- Défense et diplomatie
- Analyse
Trump choisit la voie de la confrontation avec l’Iran
En refusant de « certifier » l’accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015, le président des États-Unis prend le risque de faire exploser un accord qui empêche l’Iran de se doter de l’arme atomique. Mais il laisse à son Congrès le soin de régler les détails, ce qui permet encore de sauver l’accord, comme le souhaitent les Européens.
- International
- Enquête
CPI: comment le procureur Ocampo a organisé son impunité
Les révélations des Secrets de la Cour ont entraîné la suspension de deux fonctionnaires de la Cour pénale internationale et l’ouverture d’une enquête interne. Mais l’ancien procureur Luis Moreno Ocampo avait, lorsqu’il était en poste, organisé sa propre impunité. La CPI ne dispose toujours pas d’instruments efficaces pour préserver son intégrité.
- France
La vidéo vérité qui révèle les ambitions de Sens commun

Le mouvement catholique ultraconservateur a annulé sa journée de rentrée politique à laquelle devaient participer les candidats à la direction de Les Républicains (LR), après la polémique suscitée par l’entretien de son président Christophe Billan au mensuel L’Incorrect, animé par des proches de Marion Maréchal-Le Pen. Mediapart a visionné la vidéo de l’entretien intégral, où Billan assume parfaitement cette stratégie « d’union des droites » autour de la « chrétienté ».
A Lille, l'état d'urgence sert à protéger les «identitaires»
Pendant un an, la préfecture a utilisé une disposition de l'état d'urgence pour interdire tout rassemblement dans le centre-ville où a ouvert un bar privé réservé aux « Blancs ». Ces interdictions étaient motivées par des notes des services de renseignement évoquant des risques d'affrontements. Des militants ont saisi le tribunal administratif.
Grand Paris: bataille de sens et de sous autour de la ligne 17
La moitié des passagers de la future ligne 17 du Grand Paris Express iront à EuropaCity. Est-il pertinent d’y investir 3 milliards d’euros ? Pas sûr, et pas tout de suite, prévient l’État qui veut réduire sa dette. Mais les élus locaux protestent.
Nouvelle brèche dans l’application des ordonnances Macron
Après les routiers, la fédération CGT des ports et docks a signé un deuxième accord « dérogatoire » avec le patronat pour que les ordonnances Macron ne s’appliquent pas en totalité aux salariés du secteur.
- Asie et Océanie
- Enquête
OuzbekLeaks: la fortune offshore de la fille du dictateur Karimov

Mediapart et l'EIC révèlent que Lola Karimova, fille de l'ex-dictateur d'Ouzbékistan Islam Karimov et pilier de la vie mondaine parisienne, a accumulé au moins 127 millions d'euros dans des paradis fiscaux, via un complexe système offshore géré par son mari et administré depuis Dubaï.
- Gauche(s)
- Analyse
La social-démocratie à travers le monde, entre zombies et mutants
De l’Europe à l’Océanie, la social-démocratie vient de subir une nouvelle série de défaites. Parmi les tentatives de reconversion vers la gauche, celle que mène Corbyn à la tête du Labour est la plus avancée.
Taxer les riches ne nuit pas à la croissance, selon le FMI
Préoccupé par le creusement des inégalités au sein même des pays avancés, le FMI préconise de rétablir une progressivité plus grande de l’impôt sur les revenus les plus élevés. « Il n’existe pas de preuves empiriques solides montrant que cette progressivité a été préjudiciable à la croissance », dit-il. La France prend le chemin inverse.
- Livres
- Chronique
Yann Dedet et Jean-François Stévenin repassent montagne
Il y a 40 ans, Yann Dedet fut le régisseur d’extérieur et le monteur de « Passe Montagne », premier long métrage devenu culte de Jean-François Stévenin. Il en raconte l’aventure dans un très beau livre, « Le Point de vue du lapin », qui en est à la fois le « roman » et la reprise.
- Justice
- Chronique
Procès Merah: «Je l’ai vu les achever comme des chiens»
Au huitième jour d'audience du procès Merah, les polémiques à répétition ont laissé place au récit cruel des faits. Quatre survivants ont raconté mercredi le massacre de l'école Ozar Hatorah, qui a causé la mort de trois enfants de moins de dix ans et d'un parent. Des témoignages aussi durs que bouleversants.
- Travail
- Reportage
Un congrès de DRH perturbé à Paris par des opposants aux ordonnances
Un congrès des DRH de grands groupes français se tenait jeudi à Paris, dans le bois de Boulogne. La ministre du travail Muriel Pénicaud y était attendue. Environ deux cents manifestants ont tenté de le perturber. Certains dans le calme, d'autres par la force. Résultat: trois voitures incendiées, 41 personnes interpellées. Et la ministre n'a finalement pas fait le déplacement.
- Santé
- Analyse
Cannabis: les premiers résultats de la légalisation
Selon l'étude Cannalex, la légalisation du cannabis en Uruguay et dans deux États nord-américains n'a pas produit « de retournement de tendance en termes de consommation ». La consommation des adultes, qui était déjà en hausse, a continué à augmenter, sauf dans un État. Celle des mineurs est restée stable, sauf en Uruguay.
- Reportage
A Barcelone, les partisans de l'Espagne donnent de la voix
Pour fêter le 12 octobre, « jour de l’hispanité », les partisans de l'unité de l'Espagne sont à nouveau descendus dans les rues de Barcelone. Une manifestation de soutien à la fermeté de Madrid contre les indépendantistes. Reportage.
- Corruption
- Analyse
Portugal: l’ancien premier ministre accusé de corruption massive
Le cas de José Socrates, ancien premier ministre socialiste responsable de la faillite du pays en 2011 et désormais accusé officiellement d'avoir encaissé 24 millions d'euros de pots-de-vin, passionne le Portugal. Il devrait intéresser tous ceux qui, en Europe, pensent que la corruption ronge les régimes démocratiques.
En Israël, la révolte des handicapés illustre le creusement dramatique des inégalités
Depuis plusieurs mois, des Israéliens handicapés manifestent pour réclamer une augmentation de leurs allocations. Il s'agit d'une mobilisation sociale rare, qui montre les limites du modèle néolibéral israélien.
- Podcast
Paris 2024: l’arrière-cuisine toujours plus dispendieuse du «mouvement olympique»
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article d'Antton Rouget : Paris 2024: l’arrière-cuisine toujours plus dispendieuse du «mouvement olympique» publié sur Mediapart le 11 octobre 2017.
- Justice
- Note de veille
Lourdes peines à l'issue du procès de la voiture de police incendiée
Le jugement est tombé mercredi: six des neuf prévenus sont condamnés à de la prison ferme, un an et demi après qu'une voiture de police a été incendiée par des manifestants protestant contre les violences policières.
La future télé Le Média a des liens très serrés avec La France insoumise
La télévision en ligne, présentée comme une alternative aux médias classiques, est lancée ce mercredi 11 octobre. De forts doutes planent toujours sur son indépendance vis-à-vis du parti de Jean-Luc Mélenchon.
- France
- Enquête
Wauquiez, roitelet en sa région: la hache et le spectacle

Autoritarisme, clientélisme et beaucoup de communication pour rien… La gestion de Laurent Wauquiez à la tête de la Région Auvergne-Rhône-Alpes révèle un président obnubilé par son destin national et sans véritable projet. Il est grand favori pour la présidence des Républicains.
- Amériques
- Analyse
Le scandale Weinstein bouscule Hollywood et… Washington
La révélation des agressions sexuelles du producteur américain pourrait avoir des conséquences politiques fâcheuses pour les milieux démocrates, tellement gâtés par Weinstein dans les circuits de levées de fonds.
Aux Pays-Bas, le libéral Rutte reste au pouvoir
Sensation des dernières législatives, les écologistes ne participeront pas à un gouvernement, très ancré à droite.
Au Niger, la vie radioactive dans l'ombre des mines d'Areva
Depuis les années 1970, le groupe public exploite des mines d’uranium au Niger dans des conditions accablantes. Les populations sont exposées à des taux de radioactivité dépassant les limites légales, dénonce Almoustapha Alhacen, président de l’ONG Aghirin’man.
- Travail
- Reportage
Les fonctionnaires dans la rue contre le «projet de société» du gouvernement
Les syndicats ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes mardi, en France, pour défendre la fonction publique. Dans la rue, les manifestants ont dénoncé les mesures d'austérité du gouvernement et l'état du service public. Mais ils sont divisés pour la suite.
- France
Les mille et une conséquences de l’austérité locale
Treize milliards à économiser d’ici à 2021… Quelles conséquences concrètes sur les citoyens ? Exemples à Lyon, dans le Nord et dans la ville rurale de Lamballe.
Jonathan Safran Foer, son nombril et le monde
Jonathan Safran Foer était apparu en 2002 comme un nouveau prodige de la scène littéraire américaine – et donc mondiale. Après 11 années sans roman, il revient avec un récit opportunément intitulé Me voici. Ou comment prétendre parler du monde pour mieux parler de soi.
- Livres
- Chronique
Morin, Ramadan: l'incrédule et le dévot prêts pour la révolution
Une partie de la presse française empoisonne l'esprit public avec des sornettes islamophobes. Un antidote s'impose : L'Urgence et l'essentiel (Don Quichotte), dialogue fructueusement turbulent entre Edgar Morin et Tariq Ramadan.
- France
- Enquête
Comptes de campagne: les bonnes affaires familiales de la députée Iborra
Mediacités a consulté les comptes de campagne de Monique Iborra pour les législatives de 2012. Près de 55 % des dépenses de la députée de Haute-Garonne (ex-PS, aujourd’hui LREM) ont été versées à l’entreprise de sa fille.
L’héritière de l’empire Prouvost était victime d’aigrefins
Trois hommes ayant travaillé au service de la richissime Donatienne Prouvost, dont son ancien avocat, sont jugés ce mercredi à Paris pour abus de faiblesse et abus de confiance sur personne vulnérable.
- France
- Enquête
La justice laisse à l’abandon une plainte contre Georges Tron
L’ancien ministre et maire de Draveil doit comparaître en décembre devant les assises de Bobigny, poursuivi pour le viol de deux ex-employées communales. Il est aussi accusé de harcèlement moral par son ancienne assistante parlementaire. Mais six ans après la première dénonciation, les juges s’apprêtent à clore ce dossier sans avoir interrogé l’élu.
- Outre-mer
- Parti pris
Manuel Valls, fâcheux signal envoyé aux Kanak
Ce n’est pas parce que les Kanak sont maîtres dans l’art de résoudre les conflits qu’il faut leur mandater ce que la France exsude de pire en cas de situation conflictuelle. Manuel Valls n’est qu’un centurion là où il faudrait un visionnaire…
- Économie et social
- Parti pris
Les revenus ahurissants de la ministre Florence Parly
Avant d’être ministre des armées, Florence Parly a perçu à la SNCF des rémunérations dignes d’un PDG du CAC 40. Son cas illustre les bouleversements survenus dans une haute fonction publique peu soucieuse de l’intérêt général.
Europe Ecologie-Les Verts phosphore sur son avenir
Laminé aux dernières élections, le parti écologiste planche jusqu’à la fin de l’année sur un nouveau mouvement, plus large, plus ouvert aux ONG, et opérationnel fin 2018. « On n’est pas encore aux fondations, pour l’instant on fait les plans », explique un cadre.
A l’Elysée, au gouvernement, à l’Assemblée, chacun cherche sa gauche
Tout occupé à faire éclater les clivages partisans, Emmanuel Macron semble avoir oublié que, dans l’expression « et de droite et de gauche », figure le mot « gauche ». Le gouvernement veut corriger le tir.
- Le Club
- Notre sélection
-
Soutenez LES médias citoyens!
Suite à une pétition pour «la création d'un nouveau média citoyen», la web-TV Le Media va être créée dans le sillage des Insoumis... Bienvenue au club ! A condition, comme le rappelle un communiqué de la Coordination permanente des médias libres dont le mensuel le Ravi est membre, de ne pas oublier qu'il existe déjà une multitude de médias citoyens, pas pareils... -
L’école mérite mieux que nos souvenirs adultes de pages jaunies
A l'attention de Johann Chapoutot. Je viens de lire ta tribune en hommage aux enseignants publiée dans Libération. Je ne peux qu’acquiescer sur l’intention : le métier est beau et laisse des milliers d’anonymes dans les limbes de l’oubli ; on peut y penser avec tendresse et reconnaissance, il faut le faire, et tu le fais plutôt bien, à travers ton regard de jeune père, et d’ancien enfant. -
L’accord sur le nucléaire iranien peut-il résister à Trump?
Donald Trump doit certifier devant le Congrès que l’Iran respecte bien les obligations auxquelles il a souscrit le 14 juillet 2015, en vertu de l’accord dit 5+1. -
Pourquoi je quitte le Parti socialiste
Dans le cadre de la recomposition à l'oeuvre dans le monde politique, la réflexion sur la forme de mon engagement arrive à son terme. J'ai décidé de quitter le Parti socialiste, de ne rejoindre aucune autre formation politique et de recentrer mon engagement citoyen sur le monde associatif et syndical. Explications de cette décision. -
Baumettes : entre les murs abandonnés
©Grégoire Korganow/CGLPL
À Marseille, l’ouverture en mai dernier d’un nouveau bâtiment à la prison des Baumettes devait consacrer la fin de la prison « historique », tristement célèbre pour sa vétusté et son insalubrité. Une fin qui s’avère lente et douloureuse pour les quelque 900 détenus encore incarcérés dans les bâtiments à l’abandon. -
États généraux des 40 ans de la politique de la ville, de qui se moque-t-on ?
À l’heure des célébrations des 40 ans de la politique de la ville, la Coordination nationale Pas sans Nous se réjouit d’apprendre que maires et professionnels organisent ce lundi 16 octobre 2017 des Etats Généraux, à Grigny, pour « réinventer collectivement la politique de la ville ». -
CARMA : un autre destin pour le Triangle de Gonesse
A 15 km du centre de Paris se trouve un triangle de terres agricoles reconnues comme étant les plus fertiles d’Europe. Auchan souhaite y implanter un centre commercial et de loisirs hors d'échelle. Quelles sont les opportunités offertes par des alternatives concrètes ? Quelles sont celles esquissées par le projet CARMA Gonesse ? Quels potentiels propose ce projet pour le Grand Paris ? -
Édition L'Hebdo du Club
L’Hebdo du Club #33: dire plutôt que médire
Comme chaque semaine, le Club respire au rythme de l’actualité. Des centaines de billets analysent, témoignent, critiquent. Pour ce numéro 33, nous allons revenir sur un épisode médiatique et polémique qui a charrié son lot de propos malveillants. Peut-on tout dire et surtout dire n'importe quoi ? -
Che Guevara: réponse aux calomniateurs de Régis Debray
La sortie de « Fille de révolutionnaires », récit autobiographique de Laurence Debray, fille d’Elisabeth Burgos et de Régis Debray, est l’occasion pour certains médias de ranimer une vieille calomnie présentant ce dernier comme « le délateur » du Che, assassiné en Bolivie il y a cinquante ans. Témoin direct des faits, François Maspero y avait déjà répondu, en 2001, sous un titre sans appel : « Régis Debray, admirable en Bolivie ». -
Dépolitisation et criminalisation du militantisme politique
Nous publions cette tribune alors que la dernière personne incarcerée est sortie de prison (le 25 septembre). Son appel a eu lieu le 4 octobre et nous en connaîtrons le résultat le 7 novembre. Par Vanessa Codaccioni, Marie Goupy, Ninon Grangé et Serge Slama en soutien aux inculpés rennais. -
Aéroport nantais: la lowcostitude a frappé
A Nantes, la précarité des personnels au sol permet les billets à prix cassé et les grand profits de Vinci, qui joue la montre en attendant des lois du travail allégées. -
Les prédateurs
-
Souvenez-vous de Tiphaine Raffier
Scène de "France fantôme" © Simon Gosselin
Pour sa troisième pièce et mise en scène, « France fantôme », Tiphaine Raffier qui est aussi actrice va très loin : dans un futur lointain. Où l’on ne pleure plus le défunt mais où on peut trouver son double. Une nouvelle société se met en place qui se souvient de la nôtre. C’est puissant, troublant. Tous les miroirs sont impitoyables. -
Chronique d’un Tchekhov malicieusement avorté
Au Centquatre, le Collectif Le Grand Cerf bleu s’en donne à coeur joie en révisant la Mouette de Tchekhov dans Non c’est pas ça ! © Julien Gosselin
Attention, rien ne va plus. En adaptant à leur sauce déjantée La Mouette de Tchekhov, le collectif Le Grand Cerf bleu signe un spectacle décalé, un brin mélancolique, tout aussi jouissif que Brillant. Mêlant adroitement leurs propres interrogations sur le monde, le théâtre et la famille à celles du dramaturge russe, il nous invite à un voyage hilarant et poignant au cœur de l’art vivant. -
Les corps troubles d'Alain Buffard
Affiche de Good boy au cnd © Guillaume Lasserre
L'évènement que consacre le Centre national de la danse au chorégraphe Alain Buffard permet de (re)découvrir "Good boy", manifeste coup de poing et "Mauvais genre", sa transposition plurielle, deux pièces qui résonnent comme autant de variations d'une oeuvre unique faisant voler en éclat toutes les normes. -
La préadolescence ou le drame de la normalité
Fille et petite-fille de sorcière, Verte n’a pas encore mis en pratique les talents héréditaires. Sa mère s’en alarme d’autant plus que Verte affirme un penchant certain pour la normalité ! Face au drame générationnel de l’impossible communication, la grand-mère a encore un rôle déterminant à jouer. -
Victoire pour les faucheurs volontaires !!!
Collectif des Faucheurs Volontaires © Collectif des Faucheurs Volontaires
Victoire du Collectif des Faucheurs Volontaires aujourd'hui : le président du tribunal correctionnel de Foix a décidé de saisir la Cour de justice européenne pour qu'elle statue sur la validité des méthodes d'évaluation et de mise sur le marché des pesticides au regard du principe de précaution. -
En attendant la trêve, à Montreuil on expulse
-
La traque des lanceurs d'alerte
-
Romstorie: laissez-nous en dehors du Valls bashing
-
La «réussite pour tous» ne doit pas s'arrêter aux grilles du Lycée Colbert (Lyon)
-
Economie: Jean Tirole n’aime pas les questions qui fâchent
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés