- International
- Enquête
Crimes contre l’humanité au Kenya : l’incroyable double jeu du procureur de la CPI
En 2010, la Cour pénale internationale accusait six responsables kényans, dont l’actuel chef de l’État, Uhuru Kenyatta, de crimes contre l’humanité commis en 2007. La totalité du dossier s’est depuis effondrée. Notre série Les Secrets de la Cour révèle les intrigues de l’ex-procureur Ocampo qui, après avoir inculpé Kenyatta, a œuvré en coulisses pour lui offrir « une sortie honorable ».
- Retour sur nos enquêtes
- Vidéo
Les secrets de la justice internationale

François Bonnet et Fabrice Arfi détaillent l'importance de nos révélations sur les conflits d'intérêts et les rémunérations cachés à la Cour pénale internationale.
- International
- Entretien
Mathias Enard: «La crise catalane relève du politique plus que de l'identitaire»
L'écrivain Mathias Énard, familier de Barcelone, donne sa vision des soubresauts catalans comme des intransigeances madrilènes. Pour que le blocage ne dégénère pas, une médiation doit prendre toute la mesure de cette crise démocratique.
- Économie et social
- Analyse
Catalogne: quel avenir pour la dette publique espagnole?

La grande question de l'indépendance catalane sera le partage de la dette publique espagnole. Une question épineuse et complexe.
- Mediapart Live
- Vidéo
«A Mauranne et Laura»
D’où que l’on vienne, Marseille appartient à celles et ceux qui l’habitent et la visitent. Elle appartenait donc aussi à Laura et Mauranne, dont les vies ont été arrachées. Encore ému et touché par cette tragédie, le rappeur et poète phocéen Rohân Houssein rend hommage à ces deux jeunes femmes.
Cantines scolaires: les élèves défavorisés y ont moins accès que les autres
Une étude met en évidence les disparités d'accès à la cantine selon les catégories socioprofessionnelles des parents. Les élèves plus vulnérables les fréquentent peu : 60 % des collégiens des établissements en éducation prioritaire n'y mangent pas. Et en REP+, 75 % des élèves sont dans ce cas.
- Mediapart Live
- Vidéo
Que faire de la révolution d'Octobre-17

Sur le plateau de Mediapart, les historiennes Sophie Cœuré et Cécile Vaissié, Christian Salmon et Olivier Besancenot s'interrogent sur les effets et l'utilité de la commémoration du centenaire de la révolution russe d'octobre 1917.
Amazon et le Luxembourg condamnés pour leur accord fiscal
Le Luxembourg n'avait pas le droit de signer en 2003 un accord pour minimiser les impôts d'Amazon, vient de trancher la Commission européenne. Le premier va devoir réclamer 250 millions d'euros impayés au second.
- International
- Confidentiel
Budget: la note de Bruxelles qui met en garde Paris
Dans une note interne, le cabinet de Pierre Moscovici juge « borderline » la trajectoire budgétaire française et redoute l'effet de la transformation en 2019 du CICE en baisse de charges.
- Culture et idées
- Chronique
«Va, Toto!»: animal, on est bien

Sortie en salle ce mercredi 4 octobre de Va, Toto !. Un marcassin surgit dans la vie d'une vieille dame, la fiction surgit dans le documentaire, le rêve dans la réalité, l'écran se casse en deux, tout arrive : éloge de Pierre Creton.
Les cinq plaies de Theresa May
La conférence annuelle des conservateurs, à Manchester jusqu'au 4 octobre, met en lumière la fragile solidité de la première ministre britannique : de nombreux défis à relever mais personne, dans l’immédiat, pour lui succéder.
- Amériques
- Parti pris
Etats-Unis, Etat voyou?
Le massacre de Las Vegas n'est pas un fait divers. Il est un épisode de plus dans la lente dérive de la société américaine vers le pire. Dérive dont le pouvoir politique se fait aujourd'hui l'expression avec Donald Trump.
- France
- Parti pris
Quand la liberté s’éteint en silence
L’Assemblée nationale a adopté, mardi 3 octobre, le projet de loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme. En faisant entrer dans le droit commun l’état d’urgence, une majorité de députés, socialistes compris, a ainsi choisi de sortir la France de l’État de droit.
Canal+ déprogramme un documentaire sur la mère d’Ali Bongo
Le film, programmé le 28 septembre sur Planète+, propriété du groupe de Vincent Bolloré, portait notamment sur Patience Dabany, ancienne première dame du Gabon.
- Extrême droite
- Enquête
Affaire des assistants FN: un aveu et des preuves
Mediapart a eu accès à des documents qui montrent « l'absence totale ou quasi totale » de travail au parlement d'une partie des collaborateurs d'eurodéputés FN « et, au contraire, un travail effectué au profit du Front national ». Révélations.
- France
- Enquête
Une réplique de l’affaire Bettencourt secoue Bayonne
Une histoire de gros sous, des avoirs cachés, une brouille familiale, des accusations d’abus de faiblesse : le sort de la richissime marquise de Moratalla, au cœur d'une vraie guérilla procédurale, est entre les mains du tribunal.
- Genre
- Entretien
Affaire Baupin: les conséquences pour la parole des femmes

Entretien entre Sandrine Rousseau, témoin clef de l'affaire Baupin, qui publie Parler, et Laure Ignace, juriste.
- Travail
- Reportage
A la fête de la CFDT, la fronde de la base
La CFDT fêtait en grande pompe sa première place d'organisation syndicale dans le privé, en réunissant 10 000 militants à Paris. Au-delà de l'autocélébration, de nombreux syndicalistes ont fait savoir leur incompréhension face à la stratégie de leur centrale, qui se refuse toujours à appeler à manifester contre la réforme du code du travail.
- Politique économique
- Parti pris
L’orgie libérale, l’anorexie démocratique
Jamais dans le pays autant de réformes néolibérales n’ont été menées de front et à un rythme aussi effréné. Jamais non plus le souci de concertation n’a été aussi faible. Et la raison, la voici : en la personne d’Emmanuel Macron, c’est l’oligarchie de Bercy qui a pris le pouvoir, et celle-ci s’accommode fort bien des institutions autoritaires de la Ve République.
Nobel de physique: «Le ciel ne sera plus jamais le même»
Le jury de Stockholm a couronné trois chercheurs américains qui ont participé à la découverte des ondes gravitationnelles, l'une des plus grandes avancées de la physique contemporaine.
- En attendant Nadeau
- Vidéo
James Noël ou l’écriture des tremblements

Né en Haïti en 1978, James Noël s’est d’abord fait connaître par ses poèmes. Il continue d’écrire en poète dans son premier roman, Belle Merveille, variation autour des discours liés au séisme qui a meurtri l’île le 12 janvier 2010.
- Sciences
- Note de veille
Le Nobel de médecine pour l'horloge biologique
Le prix Nobel de médecine 2017 a été attribué à trois scientifiques américains, Jeffrey Hall, Michael Rosbash et Michael Young, qui ont élucidé les mécanismes de l'horloge biologique qui règle l'adaptation de l'organisme à l'alternance jour/nuit.
Le sommeil, nouvelle Zone à défendre
Alors que le prix Nobel de médecine vient de récompenser des chercheurs qui ont mis en évidence l’importance de notre horloge biologique, paraît une anthologie de textes, Éloge du sommeil à l’usage de ceux qui l’ont perdu : il faut défendre notre droit à dormir !
- Amériques
- Enquête
La guerre des gangs déferle sur le Brésil
Les deux principaux groupes criminels s’affrontent à travers le pays, tandis qu’à Rio, sur fond d’impuissance et de corruption policière, des bandes locales ensanglantent la favela de la Rocinha.
- Ouvrez les guillemets
- Vidéo
Usul: la presse et moi

Usul rempile chez Mediapart avec sa nouvelle chronique, « Ouvrez les guillemets ». Il plante le décor de la saison à venir : faut-il « dégager » les médias ?
- Amériques
- Analyse
Violences policières: Trump préfère punir les sportifs
Le président des États-Unis juge urgent de s'en prendre au mouvement de protestation des sportifs américains contre les violences policières. Alors que les condamnations de policiers sont rarissimes, les dommages et intérêts obtenus par les familles pourraient changer la donne.
- Le Club
- Notre sélection
-
Un front républicain face à la monarchie espagnole en dérive
Le négationnisme et la répression du gouvernement, les interventions fâcheuses de ses membres et des membres du PP et maintenant le discours du roi provoquent une vive réaction de rejet en Catalogne, mais aussi dans toute l'Espagne démocratique, fracturant la société. Le Front républicain arrive comme une alternative face à l'autoritarisme d'une autre époque. Où allons-nous ? -
Catalogne : une solution est-elle possible avec Rajoy ?
Le 1er octobre 2017, s’est tenu un référendum sur l’indépendance de la Catalogne. Jugé illégal par le gouvernement espagnol, il a vu le Oui l’emporter à 90% des voix (taux de participation : 42,3%) dans un contexte de fortes violences. -
Les fake news de Denis Quinqueton, Trump de la laïcité
Avec la Note de Denis Quinqueton, une personnalité du Parti Socialiste, dont il dirige l’HES, Homosexualités et Socialisme, publiée sur State.fr, le 29 septembre, «un nouveau pas est franchi et l’auteur peut espérer la médaille d’or de la désinformation». -
La Sagrada Familia
Le célèbre "temple expiatoire de la Sainte Famille" (en catalan "Temple expiatori de la Sagrada Familia"), oeuvre du génie visionnaire Antoni Gaudi, dont l'édification a commencé en 1882 alors qu'on jetait les bases à Paris du "Sacré-Coeur" pour que "la canaille" expie les forfaits de la Commune, sera-t-il le poteau-frontière de cette Europe démocratique que les peuples appellent de leurs voeux ? -
À mes camarades socialistes
Chers camarades, hier, à l’Assemblée nationale, aucun des camarades députés de notre parti ne s’est opposé à la loi dite de sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme. Ce texte n’est pourtant pas un texte comme les autres car il remet en cause notre État de droit. Nous, militants socialistes, ne pouvons rester indifférents. -
Catalogne: un point de vue libertaire
Je viens de recevoir un texte de Tomas Ibañez, professeur de psychopédagogie à l'université autonome de Barcelone, ex-membre du «22 mars» en 1968 et créateur, en outre, du fameux «A cerclé» au début des années 60... Il n'est pas inutile de se souvenir, avant de lire son texte, que la Catalogne fut libertaire pendant des mois à partir du 18 juillet 1936. -
Devenir et musiques créoles
Kassav' - Lagué Moin © LascouilleUn rebond à la passionnante histoire des musiques créoles proposée par Bertrand Dicale. Où il est question d'hybridité, de sédimentation, d'invention, de dissémination, de circulation, de mouvement, de rhizome. Où il est question de musiques et de créolité. -
Pauvreté : une histoire de peur et de confiance
Peur de perdre son emploi, inquiétude pour l'avenir, peur de l'autre... nos raisons d'angoisser sont nombreuses. La précarité et la pauvreté renforcent ces peurs qui rendent docile et empêchent de réfléchir. En revanche, la confiance libère l'esprit, permet de se dire les choses, donne des ailes. Remplacer l'exclusion et la peur par la confiance, voilà le défi de la lutte contre la pauvreté. -
Juger autrement ceux qui ont besoin de soins: l’exemple de la Drug Court de Glasgow
Le sheriff Lindsay Wood est l'un des deux juges de la Glasgow Drug Court. ©Sheriff Lindsay Wood
Bobigny, Beauvais, Saint-Quentin, Soissons… Plusieurs juridictions expérimentent des programmes de justice dite thérapeutique visant à prévenir la récidive liée aux addictions. En Europe, l’Écosse a été le premier pays à mettre en place, en 2001, une juridiction spécialisée dans la délinquance liée à l’usage de drogue. Dossier «Drogues & Prison» (9/10) -
Tout autour. Une oeuvre commune - Déclaration d'hospitalité n° 12
Chacun des auteurs des actes décrits ci-dessous est potentiellement coupable au titre de l'article L 622-1 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile. Démultiplier les déclarations, c'est de proche en proche constituer un abris de tous pour chacun, rompre l'effet d'intimidation que les procédures en cours génèrent. -
La Commission européenne incite les Etats à contenter la droite raciste
Comme on pouvait s’y attendre, la Commission européenne n’a pas tardé à suivre la vague hostile et raciste qui se répand dans tous les pays européens. -
Une gauche portugaise unie et qui gagne
Dans le paysage désolé de la gauche européenne, la gauche portugaise relève la tête. Le PS, au pouvoir depuis deux ans, vient de remporter largement l’élection municipale. Le PCP perd quelques villes mais tient son rang. Le Bloco de Esquerda, dirigé par Catarina Martins, une jeune et dynamique porte-parole nationale, est en hausse et engrange des succès prometteurs. -
Après la télé-réalité, le théâtre-réalité exhibe les individus
Les supporters du RC de Lens sur la scèbne du Théâtre de la Colline © Pascal Victor
Mohamed El Khatib, artiste associé au Théâtre de la Ville, présente « Stadium » avec, en scène, en chair et en os une soixantaine de supporters du RC de Lens. Cela dure une heure et demie, comme un match de foot. Le théâtre ayant perdu très vite le match, je suis parti à la mi-temps. -
La vie d'un livreur vaut moins que la voiture d'un patron
Steven est livreur à vélo chez Deliveroo. Excédé d'être exploité par la plateforme de foodtech, il raconte comment il est entré en lutte au sein du collectif CLAP et pourquoi le combat des livreurs rejoint celui de nombreuses professions qui subissent l'ubérisation. -
«Plus de démocratie»: la Catalogne, l’Espagne et l’Europe
-
Il faut défendre l’enseignement supérieur et la recherche contre l’austérité
-
Daesh à Las Vegas!
-
«Rajoy, démission!»
-
La loi renforçant la sécurité intérieure : bouclier ou panneau publicitaire ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés