Madrid s’apprête à voter l’article 155 Les indépendantistes catalans frôlent l’éclatement

Carles Puigdemont, à Barcelone, le 26 octobre 2017. © Reuters Carles Puigdemont, à Barcelone, le 26 octobre 2017. © Reuters

Carles Puigdemont s’était préparé jeudi à annoncer des élections anticipées, pour éviter la mise sous tutelle de la Catalogne. Mais il a fait marche arrière, jugeant que Madrid n’apportait pas assez de « garanties ». Le camp indépendantiste semble plus divisé que jamais.

Venezuela: le Parlement européen soutient l’aile radicale de l’opposition

Le prix Sakharov a été décerné aux adversaires du président Nicolás Maduro. Parmi la liste des vainqueurs de ce prix honorant la défense des droits de l’homme et de la liberté d’expression, se trouvent des figures polémiques de l’opposition. À gauche, les critiques sont vives.

Sivens: les chiffres qui montrent une justice à deux vitesses

Trois ans après la mort du militant écologiste Rémi Fraisse, aucun gendarme n’a été poursuivi. La quasi-intégralité des plaintes déposées par les opposants au barrage ont été classées sans suite, alors que des dizaines d’entre eux ont été condamnés.

  • France
  • Reportage

A Poitiers, des Marcheurs préparent les municipales de... 2020

Sous le patronage de cadres locaux de La République en marche, des Poitevins se lancent déjà dans la bataille pour les élections municipales de 2020. Ils s’apprêtent à reprendre une méthode qui a fait ses preuves pendant la campagne d’Emmanuel Macron : une longue phase de diagnostic des attentes des citoyens, suivie de l’élaboration d’un programme.

Le gouvernement privatise le futur des services publics

En installant le « comité Action publique 2022 », c’est une deuxième commission Attali que le gouvernement a créée. Sa composition est une illustration du macronisme : une commission dominée par des représentants du privé en position de dicter à l’État ce qu’il doit faire, au mieux de leurs intérêts.

Dans le monde, l’après-Weinstein oscille entre conscience et déni

Par

Avalanche de témoignages, débats sur l’opportunité de la dénonciation publique, questionnements sur l’éducation, prise de conscience dans les milieux politiques… L’onde de choc provoquée par l’affaire Weinstein se poursuit dans le monde entier. Allant jusqu’à écraser, parfois, les tentatives de déni.

Malgré les lois, le bizutage reste difficile à endiguer

Une enquête a été ouverte après des soupçons de bizutage au sein de la faculté de médecine de Caen. Le week-end d’intégration a été annulé. Interdite par la loi et moins systématique qu’avant, la pratique perdure dans les grandes écoles et les universités. 

Syndicats: une mobilisation au forceps

Deux mois après le dévoilement des ordonnances réformant le code du travail et à quelques jours de leur ratification, Force ouvrière rejoint la CGT et Solidaires dans la rue. La CFE-CGC et la FSU pourraient également manifester le 16 novembre. En revanche, les antagonismes se creusent avec la CFDT.

Xi Jinping se ménage des années de pouvoir

Seul aux commandes, sa pensée inscrite dans la charte du parti, le président de la République et secrétaire général du parti assoit sa domination sur un pays qu’il souhaite plus influent à l’international, mais sans plus de libertés à l’intérieur de ses frontières.

  • France
  • Chronique

Robert Boulin en métaphore martyrisée de la Ve République

Un documentaire de Benoît Collombat diffusé sur France 2 le 26 octobre démontre comment et pourquoi (sinon par qui) Robert Boulin fut assassiné en 1979. La thèse du suicide relève désormais du discours de la cécité volontaire…

Comment Poutine a installé une «verticale de la corruption»

Ancien enquêteur à Saint-Pétersbourg, Andreï Zykov a instruit plusieurs retentissantes affaires de corruption qui, à la fin des années 1990, ont impliqué le président russe, alors adjoint au maire de la ville, et ses proches. Il y voit la matrice du modèle qui s’est ensuite propagé dans toute la Russie.

«Imperium», conte à la noix

Imperium, de Christian Kracht, raconte l’histoire vraie d’une utopie dévolue au culte de la noix de coco. Mais le roman a suscité une importante polémique à sa sortie en Allemagne, l’auteur étant accusé de promouvoir, sous couvert du rire, une vision du monde cryptonazie.

  • International
  • Reportage

Retour en terre trumpiste

Chris Poje porte le tee-shirt « Make America Great Again ». © Mathieu Magnaudeix Chris Poje porte le tee-shirt « Make America Great Again ». © Mathieu Magnaudeix

Harrisburg, Steelton, Hershey : le président des États-Unis Donald Trump vient souvent dans ce coin de Pennsylvanie. Cet État rural et industriel du Nord-Est a joué un rôle clé dans sa victoire. Il en a fait un symbole de l’Amérique à laquelle il veut rendre sa « grandeur ». Mediapart est parti à la rencontre de soutiens extatiques et d’opposants désemparés.

La santé mentale de Trump est l’objet de toutes les spéculations

Donald Trump est-il fou ? Faut-il le démettre ? Un an après l’élection, une partie des États-Unis reste tétanisée par son accession au pouvoir. Télés et réseaux sociaux amplifient à l’infini ses faits et gestes. Résultat : malgré ses échecs politiques, il continue de concentrer toute l’attention. C’est justement ce qu’il cherche.

Une Amérique dévaluée et dangereuse

Donald Trump s’apprête à célébrer le premier anniversaire de son élection à la tête des États-Unis le 8 novembre 2016. La catastrophe est bien là, avec un pays fracturé comme jamais, une présidence hystérique qui tétanise jusque dans le camp des républicains. Et le monde qui s’inquiète de choix erratiques, renforçant les déséquilibres internationaux.

Indépendances en Europe: les exemples qui inspirent les Catalans

Proclamer unilatéralement l’indépendance, organiser un référendum irrégulier : ce ne sont pas des pratiques exceptionnelles. De tels scénarios se sont déjà produits sur le continent européen. Même si les circonstances sont très différentes, certains de ces exemples inspirent les autorités catalanes.

Tiers payant: Agnès Buzyn détourne les conclusions d’un rapport de l’Igas

La ministre de la santé renonce à la généralisation du tiers payant, à la grande satisfaction des syndicats de médecins libéraux. Pour se justifier, elle se livre à une lecture très partielle d’un rapport de l’inspection des affaires sociales.

  • Économie et social
  • Note de veille

Glyphosate: les clés du débat

La Commission européenne, qui devait se prononcer ce mercredi sur le renouvellement de l’autorisation de l’herbicide le plus vendu au monde, a annoncé le report du vote.

  • International
  • Reportage

Six journalistes jugés pour avoir divulgué des secrets du clan Erdogan

Le procès de six journalistes turcs, accusés de liens avec des organisations terroristes après avoir publié des informations sur les correspondances électroniques de Berat Albayrak, ministre de l’énergie et gendre du président Recep Tayyip Erdogan, a débuté mardi à Istanbul. Les courriels, piratés par des hackers, ont mis en évidence une possible implication du clan Erdogan dans un trafic de pétrole avec l’Irak.

En 2018, Marine Le Pen sera réélue présidente du Front national par défaut

Lors du congrès de mars 2018, comme ce fut le cas en 2014, les adhérents du Front national auront le choix entre Marine Le Pen et Marine Le Pen. C'est désormais acté, l'actuelle présidente sera la seule candidate à sa propre succession à la tête du parti d'extrême droite.

La France insoumise entre en phase finale de structuration

D’ici à la fin novembre, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon aura terminé son processus de convention. Des synthèses de propositions d’Insoumis sont déjà rédigées insistant sur les modes d’actions sur le terrain et les outils pour mieux fédérer cet objet politique encore inédit.

Au Franc-Moisin, un centre de santé asphyxié par la fin des emplois aidés

Sans sommation, les associations de la cité du Franc-Moisin, parmi lesquelles La Place Santé, ont appris cet été qu’elles perdaient de nombreux contrats aidés. Certaines de leurs missions, voire leur existence, sont aujourd’hui menacées. Ce sont pourtant des structures indispensables à la politique de la ville. Pour elles, le message du gouvernement est clair : « On coûte cher et on ne sert à rien. »

  • Économie et social
  • Analyse

Sécurité sociale: les économies encore et toujours à l’ordre du jour

Le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale arrive à l’Assemblée nationale ce mardi. Il prévoit encore une forte compression des dépenses et annonce une stratégie nationale de santé qui, derrière un affichage attrayant, devrait rester dans les logiques précédentes.

Affaire Tapie: le comptable public condamné à payer... 1.668 euros

Pour avoir signé deux chèques de 152 et 116 millions d’euros au profit de Bernard Tapie, en 2008 et 2009, sans disposer de tous les justificatifs autorisant ces versements, le comptable public a été condamné par la Cour des comptes à s’acquitter des sommes de 1 168 et 500 euros.

Travailleurs détachés: Paris lâche du lest, mais croit avoir sauvé l'essentiel

Un accord d'étape est intervenu lundi soir dans l'un des dossiers les plus épineux de l'UE. Emmanuel Macron veut y voir la première pierre de cette « Europe sociale » promise. Pourtant cet accord, qui reste à confirmer, n'entrera en vigueur que dans quatre ans. Et les ministres français ont lâché sur les routiers.

Malgré la répression en Egypte, Macron déroule le tapis rouge pour al-Sissi

La France accueille en grande pompe, dès mardi 24 octobre, le président égyptien Abdelfattah al-Sissi, attendu à Paris pour de multiples rencontres. Pourquoi le gouvernement français entretient-il des relations aussi étroites avec un dirigeant de plus en plus répressif ?

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées