Après le Nobel de la paix décerné à l’ICAN Pour l’abolition de l’arme nucléaire

Kim Jong-un sur une photo diffusée le 16 septembre 2017 par l'agence officielle nord-coréenne. © KCNA Kim Jong-un sur une photo diffusée le 16 septembre 2017 par l'agence officielle nord-coréenne. © KCNA

Le prix Nobel de la paix décerné à la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN), coalition de centaines d’ONG de dizaines de pays, met en évidence l’irresponsabilité des États, dont la France, qui s’arc-boutent sur la dissuasion par la terreur. Loin de garantir la paix, elle dissémine le risque d’une catastrophe monstrueuse, comme le montre la crise coréenne.

Fichage génétique: la France défie la jurisprudence européenne

Au mois de juin dernier, la Cour européenne des droits de l'homme a condamné la France pour avoir voulu inscrire un manifestant au fichier national des empreintes génétiques, le FNAEG. Trois mois plus tard, la police continue à exiger des prélèvements et le parquet à poursuivre les récalcitrants. Yvan Gradis, militant antipublicitaire, comparaissait vendredi.

Stupéfiants: vers une réforme en trompe-l'œil

Depuis un mois, une mission parlementaire se penche sur la mise en place de l'amende forfaitaire annoncée par Emmanuel Macron en campagne. Loin d’être un pas vers une légalisation contrôlée, la création d’une amende délivrée directement par les policiers risque de systématiser la répression et d’éloigner toute approche sanitaire et sociale.

Malgré le tonnerre, des lendemains calmes au Kurdistan

Le président turc Erdogan et son homologue iranien Rouhani lors d'une conférence de presse commune à Téhéran, mercredi 4 octobre 2017. © Reuters Le président turc Erdogan et son homologue iranien Rouhani lors d'une conférence de presse commune à Téhéran, mercredi 4 octobre 2017. © Reuters

Bagdad ainsi que les voisins turcs et iraniens tempêtent contre le référendum d'indépendance des Kurdes irakiens, mais sans mettre leurs menaces à exécution, laissant penser que les enjeux du pétrole et de la stabilité politique restent primordiaux.

Le pouvoir ivoirien est impliqué dans le putsch de 2015 au Burkina Faso

Le pouvoir ivoirien a-t-il soutenu le coup d’État qui a déstabilisé le Burkina Faso en septembre 2015 ? Voilà deux ans que les Burkinabè se posent la question. Mediapart révèle les conclusions du juge François Yaméogo, chargé de ce dossier, qui relève l’implication directe de plusieurs hautes autorités d’Abidjan durant les heures les plus chaudes du coup d’État. 

Syrie: «40.000 personnes ont été tuées à Hama en 1982 et on ne sait toujours pas par qui»

Khaled Khani a assisté aux massacres perpétrés par le régime syrien à Hama, en 1982. Réfugié en France, il est l’une des six victimes ayant porté plainte contre l’un des principaux organisateurs des massacres, Rifaat al-Assad, oncle de l'actuel dictateur Bachar al-Assad. Il témoigne pour Mediapart.

Sociologie: le danger de la (pseudo) neutralité

Gérald Bronner prétend, dans son dernier livre, Le Danger sociologique, vouloir sauver la sociologie, au nom de la (neuro)science et de la neutralité idéologique. Son refus d’en faire un « sport de combat » cache plutôt une volonté de la transformer en exercice de soumission à l’ordre existant.

Politiques et passions musculaires aux Etats-Unis

Par Claude Grimal (En attendant Nadeau)

Dave Zirin, journaliste sportif à l’hebdomadaire américain de gauche The Nation, s’intéresse au sport en tant que « fan » et en tant qu’observateur de ses liens avec le politique. S'il fait toujours preuve d’un enthousiasme communicatif, sa vision critique tranche avec la prudente complaisance de la plupart de ses collègues vis-à-vis du système sportif et de ceux qui le contrôlent. Son dernier ouvrage vient d'être traduit en français.

  • France
  • Reportage

Après le départ de Florian Philippot, la Moselle frontiste se cherche

 © L.E. © L.E.

Dans le fief de l’ancien vice-président du FN, ils sont nombreux à vouloir le suivre dans son aventure « patriote ». Les élus qui l’ont rejoint louent l’homme et le programme tout ensemble. Pour d'autres, attachés à la libre circulation vers l’Allemagne, la copie européenne est à revoir.

Les ultrariches paient très peu d’impôts: la preuve!

Les dernières statistiques disponibles ruinent le message alarmiste du gouvernement sur une prétendue surimposition des grandes fortunes. Elles attestent que les ultrariches paient, au contraire, très peu d’impôts sur le revenu, avec un taux moyen d'imposition de 21 % pour les 163 foyers les plus favorisés.

Prison et liberté: dialogue entre Wajdi Mouawad et Jean-Marie Delarue

L’un est un homme de théâtre, l’autre un homme d’État. À l'initiative de Prison Insider, Jean-Marie Delarue et Wajdi Mouawad dialoguaient sur les libertés le 26 septembre, à Lyon. Mediapart diffuse le débat.

Corruption: les documents qui accusent le patron d'Airbus

Par , et Lea Fauth
Thomas Enders dirigeait la division défense d'Airbus entre 2000 et 2005. Il est le PDG du groupe depuis 2012. © Reuters Thomas Enders dirigeait la division défense d'Airbus entre 2000 et 2005. Il est le PDG du groupe depuis 2012. © Reuters

Mediapart et Der Spiegel révèlent comment Thomas Enders s'est impliqué dans la création d'une caisse noire qui aurait servi à distribuer des pots-de-vin pour vendre des Eurofighter à l'Autriche. Poursuivi dans ce dossier, le PDG d'Airbus a aussi commandé des enquêtes internes calibrées pour ne rien trouver.

 

  • Entretien

Catalogne: «Nous préparons toujours l'indépendance en début de semaine»

Par

Malgré l'annulation de la séance du parlement catalan, prévue lundi, par la cour constitutionnelle espagnole, la députée Mireia Boya, anticapitaliste et indépendantiste, assure que cette déclaration d'indépendance se produira bien en début de semaine. « Nous en assumons les risques. »

  • International
  • Enquête

Angelina Jolie, Omidyar et le Qatar: le cabinet caché du procureur Ocampo

Le procureur Luis Moreno Ocampo et l'actrice Angelina Jolie, le 13 février 2012. © Fabrizio Bensch/Reuters Le procureur Luis Moreno Ocampo et l'actrice Angelina Jolie, le 13 février 2012. © Fabrizio Bensch/Reuters

Angelina Jolie, George Clooney, Pierre Omidyar – fondateur d'eBay –, le Qatar… Au cours de son mandat, le premier procureur de la Cour pénale internationale, Luis Moreno Ocampo, a laissé Hollywood, la Silicon Valley et certains États utiliser la CPI pour nourrir leur propre vision du monde. Au risque de gager l'indépendance de la Cour.

  • International

La CPI ouvre une enquête après les révélations de Mediapart

La Cour pénale internationale a annoncé l’ouverture d’une enquête interne, affirmant prendre « très au sérieux » les informations mises au jour par Mediapart et l'EIC sur une série de dysfonctionnements majeurs. « L'inquiétude me gagne », confie la procureure en poste, Fatou Bensouda.

  • International
  • Entretien

Human Rights Watch : « La CPI a appris de ses échecs »

Les révélations sur la CPI affaiblissent une institution déjà très critiquée. Mais le directeur de l'ONG Human Rights Watch, Ken Roth, continue de défendre « le seul outil » à même d'empêcher une impunité totale.

  • International
  • Enquête

Procès Gbagbo : les preuves d’un montage

Un document confidentiel de la diplomatie française révèle que la Cour pénale internationale a demandé en avril 2011 de garder prisonnier le président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo. Seulement à cette époque, il n’existait ni mandat d’arrêt ni enquête de la CPI. Révélations sur une opération aux airs de Françafrique.

A La France insoumise, la démocratie interne fait débat

Jean-Luc Mélenchon en meeting à Lille, en avril 2017 © Reuters Jean-Luc Mélenchon en meeting à Lille, en avril 2017 © Reuters

Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon tente de mieux organiser ses groupes d'appui et lance un processus de consultation avant une convention prévue fin novembre. La direction, aujourd'hui non élue, va rester en place, et veut s'appuyer sur les 17 députés élus en juin. Mais des militants s'interrogent sur la démocratie interne.

  • France
  • Confidentiel

Robert Bourgi condamné pour des dons irréguliers à la droite française

L'avocat Robert Bourgi, figure de la « Françafrique », célèbre depuis qu'il a offert des costumes à François Fillon, a été condamné vendredi 6 octobre à un mois de prison avec sursis pour une poignée de dons irréguliers signés au profit de la droite française.

Les syndicats craignent un nouveau plan social chez Coca-Cola

La direction de Coca-Cola annonce un « plan de transformation », qui viserait les sites français. La CFDT s’inquiète de possibles licenciements, alors que le groupe engrange des bénéfices records.

La rue, seule solution pour l’opposition togolaise

Après plusieurs manifestations d’une ampleur inédite, l’opposition togolaise s'est de nouveau mobilisée, mercredi 4 et jeudi 5 octobre, dans les rues de Lomé et de plusieurs villes du pays. Elle demande le départ du président Faure Gnassingbé. Les pays partenaires du Togo, dont la France, restent discrets.

Wall Street commence à bouder les armes à feu

Les ventes d'armes ont connu une croissance exceptionnelle sous les présidences de Barack Obama, les acheteurs faisant le plein par crainte d'une interdiction. Cette fois, grâce aux garanties apportées par Donald Trump, la tuerie de Las Vegas n'a pas provoqué la même ruée vers les armureries américaines.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées