Nouvelle-Calédonie : premier accord décisif sur la route du référendum
Après une journée de discussions, le comité des signataires de l’accord de Nouméa, réuni jeudi 2 novembre à Matignon, a trouvé un accord politique permettant de régler l’épineuse question du corps électoral, enjeu majeur du référendum d’autodétermination organisé fin 2018 en Nouvelle-Calédonie.
- Dossier
- 147 articles
Nouvelle-Calédonie: Roch Wamytan élu président du Congrès
- « La paix, c’est l’indépendance » : les militants kanak libérés de prison se retrouvent à Paris
- « Si on ne se bat pas aujourd’hui, on est appelés à disparaître » : en Nouvelle-Calédonie, les indépendantistes tentent de remobiliser
- Nouvelle-Calédonie : les macronistes passent encore en force à l’Assemblée
Relaxe d’un militant poursuivi pour refus de prélèvement génétique
Le militant antipublicité Yvan Gradis était poursuivi pour avoir refusé son inscription au fichier national des empreintes génétiques (FNAEG), ordonnée après une condamnation pour le barbouillage d’affiches sur les Champs-Élysées. Le tribunal correctionnel de Paris vient de lui donner raison.
Grosse, et alors?
Dans un livre tout à la fois récit personnel et enquête journalistique, Gabrielle Deydier brise le tabou de la grossophobie dans une France obsédée par le paraître, la minceur. Elle débat ici de la violence des discriminations liées à l'apparence physique avec le sociologue Jean-François Amadieu.
- France
Taxe sur les dividendes: les larmes de crocodile du Medef
Le gouvernement a décidé, pour compenser l'annulation par le Conseil constitutionnel, le 6 octobre dernier, de la taxe sur les dividendes, d'une surtaxe pour 320 grands groupes. Le Medef s'étrangle, mais la mesure n'affectera pas ces entreprises.
- France
Le gouvernement réécrit l’histoire d’un fiasco à 10 milliards
Le gouvernement cherche à se dédouaner de toute responsabilité dans l’annulation de la taxe sur les dividendes et charge ses prédécesseurs. Mais l’illégalité de cette taxe est le fruit d’une évolution juridique difficilement prévisible avant 2016.
- Dossier
- 91 articles
La Catalogne en quête d’indépendance
- Le coup de poker de Puigdemont remet sous tension la Catalogne
- En Espagne, l’amnistie pour les indépendantistes catalans ferme un cycle politique
- Le Catalan Oriol Junqueras : « Malgré les grâces, la répression continue »
- Asie et Océanie
- Analyse
Le Japon, champion inattendu du libre-échange agricole
Traditionnellement parangon du protectionnisme agricole, le Japon de Shinzo Abe a changé de pied. Il est prêt désormais à d’importantes concessions pour sauver le TPP ou négocier un partenariat économique avec l’UE. Inattendu mais logique.
- France
- Reportage
Sur la route des Alpes (1/2): à Briançon, des montagnards solidaires des migrants
Depuis le blocage de la vallée de la Roya, ils sont de plus en plus nombreux à emprunter la route des Alpes. Dans le Briançonnais, plus de 1 000 migrants ont été accueillis par des bénévoles depuis fin juillet 2017. Devant l’absence de réaction des pouvoirs publics, les habitants s’inquiètent des drames que risque de provoquer l’hiver. Et s'organisent, comme avant eux ceux de la vallée de la Roya, pour accueillir au mieux les arrivants, majoritairement africains.
Abdelkader Merah condamné à 20 ans de prison
Abdelkader Merah a été condamné jeudi à 20 ans de prison par une cour d’assises spéciale. Celle-ci a retenu l’association de malfaiteurs terroriste criminelle, mais pas la complicité d’assassinats, qui aurait pu lui valoir la perpétuité.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Après les défaites de l’Etat islamique (2): Israël se prépare au pire dans le Sinaï
Alors que les experts s’accordent à penser qu’une nouvelle vague de terreur va frapper l’Égypte dans les prochains mois, l’armée israélienne se dit prête à intervenir dans le Sinaï si nécessaire.
- International
Netanyahou est accusé par son propre camp de faire diversion face aux affaires
Dérogeant à leur réserve habituelle, des membres du Likoud reprochent au premier ministre de vouloir détourner l’attention des médias en créant une crise politique au sein de sa coalition.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Les Gardiens de la révolution retrouvent grâce à Téhéran
Ciblés par Donald Trump, les pasdarans sont redevenus les héros du régime. Toutes les factions, des plus réformatrices aux plus révolutionnaires, les soutiennent désormais. La société civile craint d’en être la victime.
- Portfolio
- 11 photos
Jeunes, kanaks, et fiers de l’être
En novembre 2018, ils seront appelés à se prononcer sur l’avenir de leur territoire, mais beaucoup n’étaient pas nés lors des événements d’Ouvéa. Le photographe Patrice Terraz a séjourné plusieurs semaines sur Grande Terre et d'autres îles afin de les rencontrer.
- Cinéma
- Chronique
« Ex Libris » : Frederick Wiseman et la poésie de la réalité
Frederick Wiseman filme la grande bibliothèque new-yorkaise dans Ex Libris: the New York Public Library, en salle ce mercredi 1er novembre. Loin de tout savoir livresque, loin de la poussière des archives et des grimoires, le documentariste américain explore et salue la puissance démocratique d'un lieu multiple voué à diffuser la lettre aux quatre vents.
La France bascule dans l'état d'urgence permanent
Ce 1er novembre, l'état d'urgence promulgué au lendemain des attaques de novembre 2015 prend fin alors que ses principales mesures sont inscrites dans le droit commun par la nouvelle loi antiterroriste, tout juste signée par Emmanuel Macron et publiée au Journal officiel. La France adopte sa législation la plus sécuritaire de la Ve République et l'une des plus liberticides d'Europe.
Attentat à la voiture-bélier à New York
Huit personnes ont été tuées et onze blessées, mardi 31 octobre à New York, fauchées par une camionnette. Le mode opératoire de ce type d'attentat a été préconisé dès 2010 par Al-Qaïda dans la péninsule arabique.
- Écosystèmes et pollution
- Enquête
Grand Paris: à Aubervilliers, «on va nous remplacer par des gravats»
Autour des gares de métro du Grand Paris, de nouveaux quartiers doivent sortir de terre. Une « révolution urbaine », promet le maître d’ouvrage. Mais à quel prix ? À Aubervilliers, des habitant.e.s expulsé.e.s dénoncent l’impact du futur chantier.
- Éducation et enseignement supérieur
- Entretien
«Un système plus élitiste et méritocratique s’impose à l’université»
Le gouvernement le jure, sa réforme de l'accès à l'enseignement supérieur n'est pas une manière déguisée d'introduire de la sélection à l'université. Mais est-ce réellement le cas ? Ne va-t-on pas assister à l'éclosion d'un système à plusieurs vitesses ? Entretien avec la sociologue Annabelle Allouch.
- France
- Enquête
Affaire Ferrand: Mediapart dévoile l’enquête classée
L’enquête préliminaire menée par le parquet de Brest révèle combien Richard Ferrand s’est occupé, de bout en bout, des intérêts de sa compagne. Des associations anticorruption réclament la saisine d’un juge d’instruction.
- France
- Analyse
Coût réel de la «flat tax»: malgré les risques, Bercy joue l'autruche
Dans une tribune publiée dans Le Monde, l'économiste Gabriel Zucman a souligné les dangers du prélèvement forfaitaire unique (PFU) pour les finances publiques, entre 5 et 20 milliards d'euros par an à terme. Le risque est réel, mais le gouvernement se montre impassible.
- Politique économique
- Analyse
Une reprise française de bien piètre qualité
L'économie française a affiché une croissance du PIB de 0,5 % sur un trimestre. Au-delà du triomphalisme politique et des effets de manche, cette croissance s'explique uniquement par le stockage de matériel aéronautique. La qualité de la reprise française reste discutable.
- Afrique(s)
- Entretien
Mouloud Mammeri, l'insoumis oublié
L'écrivain et anthropologue algérien Mouloud Mammeri, qui a tant œuvré pour la reconnaissance de la culture et de l'identité berbères, était au centre d'un colloque à la Sorbonne. Entretien avec la spécialiste du monde berbère Tassadit Yacine, qui l'a bien connu.
- International
- Analyse
Un ancien directeur de campagne inculpé, Trump renvoie la balle aux démocrates
Une douzaine de chefs d'inculpation visent Paul Manafort, éphémère directeur de campagne de Donald Trump. Un tissu d'élucubrations, se défend le président des États-Unis.
- Corruption
- Confidentiel
La justice américaine enquête aussi sur Airbus
Le groupe aéronautique révèle dans son communiqué de résultats trimestriel que la justice américaine a ouvert une enquête sur certains de ses contrats, après la découverte d’« inexactitudes ». Les risques judiciaires encourus par Airbus menacent désormais tout le groupe.
- Un monde à vif
- Vidéo
Le «réenchantement du politique» en Pologne
Depuis deux ans, le gouvernement polonais met en place des réformes très controversées. Mais, paradoxalement, il suscite un intérêt croissant des Polonais pour les affaires publiques, après des années d'apathie politique. Comment les années de transition post-communiste expliquent-elles la situation actuelle ? Entretien avec Jérôme Heurtaux, auteur de La Démocratie par le droit, Pologne 1989-2016.
- Le Club
- Notre sélection
-
La tendresse des peuples
Le parlement catalan légifère pour que les familles pauvres aient accès à la lumière, à l’eau et au gaz gratuitement, le Tribunal Constitutionnel espagnol invalide. Le parlement catalan crée une taxe pour chaque appartement vide, les recettes iraient au loyer social, le Tribunal Constitutionnel invalide. Le parlement catalan adopte des politiques d’égalité entre les hommes et les femmes. Idem. -
Baisse des APL dans le budget 2018: la mobilisation continue!
Le budget 2018 témoigne, au mieux, d'une méconnaissance de LREM sur le sujet, au pire, d’un dogmatisme visant au démantèlement du logement social. Non seulement les bailleurs sociaux ne pourront plus effectuer leurs missions, mais on court le risque de livrer notre patrimoine commun à l’appétit des privés. Il faut un moratoire sur l'article 52, avant une concertation avec l'ensemble des acteurs. -
Un album, spectacle à personnalités multiples
Au théâtre du Rond-Point, Lætitia Dosch nous invite à feuilleter Un Album bien particulier © Giovanni Cittadini Cesi S’inspirant de Zouk, l’inénarrable humoriste suisse, vêtue de noir, et tout particulièrement de son premier spectacle L’Alboum, la lumineuse Lætitia Dosch, et son compère Yuval Rozman, signe une pièce à identités multiples qui déroute autant qu’elle fascine, un spectacle hors-norme qui convoque sur scène près d’une centaines de personnalités névrosées par le climat sociétal actuel. Singulier ! -
Rencontre et débat avec Naomi Klein le 4 novembre
Mediapart, Attac, 350.org et Basta vous invitent à une rencontre-débat avec la journaliste canadienne Naomi Klein, à l’occasion de la publication de son nouveau livre «Dire Non ne suffit plus». Rendez-vous samedi 4 novembre de 16h à 18h, au Belushi’s, 5 rue de Dunkerque, Paris 10e. L’entretien avec Naomi Klein sera suivi d’interventions d’actrices et d’acteurs de luttes écologiques et sociales en France. -
Athènes: des exilé-e-s en grève de la faim
La Grèce, comme l'Italie, a été transformée en nasse où les exilé-e-s se trouvent bloqué-e-s, empêché-e-s de continuer leur route vers d'autres pays européens. La grève de la faim est un mode d'action qui apparaît de manière récurrente, faute d'entre entendu-e-s par d'autres moyens. -
L'histoire dessinée de la France: la balade nationale
© Étienne Davodeau En ces temps troublés, où l’histoire de notre pays fait l’objet de tous les fantasmes passéistes et de toutes les récupérations politiques, La Revue Dessinée et La Découverte lancent l’Histoire dessinée de la France. Le premier tome, signé par l'historien Sylvain Venayre et la dessinateur Étienne Davodeau, s'interroge : à quel moment démarre l'histoire de France ? -
Urgence climatique: faut-il enterrer l'objectif des 2°C?
A l'enthousiasme exagéré autour de l'Accord de Paris va-t-il se substituer un pessimisme généralisé sur l'impossibilité de maintenir le réchauffement climatique en deçà des 2°C ? Comme nous l'expliquons, ce n'est pourtant pas l'objectif des 2°C qu'il faut enterrer mais les nombreuses décisions politiques et économiques des Etats et des entreprises qui ne sont pas à la hauteur du défi climatique. -
Festival Cinéma et Droits Humains. Quand aller au cinéma est un acte d’engagement…
A l’heure où la diffusion instantanée de l’information repose de plus en plus sur les images, le cinéma continue d’exposer des images construites et réfléchies et les cinéastes s’emparent de plus en plus de sujets liés aux violences et aux soubresauts du monde. Dans ce contexte, le Festival Cinéma et Droits Humains (du 7 au 12 nov.) entend se faire l’écho d’un cinéma engagé. -
Didier Motchane vivant
Quelques-unes des interventions et messages présentés hier jeudi 2 novembre 2017 lors de l’hommage public rendu à Didier Motchane (17 septembre 1931-29 octobre 2017) à la mairie de Montreuil : Régis Debray, Didier Leschi, Jocelyn Benoist, Sophie Wahnich et moi-même. -
Apprenti ou Initié, Pierre Guicheney se partage dans un livre-vie
Son maître, à lui, s’appelle Jerzy Grotowski, aventurier du théâtre à la renommée internationale. Encore jeune homme, Pierre Guicheney rejoint son groupe de travail en Pologne, le suit au Bengale. Plus tard ce sera en Toscane. On sait l’intérêt que le maître du Théâtre des sources avait pour l’anthropologie et le propre de l’homme... -
Espagne: la raison d'Etat a ses raisons que le coeur de l'Europe ne peut reconnaître
Ce 2 novembre 2017 restera un jour funeste, au regard des droits de l'homme, pour l'Europe: l'Espagne vient de mettre en prison, avant tout procès, huit membres du gouvernement catalan déchu, en plus d'avoir lancé un mandat d'arrêt européen à l'encontre de son ancien président, Carles Puigdemont, et quatre de ses ministres. Une insulte, ce relent de dictature franquiste, à la démocratie ! -
Renaud Dély: l’homme pressé, le journalisme bâclé, la déontologie torpillée
Renaud Dély est un homme pressé. Il court les plateaux télévisuels et dirige la rédaction d’un hebdomadaire, en grande difficulté par ailleurs. Tout ceci nécessite du temps. Du coup, il ne peut visiblement pas vérifier ses informations. -
Montagne d'or en Guyane: une mine de problèmes en vue!
Logo du collectif d'opposition à la mine "Or de question" © Collectif "Or de question" Le projet d'une mine d'or en Guyane «joliment» nommée «Montagne d'or» sonne comme un conte de fées. La réalité est bien loin de ces jolis mots et ne fait pas rêver. Le projet est désastreux pour l'environnement et d'une rentabilité très incertaine... -
La famille des cinq crises du modèle libéral-productiviste (suite : II/IV)
Après la présentation de la crise économique et celle des inégalités, envisageons maintenant la crise écologique qui nous amène au cœur même des grandes contradictions du paradigme libéral-productiviste et de sa dangerosité pour l'humanité. -
Réaction à la critique du populisme par Pierre Khalfa
Je trouve excellente la critique par Pierre Khalfa du populisme de gauche. J'ajoute quelques compléments. Laclau et Mouffe se fondent sur une idée de la société comme structurée comme un langage. Ce qui les détourne des rapports sociaux réels et dissout les concepts théorico-sociologiques dans des paradigmes philosophiques à tout faire, qui rendent impossible toute pensée stratégique. -
Édition La « jungle » et la « ville » - Camille Louis
Les Justes de Calais
Francis Alys - Study for "Don't cross the bridge before you get to the river La loi antiterroriste qui pérennise l’état d’urgence entrait hier en vigueur. Elle donne l'autorisation aux préfets d’instaurer des « périmètres de protection » où les forces de l’ordre disposent de pouvoirs exceptionnels de contrôle des personnes. Ces mesures servent à harceler les exilés. A l’inverse, des Calaisiens pérennisent un état permanent de confiance en pratiquant l’hospitalité. -
Anne Bert, il y a un mois…
Le 2 octobre, Anne Bert, écrivaine, atteinte d'une grave maladie, mettait fin à ses jours. Deux jours plus tard, sortait en librairie son livre "Le tout dernier été", plaidoyer pour le droit de mourir dans la dignité, sans attendre d'être enterrée vivante. -
L'écriture inclusive occulterait-elle le neutre grammatical français?
Le débat autour de l'écriture inclusive est peut-être un faux débat qui détourne l'attention des questions plus urgentes du féminisme. Une de ses sources est la méconnaissance collective d'un troisième genre grammatical, discret voire secret : le neutre. -
«Lévothyrox ou Thyvolérox»?
Témoignage d'une endocrinologue fatiguée et en colère. Je suis médecin endocrinologue depuis 30 ans. J'ai vu beaucoup de patients en hyper et en hypothyroïdie. Je sais faire la différence entre manifestations d'anxiété, déséquilibre et effets secondaires. -
Des lois et des hommes, à Montreuil le 10 novembre
-
Océanerosemarie: «Il y a un féminisme blanc qui ne remet pas en question le système»
-
L'affaire Tariq Ramadan, Houria Bouteldja et la nécessité d'un féminisme décolonial
-
Vous ne tuerez pas le message!
-
La laïcité, la croix et la bannière
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Les Chroniques de Saint-Roustan. Tome 1 Lundi gras" de Pierre-Emmanuel Barré
Gujan-Mestras 2025 : "Le Dernier pour la route" de Francesco Sossai
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier