Cédric Herrou: «L'Etat terrorise les migrants»

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Bénévolement, ils ou elles sauvent en mer, hébergent, alphabétisent ou offrent une aide juridictionnelle aux migrants. Sur le plateau de notre émission mensuelle En direct de Mediapart, leurs témoignages, au côté de celui de Cédric Herrou, militant de la vallée de la Roya, ont mis au jour l'égoïsme des politiques.

Crimes contre l’humanité au Kenya: l’incroyable double jeu du procureur de la CPI

En 2010, la Cour pénale internationale accusait six responsables kényans, dont l’actuel chef de l’État, Uhuru Kenyatta, de crimes contre l’humanité commis en 2007. La totalité du dossier s’est depuis effondrée. Notre série Les Secrets de la Cour révèle les intrigues de l’ex-procureur Ocampo qui, après avoir inculpé Kenyatta, a œuvré en coulisses pour lui offrir « une sortie honorable ».

Les secrets de la justice internationale

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

François Bonnet et Fabrice Arfi détaillent l'importance de nos révélations sur les conflits d'intérêts et les rémunérations cachés à la Cour pénale internationale.

Mathias Enard: «La crise catalane relève du politique plus que de l'identitaire»

Mathias Énard. / Philippe MATSAS/Opale/Leemage Mathias Énard. / Philippe MATSAS/Opale/Leemage

L'écrivain Mathias Énard, familier de Barcelone, donne sa vision des soubresauts catalans comme des intransigeances madrilènes. Pour que le blocage ne dégénère pas, une médiation doit prendre toute la mesure de cette crise démocratique.

«A Mauranne et Laura»

Par Rohân Houssein

D’où que l’on vienne, Marseille appartient à celles et ceux qui l’habitent et la visitent. Elle appartenait donc aussi à Laura et Mauranne, dont les vies ont été arrachées. Encore ému et touché par cette tragédie, le rappeur et poète phocéen Rohân Houssein rend hommage à ces deux jeunes femmes. 

Cantines scolaires: les élèves défavorisés y ont moins accès que les autres

Une étude met en évidence les disparités d'accès à la cantine selon les catégories socioprofessionnelles des parents. Les élèves plus vulnérables les fréquentent peu : 60 % des collégiens des établissements en éducation prioritaire n'y mangent pas. Et en REP+, 75 % des élèves sont dans ce cas.

Que faire de la révolution d'Octobre-17

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Sur le plateau de Mediapart, les historiennes Sophie Cœuré et Cécile Vaissié, Christian Salmon et Olivier Besancenot s'interrogent sur les effets et l'utilité de la commémoration du centenaire de la révolution russe d'octobre 1917.

Amazon et le Luxembourg condamnés pour leur accord fiscal

Le Luxembourg n'avait pas le droit de signer en 2003 un accord pour minimiser les impôts d'Amazon, vient de trancher la Commission européenne. Le premier va devoir réclamer 250 millions d'euros impayés au second.

Budget: la note de Bruxelles qui met en garde Paris

Dans une note interne, le cabinet de Pierre Moscovici juge « borderline » la trajectoire budgétaire française et redoute l'effet de la transformation en 2019 du CICE en baisse de charges. 

«Va, Toto!»: animal, on est bien

va-toto-17

Sortie en salle ce mercredi 4 octobre de Va, Toto !. Un marcassin surgit dans la vie d'une vieille dame, la fiction surgit dans le documentaire, le rêve dans la réalité, l'écran se casse en deux, tout arrive : éloge de Pierre Creton.

Les cinq plaies de Theresa May

Par Marion L'Hour

La conférence annuelle des conservateurs, à Manchester jusqu'au 4 octobre, met en lumière la fragile solidité de la première ministre britannique : de nombreux défis à relever mais personne, dans l’immédiat, pour lui succéder.

Etats-Unis, Etat voyou?

Le massacre de Las Vegas n'est pas un fait divers. Il est un épisode de plus dans la lente dérive de la société américaine vers le pire. Dérive dont le pouvoir politique se fait aujourd'hui l'expression avec Donald Trump.

Quand la liberté s’éteint en silence

L’Assemblée nationale a adopté, mardi 3 octobre, le projet de loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme. En faisant entrer dans le droit commun l’état d’urgence, une majorité de députés, socialistes compris, a ainsi choisi de sortir la France de l’État de droit.

Canal+ déprogramme un documentaire sur la mère d’Ali Bongo

Le film, programmé le 28 septembre sur Planète+, propriété du groupe de Vincent Bolloré, portait notamment sur Patience Dabany, ancienne première dame du Gabon.

Affaire des assistants FN: un aveu et des preuves

Mediapart a eu accès à des documents qui montrent « l'absence totale ou quasi totale » de travail au parlement d'une partie des collaborateurs d'eurodéputés FN « et, au contraire, un travail effectué au profit du Front national ». Révélations.

Une réplique de l’affaire Bettencourt secoue Bayonne

Une histoire de gros sous, des avoirs cachés, une brouille familiale, des accusations d’abus de faiblesse : le sort de la richissime marquise de Moratalla, au cœur d'une vraie guérilla procédurale, est entre les mains du tribunal.

A la fête de la CFDT, la fronde de la base

La CFDT fêtait en grande pompe sa première place d'organisation syndicale dans le privé, en réunissant 10 000 militants à Paris. Au-delà de l'autocélébration, de nombreux syndicalistes ont fait savoir leur incompréhension face à la stratégie de leur centrale, qui se refuse toujours à appeler à manifester contre la réforme du code du travail.

L’orgie libérale, l’anorexie démocratique

Jamais dans le pays autant de réformes néolibérales n’ont été menées de front et à un rythme aussi effréné. Jamais non plus le souci de concertation n’a été aussi faible. Et la raison, la voici : en la personne d’Emmanuel Macron, c’est l’oligarchie de Bercy qui a pris le pouvoir, et celle-ci s’accommode fort bien des institutions autoritaires de la Ve République.

Nobel de physique: «Le ciel ne sera plus jamais le même»

Le jury de Stockholm a couronné trois chercheurs américains qui ont participé à la découverte des ondes gravitationnelles, l'une des plus grandes avancées de la physique contemporaine.

James Noël ou l’écriture des tremblements

Par Pierre Benetti et Tiphaine Samoyault (En attendant Nadeau)
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Né en Haïti en 1978, James Noël s’est d’abord fait connaître par ses poèmes. Il continue d’écrire en poète dans son premier roman, Belle Merveille, variation autour des discours liés au séisme qui a meurtri l’île le 12 janvier 2010.

Le Nobel de médecine pour l'horloge biologique

Le prix Nobel de médecine 2017 a été attribué à trois scientifiques américains, Jeffrey Hall, Michael Rosbash et Michael Young, qui ont élucidé les mécanismes de l'horloge biologique qui règle l'adaptation de l'organisme à l'alternance jour/nuit.

Le sommeil, nouvelle Zone à défendre

Alors que le prix Nobel de médecine vient de récompenser des chercheurs qui ont mis en évidence l’importance de notre horloge biologique, paraît une anthologie de textes, Éloge du sommeil à l’usage de ceux qui l’ont perdu : il faut défendre notre droit à dormir !

La guerre des gangs déferle sur le Brésil

Les deux principaux groupes criminels s’affrontent à travers le pays, tandis qu’à Rio, sur fond d’impuissance et de corruption policière, des bandes locales ensanglantent la favela de la Rocinha.

Usul: la presse et moi

Par Usul et Rémi Liechti
vignette-usul-site-1

Usul rempile chez Mediapart avec sa nouvelle chronique, « Ouvrez les guillemets ». Il plante le décor de la saison à venir : faut-il « dégager » les médias ?

Violences policières: Trump préfère punir les sportifs

Le président des États-Unis juge urgent de s'en prendre au mouvement de protestation des sportifs américains contre les violences policières. Alors que les condamnations de policiers sont rarissimes, les dommages et intérêts obtenus par les familles pourraient changer la donne. 

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées