- Justice
- Note de veille
Lourdes peines à l'issue du procès de la voiture de police incendiée
Le jugement est tombé mercredi: six des neuf prévenus sont condamnés à de la prison ferme, un an et demi après qu'une voiture de police a été incendiée par des manifestants protestant contre les violences policières.
La future télé Le Média a des liens très serrés avec La France insoumise
La télévision en ligne, présentée comme une alternative aux médias classiques, est lancée ce mercredi 11 octobre. De forts doutes planent toujours sur son indépendance vis-à-vis du parti de Jean-Luc Mélenchon.
Catalogne: Rajoy ouvre la voie à l’«option nucléaire» de l’article 155
Le premier ministre espagnol Mariano Rajoy a tenté, mercredi, de renvoyer Carles Puigdemont dans les cordes, en lui demandant de préciser d’ici lundi s'il avait bien déclaré l’indépendance de la Catalogne. Au congrès des députés, Podemos et ses alliés sont les seuls à s’être opposés à l’utilisation de l’article 155, en plaidant pour un « dialogue sans conditions ».
- Amériques
- Analyse
Le scandale Weinstein bouscule Hollywood et… Washington
La révélation des agressions sexuelles du producteur américain pourrait avoir des conséquences politiques fâcheuses pour les milieux démocrates, tellement gâtés par Weinstein dans les circuits de levées de fonds.
- France
- Enquête
Wauquiez, roitelet en sa région: la hache et le spectacle

Autoritarisme, clientélisme et beaucoup de communication pour rien… La gestion de Laurent Wauquiez à la tête de la Région Auvergne-Rhône-Alpes révèle un président obnubilé par son destin national et sans véritable projet. Il est grand favori pour la présidence des Républicains.
Aux Pays-Bas, le libéral Rutte reste au pouvoir
Sensation des dernières législatives, les écologistes ne participeront pas à un gouvernement, très ancré à droite.
Au Niger, la vie radioactive dans l'ombre des mines d'Areva
Depuis les années 1970, le groupe public exploite des mines d’uranium au Niger dans des conditions accablantes. Les populations sont exposées à des taux de radioactivité dépassant les limites légales, dénonce Almoustapha Alhacen, président de l’ONG Aghirin’man.
- France
Les mille et une conséquences de l’austérité locale
Treize milliards à économiser d’ici à 2021… Quelles conséquences concrètes sur les citoyens ? Exemples à Lyon, dans le Nord et dans la ville rurale de Lamballe.
Jonathan Safran Foer, son nombril et le monde
Jonathan Safran Foer était apparu en 2002 comme un nouveau prodige de la scène littéraire américaine – et donc mondiale. Après 11 années sans roman, il revient avec un récit opportunément intitulé Me voici. Ou comment prétendre parler du monde pour mieux parler de soi.
- France
- Enquête
La justice laisse à l’abandon une plainte contre Georges Tron
L’ancien ministre et maire de Draveil doit comparaître en décembre devant les assises de Bobigny, poursuivi pour le viol de deux ex-employées communales. Il est aussi accusé de harcèlement moral par son ancienne assistante parlementaire. Mais six ans après la première dénonciation, les juges s’apprêtent à clore ce dossier sans avoir interrogé l’élu.
- Livres
- Chronique
Morin, Ramadan: l'incrédule et le dévot prêts pour la révolution
Une partie de la presse française empoisonne l'esprit public avec des sornettes islamophobes. Un antidote s'impose : L'Urgence et l'essentiel (Don Quichotte), dialogue fructueusement turbulent entre Edgar Morin et Tariq Ramadan.
- France
- Enquête
Comptes de campagne: les bonnes affaires familiales de la députée Iborra
Mediacités a consulté les comptes de campagne de Monique Iborra pour les législatives de 2012. Près de 55 % des dépenses de la députée de Haute-Garonne (ex-PS, aujourd’hui LREM) ont été versées à l’entreprise de sa fille.
L’héritière de l’empire Prouvost était victime d’aigrefins
Trois hommes ayant travaillé au service de la richissime Donatienne Prouvost, dont son ancien avocat, sont jugés ce mercredi à Paris pour abus de faiblesse et abus de confiance sur personne vulnérable.
- Outre-mer
- Parti pris
Manuel Valls, fâcheux signal envoyé aux Kanak
Ce n’est pas parce que les Kanak sont maîtres dans l’art de résoudre les conflits qu’il faut leur mandater ce que la France exsude de pire en cas de situation conflictuelle. Manuel Valls n’est qu’un centurion là où il faudrait un visionnaire…
- Économie et social
- Parti pris
Les revenus ahurissants de la ministre Florence Parly
Avant d’être ministre des armées, Florence Parly a perçu à la SNCF des rémunérations dignes d’un PDG du CAC 40. Son cas illustre les bouleversements survenus dans une haute fonction publique peu soucieuse de l’intérêt général.
Europe Ecologie-Les Verts phosphore sur son avenir
Laminé aux dernières élections, le parti écologiste planche jusqu’à la fin de l’année sur un nouveau mouvement, plus large, plus ouvert aux ONG, et opérationnel fin 2018. « On n’est pas encore aux fondations, pour l’instant on fait les plans », explique un cadre.
A l’Elysée, au gouvernement, à l’Assemblée, chacun cherche sa gauche
Tout occupé à faire éclater les clivages partisans, Emmanuel Macron semble avoir oublié que, dans l’expression « et de droite et de gauche », figure le mot « gauche ». Le gouvernement veut corriger le tir.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Israël bataille contre une liste d'entreprises impliquées dans la colonisation
Malgré l’opposition des États-Unis et d’Israël, l'Onu s’apprête à publier une liste des entreprises internationales qui contribuent, directement ou non, à la colonisation des territoires palestiniens. Cinq groupes français sont concernés.
- Afrique(s)
- Analyse
Au Sahel, une paix introuvable
La force conjointe regroupant Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad et Mauritanie est attendue pour le mois d'octobre. Cinq ans après le déclenchement des opérations Serval, puis Barkhane, par la France, impuissance militaire et inertie politique se conjuguent.
- Ouvrez les guillemets
- Vidéo
Usul: les lycéens ont tendance à bloquer

Face aux aimables manifestations de l'enthousiasme ou de la colère politique de ces jeunes lycéens qui n'ont pas encore le droit de vote, que faire, que répondre ? Est-ce ridicule, grave, significatif ? Que de questions, dans ce deuxième épisode d'Ouvrez les guillemets, la chronique vidéo d'Usul...
- Défense et diplomatie
- Parti pris
Pour l’abolition de l’arme nucléaire
Le prix Nobel de la paix décerné à la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN), coalition de centaines d’ONG de dizaines de pays, met en évidence l’irresponsabilité des États, dont la France, qui s’arc-boutent sur la dissuasion par la terreur. Loin de garantir la paix, elle dissémine le risque d’une catastrophe monstrueuse, comme le montre la crise coréenne.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Malgré le tonnerre, des lendemains calmes au Kurdistan
Bagdad ainsi que les voisins turcs et iraniens tempêtent contre le référendum d'indépendance des Kurdes irakiens, mais sans mettre leurs menaces à exécution, laissant penser que les enjeux du pétrole et de la stabilité politique restent primordiaux.
Fichage génétique: la France défie la jurisprudence européenne
Au mois de juin dernier, la Cour européenne des droits de l'homme a condamné la France pour avoir voulu inscrire un manifestant au fichier national des empreintes génétiques, le FNAEG. Trois mois plus tard, la police continue à exiger des prélèvements et le parquet à poursuivre les récalcitrants. Yvan Gradis, militant antipublicitaire, comparaissait vendredi.
- Santé
- Entretien
Drogues: «Il faut franchir le pas de la régularisation des marchés»
Présidente de la « Commission globale sur la politique des drogues », Ruth Dreifuss regrette que la France reste à « mi-gué » avec la future création d'une amende punissant l'usage de cannabis.
- Afrique(s)
- Enquête
Le pouvoir ivoirien est impliqué dans le putsch de 2015 au Burkina Faso
Le pouvoir ivoirien a-t-il soutenu le coup d’État qui a déstabilisé le Burkina Faso en septembre 2015 ? Voilà deux ans que les Burkinabè se posent la question. Mediapart révèle les conclusions du juge François Yaméogo, chargé de ce dossier, qui relève l’implication directe de plusieurs hautes autorités d’Abidjan durant les heures les plus chaudes du coup d’État.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Syrie: «40.000 personnes ont été tuées à Hama en 1982 et on ne sait toujours pas par qui»
Khaled Khani a assisté aux massacres perpétrés par le régime syrien à Hama, en 1982. Réfugié en France, il est l’une des six victimes ayant porté plainte contre l’un des principaux organisateurs des massacres, Rifaat al-Assad, oncle de l'actuel dictateur Bachar al-Assad. Il témoigne pour Mediapart.
- Livres
- Parti pris
Sociologie: le danger de la (pseudo) neutralité
Gérald Bronner prétend, dans son dernier livre, Le Danger sociologique, vouloir sauver la sociologie, au nom de la (neuro)science et de la neutralité idéologique. Son refus d’en faire un « sport de combat » cache plutôt une volonté de la transformer en exercice de soumission à l’ordre existant.
Politiques et passions musculaires aux Etats-Unis
Dave Zirin, journaliste sportif à l’hebdomadaire américain de gauche The Nation, s’intéresse au sport en tant que « fan » et en tant qu’observateur de ses liens avec le politique. S'il fait toujours preuve d’un enthousiasme communicatif, sa vision critique tranche avec la prudente complaisance de la plupart de ses collègues vis-à-vis du système sportif et de ceux qui le contrôlent. Son dernier ouvrage vient d'être traduit en français.
- France
- Reportage
Après le départ de Florian Philippot, la Moselle frontiste se cherche
Dans le fief de l’ancien vice-président du FN, ils sont nombreux à vouloir le suivre dans son aventure « patriote ». Les élus qui l’ont rejoint louent l’homme et le programme tout ensemble. Pour d'autres, attachés à la libre circulation vers l’Allemagne, la copie européenne est à revoir.
Les ultrariches paient très peu d’impôts: la preuve!
Les dernières statistiques disponibles ruinent le message alarmiste du gouvernement sur une prétendue surimposition des grandes fortunes. Elles attestent que les ultrariches paient, au contraire, très peu d’impôts sur le revenu, avec un taux moyen d'imposition de 21 % pour les 163 foyers les plus favorisés.
- Libertés publiques
- Vidéo
Prison et liberté: dialogue entre Wajdi Mouawad et Jean-Marie Delarue
L’un est un homme de théâtre, l’autre un homme d’État. À l'initiative de Prison Insider, Jean-Marie Delarue et Wajdi Mouawad dialoguaient sur les libertés le 26 septembre, à Lyon. Mediapart diffuse le débat.
- Corruption
- Enquête
Corruption: les documents qui accusent le patron d'Airbus

Mediapart et Der Spiegel révèlent comment Thomas Enders s'est impliqué dans la création d'une caisse noire qui aurait servi à distribuer des pots-de-vin pour vendre des Eurofighter à l'Autriche. Poursuivi dans ce dossier, le PDG d'Airbus a aussi commandé des enquêtes internes calibrées pour ne rien trouver.
- International
La CPI ouvre une enquête après les révélations de Mediapart

La Cour pénale internationale a annoncé l’ouverture d’une enquête interne, affirmant prendre « très au sérieux » les informations mises au jour par Mediapart et l'EIC sur une série de dysfonctionnements majeurs. « L'inquiétude me gagne », confie la procureure en poste, Fatou Bensouda.
- Le Club
- Notre sélection
-
Imparable: Henri Mancini, «Two for the road»
Two For The Road - Trailer © FoxInternationalHEAUA l'époque de «Two for the road» («Voyage à deux» 1967) de Stanley Donen, Henri Mancini... -
Economie: Jean Tirole n’aime pas les questions qui fâchent
Pour fêter les 10 ans de Toulouse School of Economics, Jean Tirole, lauréat du prix de la Banque de Suède en mémoire d’Alfred Nobel, organise une fête à la Banque de France où ne sont conviés que quelques journalistes triés sur le volet. Christian Chavagneux (Alternatives économiques), Hervé Nathan (Marianne), et moi-même nous étonnons dans un texte commun de ce refus du débat pluraliste. -
Crèches de Noël dans les bâtiments de la République: la messe n’est pas encore dite
Crèches de Noël dans les bâtiments de la République: la messe n’est pas encore dite en Vendée, elle est bientôt finie à Lyon ! Laurent Wauquier a été sanctionné à Lyon, Bruno Retailleau ne l’est pas encore à Nantes au prix d’une méconnaissance de la jurisprudence du Conseil d’Etat. -
Socialistes, notre parti est-il encore celui des libertés?
Je publie sur ce blog la lettre que je viens d’adresser à Rachid Temal, secrétaire national à la coordination de mon parti, le Parti socialiste. Le vote de nos parlementaires en faveur d’une loi qui remet en cause notre État de droit met en péril les valeurs fondamentales de notre famille politique. -
Pour le maintien du colloque «Lutter contre l'islamophobie: un enjeu d'égalité ?»
C'est «une atteinte aux fondements même de nos universités, de la production de nos savoirs et de la démocratie ». Suite à l’interdiction du colloque sur la lutte contre l'islamophobie organisé par la Chaire Égalité, Inégalités et Discriminations de Lyon 2, des universitaires engagé-e-s dans la recherche académique sur les discriminations et les inégalités exigent le «maintien sans condition» du colloque. -
Éditorial du n° 41: une ardente patience
C’est un numéro d’En attendant Nadeau assez politique que ce n° 41, par la force des choses, et parce que l’on ne peut que s’interroger aujourd’hui sur le visage de la gauche (et de la droite!) en France et dans le monde. -
Europe des régions ou conglomérat de nations ?
Pour Emmanuel Todd dont le dernier livre a fait l'objet de mon précédent billet, la revendication identitaire catalane peut s'expliquer par une société qui a été organisée autour de la famille-souche ; l'aîné des garçons se réservant l'héritage. Ces principes d'autorité et d'inégalité déterminent de fortes revendications identitaires, comme en Ecosse, dans l'Italie du Nord ou en Suisse alémanique. -
Contre l’entreprise-France des DRH en marche!
Faisant suite à une première tribune publiée sur Mediapart, «Pénicaud au Pré Catelan, le Bois de Boulogne aux Fainéants», des universitaires et des artistes réitèrent leur appel à manifester le 12 octobre et à signer une pétition pour faire «entendre nos désaccords avec cette politique ». -
Photos du trésorier de Marine Le Pen: Mediapart fait appel
Mediapart et Canal Plus avaient publié des photos du trésorier de Marine Le Pen, Axel Loustau, bras tendu. Notre enquête permettait d’affirmer qu’il s’agissait d’un salut fasciste. Le tribunal correctionnel de Paris n’est pas de cet avis et a condamné Mediapart pour diffamation. Nous faisons appel de cette décision. -
Édition Université populaire: révolution(s) et émancipation(s)
Programme 2017-2018
Les séances se tiennent de 18h30 à 20h30 les premiers mardis de chaque mois dans la salle des mariages de le mairie du 18e arrondissement de Paris, 1 Place Jules Joffrin (Métro Jules Joffrin, bus 31, 60, 80, 85). -
L'ombre d'un doute: confessions d'un universaliste en cours de décolonisation
Le débat s’envenime tous les jours entre « laïcards » et « islamo-gauchistes », deux insultes si mal définies que j’ai pu être qualifié de « raciste qui prend la défense des privilèges des mâles blancs de l’Assemblée nationale » mais aussi accusé de « justifier la dialectique indigéniste ». Je ne réponds que pour introduire dans le débat ce qui me semble faire défaut: l'ombre d'un doute. -
Quel est ce fameux modèle?
Il y a quand même quelques bonnes nouvelles dans cette période plutôt sombre… Avec Archipels 2, l'équipe de L'Insatiable (héritière de l'esprit et de la passion de la revue Cassandre/Horschamp) alliée aux valeureux bruxellois de Culture & Démocratie, explore de plus belle les relations art et société en Europe. -
Crédit Agricole : l'alerte rouge sur la banque verte lancée par Ida de Chavagnac
Cette histoire est celle d'Ida de Chavagnac, qui travailla en tant qu'analyste financier pendant 18 ans au Crédit Agricole... jusqu'à ce qu'elle décide de dénoncer les abus de son supérieur hiérarchique direct qui semblait vouloir privilégier des accords de crédits sans tenir compte des risques encourus par la banque... donc par les déposants. -
Paroles d’ex-«décrocheurs»: pourquoi n’ont-ils pas cru en l’école ?
Depuis 1998, les rapports, circulaires et plan de lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire n’ont pas manqué. Une récente étude publiée dans la revue Education et formations, qui donne la parole à d’ex-"décrocheurs", permet de mieux comprendre la complexité de la « fabrique du décrochage ». -
Fonctionnaires : le malaise des «parasites»
Les fonctionnaires étaient dans la rue ce mardi. Point d’indice, jour de carence, effectifs, on a beaucoup parlé de leurs revendications. Ces aspects quantitatifs, pour concrets qu’ils soient, sont pourtant loin d’épuiser leur malaise. Si les fonctionnaires sont épuisés, c’est d’être présentés, depuis bientôt quarante ans, comme des parasites à l’écart des temps modernes… -
Europe : la pression monte contre le glyphosate
Epandage de glyphosate avant récolte
Le glyphosate, herbicide total, qui détruit tout sur son passage sera-t-il interdit en Europe ? La Commission européenne doit prendre sa décision avant la fin de l’année 2017 : prolonger pour dix ans l’autorisation accordée à cette molécule ou interdiction totale. -
Quel pouvoir à l'Ecole ?
Dans la première moitié du XIXème siècle, l'organisation scolaire a été conçue comme devant être homologue à celle de la société politique. Mais cela n'a pas été le cas lorsque l'école de la troisième République a été instituée. D'où des «impensés», voire des «ratés». -
Detroit de Kathryn Bigelow en salle
Par-delà le propos engagé et sa contribution à l’Histoire, Detroit est un film monumental en ce qu’il aspire à atteindre comme tout grand film, à l’universel, à agir comme un catalyseur et comme une catharsis individuelle et collective. -
Le projet de loi antiterroriste ou la normalisation du contrôle au faciès
Le projet de loi «renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme», adopté mardi à l’Assemblée nationale, inquiète politiques et associations de défense des Droits de l’Homme. L’élargissement des contrôles aux frontières laisse en effet craindre un détournement à des fins de contrôle de l’immigration. Dans les territoires où les citoyens sont souvent confrontés au délit de faciès, comme en Seine-Saint-Denis, la question se pose avec tout autant d’acuité pour Stéphane Troussel, président du Conseil départemental. -
La liberté d'expression en procès à Rabat
La 9° audience d'un procès sans fin va se tenir à Rabat ce mercredi. C'est la liberté d'expression mais aussi tout un travail de formation au journalisme citoyen qui est en cause, celui des sept accusés, autour de Maâti Monjib. Dans le contexte ouvert par le mouvement social dans le Rif, on veut les réduire au silence. Des observateurs étrangers seront présents lors de cette audience. -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Viva Mexico 2017 : entretien avec la productrice Mónica Lozano
Mónica Lozano © DR
Invitée à présenter "El Jeremías" (Anwar Safa, 2015) et "La 4ª Compañía" (Mitzi Vanessa Arreola et Amir Galván Cervera, 2016) dans le cadre de la programmation du festival Viva Mexico à Paris en ce mois d’octobre 2017, la productrice Mónica Lozano (Alebrije Producciones) partage dans cet entretien son regard rétrospectif sur l’état de la production cinématographique mexicaine. -
Journée de la fille : hausse du nombre de filles exclues de l’éducation
-
Ouvrir la voix J-1 : David contre Goliath (mais ne vous trompez pas de Goliath)
-
Reprise du Workshop de Lyon
-
Les Comores riches en gaz et en pétrole ?
-
Les rohingyas : autopsie d'une épuration ethnique
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés