Deux ans de prison pour la mère d’un djihadiste
Nathalie Haddadi a envoyé de l’argent à son fils au début d’un périple qui l’a conduit en Syrie. Jeudi, elle a été condamnée par le tribunal correctionnel de Paris à deux ans de prison ferme, bien qu'elle ait plaidé l’amour maternel.
Universités: Frédérique Vidal enterre un peu plus le logiciel APB
À l'occasion de la rentrée universitaire, la ministre de l'enseignement supérieur a de nouveau évoqué les chantiers urgents auxquels elle doit faire face, la réforme de l'accès à l'enseignement supérieur en tête avec une refonte du système d'affectation post-bac, APB.
- France
Dans les facs, La France insoumise perturbe le jeu syndical
Cet été, l’Unef a été secouée par l’exclusion de huit membres de son bureau national passés à La France insoumise. Le mouvement de Mélenchon compte bien s’implanter chez les jeunes et concurrencer le M1717 de Benoît Hamon.
- International
- Analyse
En Europe, des coalitions de plus en plus difficiles à former
Irlande, Belgique, Espagne, Pays-Bas… Le résultat des élections allemandes le confirme : l’éparpillement des voix rend les exécutifs de plus en plus difficiles à former dans toute l’Europe.
Merkel se heurte aux contraintes d'une «coalition Jamaïque»
Après les législatives, le Berlin politique s’est remis en mouvement et Angela Merkel, affaiblie, va tenter de former un gouvernement inédit réunissant conservateurs, libéraux et écologistes. Une telle coalition est-elle viable ? Le point sur les zones de conflits et d’ententes qui existent entre les trois formations.
- Sciences
- Note de veille
Un observatoire européen détecte des ondes gravitationnelles
Des ondes gravitationnelles ont été détectées pour la première fois par deux observatoires en même temps, Ligo aux États-Unis et Virgo en Italie. Une nouvelle ère pour l'astronomie.
- France
- Parti pris
Un budget d'inégalités
Le projet de budget 2018 fait le choix clair de réduire l'aspect redistributif de l'impôt et de favoriser les plus riches des Français. C'est un budget qui creusera les inégalités.
- Économie et social
Ce que prévoit le projet de budget 2018
Le projet de loi de finances installe un fort ralentissement de la dépense publique et de nombreuses baisses d'impôts, d'abord centrées sur le capital.
- France
- Analyse
Le pari financier du quinquennat
Le gouvernement prévoit une forte restriction de la dépense publique sur le quinquennat pour financer des baisses d'impôts. Une logique très fragile.
Les ordonnances affaiblissent les victimes de harcèlement
Malgré les démentis du gouvernement, les ordonnances sur le travail risquent bien de léser les salariés, et notamment les femmes, victimes de harcèlement sexuel ou moral.
- International
Deux enquêtes visent Rifaat al-Assad pour crimes de guerre
Un collectif d’avocats, représentant huit témoins de deux massacres de masse perpétrés sous la direction de Rifaat al-Assad en 1980 et 1982, a dénoncé mercredi l'inaction de la justice helvétique, saisie en secret depuis 2013, et demandé l’arrestation de l’ancien vice-président syrien, oncle de Bachar al-Assad.
Voiture de police incendiée: le politique finit par s'inviter au procès
Certains annonçaient « un procès politique » ou « politisé », mais l'analyse méticuleuse des faits a longtemps pris le dessus lors du procès du quai de Valmy. Jusqu'au réquisitoire du procureur, qui a mis en furie les avocats des prévenus.
- Justice
- Confidentiel
Huitième garde à vue pour Cédric Herrou
Le militant Cédric Herrou a été placé en garde à vue à la gendarmerie de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes) mercredi 27 septembre à la suite d'une plainte d’un habitant du village pour violences, injures et menaces en réunion. L'enquête a été classée sans suite.
- Extrême droite
- Enquête
La nouvelle recherche de financement de Le Pen conduit en Suisse et au Liban
En pleine campagne présidentielle, le trésorier du Front national a été en discussion avec un homme d’affaires spécialisé dans le commerce d’or et de diamants pour obtenir – au moins – un prêt de cinq millions d'euros. L'objectif: financer la campagne de Marine Le Pen.
- Entreprises
- Analyse
Alstom-Siemens: un nouveau bradage industriel est sur les rails
C’est un « Airbus du rail » qui n’en a que le nom. Alstom va passer sous le contrôle de l’allemand Siemens. Cette opération se fait dans des termes beaucoup plus désavantageux pour la France que celle repoussée, il y a trois ans, sur les conseils d’un certain Emmanuel Macron. La grande liquidation industrielle se poursuit ce mercredi avec les chantiers de Saint-Nazaire.
- Europe
- Entretien
«Le couple franco-allemand est un leurre»
L’économiste David Cayla, co-auteur d’un livre sur La fin de l’Union européenne, explique les raisons pour lesquelles il pense que les projets de refondation proposés par les responsables européens sont voués à l'échec. Pour lui, les dysfonctionnements structurels de la zone euro ont entraîné des déséquilibres économiques qui minent désormais toute la construction politique.
Le ministère de l'éducation est secoué par une crise idéologique
Le géographe Michel Lussault a annoncé, mardi 26 septembre, sa démission de la présidence du Conseil supérieur des programmes (CSP). Il évoque de profonds désaccords avec la politique du ministre Jean-Michel Blanquer. « Je n’ai pas l’habitude de faire de la figuration ou d’être une plante verte sur l’estrade », dit-il à Mediapart.
Relation sexuelle à 11 ans: le parquet de Pontoise ne poursuit pas pour viol
Dans le Val-d'Oise, une enfant de 11 ans a eu une relation sexuelle avec un inconnu de 28 ans. Elle l'a suivi, puis a subi l'acte sans protester, ce qui fait dire au parquet qu'elle était consentante. L'homme devait être jugé pour « atteinte sexuelle », et non pour viol. Une spécificité française.
- Terrorisme
- Enquête
Services secrets de l'EI: la cinquième colonne du djihad
Faux attentats pour masquer les vrais, tentatives d'infiltrations de la fonction publique, les vétérans du djihad qui planifient les attaques en Europe intoxiquent les services de renseignement occidentaux. Aveuglés, ces derniers éprouvent les pires difficultés à estimer la réalité de l'effectif terroriste qui nous menace. Dernier volet de notre enquête sur les « Espions de la terreur ».
«Etat d'urgence permanent» en examen à l'Assemblée: l'inquiétude grandit
L'Assemblée débat du projet de loi antiterroriste visant à introduire dans le droit commun les principales dispositions de l'état d'urgence. Une coalition d'associations de défense des libertés publiques s'est réunie dans les locaux de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) pour tirer la sonnette d'alarme. Une nouvelle fois.
- France
- Enquête
Paris 2024 : les millions s’envolent déjà
Le grand oral de Paris 2024, à Lima, au Pérou, pour l'accueil des Jeux olympiques a laissé une jolie ardoise: 1,5 million d'euros. Hôtel cinq étoiles, meilleur restaurant du pays, avion spécial, etc. : l'imposante délégation française présente — qui n'avait pas d'adversaire — ne s'est privée de rien. Au même moment, le GIP s'apprête à verser de copieuses primes et indemnités de licenciement à ses cadres.
- Amériques
- Analyse
Venezuela: pourquoi Trump est le meilleur ennemi de Maduro
Le gouvernement vénézuélien fait des sanctions américaines la preuve irréfutable de la « guerre économique » dont il serait victime. Cette « guerre », si elle ajoute encore plus de détresse au peuple vénézuélien, n'explique pas l'ampleur de la catastrophe. Et les liens pétroliers restent étroits entre les deux pays.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
L'après-référendum au Kurdistan irakien fait naître des incertitudes
Alors que les résultats du scrutin sur l'indépendance du Kurdistan irakien ne sont pas encore connus, Bagdad et les pays voisins ont déjà annoncé des mesures de rétorsion. Une période de négociations va donc s'ouvrir, renvoyant une véritable indépendance à une échéance lointaine.
- France
- Analyse
Les sénatoriales donnent un coup d’arrêt à La République en marche
La France s'éveille, en ce lundi, avec un pouvoir faible et une opposition sans force. Les sénatoriales ont remis Macron à sa place, mais la manifestation de samedi a réduit la déferlante France insoumise aux dimensions d'un gros meeting. Pourtant, le mouvement social contre les ordonnances est appelé à s’amplifier.
Macron estime avoir évité un troisième tour social
Malgré la promesse de nouvelles mobilisations, le président de la République est désormais convaincu d’avoir gagné la bataille des ordonnances réformant le code du travail. Ces dernières signées, le gouvernement assure rester à l’écoute des partenaires sociaux pour la suite des décrets d’application. Mais d’une oreille seulement.
- Extrême droite
- Enquête
Au Parlement européen, le pilier du FN est visé par une procédure de licenciement
Les affaires du FN font des vagues au Parlement européen. Après le conseiller international de Marine Le Pen, au tour de Charles Van Houtte, pilier du “système” frontiste à Strasbourg, d'être écarté. Mediapart avait enquêté sur ce discret comptable belge au cœur de l'affaire des assistants.
- International
La contestation monte contre l'action du WWF dans les forêts d’Afrique centrale
Le Fonds mondial pour la nature (WWF), l’organisation de défense de l’environnement la plus riche et la plus influente du monde, est un acteur majeur de la conservation de la nature en Afrique centrale. Mais plusieurs de ses activités font l’objet de vives critiques, comme le montre notamment un rapport de l’ONG britannique Survival International publié ce 25 septembre.
- France
Egalité femmes-hommes: Schiappa mise sur le «combat culturel»
Avec le plus petit budget du gouvernement, la secrétaire d'État estime que l’égalité femmes-hommes passe avant tout par un « combat culturel ». Alors que Macron avait promis d’en faire sa grande cause du quinquennat, les associations féministes s’impatientent.
- Le Club
- Notre sélection
-
Catalunya. Référendum interdit, la résistance s'organise dans la rue et les quartiers
Des camions de pompiers, des tracteurs et des dizaines d’assemblées de quartiers, voilà les outils du mouvement national catalan pour garantir la tenue du référendum ce dimanche 1er octobre. L’appel à protéger la possibilité de voter se répand et divers secteurs de la population s’engagent aujourd’hui à protéger le référendum. -
L'Etat protège un patron voyou: les questions de fond sur l'écologie refont surface
Depuis hier soir (27 septembre) deux parents lanceurs d'alerte contre l'usine polluante #SNEM de #Montreuil dorment en garde à vue. Pendant des décennies, le patron de l'usine, mis en défaut des dizaines de fois pour non respect des normes et non respect des clauses permettant l'activité de son usine qui est une installation classée soumise à autorisation, n'a jamais été inquiété. -
Al Gore 2017: un film naïf ou dangereux?
Le premier film d’Al Gore, "Une Vérité qui dérange", en 2005, n’était pas irréprochable. Il avait un côté "show à l’américaine" et contenait de petites erreurs. Mais c’était ce type de film qu’il fallait réaliser à l’époque, pour montrer la gravité du réchauffement climatique. Le nouveau film : "Une Suite qui dérange", en 2017, s’avère au contraire naïf, biaisé et même pernicieux voire dangereux. -
Contre la pénalisation du harcèlement de rue: une position afroféministe, queer et trans révolutionnaire
Le groupe de réflexion Queer & Trans Révolutionnaires (QTR) et le collectif afroféministe, Mwasi s'opposent à l'idée d'une loi pour pénaliser le harcèlement sexiste dans la rue. «Loin d’y voir un progrès, nous y voyons surtout le renforcement de l’Etat policier et donc encore plus de violences contre des populations qui y sont déjà exposées : hommes non blancs, migrants, migrantes, travailleuses et travailleurs du sexe notamment.» -
Justice pour le peuple Kanak! Pétition à M. le Président de la République française
Des dizaines de milliers de Kanak ne sont pas inscrits sur la liste électorale. En revanche, des milliers d’expatriés y figurent frauduleusement. La sincérité indispensable du résultat des urnes est mise en cause. Il est fondamental que la France tienne les engagements qu’elle a pris solennellement au travers des accords de Nouméa, inscrits à la constitution Française. La pétition ci-dessous. -
Un été contre les migrant-es et leurs soutiens: la politique du gouvernement Macron
Accueillir de manière sélective les exilé-es pour exécuter de manière plus systématique reconductions à la frontière et «mesures d'éloignement», tel est le principe sous-jacent aux déclarations successives d'Edouard Philippe, Emmanuel Macron et Gérard Collomb durant l'été. On appliquera donc avec rigueur la logique des «hotspots» en faisant le tri entre réfugiés et migrants (économiques). -
J-4 avant le pseudo-référendum: l’hispanité, tête baissée derrière l’état de droit?
Face à la mise en route d’une marche forcée vers une déclaration unilatérale d’indépendance, la réponse du gouvernement espagnol est cinglante dans son approche judiciaire sans, semble-t-il, une quelconque tentative de dialogue. En 6 ans, le vote indépendantiste a plus que doublé, et voici l’estocade. Le Parti Populaire ne fait-il pas tout pour se « débarrasser » des catalans? -
Glyphosate: portons une période transitoire de 2-3 ans pour déployer les alternatives
Sortir de la dépendance de l’agriculture au glyphosate est un enjeu de respect de l’environnement et de santé publique, pour les citoyen-nes et pour les agriculteurs. Réussir à concrétiser la fin de l’utilisation de cet herbicide est tout sauf anecdotique : c’est le pesticide le plus utilisé en Europe, on en consomme par exemple 8 500 tonnes par an en France. -
Costa Rica, le pays où la vie vaut plus chère
Costa Rica, côte pacifique, sept.2017 © BJ L'Amérique Latine suscite bien souvent les passions en France. Beaucoup y projettent leurs propres fantasmes idéologiques, le débat tournant souvent en boucle autour des mêmes termes et des soi-disant mêmes "modèles". Le Costa Rica n'y est quasiment jamais invoqué, ou alors simplement comme destination touristique de rêve. Pourtant ce petit pays mérite vraiment qu'on s'y attarde davantage: -
Quel contrôle parlementaire en temps réel de l’état d’urgence permanent?
A la quasi-unanimité des 126 députés présents en séance publique, et contre l’avis du gouvernement, l’Assemblée nationale a institué le 27 septembre 2017 l’obligation pour l’administration d’informer le Parlement de la mise en œuvre de deux mesures de l’état d’urgence permanent. Reste à voir ce que l’Assemblée nationale et le Sénat feront de ces informations. -
Logement: la signification politique de mesures budgétaires
William Le Goff, professeur-associé en urbanisme et aménagement à Paris 4-Sorbonne et Bastien Recher, adjoint au Maire du XIème arrondissement de Paris, en charge du logement et de l'habitat, réagissent à la «Stratégie logement» du gouvernement et aux annonces du PLF 2018 concernant le logement. Pour eux: « Si les conséquences de ces mesures ainsi que ses causes budgétaires sont bien avancées par les acteurs du secteur et certains experts, le projet politique de société sous-jacent n'est guère discuté. » -
ATD Quart Monde présente son Village des initiatives
Les 14 et 15 octobre, point d’orgue de la campagne 2017 Stop Pauvreté, ATD Quart Monde s’installe place de la République à Paris pour montrer que l'on peut agir ensemble pour une société autrement qui ne laisse personne de côté. -
Édition Photographes et photographie
Big Bob est mort
Rien sur la mort de Robert Delpire dans Mediapart? Sa pratique de photographe et d'éditeur qui a traversé la majeure partie de l'histoire de l'image du XXe siècle et du début du XXIe mérite quelques mots d'hommage… -
Tout autour. Une oeuvre commune - Déclaration d'hospitalité n°9
De proche en proche, le chantier s'intensifie, le territoire augmente, la commune s'étire. Constituée des gestes d'hospitalité au jour le jour : une ville manifestement. Invisible, à ceux qui ne savent voir. -
Édition Contes de la folie ordinaire
Un colloque sur le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans hyperactivité?
Vendredi 29 septembre 2017 se tiendra à l'Université Paris Nanterre un colloque organisé par une association "Hypersupers TDAH France. Le Collectif des 39 prend position et sera présent. Comment ne pas s’interroger sur les raisons du soutien accordé par le Ministère des Solidarités et de la Santé à cette conférence, lorsque celle-ci est largement investie par les laboratoires pharmaceutiques ? -
Addiction et sortie de prison : le bricolage forcé des accompagnants
-
Pourquoi l'Etat islamique épargne l'Italie
-
Calais, de Hambourg à Bilbao
-
Tous animistes!
-
Alerte des hospitaliers du public
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Aussi bon dans ma bouche
La loi de 1905, décryptée au jour le jour par Jean Baubérot
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Le Puy du Fou cheval de Troie d'une bataille culturelle et politique ?
A propos du livre de Barbara Kingsolver: "Des yeux dans les arbres "
Les origines du conflit israélo-arabe – 1870-1950
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier