Le “Plan étudiants” dévoilé Université: pas de sélection, mais des conditions d'entrée

Les nouvelles modalités d’accès à l’enseignement supérieur ont été dévoilées le 30 octobre. Si l’option de la sélection sèche a été écartée, chaque filière aura dorénavant ses propres critères d’admission et des « attendus » seront réclamés aux étudiants. Passage en revue des principales annonces. 

  • France
  • Enquête

«Le Point» a censuré une deuxième enquête sur l’affaire libyenne

Déjà mis en cause pour avoir passé à la trappe un article sur les financements libyens de Nicolas Sarkozy, l’hebdomadaire Le Point a empêché la publication d’une seconde enquête embarrassante pour les équipes de l’ancien président français. Et tout particulièrement pour l’ex-ambassadeur aux valises remplies de cash, Boris Boillon.

  • France
  • Entretien

Première censure au «Point»: les journalistes témoignent

Les deux journalistes Michel Despratx et Geoffrey Le Guilcher reviennent sur la censure, en 2014, de leur interview d’Ahmed Kadaff Al-Dam, dignitaire libyen et cousin de Mouammar Kadhafi, qui confirmait le financement de la campagne de Sarkozy. Une réponse cinglante à Étienne Gernelle qui nie les faits, s’estimant victime de « complotisme ».

  • France

Le député Laqhila relaie le lobby des experts-comptables à l'Assemblée

Par Julien Vinzent (Marsactu)

Élu Modem des Bouches-du-Rhône après avoir cumulé tous les postes locaux et nationaux de représentation des experts-comptables, Mohamed Laqhila a profité du projet de loi de finances pour déposer une salve d’amendements concernant sa profession, avec laquelle il garde beaucoup d'attaches.

Usul: et des porcs furent balancés

Par Usul et Rémi Liechti
usul-balancetonporc-05

Difficile de rester de marbre face à l’avalanche de témoignages qui ont suivi les révélations de l’affaire Weinstein. Et pourtant, un malaise est palpable, chez les hommes particulièrement : pour certains, mettre en place des argumentaires défensifs face à ces questions gênantes semble être la priorité… Que faire après ce moment important quand on est un homme ?

Les Merah, une famille au cœur des ténèbres

Devant la cour d’assises de Paris, les membres de la famille Merah ont décrit un quotidien de haine, de violence et de trahison, le tout sur fond d’islam radical. Ce contexte familial hautement dysfonctionnel a constitué le premier terreau du futur tueur au scooter, Mohamed Merah, et de son frère, Abdelkader, accusé d’être complice de ses assassinats.

  • France
  • Chronique

Banques: de l’ISF à l’impôt sur l’infortune

Le gouvernement vient d’offrir un million et demi d’euros annuels à chacun des 100 Français les plus riches. Pendant ce temps, le magazine 60 millions de consommateurs, associé à l’Unaf (Union nationale des associations familiales), révèle que les banques ont prélevé en moyenne six milliards d’euros sur le dos des plus pauvres…

Macron laisse la Guyane amère

La visite présidentielle en Guyane, six mois après une mobilisation sociale d’ampleur, est un « rendez-vous manqué »  pour certains membres du Kolectif Pou Lagwiyann dékolé, meneur de la contestation de mars-avril. Dans l’ouest du territoire, qui fit l’objet du premier jour de déplacement présidentiel, jeudi, les déceptions sont grandes.

Cultiver plutôt que bétonner le Grand Paris

capture-d-e-cran-2017-10-26-a-18-08-14

Sur le Triangle de Gonesse, à la place du complexe commercial EuropaCity et des bureaux en projet, un collectif propose de développer un projet pilote d’agriculture urbaine, Carma. Entretien vidéo.

  • France
  • Analyse

Affaire Bettencourt: l’Etat français justifie la censure

Saisie par Mediapart de la censure de nos articles sur l’affaire Bettencourt, la Cour européenne des droits de l’homme a reçu la réponse du gouvernement français. Ignorant les décisions de justice qui ont validé notre travail, celui-ci n’hésite pas à justifier jusqu’à l’absurde cette violation de la liberté d’informer.

  • France

Au PS, le plan social passe mal

Mardi lors d’un CE extraordinaire, mercredi lors d’une réunion avec les salariés, la direction du PS a présenté son plan de sauvegarde de l’emploi : sur les 97 salariés du siège du parti, rue de Solférino, il ne devrait en rester que 38 au printemps 2018. Les conditions évoquées sont jugées maigres par les permanents.

  • International
  • Analyse

Netanyahou retarde son projet de «Grand Jérusalem»

Faute de « préparation diplomatique », le gouvernement israélien a décidé de reporter le vote prévu pour ce dimanche d’un projet de loi décidant l’annexion à Jérusalem d’une trentaine de colonies. L’enjeu est en effet explosif : si cette loi est adoptée, la solution à deux États, déjà agonisante, sera morte.

Yuri Slezkine, l’épopée de la grande solitude soviétique

La Maison du Gouvernement ou Maison du Quai, ensemble construit face au Kremlin La Maison du Gouvernement ou Maison du Quai, ensemble construit face au Kremlin

La Maison éternelle, de Yuri Slezkine n’a pas d’équivalent depuis L’Archipel du Goulag, d’Alexandre Soljenitsyne. L’auteur raconte la révolution russe à travers l’histoire des habitants de la Maison du Gouvernement, immeuble construit pour y abriter la nomenklatura bolchevique. Il explore les mille voix de la solitude soviétique et dresse un mausolée à tous ceux qui, comme l’écrivait Chalamov, « ont participé à cette grande bataille perdue pour un renouvellement effectif de la vie ».

Biens mal acquis : le jugement Obiang met fin à l’impunité

Mediapart publie le jugement de la première affaire de biens mal acquis sanctionnée par la justice française. Teodorin Obiang, vice-président de Guinée équatoriale, écope d’une peine de prison et d’une amende couvertes par le sursis, mais ses 150 millions d’euros de biens en France sont confisqués.

Les milliards net d’impôt de Volkswagen au Luxembourg

Par et Martin Hesse, Simon Hage (Der Spiegel) et Blaz Zgaga

Le constructeur automobile, déjà au cœur du « Dieselgate », a logé 5,8 milliards d’euros en trois ans dans une coquille au Luxembourg qui n’a payé que 1,7 million d’euros d’impôt. Au préjudice de l’Allemagne, mais aussi de la France. 

L’homme qui raconte les montagnes

Roman d’initiation, roman du rapport au père, roman du désir de retrait du monde, Les huit montagnes de Paolo Cognetti raconte aussi en filigrane les bouleversements qu’a connus la haute montagne alpine depuis 30 ans.

Incertain Frédéric Pajak

Par Roger-Yves Roche (En attendant Nadeau)
Frédéric Pajak © Frédéric Pajak Frédéric Pajak © Frédéric Pajak

Les éditions Noir sur Blanc publient coup sur coup deux livres de Frédéric Pajak, Un certain Frédéric Pajak, sorte de livre-album dans lequel on découvre un artiste rebelle et utopiste, et Blessures, tome 6 de son Manifeste incertain, où l’auteur revient sur quelques épisodes douloureux de son enfance.

  • France
  • Reportage

Contrats aidés: les quartiers prioritaires subissent de plein fouet le désengagement de l’Etat

Charlotte Caccialupi, embauchée en contrat aidé, en octobre 2017. © MG Charlotte Caccialupi, embauchée en contrat aidé, en octobre 2017. © MG

Le désengagement du gouvernement sur les contrats aidés et les crédits de politique de la ville touche en premier lieu les quartiers prioritaires. Illustration à Saint-Étienne-du-Rouvray, commune mise en lumière par la mort l’an dernier du Père Hamel, et sur les Hauts-de-Rouen.

Impôts sur la fortune et le capital: l’absurdité de la réforme

Le président de la commission des finances du Sénat a obtenu des chiffrages inédits de Bercy sur les effets de la fin de l’ISF et de l’introduction de la « flat tax » sur les revenus du capital. Les 100 premiers contribuables à l’ISF économiseront en moyenne 582 380 euros. Tandis que le PIB en sera à peine augmenté.

Le gouvernement privatise le futur des services publics

En installant le « comité Action publique 2022 », c’est une deuxième commission Attali que le gouvernement a créée. Sa composition est une illustration du macronisme : une commission dominée par des représentants du privé en position de dicter à l’État ce qu’il doit faire, au mieux de leurs intérêts.

Venezuela: le Parlement européen soutient l’aile radicale de l’opposition

Le prix Sakharov a été décerné aux adversaires du président Nicolás Maduro. Parmi la liste des vainqueurs de ce prix honorant la défense des droits de l’homme et de la liberté d’expression, se trouvent des figures polémiques de l’opposition. À gauche, les critiques sont vives.

Secousses gouvernementales au Maroc

Une partie du gouvernement marocain a été limogée manu militari pour ne pas avoir mis promptement en œuvre le projet de désenclavement de la ville d’Al-Hoceïma, foyer de la contestation dans le Rif. Un signal envoyé à l’opinion publique par le roi.

  • Culture et idées
  • Documentaire

«Out of the Present», vivre au-dessus d’un monde qui s’écroule

Par Tënk & Mediapart
Extrait de "Out of the Present" © Sergeï Krikalev Extrait de "Out of the Present" © Sergeï Krikalev

En 1991, Sergeï Krikalev part dans l’espace rejoindre la station Mir. Il senvole depuis l’URSS et, dix mois plus tard, revient en Russie : entre-temps, le régime soviétique sest écroulé. Cest ce vertige de l’histoire, du temps et de lespace quAndrei Ujica met merveilleusement en scène dans ce documentaire.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées