- France
- Analyse
Sarkozy & Cie: l’heure des comptes
Outre les soupçons de financements libyens qui le visent, ainsi que plusieurs de ses proches, Nicolas Sarkozy est aussi personnellement menacé aujourd’hui par la tenue de deux procès correctionnels dans les affaires « Paul Bismuth » et Bygmalion.
- International
- Analyse
La France paie au prix fort la guerre en Libye
Nicolas Sarkozy est, en mars 2011, l’initiateur et le plus farouche acteur d’une intervention armée en Libye qui aboutit au renversement et à la mort de Kadhafi. Lancée sur la base de fausses informations, l’entreprise guerrière est un fiasco.
17 octobre 1961: le silence bruyant de l’Elysée

Cinq ans après la reconnaissance officielle par François Hollande de la répression de la manifestation pacifique d’Algériens à Paris, le 17 octobre 1961, Emmanuel Macron, qui avait promis des « actes forts » durant sa campagne, n’a pas profité de cette date pour réaffirmer la position de la France.
Seydou Bagaga mort pour un Colissimo, La Poste mise en examen
Pour récupérer un colis tombé dans la Seine et sauver son emploi, Seydou Bagaga, livreur pour un sous-traitant, s’est noyé en 2012.
- International
Allemagne: Merkel sous pression à l'ouverture des négociations

Des négociations exploratoires s’ouvrent mercredi à Berlin pour former un gouvernement mêlant chrétiens-démocrates, libéraux et écologistes. Alors que la chancelière Merkel est sous pression après sa défaite en Basse-Saxe, Mediapart passe en revue les points qui bloquent dans les discussions à venir, les stratégies des partis d’opposition et les noms des probables « ministrables ».
L’armée irakienne chasse les forces kurdes de Kirkouk
Quasiment sans combats, le gouvernement irakien a repris le contrôle de la ville pétrolière de Kirkouk, aux mains des peshmergas kurdes depuis 2014. Il a bénéficié de divisions internes aux Kurdes et de l’absence d’implication des États-Unis.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Les batailles de l’après-Raqqa
Avec la perte de ses deux capitales autoproclamées, Raqqa en Syrie et Mossoul en Irak, c’est tout le califat qui s’effondre. Mais les conditions qui l’ont fait apparaître n’ayant pas changé, le djihadisme ne disparaît pas pour autant. L’État islamique peut aussi compter sur les divisions de ses ennemis.
- Sciences
- Note de veille
On a vu la lumière des ondes gravitationnelles

Pour la première fois, des scientifiques ont observé des ondes gravitationnelles produites par la rencontre de deux étoiles à neutrons, en même temps que la lumière émise par cet événement. Une avancée majeure.
- France
- Enquête
Entre le maire de Montpellier et la famille Iborra, des liens bien étroits
Le 10 octobre, Mediacités montrait comment Sophie Iborra a bénéficié de l’engagement politique de sa mère Monique, députée de Haute-Garonne, pour faire travailler sa société. La famille Iborra a aussi noué avec le maire de Montpellier, Philippe Saurel, d'étroites relations politico-économiques.
La victoire chaviste plonge le Venezuela dans l'incertitude
Le gouvernement revendique une large victoire lors des élections régionales. Le scrutin est l'occasion pour le pouvoir de prouver la bonne santé de la « démocratie » vénézuélienne. Mais ses adversaires ne reconnaissent pas les résultats et de nombreuses irrégularités ont émaillé le scrutin. Un scénario qui ouvre le chemin à une nouvelle radicalisation de l'affrontement politique.
Une vague réactionnaire emporte l’Autriche
Sebastian Kurz a remporté son pari. À 31 ans, le conservateur est en passe de devenir le plus jeune dirigeant européen, en prenant la tête d’une coalition avec l’extrême droite. Après les législatives en Allemagne, c’est une nouvelle victoire des forces de droite en Europe.
- France
- Analyse
Sur TF1, Macron réclame de la patience
Ce qu’on retiendra de l’entretien d’Emmanuel Macron, dimanche soir sur TF1, c’est qu’il a dialogué avec à des contradicteurs qui ne l’ont guère contredit. Pour le reste, le président a justifié son bilan et promis des résultats avant la fin 2019.
La crise catalane redonne de la visibilité à l’extrême droite espagnole
Le spectre d’une Catalogne indépendante a réveillé le nationalisme espagnol qui s’était éteint avec la mort de Franco. Au congrès des députés, Podemos plaide pour reconnaître le délit d’apologie du franquisme.
Chômage, apprentissage, formation : l’acte 2 des réformes Macron est lancé
Le président a reçu les syndicats et le patronat pour leur présenter la nouvelle étape de la transformation du modèle social français. Après avoir « libéré » le droit du travail, il veut maintenant « inventer de nouvelles protections ».
Viol sur mineur: une loi sur l’impossible consentement en débat

Au lendemain de l'acquittement d'un homme jugé pour le viol d'une fillette de 11 ans, Marlène Schiappa s'est exprimée dimanche au sujet du consentement sexuel des mineurs, annonçant qu'un âge de présomption de non-consentement était actuellement débattu, dans le cadre du projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles.
Marie, violée à 9 ans, souffre encore du jugement
Marie a aujourd’hui 37 ans. Quand elle avait entre 9 et 12 ans, le gardien de son immeuble l’a pénétrée à plusieurs reprises. L’homme a reconnu les faits, il a été condamné. Mais pas pour viol. Elle explique pourquoi elle ne s’est jamais remise de cette décision.
- Culture et idées
Ce temps où la pédophilie était en vogue
Retour sur ces années 1970 au cours desquelles le droit à la sexualité des enfants a été mis en avant, jusque dans les médias, pour justifier les relations sexuelles entre adultes et mineurs. Et comment, dans un complet renversement de perspective, les prétendus libérateurs d’hier sont devenus les prédateurs d’aujourd'hui.
- Défense et diplomatie
- Enquête
Comment Audrey Azoulay a été élue directrice de l’Unesco
Battu sur le fil par l’ancienne ministre française de la culture, le candidat du Qatar doit sa défaite à la division du monde arabe et à l’isolement diplomatique de son pays. Le retrait des États-Unis de l’organisation, qui la prive d’une partie de son budget, ne va pas faciliter la tâche de la nouvelle directrice.
- Culture et idées
- Chronique
«Detroit»: Kathryn Bigelow en terrain miné

- International
- Note de veille
Somalie: deux explosions tuent plus de 300 personnes
L’explosion de deux véhicules piégés à quelques heures d’intervalle à Mogadiscio en Somalie samedi 14 octobre a causé la mort de plus de 300 personnes et en a blessé plus de 300, selon le dernier bilan. Les attaques n’ont pour l’instant pas été revendiquées.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Trump choisit la voie de la confrontation avec l’Iran
En refusant de « certifier » l’accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015, le président des États-Unis prend le risque de faire exploser un accord qui empêche l’Iran de se doter de l’arme atomique. Mais il laisse à son Congrès le soin de régler les détails, ce qui permet encore de sauver l’accord, comme le souhaitent les Européens.
- Culture et idées
- Entretien
Michel Feher: les nouveaux enjeux de la question sociale
Comment sortir par la gauche de la société salariale ? Dans un livre ambitieux, Le Temps des investis, le philosophe Michel Feher analyse la façon dont le centre de gravité du capitalisme s’est déplacé des entreprises industrielles vers les marchés financiers. Il invite à réorganiser les luttes sociales en fonction de ce déplacement.
Michèle Audin: la Seine était rouge
À partir de lectures de journaux d’époque, de romans et de témoignages, d’un travail d’archives minutieux, Michèle Audin retrace l’histoire de la Commune à Paris dans une langue poétique et romanesque. Empruntant pour le titre une expression de Jules Vallès, « Comme une rivière bleue », Michèle Audin signe un magnifique roman solidaire.
- Arts
- Chronique
Feu le festival du feu de Dieu de Nancy
Jean-Pierre Thibaudat ressuscite les états d'âme et de service du Festival mondial du théâtre de Nancy, fondé par Jack Lang en 1963. Vingt ans durant, la vie, l'art et la politique s'y tressèrent dans une ferveur contagieuse. On en redemande !
- Économie et social
- Chronique
Dette: la sonnette d’alarme est tirée
Avant la crise de 2007-2008, le monde politico-financier a ignoré les mises en garde de la BRI. Dans un livre en forme de réquisitoire, Revolution Required, deux anciens hauts responsables de la « banque des banques centrales » avertissent que la prochaine implosion du « modèle de croissance financé par la dette » sera encore plus catastrophique.
Taxer les riches ne nuit pas à la croissance, selon le FMI
Préoccupé par le creusement des inégalités au sein même des pays avancés, le FMI préconise de rétablir une progressivité plus grande de l’impôt sur les revenus les plus élevés. « Il n’existe pas de preuves empiriques solides montrant que cette progressivité a été préjudiciable à la croissance », dit-il. La France prend le chemin inverse.
- Afrique(s)
- Reportage
La contestation populaire du Rif s’invite au Parlement européen

Des associations marocaines de droits humains ont fait la lumière au Parlement européen sur le Hirak, ce mouvement de contestation inédit sous Mohammed VI né il y a près d’un an dans le Rif au lendemain de la mort d’un jeune poissonnier. Elles dénoncent la politique sécuritaire et répressive, seule réponse des autorités.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le meurtre de la journaliste Daphne Caruana Galizia nous vise tous
Daphne Caruana Galizia © The Guardian
Le meurtre de la journaliste d’investigation maltaise Daphne Caruana Galizia, tuée le lundi 16 octobre par une voiture piégée garée devant son domicile, est signe que la mafia italienne et le pouvoir poutinien n’ont pas l’apanage de l’élimination des journalistes. Dans la traînée des Panama papers et des Wikileaks, ce phénomène peut désormais frapper dans toute l’Europe. -
Du nouveau sur le 17 octobre 1961
17 octobre 1961 : "50 ans après, je suis là" © MediapartLa répression des Algériens désarmés désobéissant au couvre-feu discriminatoire qui leur était imposé est maintenant connue. On sait que le chiffre officiel de trois morts était mensonger et qu’elle a fait plus de 150 morts. Mais l’explication de l’événement progresse grâce aux notes laissées par le porte-parole du général de Gaulle, Louis Terrenoire, témoignage de première main qui montre l’hostilité du premier ministre, Michel Debré, à la paix avec le FLN et son rôle déclencheur dans ce drame. -
Et si on parlait politique?
Retour sur plusieurs semaines de fausses polémiques et de vrais débats. Et bien non, mesdames et messieurs les censeurs, vous ne nous, vous ne me ferez ni taire ni marcher au pas ! Vous avez voulu nous enterrer, vous ne saviez pas que nous étions des graines. Vous avez essayé de nous diviser mais vous ne vous rendiez pas compte à quel point nous sommes des « têtes dures ». -
Le Crieur vous invite ce soir à la Gaité Lyrique
A l'occasion de la parution du N°8 de la Revue du Crieur, en librairies et Relay le 19 octobre, vous invite à rencontrer les auteurs à la Gaité lyrique le 25 octobre à 19h. Au menu : les droites dures à l'assaut de l'écologie, les rêves ensablés du Maréchal Sissi ou les dessous du design sonore. Entrée libre dans la limite des places disponibles. -
«Musulmans de France» - 4 questions à Vincent Geisser
Vincent Geisser, politologue et sociologue, est chargé de recherche au CNRS et à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman et directeur du Master « Expertise politique comparée » à Sciences Po Aix. Son ouvrage «Musulmans de France : la grande épreuve. Face au terrorisme», co-écrit avec Omero Marongiu-Perria et Kahina Smaïl, vient de paraître aux éditions de l’atelier. -
J'irai dénoncer ton abus
Les agressions sexuelles, le harcèlement sexuel prennent racine dans un discours établi auquel nous ne prêtons nous-mêmes plus attention. Ces actes sont couverts une deuxième fois par notre incapacité à nommer les violences dont nous sommes victimes. Harcelée et agressée par mon employeur j'ai décidé de parler. Car ce n'est pas une histoire individuelle, c'est l'affaire de tous. -
À suivre !
Si la marque première de l’automne c’est la chute des feuilles, voici le nôtre arrivé et abouti. La collecte des témoignages est close, nos bureaux sont couverts des impressions de vos mails… Et maintenant, que va-t-il se passer ? -
Édition Les pépites du film documentaire
«Je ne suis pas féministe, mais... » en intégralité sur Mediapart dès ce week-end
C'est une phrase prononcée un jour à la télé par Christine Delphy, comme pour s'excuser de revendiquer des droits. Ce documentaire (signé Florence Tissot et Sylvie Tissot) tisse le portrait de cette sociologue, co-fondatrice du MLF et met en lumière les enjeux actuels du mouvement féministe. -
Nicolas Macron, président de la maltraitance des demandeurs d'asile
A Clermont-Ferrand, les demandeurs d'asiles sont laissés à la rue par dizaines. Mais la solidarité se manifeste. Occupation de locaux de l'université. -
Les pauvres sont rien… que des jaloux!
17 octobre : journée mondiale du refus de la misère. Emmanuel Macron, alors qu'il n'a rien dit à ce sujet dimanche sur TF1, sinon que c'est par jalousie que l'on veut taxer les riches, fait son plan com aujourd'hui : il faut investir socialement pour que les enfants pauvres ne le soient pas demain. Pas en réduisant la misère de leurs parents, mais en leur enseignant précocement le langage ! -
Réforme du bac: pour éviter le bis repetita
A l'adresse d'abord du redoublant Jean-Michel Blanquer, afin qu'il n'échoue pas sur les obstacles qui ont mis François Fillon à genoux. La répétition est généralement mortifère. On n'y échappe pas en ignorant le passé (ce qui est souvent de l'ordre de la dénégation plus ou moins apeurée), mais au contraire en le connaissant au mieux. -
Contre la culture du viol, veillons à ce que notre justice soit exemplaire!
Notre loi et notre système législatif permettent-ils de répondre efficacement aux actes de viol et d’agression sexuelle ? N’est-il pas nécessaire de réaffirmer la primauté de l’idée de « consentement » ? Est-elle seulement correctement définie dans la loi ? Enfin, comment soutenir et venir en aide aux personnes violentées sexuellement ? -
Festival Migrant’scène: édition 2017 !
Le festival Migrant’scène de La Cimade est un moment incontournable de sensibilisation sur les thématiques migratoires. Du 18 novembre au 10 décembre prochain, participez aux nombreux évènements organisés par les équipes de La Cimade dans plus de 60 villes ! -
Premier de cordée?
On l’a bien compris hier soir, le premier de cordée, c’est lui, c’est le président. Et s’il se casse la figure, il entraîne tout le monde avec lui ? Heureux ceux qui ont appris depuis fort longtemps, parce qu'ils sont adultes et responsables de leur vie, à marcher seuls, avec les autres. -
Édition Les invités de Mediapart
Le monde doit cesser d’ignorer le Yémen
-
Ouvrir les yeux, puis nettoyer la porcherie
-
TEPCo et l'Etat japonais reconnus coupables par un tribunal de Fukushima
-
Handicap + couple = AAH en péril
-
Maroc: toujours moins de libertés
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés