroline Fourest

La trajectoire de Caroline Fourest, vigie anxieuse d’une France sous « menace islamiste », éminence grise et visiteuse du soir de la gauche au pouvoir, est moins un cheminement personnel que le reflet d’une dérive : celle d’une gauche hagarde pour qui la République tient lieu depuis quinze ans de question sociale. Une enquête de la Revue du Crieur, dont le 6e numéro est sorti le 23 février 2017.

  • France
  • Enquête

Financements libyens: de nouvelles écoutes plombent Villepin et Djouhri

 © Reuters © Reuters

Selon une interception téléphonique de septembre 2016, Dominique de Villepin a demandé à l’intermédiaire Alexandre Djouhri de « clarifier l’origine des fonds » d’un virement reçu par sa société, Villepin International. Au cœur des interrogations : l’argent libyen qui lui a été reversé par Djouhri et les prestations de conseil de l’ancien premier ministre.

  • International
  • Analyse

Robert Mueller, le procureur qui menace le 45e président

Robert Mueller, alors directeur du FBI, lors d'une audition au Congrès en 2013 © Reuters Robert Mueller, alors directeur du FBI, lors d'une audition au Congrès en 2013 © Reuters

Ancien patron du FBI, Robert Swan Mueller III a réorganisé le renseignement intérieur après le 11-Septembre. Il a aussi accompagné les dérives sécuritaires de la « guerre à la terreur ». Son CV le rend presque intouchable.

  • France
  • Chronique

Assemblée vertueuse ou République low-cost?

L’Assemblée nationale va examiner mercredi 8 novembre un plan d’économies destiné à mettre fin à certains privilèges des députés. Un tour de vis approuvé par les électeurs, mais dont la vertu proclamée peut cacher une part d’ombre.

 

« Histoire de la littérature récente », le livre dont vous êtes le héros

Olivier Cadiot publie le tome II de son enquête : que faire avec le réel ? Ce traité pratique d’« exploration zigzagante » prend le lecteur par la main : exercices physiques, géométrie dans l’espace, manuel de bricolage et d’écriture – « cinq techniques pour réaliser un livre ».

  • Culture et idées

Prix Goncourt: «L’Ordre du jour», les jours où s’abat la terreur

Couronné ce lundi 6 novembre par le prix Goncourt, le roman d’Éric Vuillard rappelle qu’il ne faut surtout pas céder à la fatigue qui nous accable à parler du fascisme, toujours à « l’ordre du jour ». Relire ici notre critique parue le 2 mai 2017.

Au Brésil, la nouvelle droite conservatrice prospère grâce à la crise politique

Michel Temer, président par intérim du Brésil © Reuters Michel Temer, président par intérim du Brésil © Reuters

En trois ans, une nouvelle droite morale, hostile à l’égalité entre les femmes et les hommes et aux LGBT, a envahi les réseaux sociaux, désertés par les progressistes et la droite traditionnelle. Au point de favoriser certaines figures d’extrême droite, nostalgiques de la dictature.

L’outre-mer face à l’injustice des tarifs postaux

Des prix discriminants, jusqu’à cinq fois supérieurs à ceux pratiqués dans l’Hexagone, sont subis par les Ultramarins pour échanger des colis avec la métropole. 

  • France
  • Enquête

Le mystérieux parachute de Florence Parly, licenciée d'Air France

Déjà au cœur d'une polémique sur ses revenus à la SNCF, la ministre des armées, Florence Parly, a empoché 675 800 euros bruts lors de son licenciement d’Air France en septembre 2014, officiellement « en raison de désaccords stratégiques ». Une nouvelle illustration des avantages perçus par une petite minorité de hauts fonctionnaires de Bercy.

Climat : les banques continuent de financer les énergies fossiles

La COP23 démarre le 6 novembre à Bonn. Malgré l’accord de Paris, des sommes considérables d’argent public et privé continuent de financer les énergies fossiles, première cause des dérèglements du climat. Y compris la France en Afrique, ou les banques françaises avec les sables bitumineux.

Le premier ministre du Liban démissionne

Saad Hariri a annoncé samedi sa démission surprise depuis l’Arabie saoudite. Il accuse le Hezbollah et l’Iran d’avoir la « mainmise » sur le Liban et dit craindre une tentative d’assassinat.

  • International
  • Analyse

Après les défaites de l’Etat islamique (3): les djihadistes au Sahel ont déjà changé de stratégie

Exploitant les erreurs et les tares des gouvernements locaux, qui concentrent dans les villes richesses, pouvoirs et moyens de défense, au détriment des zones rurales, les djihadistes du Sahel ont repris l’offensive. La réponse peut-elle rester seulement militaire ?

Sur la route des Alpes (2/2): à Gap, des adolescents en errance

Après avoir passé la frontière franco-italienne, il reste un obstacle de taille pour les jeunes migrants arrivant dans les Hautes-Alpes : faire reconnaître leur minorité. Seuls « 60 % » y parviendraient, selon le cabinet du préfet. Pour les autres, rejetés à la rue, des bénévoles ont créé un système parallèle de prise en charge.

  • Podcast

La peur du dimanche soir

Par Norbert Czarny (En attendant Nadeau)

Aujourdhui, Arnaud Romain lit larticle de Norbert Czarny (chroniqueur de la revue En attendant Nadeau, partenaire de Mediapart) : La peur du dimanche soir, publié sur Mediapart le 4 novembre 2017.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées