Le gouvernement Rajoy sommé de s'expliquer
L'appel à la grève générale a été très suivi, mardi en Catalogne, afin de condamner les violences policières commises dimanche. Plus de 300 000 personnes se sont rassemblées dans le centre de Barcelone. À Madrid, les socialistes du PSOE exhortent le gouvernement à s’expliquer sur les consignes qui auraient été données à la Guardia Civil en amont du référendum. En vain pour le moment.
- Amériques
- Parti pris
Etats-Unis, Etat voyou?
Le massacre de Las Vegas n'est pas un fait divers. Il est un épisode de plus dans la lente dérive de la société américaine vers le pire. Dérive dont le pouvoir politique se fait aujourd'hui l'expression avec Donald Trump.
- Amériques
- Analyse
Armes à feu: les Etats-Unis sont dans l’impasse
Le massacre de Las Vegas a fait 59 morts et 527 blessés. 300 millions d'armes circulent dans le pays. Pourquoi les États-Unis ont-ils autant de difficultés à avancer sur ce sujet des armes à feu, malgré les tueries à répétition ?
- Travail
- Reportage
A la fête de la CFDT, la fronde de la base
La CFDT fêtait en grande pompe sa première place d'organisation syndicale dans le privé, en réunissant 10 000 militants à Paris. Au-delà de l'autocélébration, de nombreux syndicalistes ont fait savoir leur incompréhension face à la stratégie de leur centrale, qui se refuse toujours à appeler à manifester contre la réforme du code du travail.
- Politique économique
- Parti pris
L’orgie libérale, l’anorexie démocratique
Jamais dans le pays autant de réformes néolibérales n’ont été menées de front et à un rythme aussi effréné. Jamais non plus le souci de concertation n’a été aussi faible. Et la raison, la voici : en la personne d’Emmanuel Macron, c’est l’oligarchie de Bercy qui a pris le pouvoir, et celle-ci s’accommode fort bien des institutions autoritaires de la Ve République.
- France
- Enquête
Une réplique de l’affaire Bettencourt secoue Bayonne
Une histoire de gros sous, des avoirs cachés, une brouille familiale, des accusations d’abus de faiblesse : le sort de la richissime marquise de Moratalla, au cœur d'une vraie guérilla procédurale, est entre les mains du tribunal.
- Extrême droite
- Enquête
Affaire des assistants FN: un aveu et des preuves
Mediapart a eu accès à des documents qui montrent « l'absence totale ou quasi totale » de travail au parlement d'une partie des collaborateurs d'eurodéputés FN « et, au contraire, un travail effectué au profit du Front national ». Révélations.
Les cinq plaies de Theresa May
La conférence annuelle des conservateurs, à Manchester jusqu'au 4 octobre, met en lumière la fragile solidité de la première ministre britannique : de nombreux défis à relever mais personne, dans l’immédiat, pour lui succéder.
Nobel de physique: «Le ciel ne sera plus jamais le même»
Le jury de Stockholm a couronné trois chercheurs américains qui ont participé à la découverte des ondes gravitationnelles, l'une des plus grandes avancées de la physique contemporaine.
- Sciences
- Note de veille
Le Nobel de médecine pour l'horloge biologique
Le prix Nobel de médecine 2017 a été attribué à trois scientifiques américains, Jeffrey Hall, Michael Rosbash et Michael Young, qui ont élucidé les mécanismes de l'horloge biologique qui règle l'adaptation de l'organisme à l'alternance jour/nuit.
- En attendant Nadeau
- Vidéo
James Noël ou l’écriture des tremblements
Né en Haïti en 1978, James Noël s’est d’abord fait connaître par ses poèmes. Il continue d’écrire en poète dans son premier roman, Belle Merveille, variation autour des discours liés au séisme qui a meurtri l’île le 12 janvier 2010.
Le sommeil, nouvelle Zone à défendre
Alors que le prix Nobel de médecine vient de récompenser des chercheurs qui ont mis en évidence l’importance de notre horloge biologique, paraît une anthologie de textes, Éloge du sommeil à l’usage de ceux qui l’ont perdu : il faut défendre notre droit à dormir !
- France
- Reportage
L’insoutenable sort des jeunes migrants laissés à la rue à Paris
Quelque 200 adolescents étrangers ont été signalés sans abri à Paris en septembre, selon l’estimation de bénévoles. Racket, prostitution, drogue : à la rue, ces jeunes refusés par l’aide sociale à l’enfance sont exposés à toutes les violences.
- Ouvrez les guillemets
- Vidéo
Usul: la presse et moi
Usul rempile chez Mediapart avec sa nouvelle chronique, « Ouvrez les guillemets ». Il plante le décor de la saison à venir : faut-il « dégager » les médias ?
- Livres
- Vidéo
Alice Zeniter: «Penser en dehors de la place que m’assignent les autres»
Rencontre avec celle qui signe l’un des romans les plus prometteurs de cette rentrée : L’Art de perdre (Flammarion). Dézingage fin et puissant des préjugés sur la guerre d’Algérie, l’immigration, l’islam, le racisme…
- Amériques
- Analyse
Violences policières: Trump préfère punir les sportifs
Le président des États-Unis juge urgent de s'en prendre au mouvement de protestation des sportifs américains contre les violences policières. Alors que les condamnations de policiers sont rarissimes, les dommages et intérêts obtenus par les familles pourraient changer la donne.
- Dossier
- 10 articles
Les secrets de la Cour pénale internationale
Dossiers manipulés, comptes offshore, conflits d’intérêts… : 40 000 documents confidentiels dévoilent les dessous de la Cour pénale internationale.
- La CPI ouvre une enquête après les révélations de Mediapart
- Angelina Jolie, Omidyar et le Qatar: le cabinet caché du procureur Ocampo
- Les secrets de la justice internationale
- International
- Enquête
Conflits d’intérêts et rémunérations cachées à la Cour pénale internationale
L’actuelle porte-parole de la procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a été discrètement rémunérée par un banquier new-yorkais pour pousser un dossier concernant la cause des Yézidis, selon des documents obtenus par Mediapart et analysés par l’European Investigative Collaborations (EIC).
- France
- Chronique
L’impôt sur la fortune, casserole du président Macron
Il pensait avoir franchi avec succès l’épreuve de la rentrée sociale, mais la patrouille le rattrape. Avec la réforme de l’impôt sur la fortune qui épargne les yachts, les jets ou les lingots, Emmanuel Macron est en passe de devenir, après Nicolas Sarkozy, le « président des riches ».
- Europe
- Analyse
Municipales au Portugal : le PS peut rêver de gouverner seul en 2019
Large victoire du PS, notamment au détriment de son allié parlementaire communiste. Lourde défaite du centre-droit, dont la crise de direction est ouverte. Insignifiance du “Bloco”, autre partenaire de la “geringonça” au pouvoir. Les élections municipales ouvrent un nouveau cycle politique au Portugal.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Turquie: à Diyarbakir, le soutien à l’indépendance des Kurdes d’Irak
À Diyarbakir, ville kurde de Turquie sous état d’urgence, on n’a pas célébré dans les rues la victoire du « oui » au référendum sur l’indépendance du Kurdistan d’Irak. L’enthousiasme populaire est pourtant bien là, qui bouscule les clivages politiques et rassemble Kurdes conservateurs et progressistes.
- Justice
- Analyse
La lutte antiterroriste, principale accusée du procès Merah
En 2012, les attentats de Toulouse et Montauban annonçaient la vague d’attaques dont l’Europe est depuis la cible. À défaut de pouvoir juger Mohamed Merah, abattu par le RAID, le procès qui démarre ce lundi menace de devenir celui de la lutte antiterroriste. Il ne faudrait pas que cela exonère les politiques de leurs responsabilités.
Le Fatah et le Hamas peuvent-ils se réconcilier?
Le Hamas, qui dirige la bande de Gaza depuis 2007, a fait un geste en direction du Fatah et de l’Autorité palestinienne. De précédentes tentatives de rapprochement ont échoué, mais celle-ci paraît plus sérieuse.
Israël et les Kurdes d’Irak: les raisons d’une amitié
L’État hébreu est le seul pays à apporter ouvertement son soutien aux aspirations indépendantistes du Kurdistan irakien. Israéliens et Kurdes partagent une histoire et des intérêts communs.
- France
A Saint-Denis, le nez dans les voitures, malgré les JO
Sur les 6,2 milliards d’euros de budget annoncés pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024, rien n’est prévu pour enfouir le tronçon d’autoroute qui pollue la ville de Saint-Denis. C’est pourtant l’axe que vont sillonner athlètes, officiels et journalistes entre aéroport, village sportif et lieux des épreuves.
La loi antiterroriste débattue sous l'œil inquiet des Nations unies
Alors que les députés viennent de terminer l'examen des amendements au projet de loi visant à transposer dans le droit commun les principales mesures de l'état d'urgence, deux experts de l'Onu alertent la France sur les risques de ce texte pour l'État de droit.
- France
Cambadélis quitte la direction d’un PS rabougri
Le premier secrétaire du parti socialiste passe la main samedi, à l’occasion d’un conseil national. La direction collégiale va être maintenue. Le vote sur la « feuille de route » des socialistes jusqu’au congrès « de la refondation », début 2018, n’a attiré qu'un peu plus de 20 000 militants.
- Le Club
- Notre sélection
-
La Commission européenne incite les Etats à contenter la droite raciste
Comme on pouvait s’y attendre, la Commission européenne n’a pas tardé à suivre la vague hostile et raciste qui se répand dans tous les pays européens. -
Une gauche portugaise unie et qui gagne
Dans le paysage désolé de la gauche européenne, la gauche portugaise relève la tête. Le PS, au pouvoir depuis deux ans, vient de remporter largement l’élection municipale. Le PCP perd quelques villes mais tient son rang. Le Bloco de Esquerda, dirigé par Catarina Martins, une jeune et dynamique porte-parole nationale, est en hausse et engrange des succès prometteurs. -
«Plus de démocratie»: la Catalogne, l’Espagne et l’Europe
Pour le Premier ministre espagnol, « le référendum d’auto-détermination en Catalogne n’a pas eu lieu »: le déni de la réalité va de pair avec le déni de démocratie. Le double événement du 1er octobre, référendum pacifique et répression sanglante, renvoie donc à un enjeu proprement démocratique. Mariano Rajoy ne saurait reconnaître qu’on vient d’assister à un véritable « coup d’État démocratique ». -
Après la télé-réalité, le théâtre-réalité exhibe les individus
Les supporters du RC de Lens sur la scèbne du Théâtre de la Colline © Pascal Victor Mohamed El Khatib, artiste associé au Théâtre de la Ville, présente « Stadium » avec, en scène, en chair et en os une soixantaine de supporters du RC de Lens. Cela dure une heure et demie, comme un match de foot. Le théâtre ayant perdu très vite le match, je suis parti à la mi-temps. -
La vie d'un livreur vaut moins que la voiture d'un patron
Steven est livreur à vélo chez Deliveroo. Excédé d'être exploité par la plateforme de foodtech, il raconte comment il est entré en lutte au sein du collectif CLAP et pourquoi le combat des livreurs rejoint celui de nombreuses professions qui subissent l'ubérisation. -
Il faut défendre l’enseignement supérieur et la recherche contre l’austérité
Dans le cadre des débats actuels sur les conditions de la rentrée universitaire et les perspectives budgétaires pour l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR), Jean-Louis Bothurel, Hendrik Davi et Raphaëlle Témios de l'équipe d'animation du livret ESR de la France Insoumise publient leur point de vue et appellent à une mobilisation contre cette politique d'austérité. -
Daesh à Las Vegas!
-
«Rajoy, démission!»
Après les rassemblements de lundi soir au pied des hôtels où séjournent les renforts policiers déployés par le ministère de l'Intérieur, la journée de mardi a été marquée par « l'aturada de pais » : le blocage du pays. Des salarié·e·s de tous les secteurs se sont mis en grève et ont protesté contre les violences policières du 1er octobre. -
La loi renforçant la sécurité intérieure : bouclier ou panneau publicitaire ?
Faut-il légiférer pour protéger les Français? Pas nécessairement, écrivait Emmanuel Macron (en 2011). -
«Latifa, le coeur au combat»
Un film de Olivier Peyon et Cyril Brody, Haut et Court. En salle ce mercredi 4 Octobre 2017. -
Édition Les invités de Mediapart
Vers la République catalane : la solidarité, un devoir internationaliste
Dans une déclaration commune de solidarité avec le peuple catalan, des représentants du NPA français (dont Olivier Besancenot), espagnols de Anticapitalistas et grecs de DEA affirment que c'est « une révolution démocratique qui a débuté dans le sud-ouest de l'Europe ». -
Grands soirs et beaux lendemains, une histoire du cinéma militant de l'après-guerre
Les années qui suivent la Seconde Guerre mondiale constituent un point d'apogée pour le PCF et la CGT ; on sait moins que ces années correspondent aussi à un essor de leur production cinématographique. Une sélection de ces films est désormais disponible en DVD. -
Quand une réfugiée territoriale est ciblée par les services sociaux
Volontairement laissée en état de précarité par les services sociaux, une réfugiée territoriale est aujourd'hui menacée du placement de son fils par une décision du tribunal pour enfant, alors qu'un médecin atteste qu'il serait très néfaste pour lui de le séparer de sa mère. -
«Le Monde d'Après»
Enfants de Tchernobyl Belarus, Institut Belgrade de Minsk, Rights in Russia - Planet of Hope, Association Henri Pézerat, Pousse de Vie, Les Enfants de Tchernobyl ASBL, To Help Chernobyl Chubu District, et la Fondation pour le Progrès de l'Homme vous invitent à participer au Séminaire de Villarceaux sur la survie dans «Le Monde d'après» la catastrophe atomique, 16-18 novembre 2017. -
Sans-papiers, un délit?
Une syndicaliste de la police, un peu courte sur le statut pénal des sans-papiers, reproche par ailleurs à la presse d'accuser trop souvent les policiers d'être "tous des tueurs, des violeurs, des racistes et des tortionnaires". Et autres petites chroniques du temps comme il va. -
Union européenne: le pari risqué de M. Macron
Emmanuel Macron remet en cause le modèle social français par ordonnances, puis prétend le remplacer par une protection renforcée au niveau européen. Or l'effet des politiques de libéralisation du marché du travail et des réformes fiscales inégalitaires se feront sentir presque immédiatement, alors que l'espoir d'une avancée des dossiers européens tient peut-être du mirage... -
La droite et l'extrême droite israéliennes en pleine radicalisation
-
Pour une politique des drogues pragmatique
-
La pédagogie en marche: «Une école républicaine!» dit Blanquer. Chiche!
-
Ecarts de dotations dans les collèges : une équité pour partie en trompe l'oeil ?
-
400 médecins poursuivis annellement par des employeurs devant l'ordre des médecins
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
A propos du livre de Barbara Kingsolver: "Des yeux dans les arbres "
Les origines du conflit israélo-arabe – 1870-1950
Attention on va s'fâcher... (...altrimenti ci arrabbiamo!) de Marcello Fondato
"Les Enfants gâtés. Anthropologie du mythe du capitalisme responsable" Fanny Parise
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier