- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Syrie: «40.000 personnes ont été tuées à Hama en 1982 et on ne sait toujours pas par qui»

Khaled Khani a assisté aux massacres perpétrés par le régime syrien à Hama, en 1982. Réfugié en France, il est l’une des six victimes ayant porté plainte contre l’un des principaux organisateurs des massacres, Rifaat al-Assad, oncle de l'actuel dictateur Bachar al-Assad. Il témoigne pour Mediapart.
- Santé
- Analyse
Stupéfiants: vers une réforme en trompe-l'œil
Depuis un mois, une mission parlementaire se penche sur la mise en place de l'amende forfaitaire annoncée par Emmanuel Macron en campagne. Loin d’être un pas vers une légalisation contrôlée, la création d’une amende délivrée directement par les policiers risque de systématiser la répression et d’éloigner toute approche sanitaire et sociale.
- Corruption
- Enquête
Corruption: les documents qui accusent le patron d'Airbus

Mediapart et Der Spiegel révèlent comment Thomas Enders s'est impliqué dans la création d'une caisse noire qui aurait servi à distribuer des pots-de-vin pour vendre des Eurofighter à l'Autriche. Poursuivi dans ce dossier, le PDG d'Airbus a aussi commandé des enquêtes internes calibrées pour ne rien trouver.
Les ultrariches paient très peu d’impôts: la preuve!
Les dernières statistiques disponibles ruinent le message alarmiste du gouvernement sur une prétendue surimposition des grandes fortunes. Elles attestent que les ultrariches paient, au contraire, très peu d’impôts sur le revenu, avec un taux moyen d'imposition de 21 % pour les 163 foyers les plus favorisés.
- Livres
- Parti pris
Sociologie: le danger de la (pseudo) neutralité
Gérald Bronner prétend, dans son dernier livre, Le Danger sociologique, vouloir sauver la sociologie, au nom de la (neuro)science et de la neutralité idéologique. Son refus d’en faire un « sport de combat » cache plutôt une volonté de la transformer en exercice de soumission à l’ordre existant.
Politiques et passions musculaires aux Etats-Unis
Dave Zirin, journaliste sportif à l’hebdomadaire américain de gauche The Nation, s’intéresse au sport en tant que « fan » et en tant qu’observateur de ses liens avec le politique. S'il fait toujours preuve d’un enthousiasme communicatif, sa vision critique tranche avec la prudente complaisance de la plupart de ses collègues vis-à-vis du système sportif et de ceux qui le contrôlent. Son dernier ouvrage vient d'être traduit en français.
- International
- Enquête
Angelina Jolie, Omidyar et le Qatar: le cabinet caché du procureur Ocampo

Angelina Jolie, George Clooney, Pierre Omidyar – fondateur d'eBay –, le Qatar… Au cours de son mandat, le premier procureur de la Cour pénale internationale, Luis Moreno Ocampo, a laissé Hollywood, la Silicon Valley et certains États utiliser la CPI pour nourrir leur propre vision du monde. Au risque de gager l'indépendance de la Cour.
- International
La CPI ouvre une enquête après les révélations de Mediapart
La Cour pénale internationale a annoncé l’ouverture d’une enquête interne, affirmant prendre « très au sérieux » les informations mises au jour par Mediapart et l'EIC sur une série de dysfonctionnements majeurs. « L'inquiétude me gagne », confie la procureure en poste, Fatou Bensouda.
- International
- Entretien
Human Rights Watch : « La CPI a appris de ses échecs »
Les révélations sur la CPI affaiblissent une institution déjà très critiquée. Mais le directeur de l'ONG Human Rights Watch, Ken Roth, continue de défendre « le seul outil » à même d'empêcher une impunité totale.
- International
- Enquête
Procès Gbagbo : les preuves d’un montage
Un document confidentiel de la diplomatie française révèle que la Cour pénale internationale a demandé en avril 2011 de garder prisonnier le président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo. Seulement à cette époque, il n’existait ni mandat d’arrêt ni enquête de la CPI. Révélations sur une opération aux airs de Françafrique.
A La France insoumise, la démocratie interne fait débat

Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon tente de mieux organiser ses groupes d'appui et lance un processus de consultation avant une convention prévue fin novembre. La direction, aujourd'hui non élue, va rester en place, et veut s'appuyer sur les 17 députés élus en juin. Mais des militants s'interrogent sur la démocratie interne.
- France
- Confidentiel
Robert Bourgi condamné pour des dons irréguliers à la droite française
L'avocat Robert Bourgi, figure de la « Françafrique », célèbre depuis qu'il a offert des costumes à François Fillon, a été condamné vendredi 6 octobre à un mois de prison avec sursis pour une poignée de dons irréguliers signés au profit de la droite française.
- Entreprises
- Confidentiel
Les syndicats craignent un nouveau plan social chez Coca-Cola
La direction de Coca-Cola annonce un « plan de transformation », qui viserait les sites français. La CFDT s’inquiète de possibles licenciements, alors que le groupe engrange des bénéfices records.
- Entretien
Catalogne: «Nous préparons toujours l'indépendance en début de semaine»
Malgré l'annulation de la séance du parlement catalan, prévue lundi, par la cour constitutionnelle espagnole, la députée Mireia Boya, anticapitaliste et indépendantiste, assure que cette déclaration d'indépendance se produira bien en début de semaine. « Nous en assumons les risques. »
- Amériques
- Analyse
Wall Street commence à bouder les armes à feu
Les ventes d'armes ont connu une croissance exceptionnelle sous les présidences de Barack Obama, les acheteurs faisant le plein par crainte d'une interdiction. Cette fois, grâce aux garanties apportées par Donald Trump, la tuerie de Las Vegas n'a pas provoqué la même ruée vers les armureries américaines.
- Afrique(s)
- Analyse
La rue, seule solution pour l’opposition togolaise
Après plusieurs manifestations d’une ampleur inédite, l’opposition togolaise s'est de nouveau mobilisée, mercredi 4 et jeudi 5 octobre, dans les rues de Lomé et de plusieurs villes du pays. Elle demande le départ du président Faure Gnassingbé. Les pays partenaires du Togo, dont la France, restent discrets.
- France
- Enquête
Des affaires immobilières menacent le président du Grand Paris
Le directeur général des services de la mairie, acquéreur d’un terrain, et le fils du maire, qui a acheté une maison, ont obtenu des rabais substantiels via un promoteur, très actif dans la ville dirigée par le président de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier. L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy évoque des « affaires privées ».
- Médias
- Enquête
«Le Figaro» fait la chasse aux chroniqueurs anti-Macron
Yves de Kerdrel a été mis à la porte. Son collègue, Ivan Rioufol, est menacé.
Une nouvelle sénatrice met le FN dans l'embarras
Numéro 2 de sa liste aux élections sénatoriales de 2014, Claudine Kauffmann vient de remplacer David Rachline. Mise à pied par son parti pour des publications Facebook comparant les migrants à l'envahisseur nazi, elle accuse ses collègues de la région Paca de tenter de l'empêcher de siéger.
Les Calédoniens exposent leurs divergences à l’Onu
La commission de la décolonisation de l’Onu a offert une tribune, mercredi 4 octobre, aux acteurs politiques de Nouvelle-Calédonie permettant de mesurer les rapports de force sur cet archipel français de l’océan Pacifique, avant le référendum d’autodétermination qui devrait avoir lieu en novembre 2018.
- Climat
- Document
Climat: à Bruxelles, la France lâche les renouvelables
La France œuvre-t-elle contre les énergies renouvelables en Europe, tout en prétendant le contraire en public ? C'est ce que prouve un document informel transmis par Paris au Conseil européen dans le cadre de discussions sur les objectifs climatiques européens.
Un colloque universitaire sur l’islamophobie annulé sous la pression
Une conférence mêlant universitaires et acteurs associatifs dédiée à l'islamophobie devait se tenir à l'Université de Lyon-2, avant de subir une offensive menée par le Printemps républicain et l'extrême droite. Les organisateurs dénoncent une atteinte à la liberté d'expression.
Les mots de Macron parlent pour lui
Après les « illettrées », les « fainéants » et « les gens qui ne sont rien », le président suscite la polémique en s’en prenant à ceux qui « foutent le bordel ». Malgré les exégèses de l’Élysée, ses « petites phrases » façonnent une image dont il aura du mal à se départir.
- Économie et social
- Parti pris
Le CICE ou le désastre de l’idéologie
Le comité de suivi du crédit d’impôt pour les entreprises mis en place sous François Hollande a confirmé l'échec de ce dispositif coûteux. Et l'aveuglement des gouvernements successifs sur leurs politiques économiques et de lutte contre le chômage.
Cantines scolaires: les élèves défavorisés y ont moins accès que les autres
Une étude met en évidence les disparités d'accès à la cantine selon les catégories socioprofessionnelles des parents. Les élèves plus vulnérables les fréquentent peu : 60 % des collégiens des établissements en éducation prioritaire n'y mangent pas. Et en REP+, 75 % des élèves sont dans ce cas.
- Culture et idées
- Chronique
«Va, Toto!»: animal, on est bien

Sortie en salle ce mercredi 4 octobre de Va, Toto !. Un marcassin surgit dans la vie d'une vieille dame, la fiction surgit dans le documentaire, le rêve dans la réalité, l'écran se casse en deux, tout arrive : éloge de Pierre Creton.
- Le Club
- Notre sélection
-
Leurs passions tristes, nos causes communes
Vous qui lisez Mediapart, prenez garde : sous l’apparence d’un journal d’investigation indépendant et participatif, vous êtes en train de soutenir l’agent d’influence du terrorisme islamiste en France. Ce n’est pas une blague, c’est sérieux puisque Le Figaro Magazine l’affirme, et il n’est pas le seul. -
L'amour inachevé d'une rupture assumée
(In)achevé © Cie Azart
La Compagnie Azart présente (In)achevé au Théâtre la Croisée des Chemins à Paris jusqu'au 5 novembre. Une pièce mise en scène par Zem-Zem Bizot. -
Qu’est ce que la violence obstétricale?
Violence obstétricale, définition, causes, conséquences et solutions -
Le testament de Liu Xiaobo, Prix Nobel de la Paix 2010
Alors qu’aujourd’hui à Oslo, on attribue le Prix Nobel de la Paix, comment ne pas penser au lauréat 2010, Liu Xiaobo ? Emprisonné en décembre 2008 pour avoir critiqué le pouvoir, l’un des plus remarquables intellectuels chinois est mort le 13 juillet dernier d’un cancer du foie qui n’a été découvert qu’en mai. -
17 Octobre 1961 – 17 Octobre 2017 : 56ème anniversaire Vérité et justice
Une lettre ouverte a été envoyée au Président de la République -
Édition Les invités de Mediapart
Non au délit de solidarité. Oui aux « passeurs d’humanité »
Initié par le metteur en scène Dominique Lurcel et le poète et dramaturge Jean-Pierre Siméon, ce manifeste entend réaffirmer la primauté absolue de la conscience morale sur ordre politique. Il a déjà reçu plus de 500 signatures, dont celles de Mona Ozouf, Patrick Chamoiseau, Erri de Luca, Annie Ernaux, etc. -
L'actu dessinée : interdire les armes et résister à Trump
© Pierre Maurel
Et si l'on interdisait les armes à feux aux Etats-Unis ? L'arme nucléaire dans l'ensemble des pays ? Cette semaine, une tuerie et un prix Nobel de la paix nous y invitent. Et si on résistait aussi aux leaders belliqueux (et misogynes) ? C'est ce que fait La Revue Dessinée en traduisant RESIST! l'œuvre, engagée et féministe, de dessinatrices et dessinateurs qui s'opposent à Donald Trump. -
Lyon : 80 mineurs isolés étrangers à la rue, OQTF pour les jeunes majeurs
A Lyon, des dizaines de jeunes étrangers isolés dorment toujours dehors, dont un très grand nombre de mineurs. La Métropole annonce des «solutions d’ici à deux mois». Les militants craignent un processus d’externalisation, un renforcement des mesures de «tri» et des «solutions» au rabais… Manifestation mercredi 11 octobre, 18h. Place Guichard - rue du Lac (devant la métropole). -
«La Catalogne sans l'Etat ?»
C'était le titre du numéro 40 de la Revue «Pôle Sud» paru au premier semestre 2014. Un numéro dont le sommaire était établi par des universitaires catalans. Malgré un important service de presse, le sujet n'a pas intéressé alors les titres et supports (dont France Culture ou Arte) auxquels il a été adressé. Un séminaire à Science Po eut lieu pourtant à Paris toute la journée du 18 septembre 2014. -
Quatre mois de Macron-économie
Pour éviter que notre mémoire ne s’efface au fur et à mesure que les mauvaises décisions économiques et sociales du gouvernement s’accumulent, Jean-Marie Harribey, membre du collectif d'animation des Économistes atterrés propose un petit récapitulatif des réformes adoptées depuis le début du quinquennat, regroupées en 3 thématiques : ordonnances sur le travail, fiscalité et politique budgétaire. -
Le Maire en prince de la musique
Zoom sur un bis éminemment politique dédié, le 5 octobre au soir, par Emmanuel Krivine, à la tête de l'Orchestre national de France, au ministre de l'économie et des finances, Bruno Le Maire, présent dans la salle de concert. Clef de fat ?... -
La France accélère les expulsions vers l’Afghanistan
Alors que l’Afghanistan connait une flambée de violences qui touche principalement les civils, des pays européens, notamment la France, accélère les expulsions d’Afghan.e.s ver leur pays d’origine. Amnesty International et La Cimade demandent au gouvernement français de stopper les renvois forcés vers l’Afghanistan pour ne plus mettre en péril des vies humaines. -
En relisant la charte du conjoint du Chef de l'Etat...
Retour - critique - sur le contenu de la «charte» du 21 août 2017 relative au rôle et au statut de l'épouse du président de la République. -
«Délit de solidarité» dans la Roya. Raphaël, 19 ans: un procès exemplaire
Le procès du jeune Raphaël a eu lieu ce lundi à Nice. Il s’est conclu par une peine de trois mois de prison avec sursis. Sa faute ? Avoir pris quatre personnes (noires, certes) sans domicile fixe dans sa voiture, afin de les mettre à l’abri. Mais, bien sûr, le «délit de solidarité» n'existe plus depuis décembre 2012. Donc, tout va bien. Mais alors, pourquoi ai-je envie de vomir ? -
Édition L'Hebdo du Club
L’Hebdo du Club #32: éloge des petits ruisseaux
A l’heure où la Catalogne se débat pour son indépendance, cet Hebdo du Club numéro 32 (déjà!) met l’accent sur les liens qui tous les jours font vivre la démocratie. Le projet de coopérative Coopcycle, la solidarité autour des migrants de la Chapelle, les réunions de la pharmacie de l’Ariane… -
Ma vérité sur l'autisme
#MAVERITESURLAUTISME / UNPSYENCOLERE © Jean-Luc ROBERT - Psychologue
Bien des professionnels hurlent au désespoir lorsqu’ils voient, entendent ou lisent, les journalistes se faisant l’écho des scientifiques s’exprimant sur l’autisme. Beaucoup de parents se demandent à leur tour pour quelles raisons ce qu’on leur montre de façon consensuelle n’est pas ce qu’ils vivent, la face cachée de l’autisme étant beaucoup moins reluisante que celle qui est présentée... -
Andrzej Stasiuk, profession : homme de l’Est
Tous les livres de l’homme de lettres polonais Andrzej Stasiuk – romans, nouvelles ou récits – voyagent à l’est. Son dernier récit traduit a pour titre « L’Est ». Un voyage dans l’espace et tout autant dans le temps. -
« Le fils » de Marine Bachelot Nguyen, une pièce de progrès
Marine Bachelot Nguyen a écrit Le fils à la suite d'une sollicitation en 2014 du metteur en scène David Gauchard, de la Compagnie L'unijambiste. L'idée était de faire entendre la parole et le glissement idéologique d'une femme, mère de deux fils : Anthony proche de l'extrême droite et de Cyril qui se révèle être homosexuel. -
Monarques, le dernier livre de Philippe Rahmy
Monarques, le dernier livre de Philippe Rahmy aux Editions La Table Ronde (sept 2017) avant son décès, à l'âge de 52 ans, le 1er octobre. -
Naked War suscite l'imagination
-
Sauver l'Europe: rencontre avec Yanis Varoufakis le 14 octobre
-
Macron mis à nu sur le Pré Catelan (sens et puissance d’une idéologie managériale)
-
Les figures de Janus
-
Pedro Agramunt: menacé de destitution, il démissionne
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés