- France
- Enquête
Bavure mortelle: la justice esquive depuis dix ans
En 2007, Olivier Massonnaud a été tué d’une balle dans le ventre par un policier alors qu’il n’avait pas d’arme. Longtemps enterrée au tribunal de Poitiers, l’affaire est toujours en suspens. Un cas qui illustre le traitement très particulier des bavures par la justice.
- Afrique(s)
- Enquête
En Tunisie, la justice entre hasard et arbitraire
Le nombre de procès augmente, tout comme celui des détenus, mais la justice du quotidien, elle, peine à se faire, les victimes s’égarant dans le maquis procédural d’une institution exsangue. Le constat est alarmant : si les lois existent, leur application, que ce soit pour les crimes de torture ou pour le simple respect du code du travail, reste défaillante.
Chine: le culte de la personnalité selon Xi Jinping

Le XIXe congrès du Parti communiste chinois, qui se tient jusqu’au mercredi 25 octobre à Pékin, est l’occasion de chanter les louanges du président de la République et secrétaire général du parti. À Pékin, une exposition magnifie les réalisations des dernières années.
Espagne: Rajoy entend reprendre tout le contrôle de la Catalogne
Le premier ministre espagnol a annoncé l’application de l’article 155 de la Constitution : il va démettre les responsables catalans, reprendre les prérogatives du Parlement et des fonctionnaires régionaux, et organiser de nouvelles élections. Dénonçant le coup de force de Madrid, le dirigeant indépendantiste Puigdemont convoque l’Assemblée régionale la semaine prochaine pour répondre au plan de Rajoy.
Violences sexuelles : la fin du silence ?
- Entretien
«Affronter le problème du non-consentement»
Les hashtags #metoo ou #balancetonporc ont ravivé les débats sur ce que signifie consentir à une proposition de nature sexuelle. Delphine Dhilly, documentariste, travaille sur la « zone d’ombre » où les femmes cèdent sans consentir. Entretien et extraits de film.
Le peuple de «L’Humanité»

L’historienne Danielle Tartakowsky effectue une plongée dans les archives photographiques du journal L’Humanité. Décryptage en images.
- Culture et idées
- Chronique
Nuit debout, ce qu’il en reste
Au printemps 2016, la place de la République, à Paris, a été longuement occupée, en pleine contestation de la loi El Khomri. Dix-huit mois plus tard, un documentaire, L’Assemblée, et un livre, Faites place !, reviennent sur l’expérience concrète vécue par les centaines de militants, novices pour nombre d’entre eux, qui ont participé au mouvement. Loin du constat d’échec.
- Écologie
- Enquête
Les contre-révolutions écologiques des droites dures
La catastrophe environnementale en cours et l’absurdité croissante de l’hégémonie productiviste entraînent des reconfigurations profondes dans le camp écologiste. Celui-ci est investi par des franges variées des droites dures qui s’appuient sur des éléments critiques empruntés à la gauche anticapitaliste (décroissance, critique de la technique et du progrès…), tout en puisant dans l’histoire des liaisons dangereuses entre la nature et le fascisme. Une enquête du n°8 de la Revue du Crieur qui vient de paraître.
- Asie et Océanie
- Reportage
Au Japon, une loi pour «punir jusqu’aux pensées des gens»

Une loi « anti-conspiration », récemment votée par le Parlement japonais, permettra de punir des crimes qui n’ont pas encore été commis. Sur l’île d’Okinawa, les opposants à la construction d’une base militaire américaine assurent être la cible de cette législation, qui facilitera les détentions arbitraires.
Mosquée de Poitiers: face aux juges, les militants identitaires se défilent
Cinq ans après avoir envahi le chantier de la mosquée de Poitiers, cinq militants de Génération identitaire comparaissaient, vendredi, devant le tribunal correctionnel pour « provocation à la haine raciale ou religieuse ». Seul à la barre, Damien Rieu a gardé le silence tout au long de l’audience.
- Économie et social
- Analyse
Fin de l’ISF et «flat tax»: des mesures peu utiles pour l’économie française
La fin de l’ISF et le prélèvement forfaitaire unique sur les revenus du capital ont été adoptés par l’Assemblée nationale vendredi 20 octobre. Le gouvernement justifie ces mesures par un soutien nécessaire à l’investissement. Mais ce besoin est contestable, tout autant que la méthode utilisée.
- Livres
- Chronique
Kazuo Ishiguro, un Nobel de la nostalgie
L’an dernier, l’Académie suédoise, jouant l’audace, a couronné l’auteur-compositeur-interprète Bob Dylan, qui fit bien des façons avant de venir tardivement recevoir son prix. Cette année, elle a distingué Kazuo Ishiguro, romancier britannique à la réputation de parfaite courtoisie.
Sélection à l’université: la prudence règne
Daniel Filâtre, rapporteur de la concertation chargée de réfléchir à une réforme de l’accès à l’université, a rendu jeudi les recommandations des groupes de travail à la ministre Frédérique Vidal. Le rapport livre des pistes à confirmer début novembre. Les prérequis restent au centre de toutes les attentions.
- Migrations
- Analyse
Expulsion des étrangers: Collomb construit un mur législatif
Éloignement vers des pays de transit, refoulement à la frontière franco-italienne, « centres de retour » : le gouvernement est en train de mettre en place un dispositif permettant le renvoi massif non seulement de sans-papiers, mais aussi de demandeurs d’asile.
- France
- Enquête
Sarkozy-Kadhafi: la police rend un premier rapport accablant

L’Office anticorruption de la police judiciaire a signé, le 5 septembre 2017, un premier rapport accablant dans l’affaire des financements libyens de Nicolas Sarkozy. Éric Woerth, trésorier de 2007 et actuel président de la commission des finances de l'Assemblée nationale, est mis en cause. Les juges ont par ailleurs saisi plusieurs biens immobiliers de Claude Guéant.
CETA: le gouvernement français ne renégociera pas l’accord
Le premier ministre Édouard Philippe devrait annoncer mercredi 25 octobre un « plan d’accompagnement » du traité de libre-échange entre l’UE et le Canada. Alors que des députés LREM eux-mêmes demandent de gros aménagements, le texte ne devrait pas bouger.
- Gauche(s)
- Reportage
A Toulouse, première esquisse unitaire d'une riposte à Macron

En meeting « contre les ordonnances et les politiques de Macron » jeudi soir, des représentants de sept formations politiques de gauche, de l'intersyndicale et du DAL, ont tenté l’union.
- Extrême droite
- Analyse
Le FN étale ses divisions sur l'Europe
Au contraire de Marine Le Pen, qui a plaidé jeudi soir sur France 2 pour une nouvelle approche de l'Europe et de l'euro, les eurodéputés frontistes contactés par Mediapart nient un quelconque changement de programme. Sur la méthode, tout sera fait pour cacher sous le tapis les sujets qui ont pu fâcher leurs électeurs potentiels, la sortie de l'euro en tête.
Le Brésil assouplit la législation contre le travail forcé
Poussé par le puissant lobby agricole, le gouvernement a fait paraître un décret qui restreint la définition du travail esclave. Le budget consacré à la lutte contre ce fléau avait déjà baissé de moitié entre 2016 et 2017. Et le nombre de personnes “libérées” s'est effondré.
Cent millions d’euros, le prix de la gabegie au Mali
« La délinquance économique et financière est devenue préoccupante », écrit le Bureau du vérificateur général dans son rapport annuel sur la gestion des finances du pays. Elle touche notamment le commerce de l’or et du pétrole.
Coca-Cola licencie en France, malgré ses bons résultats
La firme envisage de se séparer d'environ 10 % de sa masse salariale en France, afin de «sauvegarder sa compétitivité», alors même que l'entreprise engrange de très bons résultats et table sur une forte croissance.
- Travail
- Parti pris
Ce que signifie l’obsession du contrôle des chômeurs
La proposition d’un « contrôle journalier » des chômeurs de Pierre Gattaz n’est pas le fruit d’un esprit farfelu, c’est la partie visible d’une logique plus profonde qui réduit le chômeur à n’être qu’un simple instrument de la politique du coût du travail.
- Justice
- Enquête
Affaire Guérini: plus de 5,9 millions d’euros de redressements fiscaux
Si aucun mis en examen n’a encore été renvoyé devant le tribunal correctionnel huit ans après le début des deux informations judiciaires, l’affaire Guérini a déjà eu de lourdes conséquences financières pour certains d’entre eux.
- Corruption
- Enquête
Chez Airbus, un parachute doré à 80 millions d'euros
L’ancien directeur commercial d’EADS Jean-Paul Gut, qui a mis en place le système au cœur des enquêtes de corruption des justices française et britannique, a touché environ 80 millions d’euros d’indemnités à son départ du groupe aéronautique en 2007.
La BCE «capturée» par le monde financier, accuse une ONG
La banque centrale européenne est « indépendante de tous sauf du monde financier », écrit l’ONG Corporate Europe Observatory dans un rapport publié début octobre. Les grandes banques ont totalement investi l’institution monétaire, pour mieux influencer ses décisions.
- Travail
- Analyse
Face à Macron, les syndicats jouent en solo
La CGT a manifesté ce jeudi, seule avec l'union Solidaires. Face à un gouvernement inflexible sur sa volonté de réformer, le syndicat souhaite s'afficher comme une force d'opposition incontournable. Mais qu'y a-t-il à gagner, au sein d'un paysage syndical si divisé ?
L’omerta sur les cadeaux de Macron aux ultrariches
Le gouvernement refuse de fournir une évaluation détaillée du gain pour les 100 plus grandes fortunes de la suppression de l’ISF. Explication inavouée : les chiffres scandaliseraient l'opinion.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le 155 et la Catalogne: vers l'indépendance par inadvertance ("por descuido")?
Le gouvernement Central a décidé une application de l'article 155 de la Constitution, dure et intrusive pour la Catalogne. Quoiqu'il en dise, l'autonomie est totalement enterrée et un régime d'exception frappe la Catalogne pour six mois "au plus". Toutes les maladresses de 5 ans de Rajoy cumulées avec les dégâts du 155, peuvent nolens volens déconnecter de facto la Catalogne de l'Espagne. -
Olé ou Hola ?
Mettant à profit la classique stratégie tauromachique, le Président catalan Carles Puigdemont vient de faire quelques passes réussies en ne proclamant pas l'indépendance de sa région face au taureau castillan furieux Mariano Rajoy, qui veut l'encorner... -
"La démocratie à l'heure du soupçon"
L'université 2017 d’Anticor, sur le thème « La démocratie à l’heure du soupçon », s'est tenue le 7 octobre dernier à l'EHESS à Paris. Les vidéos des interventions sont en fin d'article. -
Enjeux majeurs de santé publique et enjeux économiques
Derrière des enjeux de santé publique, se cachent souvent des enjeux économiques. Il arrive que ces enjeux soient en adéquation mais ils peuvent être aussi contradictoires. . . -
Pas moi !
Récemment, en pensant à ma vie, je me suis fait une réflexion qui m'a fait du bien : « Je n'ai jamais été violée ! Et donc j'aurai traversé toute ma vie de femme sans connaître cette horreur ». Un grand soulagement, et même du plaisir, a accompagné cette prise de conscience. -
Un financier s’il-vous-plait.
Il est exaspérant de voir les media crouler sous la déferlante #balancetonporc et #metoo, qui confond le problème de société de la violence faite aux femmes avec les histoires particulières n'ayant rien à faire sur la place publique, dès que plus personne ne parle du CETA ni même des ordonnances loi travail concoctées par le conseil d'administration de la France corporation. -
Derrière les jalousies
«Je ne cèderai pas au triste réflexe de la jalousie française. Parce que cette jalousie paralyse le pays», Emmanuel Macron, Der Spiegel, octobre 2017. -
L'impact politique de l'affaire Maldonado en Argentine
Le cadavre découvert dans le Rio Chubut a pu être identifié comme celui de Santiago Maldonado. Son frère a reconnu ses tatouages et l'identification a pu être rapidement confirmée par ses empreintes digitales. -
Macron et la réforme démocratique: En attendant Godot
Beaucoup demandent de donner du temps à Emmanuel Macron avant de le juger à l’aune de ses promesses. Celles faites en matière de réforme démocratique ne sont pas secondaires. Et nous sommes de ceux qui les avons prises au pied de la lettre. -
Édition Mémoires du colonialisme
L'Épique Réinscription de la Polynésie Française sur la liste des pays à décoloniser
Moetai Brotherson et Pyèr. Le 12 octobre 2017 à l'Assemblée Nationale.
Un grand entretien passionnant pour faire valoir ce que de droit des peuples, où Moetai Brotherson, député indépendantiste de la Polynésie Française, revient sur les obstacles que dressa l'État contre une poignée de militants Mā'ohi (et Kanak) irréductibles, pour tenter, en sous-marin, de torpiller sans succès la pacifique réinscription du Fenua sur la liste des pays à décoloniser de l'ONU en 2013 -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #34: comment sortir de la porcherie?
Suite aux millions de témoignages à travers le monde qui ont été publiés dans les réseaux sociaux, à travers #BalancetonPorc et #MeToo, dans la foulée de l’enquête du 10 octobre qui visait Harvey Weinstein, le Club a réagi. Des paroles de femmes, et d'hommes, qui disent (le plus souvent) leur dégoût de la domination masculine. Et qui cherchent les moyens de sortir de «la porcherie». -
Le néolibéralisme de Macron met en danger notre République
Macron assume tout, ses paroles et ses actes. Il est bien le Président des riches et des lobbys dont la politique néolibérale vise à remettre en cause un à un les fondamentaux de la République. -
Harmonies infinies : Trio Da Kali and Kronos Quartet "Ladilikan"
Voici une formation de relève parmi la panoplie mythique World Circuit, le trio griot Da Kali augmenté de l’iconoclaste Kronos Quartet... -
Alerte de Briançon
La militarisation de la frontière franco-italienne au niveau des Alpes-maritimes amène les exilé-e-s à franchir la frontière plus au nord. Des collectifs, des habitant-e-s, se mobilisent en solidarité, tandis que la militarisation de la frontière remonte vers le nord. -
La leçon de démocratie d’Etables-sur-mer
La cour administrative d’appel de Nantes a rejeté le sursis à exécution demandé par le ministère de l'Intérieur, qui voulait s’opposer à la défusion de la commune Binic-Étables (Côte d’Armor) décidée par le tribunal administratif de Rennes. Nul besoin d’être breton pour s’intéresser à cette affaire qui, pour ne concerner que deux petites communes, en dit très long sur l’anémie de notre démocratie. -
Brexit et citoyenneté de l'Union européenne
Dans le cadre des négociations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, le statut des citoyens de l’Union résidant au Royaume-Uni et celui des Britanniques dans les 27 États de l’Union est un point important, sur lequel, des avancées notables auraient eu lieu. Dont on ne connaît pas, comme d’habitude, la teneur. -
Pékin vs Barcelone
Plus prompte à s'intéresser aux comportements personnels aberrants ou à la politicaillerie quotidienne, la grande presse bien-pensante qui estime assumer la clairvoyance de l'actualité, est en train de passer à côté de la concomitance de deux événements qui marqueront sans doute l'histoire de ce XXIe siècle...le capitalisme d'Etat triomphant et l"hypothèse d'une Europe fédérale. -
Maison de retraite en lutte
Les maisons de retraite sont sur la sellette, avec plusieurs grèves, dont celle de Foucherans dans le Jura qui a fait du bruit. Près de Toulouse, à Rouffiac, le personnel de La Chênaie a engagé un bras de fer avec la société Omega qui gère plusieurs établissements privés. Le personnel a obtenu quelques avancées. -
Trump victime du yes we can dira-t-on
Barack Obama est revenu la nuit dernière, spectre surgissant soudain pour chasser les miasmes du trumpisme triomphant. Retour sur cette offrande politique yankee, où flotta comme un air de déjà vu, entendu et ressenti... -
La lutte contre la désertification passe par la préservation du cycle de l’eau
A Ordos, en Chine, s’est tenue du 6 au 16 août la COP 13, 13e réunion des parties de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification. Ce phénomène, moins médiatisé que le climat, touche pourtant plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde. -
NIGER, LES GESTATIONS D'UN PAYS A L'AGONIE
Les désillusions de la démocratie en Afrique, le cas du Niger, avec la bienveillance de la France -
Incendies au Portugal: Costa fait «mieux» que Durao Barroso
La pinède de Leiria en feu le 16 octobre © Hélio Medeiros
Le record historique de 2003 est déjà battu. 2017 pourrait voir plus d’un demi-million d’hectares de la forêt portugaise partir en fumée. -
Du bon usage du peuple
Le mot populisme est à la mode, version positive ou négative suivant qui l’utilise. Partant d’un concept né en Russie dans la fin du 19ème siècle et peu rappelé aujourd’hui, il est désormais utilisé vis-à-vis de courants politiques assez divers. -
La Catalogne sous l'ombre d'Anubis
-
Mediapart et Marsactu renforcent leur partenariat
-
Bac et entrée dans le supérieur selon le plan Plan «Langevin-Wallon»
-
Toto Bona Lokua sur un tapis volant
-
Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés