Catalogne: Madrid prend le risque d’activer samedi l’article 155
Fin du suspense : le gouvernement de Mariano Rajoy a annoncé la tenue d’un conseil des ministres extraordinaire samedi, pour lancer la procédure de mise sous tutelle de la Catalogne.
Coca-Cola licencie en France, malgré ses bons résultats
La firme envisage de se séparer d'environ 10 % de sa masse salariale en France, afin de «sauvegarder sa compétitivité», alors même que l'entreprise engrange de très bons résultats et table sur une forte croissance.
- Travail
- Parti pris
Ce que signifie l’obsession du contrôle des chômeurs
La proposition d’un « contrôle journalier » des chômeurs de Pierre Gattaz n’est pas le fruit d’un esprit farfelu, c’est la partie visible d’une logique plus profonde qui réduit le chômeur à n’être qu’un simple instrument de la politique du coût du travail.
Cent millions d’euros, le prix de la gabegie au Mali
« La délinquance économique et financière est devenue préoccupante », écrit le Bureau du vérificateur général dans son rapport annuel sur la gestion des finances du pays. Elle touche notamment le commerce de l’or et du pétrole.
- Corruption
- Enquête
Chez Airbus, un parachute doré à 80 millions d'euros
L’ancien directeur commercial d’EADS Jean-Paul Gut, qui a mis en place le système au cœur des enquêtes de corruption des justices française et britannique, a touché environ 80 millions d’euros d’indemnités à son départ du groupe aéronautique en 2007.
- Justice
- Enquête
Affaire Guérini: plus de 5,9 millions d’euros de redressements fiscaux
Si aucun mis en examen n’a encore été renvoyé devant le tribunal correctionnel huit ans après le début des deux informations judiciaires, l’affaire Guérini a déjà eu de lourdes conséquences financières pour certains d’entre eux.
La BCE «capturée» par le monde financier, accuse une ONG
La banque centrale européenne est « indépendante de tous sauf du monde financier », écrit l’ONG Corporate Europe Observatory dans un rapport publié début octobre. Les grandes banques ont totalement investi l’institution monétaire, pour mieux influencer ses décisions.
- Travail
- Analyse
Face à Macron, les syndicats jouent en solo
La CGT a manifesté ce jeudi, seule avec l'union Solidaires. Face à un gouvernement inflexible sur sa volonté de réformer, le syndicat souhaite s'afficher comme une force d'opposition incontournable. Mais qu'y a-t-il à gagner, au sein d'un paysage syndical si divisé ?
- Asie et Océanie
- Reportage
Les secousses de la crise nord-coréenne font trembler Okinawa
Les habitants de l’île japonaise luttent d’arrache-pied contre la construction d’une nouvelle base militaire américaine sur la commune d’Henoko. Leur peur : devenir une cible dans le conflit États-Unis/Corée du Nord, instrumentalisé dans la campagne du premier ministre japonais pour sa réélection mais qui ne les concerne pas.
L’omerta sur les cadeaux de Macron aux ultrariches
Le gouvernement refuse de fournir une évaluation détaillée du gain pour les 100 plus grandes fortunes de la suppression de l’ISF. Explication inavouée : les chiffres scandaliseraient l'opinion.
- Culture et idées
- Chronique
«The Square», cinéma au carré pour monde trompeur

- Europe
- Vidéo
Yanis Varoufakis: l'urgence de réparer l'Europe

Débat avec Yanis Varoufakis, qui publie Discussions entre adultes. L'occasion pour l'ancien ministre grec de défendre sa vision de la crise de 2015 et d'évoquer son mouvement DiEM25.
- France
Pour EELV et le M1717, Varoufakis est un super héraut
L’ancien ministre des finances grec propose une autre voie pour l’Europe, entre la continuation libérale et le repli national. De quoi séduire des partis comme EELV ou le mouvement de Benoît Hamon. Mais la ligne de crête reste compliquée à tenir.
Histoire, inégalités: de nouveaux angles pour penser l’Europe
Plusieurs ouvrages parus en cette rentrée reprennent le chantier de la réflexion sur l’Europe, en s’intéressant aux impasses et impensés qui peuvent expliquer la défiance qu’elle suscite.
Violences sexuelles: l'onde de choc

Les témoignages de femmes victimes de harcèlement ou agressions sexuelles continuent d'affluer sur les réseaux sociaux. Ils frappent par leur nombre, mais aussi par la diversité des milieux qu'ils touchent. Mediapart donne la parole à six d'entre elles.
- Économie et social
Les fonctionnaires, souffre-douleur du gouvernement
Le gouvernement confirme que les agents publics sont pour lui des actifs de deuxième ordre. Une vision traditionnelle de la droite.
Seydou Bagaga mort pour un Colissimo, La Poste mise en examen
Pour récupérer un colis tombé dans la Seine et sauver son emploi, Seydou Bagaga, livreur pour un sous-traitant, s’est noyé en 2012.
17 octobre 1961: le silence bruyant de l’Elysée
Cinq ans après la reconnaissance officielle par François Hollande de la répression de la manifestation pacifique d’Algériens à Paris, le 17 octobre 1961, Emmanuel Macron, qui avait promis des « actes forts » durant sa campagne, n’a pas profité de cette date pour réaffirmer la position de la France.
- Sciences
- Note de veille
Etats-Unis: contre les armes à feu, la stratégie du retard
Une étude suggère une approche novatrice du contrôle des armes aux États-Unis : le délai obligatoire entre l'achat et la livraison d'un pistolet ou d'un fusil, mis œuvre dans certains Etats, a entraîné une baisse du nombre de victimes de coups de feu, affirment deux chercheurs.
Le licenciement d’Aude Lancelin devant les prud’hommes
Le conseil des prud’hommes de Paris a examiné mardi le licenciement, pour un motif notoirement politique, d'Aude Lancelin par la direction de L'Obs. Près d'une vingtaine de journalistes du magazine ont produit des attestations en défense de leur consœur. Délibéré au 8 décembre.
- International
Allemagne: Merkel sous pression à l'ouverture des négociations

Des négociations exploratoires s’ouvrent mercredi à Berlin pour former un gouvernement mêlant chrétiens-démocrates, libéraux et écologistes. Alors que la chancelière Merkel est sous pression après sa défaite en Basse-Saxe, Mediapart passe en revue les points qui bloquent dans les discussions à venir, les stratégies des partis d’opposition et les noms des probables « ministrables ».
L’armée irakienne chasse les forces kurdes de Kirkouk
Quasiment sans combats, le gouvernement irakien a repris le contrôle de la ville pétrolière de Kirkouk, aux mains des peshmergas kurdes depuis 2014. Il a bénéficié de divisions internes aux Kurdes et de l’absence d’implication des États-Unis.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Les batailles de l’après-Raqqa
Avec la perte de ses deux capitales autoproclamées, Raqqa en Syrie et Mossoul en Irak, c’est tout le califat qui s’effondre. Mais les conditions qui l’ont fait apparaître n’ayant pas changé, le djihadisme ne disparaît pas pour autant. L’État islamique peut aussi compter sur les divisions de ses ennemis.
- France
Sarkozy-Kadhafi : l’affaire des affaires

Fabrice Arfi et Karl Laske ont rassemblé dans un livre six ans d’enquête sur l’affaire Sarkozy-Kadhafi. « L’histoire d’une haute trahison »: la corruption d’un clan politique français par une dictature étrangère. Retour sur une histoire hors normes. Jamais, dans la longue chronique des corruptions républicaines, nous n’avons contemplé un tableau aussi dévastateur.
- France
- Analyse
Sarkozy & Cie: l’heure des comptes
Outre les soupçons de financements libyens qui le visent, ainsi que plusieurs de ses proches, Nicolas Sarkozy est aussi personnellement menacé aujourd’hui par la tenue de deux procès correctionnels dans les affaires « Paul Bismuth » et Bygmalion.
- International
- Analyse
La France paie au prix fort la guerre en Libye
Nicolas Sarkozy est, en mars 2011, l’initiateur et le plus farouche acteur d’une intervention armée en Libye qui aboutit au renversement et à la mort de Kadhafi. Lancée sur la base de fausses informations, l’entreprise guerrière est un fiasco.
Chômage, apprentissage, formation : l’acte 2 des réformes Macron est lancé
Le président a reçu les syndicats et le patronat pour leur présenter la nouvelle étape de la transformation du modèle social français. Après avoir « libéré » le droit du travail, il veut maintenant « inventer de nouvelles protections ».
La victoire chaviste plonge le Venezuela dans l'incertitude
Le gouvernement revendique une large victoire lors des élections régionales. Le scrutin est l'occasion pour le pouvoir de prouver la bonne santé de la « démocratie » vénézuélienne. Mais ses adversaires ne reconnaissent pas les résultats et de nombreuses irrégularités ont émaillé le scrutin. Un scénario qui ouvre le chemin à une nouvelle radicalisation de l'affrontement politique.
Une vague réactionnaire emporte l’Autriche
Sebastian Kurz a remporté son pari. À 31 ans, le conservateur est en passe de devenir le plus jeune dirigeant européen, en prenant la tête d’une coalition avec l’extrême droite. Après les législatives en Allemagne, c’est une nouvelle victoire des forces de droite en Europe.
- France
- Enquête
Entre le maire de Montpellier et la famille Iborra, des liens bien étroits
Le 10 octobre, Mediacités montrait comment Sophie Iborra a bénéficié de l’engagement politique de sa mère Monique, députée de Haute-Garonne, pour faire travailler sa société. La famille Iborra a aussi noué avec le maire de Montpellier, Philippe Saurel, d'étroites relations politico-économiques.
- Sciences
- Note de veille
On a vu la lumière des ondes gravitationnelles

Pour la première fois, des scientifiques ont observé des ondes gravitationnelles produites par la rencontre de deux étoiles à neutrons, en même temps que la lumière émise par cet événement. Une avancée majeure.
- Le Club
- Notre sélection
-
Contre le patriarcat, retrouver sa capacité d'indignation
Coline Serreau, réalisatrice, scénariste et actrice française, a tenu à réagir à l'affaire Weinstein et au déferlement de réactions sur le web et ailleurs. Elle nous livre ici sa propre réflexion : « Il ne s’agit pas ici de stigmatiser tel ou tel individu crapuleux, mais bien d’initier une procédure de défense collective des femmes, une législation véritablement coercitive.» -
La SDJ de Mediapart soutient les salarié.e.s de Libération
Ce texte a été voté en assemblée générale du journal Libération, à l'unanimité des présents, mercredi 18 octobre à 17h45. La direction du quotidien s'est opposée à sa publication dans les versions papier et numérique de Libération. Nous le publions sur le blog de la SDJ de Mediapart. -
Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
Me too, Balance ton porc, le harcèlement et les agressions sexuelles. Remise en question et réflexions personnelles en tant qu'homme, et que militant du progrès social. -
Barcelone : un plan B ? Oui, c’est possible !
Le chaos déterministe est au coeur de la Catalogne. A l'heure ou vous lirez ce texte, on saura probablement si DUI , si 155 ou si plan B. Il s'agit des élections du parlement catalan pour remettrer la politique dans les mains des politiques. Ici un inventaire des forces en présence. Les citoyens catalans ont besoin de répit plutôt que de guerre pour se remettre de cet Automne ruineux. -
La Catalogne sous l'ombre d'Anubis
Anubis, dieu de la mort dans l’Égypte ancienne, maître des nécropoles et protecteur des embaumeurs. Voici le nom donné par le gouvernement espagnol à la brutale opération de police destinée à empêcher la tenue du référendum d'autodétermination en Catalogne. -
Bac et entrée dans le supérieur selon le plan Plan «Langevin-Wallon»
Une réponse toujours d'avant-garde ? A méditer en tout cas, puisque Daniel Filâtre - rapporteur général de la concertation sur l'accès au supérieur - rend compte aujourd'hui des préconisations des onze groupes de travail. -
Où sont passés les insectes?
Où sont passés les insectes ? © Norb
-
Ordonnances: la santé des travailleuses et travailleurs menacée
Ils sont plusieurs, membres de Solidaires, de la CGT et de la FSU ainsi que chercheurs et chercheuses, à dénoncer la disparition des CHSCT. Car pour eux : « Dans une période où les questions de santé sont les plus prégnantes, où l’actualité nous rappelle sans cesse la "crise du travail" et ses conséquences sur les travailleurs (accidents du travail, maladies professionnelles, amiante, pesticides, mal-être, burn-out, suicides…), le CHSCT est le seul lieu dans l’entreprise où la réalité du travail peut être approchée. » -
Le « Macron », un placement d’une rentabilité historique
D’Antoine Pinay, jusqu’à Edouard Balladur, en passant par Raymond Barre ou Valéry Giscard d’Estaing, l’histoire politico-économique contemporaine est riche de rentes ou d’emprunts connus sous le nom des responsables qui les ont créés. A cette liste de placements plus ou moins rentables, il va falloir ajouter un nom, celui d’Emmanuel Macron, à l’origine d’un placement d’une rentabilité historique -
Sous l'empire du terrorisme
Couverture de Délibérée #2 © Eve Billa
Le deuxième numéro de la revue "Délibérée" paraît cette semaine, avec un dossier sur la question terroriste. Découvrez son éditorial. -
Quand on me casse l'école (MIE8)
je me suis pleuré quand il a dit pas de CAP mais une classe de migrants pour des histoires de migrants. Je me suis pleuré et il a vu que je me pleurais. J’ai pensé : ce monsieur du CIO, il n’a pas de pouvoir. C’est ce qui le rend incapable de regarder que je me pleure quand il me casse l’école. -
Orient très Moyen...
-
Édition Chroniques d'Europe centrale
De l'Avant-garde budapestoise à Miklós Jancsó, entretien avec Simon Shandor
De l'Avant-garde budapestoise à Miklós Jancsó, entretien avec Simon Shandor © HulalaEntretien avec Simon Shandor, acteur, scénariste et producteur de cinéma, directeur de Clavis Films. Émission réalisée par la rédaction de Hulala et enregistrée le 11 août 2017 à Budapest. -
Jean-François Millet, le peintre du labeur, l’ami français
L"homme à la houe © The J. Pauk Getty museum
Admiré par Van Gogh, détesté par Baudelaire, Jean-François Millet n’est pas seulement le peintre de « L’Angélus », il est d’abord celui du travail. Une belle rétrospective au Palais des Beaux Arts de Lille le prouve et une exposition conjointe explore l’influence considérable du « maître de Barbizon » outre-Atlantique. -
#MoiAussi... Coupable
Un poing bien serré en plein dans le ventre. Ça fait mal, et pourtant ce n’est pas le premier. Elles nous en ont mis déjà des claques les copines, les connaissances, les sœurs, les militantes, les amies, les amies d’amies. Pas assez faut croire. Ca piquait toujours un peu. Parfois on se sentait con. D’autres fois, on leur en voulait secrètement de casser l’ambiance. -
Un homme le dit. Enfin!
« Madame la ministre, votre large consultation sur les violences sexistes et sexuelles veulent dire que non, non, nous ne sommes pas indifférents. Ces femmes sont nos mères. Ces femmes sont nos filles nos sœurs, nos amies. Elles ne nous sont pas étrangères. Réagissons fort et en amont. » a dit à l’Assemblée nationale le député breton, Mustapha Laabid -
#balancetonporc, vous entendez ce silence?
Billet écrit le 17 octobre, à 20h, avec Anna Melin après une semaine de mobilisation contre les violences sexuelles. On s'est dit qu'une parole manquait. Celle de nos organisations politiques. -
Ici on noie les Algériens, de Yasmina Adi - 17 octobre 1961
-
Xi Jinping: l’homme le plus puissant du monde
-
«Où est la liberté ? Où est l’égalité ?», appel des migrants à manifester le 21/10
-
De l'eau dans le gaz
-
Le Crieur vous invite ce soir à la Gaité Lyrique
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés