- France
Affaire Pénicaud: l’ex-dircom de Business France contredit Havas
Fabienne Bothy-Chesneau a été placée sous le statut de « témoin assisté » par les juges chargés de l’affaire de la soirée de Las Vegas. L’ancienne directrice de la communication de Business France a mis à mal la défense de l’agence Havas, qui juge « qu’un appel d’offres n’avait pas de sens » pour cette soirée.
Voiture de police incendiée: le délit anti-casseurs revient par le quai de Valmy
Il y a 16 mois, on les accusait de tentative d’homicide sur deux policiers. Aujourd’hui, trois des prévenus du procès de la voiture de police incendiée sont seulement jugés à Paris pour avoir participé à une manifestation ayant dégénéré. Angel, Bryan et Leandro sont au cœur d’une enquête qui, entre pression politique et mécontentement policier, a parfois déraillé.
- Moyen-Orient Express
- Vidéo
Vers un Etat kurde? Un moment historique

Les Kurdes d’Irak votent le 25 septembre pour ou contre l’indépendance de leur province. Ce pourrait être le premier acte d’une vaste recomposition régionale menant à la création d’un État kurde. Explications avec Olivier Piot, qui montre dans le détail combien cette hypothèse doit être aujourd’hui prise au sérieux.
- Europe
- Vidéo
En Catalogne, «on ne se rapproche pas de l’indépendance»
Alors que la tension ne cesse d’augmenter entre Madrid et Barcelone à une semaine de la tenue d'un hypothétique référendum sur l’indépendance de la Catalogne, Mediapart a interrogé Enric Hernàndez, le directeur du quotidien El Periódico de Catalunya.
- France
- Analyse
Sénatoriales: les équilibres ne devraient guère bouger
Ce dimanche 24 septembre, 170 sénateurs sur 348 seront renouvelés pour un mandat de 6 ans. La droite devrait rester largement majoritaire. La République en marche a revu ses objectifs à la baisse ces dernières semaines. Le PS escompte rester le deuxième groupe. Le PCF veut sauver le sien. La France insoumise ne participe pas au scrutin.
- France
- Enquête
Affaire Laporte: un conseiller ministériel au cœur de la mêlée
Conseiller spécial de la ministre des sports Laura Flessel, l’universitaire Pierre Dantin a été introduit dans le monde du rugby grâce à Claude Atcher, le sulfureux trésorier de campagne et bras droit de Bernard Laporte au sein de la FFR. En pleine enquête de l’Inspection générale de la jeunesse et des sports, il assure s’être mis en retrait pour éviter tout soupçon de collusion.
- Analyse
Après une campagne désastreuse, le SPD face au spectre d’une nouvelle “GroKo”
Après avoir créé l’espoir à gauche, le candidat Martin Schulz a enchaîné les faux pas électoraux et a été incapable de maîtriser sa campagne, d’ores et déjà grand perdant du scrutin de dimanche face à Angela Merkel. Arithmétiquement, une grande coalition CDU/SPD reste l’option la plus solide, mais de nombreux sympathisants sociaux-démocrates considèrent cette nouvelle « GroKo » (grosse coalition) comme un suicide.
Antonin Bernanos, ses cernes, ses bagues et son profil de coupable idéal
Les responsabilités se dessinent lors du procès de la voiture de police incendiée. Mais un des prévenus, Antonin Bernanos, nie farouchement les faits qui lui sont reprochés.
- France
- Entretien
«La stratégie logement du gouvernement n’est qu’un emballage pour les coupes budgétaires»
Pierre Madec, économiste à l’OFCE, spécialiste de la politique du logement, examine les propositions du gouvernement sur ce sujet.
- Culture et idées
- Documentaire
«Quelque chose des hommes» et de la filiation

Debout, torse nu, tout proches, les hommes de ce film sont père et fils. Le photographe Grégoire Korganow s’est lancé en 2009 dans une série de portraits en duo pour mettre en lumière les relations filiales. Dans ce film de 21 minutes tourné dans le studio du photographe, la réalisatrice Stéphane Mercurio réussit, elle, à capter les mots, les silences, les gestes qui disent la tendresse, la gêne, la fragilité de ces liens.
- France
Déchu, Philippot quitte le Front national
Déchu de son rôle de chargé de la stratégie et de la communication mercredi, Florian Philippot a claqué la porte du FN ce jeudi. La présidente veut croire que « le Front s’en remettra » ; les ennemis frontistes de l’ex-numéro 2 se réjouissent.Séisme dans l’édition : Le Seuil et La Martinière vont être vendus
Le groupe Média-Participations, étiqueté catholique de droite, est en position d’acheter La Martinière, qui avait englouti en 2004 un fleuron français : les Éditions du Seuil. Chambard intellectuel et politique, par-delà les vastes enjeux financiers…
- Politique économique
- Enquête
La Caisse des dépôts en perdition
Pierre-René Lemas s’apprête à quitter la Caisse des dépôts. Par la faute de l’Élysée, il la laisse en perdition, avec une direction générale décapitée, une commission de surveillance illégitime et à 100 % masculine, le tout sur fond de rumeurs de démembrement sinon même de privatisation.
La Réserve fédérale tente de revenir à une politique monétaire normale
Dix ans après la crise financière, la Fed décide d’abandonner sa politique monétaire ultra accommodante. Ce retour à la normale risque d’avoir des conséquences sur les marchés, dopés à l’argent facile des banques centrales.
Bure: «Ils pointaient leurs armes droit sur nous»
Près de 150 gendarmes ont mené plusieurs perquisitions visant des opposant.es au projet Cigéo d’enfouissement de déchets nucléaires mercredi 20 septembre. Les militant.es dénoncent une opération disproportionnée et témoignent d’une pression policière constante.
- Migrations
- Enquête
Alcool, insultes, menaces: le rapport qui accable le centre de rétention d’Hendaye
Dans un rapport de visite au centre de rétention d’Hendaye, la contrôleure générale des lieux de privation de liberté dénonce l’attitude de certains fonctionnaires de police.
- Amériques
- Enquête
Brésil: le pouvoir couvre les exactions contre les Indiens d’Amazonie
Dans le Brésil du président par intérim Michel Temer, les lobbies agricoles et miniers ont le vent en poupe. Les chercheurs d’or clandestins en profitent. Dans ce contexte, l’enquête sur le massacre supposé d’une dizaine d'Indiens de la vallée du Javari s’avère difficile.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Iran: le président Rohani a laissé tomber ses promesses
Le président de la République islamique n’a pas tenu ses engagements de campagne. Car il ne doit pas mécontenter les conservateurs, dont il a besoin pour mener d’autres combats : la succession du Guide suprême et la diminution du pouvoir des Gardiens de la révolution.
Axel Honneth pense le socialisme du futur
Axel Honneth, philosophe et sociologue allemand, auteur notamment de La Lutte pour la reconnaissance, tente d’actualiser et de réactiver, dans son nouveau livre, « l’idée du socialisme ».
Rédouane Ikil: acquitté, donc licencié
La décision définitive est tombée : Rédouane Ikil, acquitté par la cour d’assises de Toulouse, a reçu une lettre de licenciement de La Poste, qui s'appuie uniquement sur l'arrêt l'innocentant.
- Le Club
- Notre sélection
-
Pauvreté : au secours le cinéma !
Faire reculer la pauvreté passe par un changement du regard que nous portons sur les personnes aux prises avec la précarité et l'exclusion. Le cinéma, l'émotion, le rire, l'imaginaire sont de puissants outils pour cela. Or le cinéma - comme la société - méconnaît et ignore largement ce que ces personnes vivent. -
Vincent Macaigne, un artiste en état d’urgence permanent
Scène de "Je suis un pays" © Mathilda Olmi
Son nouveau spectacle, « Je suis un pays », en invite un autre : « Voilà ce que jamais je ne te dirai », tout en rebondissant sur le précédent, « En manque ». Tendre, joyeux et rageur, Vincent Macaigne entraîne acteurs et spectateurs dans le vacarme, le brouillard, les saloperies et les replis de notre temps. -
Quitter Solfé
Un message adressé à l'ensemble des militantes et militants socialistes de la Fédération des Français de l'Etranger, message qui concerne la Vente du siège du PS à Solférino -
Un journal dans la société: quelques interventions récentes
Un journal vivant est aussi un journal qui participe aux débats de la cité. En voici quelques illustrations qui témoignent du pluralisme foncier de Mediapart. -
Tournée de silence
Le silence est mon seul alcool depuis une quinzaine d'années. Ici, dans ma maison isolée, je n'en manque jamais. Aucune rupture de stock. Ni l'inquiétude de trouver baissé le rideau de fer du bar ou de l'épicerie. Une tournée de silence à toute heure du jour et de la nuit. -
Apprendre de Téhéran pour comprendre Pyongyang
La crise nord-coréenne s’invite cette semaine au menu de l’Assemblée générale des Nations Unies. Pour mieux comprendre la situation, la crise iranienne nous apporte quelques éléments de compréhension. -
Qui sont les “États voyous”?
Lors de son discours devant l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) du 19 septembre 2017, Donald Trump a remis au goût du jour le concept « d’États voyous », en évoquant la Corée du Nord, l’Iran, la Syrie et le Venezuela. -
La gauche culturelle enfarinée
Dans un article de la revue « Esprit », Laurence Engel taille en pièces la politique culturelle de la gauche municipale parisienne, partant de la méfiance aveugle manifestée à l'endroit des conservatoires. Un régal ! La controverse est enfin lancée... -
Ni gauche ni droite, la fumisterie fait long feu
© Acé
Associer le flamboyant président Emmanuel Macron au malencontreux démissionnaire du FN Florian Philippot semble pour le moins audacieux. Ils présentent pourtant un point commun : chacun dans son camp et à sa manière a promu la notion de « ni gauche ni droite ». La fumisterie aujourd’hui fait long feu. -
Education: les enseignants manquent à l’appel
Il manque aujourd’hui 69 millions de professeurs dans le monde. La France n’est pas épargnée par cette crise des vocations. A l’occasion de la Journée Mondiale des Enseignants (5 octobre), Aide et Action revient sur ce déséquilibre qui met en danger l’avenir de millions d’individus. -
Montages médiatiques au Mexique : après Florence Cassez, Frida Sofia?
Ce qu'il reste de l'usine textile de la rue Bolivar, au sud de Mexico, où quatre personnes ont pu être sauvées © Eduardo Blas
A lꞌécole Rebsamen, où vingt-et-un enfants mexicains sont morts au cours du séisme du 19 septembre, le ministère de la Marine a mis en scène via la chaîne Televisa lꞌopération de sauvetage dꞌune élève qui nꞌa jamais existé. La farce a impliqué le présentateur Carlos Loret de Mola, chef dꞌorchestre du montage médiatique de 2005 contre Florence Cassez. -
Édition Damasio, Lordon, Quadruppani et Quintane au procès du Quai de Valmy
Jour 3: «On a vu le caleçon de la justice»
Serge Quadruppani raconte le troisème jour d'audience du procès de la voiture de police brûlée quai de Valmy. -
Édition L'Hebdo du Club
L’Hebdo du Club: l’esprit critique fait sa rentrée
L’Hebdo du Club revient avec son cortège de billets et tribunes. Une rentrée post élections présidentielle et législatives qui renferme ses marronniers quelquefois joliment fleuris mais aussi certains élans contributifs que nous avons mis en lumière. A commencer par le procès baptisé vulgairement du quai de Valmy. Et une grosse actualité sur l’école. -
Enregistrements Bettencourt: relaxe générale en appel à Bordeaux
Le majordome Pascal Bonnefoy qui les avait réalisés tout comme Mediapart et Le Point qui les avaient médiatisés ont été relaxés, jeudi 21 septembre, par la cour d’appel de Bordeaux qui a confirmé le jugement de première instance. Le même jour, on apprenait le décès de Liliane Bettencourt, à l'âge de 94 ans. Le parquet ne s’étant pas pourvu en cassation, ces relaxes sont désormais définitives. -
Le corps de ma mère morte dans le lit mortuaire d’Andréï Tarkovski
Scènde de "Tarkovski, le corps du poète" © Jean-Louis Fernandez
« Que celui qui le désire se regarde dans mes films comme dans un miroir, et il s’y verra. » Simon Delétang a placé cette phrase du cinéaste Andreï Tarkovski en exergue de son spectacle « Tarkovski, le corps du poète ». Et je m’y suis vu. -
Limites et écueils de la tactique populiste de Jean-Luc Mélenchon
La tactique revendiquée comme « populiste » de Jean-Luc Mélenchon, à distinguer du caractère composite de La France insoumise, utilise de vieilles recettes politiciennes, aggravées de risques inquiétants. Entretien. -
Vous avez dit… «FAINEANT»?
Dans le monde où nous sommes « jetés » et qui s’offre à nos yeux en ce 21ème siècle ne sont fainéants que les actionnaires, financiers et encaisseurs de dividendes... Non les fainéants ne sont pas ceux qui ne parviennent pas à s’intégrer honorablement dans le tissu du travail, de la société… -
Dernier rempart, les CHSCT contre la mort ouvrière vont-ils disparaître?
Unique garant du droit des travailleurs à la vie, à la santé, à la dignité, le CHSCT va-t-il être détruit par la volonté « simplificatrice » d'Emmanuel Macron et de ses « conseillers » ? -
Pénicaud au Pré Catelan, le bois de Boulogne aux fainéants!
Les DRH des entreprises du CAC 40 invitent la ministre du travail Muriel Pénicaud, le 12 octobre prochain, à venir leur décrypter et commenter la réforme du Code du travail, au Pré Catelan, un restaurant trois étoiles du 16e arrondissement de Paris. Des intellectuels, artistes et syndicalistes proposent de s'y inviter en masse «pour ne pas subir le futur qu’ils nous préparent». -
Justice pour les jeunes isolé.e.s étranger.ère.s
Ce blog est ouvert à ceux qui, solidaires des jeunes isolé.e.s étranger.ère.s, s’indignent du sort qui leur est fait. Un blog pour fédérer les énergies, pour un état des lieux, multiple et mobilisateur, des écrits, les nôtres, ceux des jeunes, des images, tout ce qui peut contribuer à créer une alerte publique nationale, et engager une politique d'accueil respectueuse des droits de l'enfant. -
En toute indépendance...
-
Le rap comme réponse aux ravages de l'entre soi social
-
22 raisons de manifester les 21 et 23 septembre
-
Édition Les invités de Mediapart
Mon témoignage sur la Turquie de M. Erdogan
-
Édition Petite Encyclopédie Critique
Finkielkraut, la pensée défaite
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés