Après le raid policier de Madrid Des milliers de Catalans défendent le référendum

Les manifestations se sont poursuivies dans la journée de jeudi. © Irene Casado/Mediapart

La police espagnole a déclenché mercredi une vaste opération destinée à empêcher la tenue du référendum sur l’indépendance de la Catalogne, prévu par les autorités locales le 1er octobre mais interdit par la justice constitutionnelle espagnole. Quatorze responsables catalans ont été arrêtés.

  • France
  • Enquête

Fonds détournés par la droite au Sénat: l’addition s’envole

Le casting s’allonge. À quatre jours des élections sénatoriales, Mediapart dévoile les derniers dessous du scandale qui a profité à une myriade d’élus de droite. Cet été, ils ont pourtant obtenu la suspension de l’instruction.

Alcool, insultes, menaces: le rapport qui accable le centre de rétention d’Hendaye

Dans un rapport de visite au centre de rétention d’Hendaye, la contrôleure générale des lieux de privation de liberté dénonce l’attitude de certains fonctionnaires de police.

Bure: «Ils pointaient leurs armes droit sur nous»

Près de 150 gendarmes ont mené plusieurs perquisitions visant des opposant.es au projet Cigéo d’enfouissement de déchets nucléaires mercredi 20 septembre. Les militant.es dénoncent une opération disproportionnée et témoignent d’une pression policière constante.

Corée du Nord, Iran: Trump et Macron étalent leurs divergences

Emmanuel Macron et Donald Trump lundi à New York © Reuters Emmanuel Macron et Donald Trump lundi à New York © Reuters

Intervenant tour à tour à la tribune de l’Assemblée générale de l’Onu, les présidents américain et français ont apporté des réponses opposées à la crise nord-coréenne et à l’avenir de l’accord sur le nucléaire iranien. Mais le discours de Donald Trump était émaillé de nombreuses contradictions.

Brésil: le pouvoir couvre les exactions contre les Indiens d’Amazonie

Dans le Brésil du président par intérim Michel Temer, les lobbies agricoles et miniers ont le vent en poupe. Les chercheurs d’or clandestins en profitent. Dans ce contexte, l’enquête sur le massacre supposé d’une dizaine d'Indiens de la vallée du Javari s’avère difficile. 

Iran: le président Rohani a laissé tomber ses promesses

Le président de la République islamique n’a pas tenu ses engagements de campagne. Car il ne doit pas mécontenter les conservateurs, dont il a besoin pour mener d’autres combats : la succession du Guide suprême et la diminution du pouvoir des Gardiens de la révolution.

Axel Honneth pense le socialisme du futur

Axel Honneth, philosophe et sociologue allemand, auteur notamment de La Lutte pour la reconnaissance, tente d’actualiser et de réactiver, dans son nouveau livre, « l’idée du socialisme ».

Rédouane Ikil: acquitté, donc licencié

La décision définitive est tombée : Rédouane Ikil, acquitté par la cour d’assises de Toulouse, a reçu une lettre de licenciement de La Poste, qui s'appuie uniquement sur l'arrêt l'innocentant.

  • Économie et social
  • Analyse

Budget: Bercy tente le déminage

Pour répondre à l’impression donnée depuis cet été d’un glissement à droite, les deux ministres de Bercy défendent l’idée d’un budget qui profiterait à tous. Et prennent le risque de la déception. 

  • France

Au PS, le premier acte de la vente de Solférino

Le bureau national du PS, mardi soir, « a pris la décision de principe de mettre en vente » le siège historique du parti. Le comité d’entreprise devra encore donner son avis. De son côté, le premier secrétaire a lancé une enquête interne pour traquer les sources des journalistes.

En séminaire, les députés LREM reprennent les bases

Pendant deux jours, les élus néophytes du mouvement d’Emmanuel Macron ont tenté une professionnalisation express. Au menu : jeux de rôle et travaux pratiques. Un exercice limité par l’absence de corpus idéologique.

  • International

Rohingyas: Aung San Suu Kyi défend l’armée birmane

Manifestation de soutien à Aung San Suu Kyi, mardi 19 septembre 2017, à Rangoon © Reuters Manifestation de soutien à Aung San Suu Kyi, mardi 19 septembre 2017, à Rangoon © Reuters

Dans son discours destiné à la communauté internationale, ce mardi 19 septembre, l’ancienne icône de la démocratie birmane, telle une politicienne ordinaire, a invoqué une transition démocratique en chantier pour expliquer son inaction face à la tragédie subie par les Rohingyas, dont elle conteste encore la dimension. Et elle invite les exilés à revenir, sans leur offrir la moindre garantie.

Voiture de police incendiée: le procès reporté d’une journée

Le procès de neuf prévenus suspectés d’avoir pris part à l’agression de policiers et à la mise à feu de leur véhicule lors d’une manifestation contre les violences policières a été reporté.

WikiLeaks s’attaque à l’industrie de la surveillance russe

L’organisation commence la publication des « Spy Files Russia », une série de documents détaillant les activités des entreprises russes travaillant dans le domaine de la surveillance.

À Varsovie, le pouvoir veut créer un « État nouveau »

« Hitler était un gauchiste » / « Les racines nazies de l'énergie renouvelable ». Deux hebdomadaires polonais, fin août 2017. « Hitler était un gauchiste » / « Les racines nazies de l'énergie renouvelable ». Deux hebdomadaires polonais, fin août 2017.

À Varsovie, un pouvoir en pleine dérive (2/2). Le parti Droit et Justice (PiS) s’est fait élire en octobre 2015 sur un programme de refonte intégrale de l’État polonais. Deux ans et quelques avertissements de la Commission européenne plus tard, il veut encore réformer la presse ou l’université…

Le Yémen est un premier test de politique étrangère pour Macron

La France soutiendra-t-elle la création d’une commission internationale d’enquête sur les crimes de guerre au Yémen ? Ou s’alignera-t-elle sur la volonté de l’Arabie saoudite d’enterrer tout examen de ses actions, afin de garantir les ventes d’armes tricolores ?

  • France

Salah Hamouri, détenu en Israël, se heurte au silence de la France

Le maintien en détention du Franco-Palestinien a été confirmé par un tribunal de Jérusalem. Ses soutiens réclament une demande de libération officielle de la part de la France. Sa compagne redoute que les autorités françaises n’aient « acté qu’il va rester en prison ».

  • France
  • Analyse

Contre Philippot, le FN renoue avec les classiques de l’extrême droite

Marine Le Pen, Florian Philippot et Nicolas Bay © Philippe Wojazer / Reuters Marine Le Pen, Florian Philippot et Nicolas Bay © Philippe Wojazer / Reuters

Après les échecs – tout relatifs – de la présidentielle et des législatives, Florian Philippot et sa ligne sont de plus en plus marginalisés au sein du parti. Identité, immigration, sécurité… Dans ses discours comme dans ses actes, Marine Le Pen paraît redonner au FN ses couleurs d’antan.

Le groupe Bolloré engage une bataille avec le Gabon

Le groupe Bolloré a déposé une plainte contre le Gabon, à propos de la gestion du terminal à conteneurs du port de Libreville. C’est la première fois, à notre connaissance, que l’industriel français poursuit un État africain. 

  • France
  • Enquête

Le président de la Fédération française de tennis est condamné pour diffamation

Prise dans la tourmente du scandale du trafic des billets de Roland-Garros, la Fédération française de tennis s’enfonce dans la crise.

  • France
  • Enquête

Paparazzi: la plainte de Macron jugée sans fondement

L’enquête préliminaire ouverte cet été contre un paparazzi sur plainte de l’Élysée a été classée sans suite pour « absence d’infraction », et non pas suite au retrait de cette plainte par la présidence de la République, comme cela a été annoncé.

A la Fête de l’Humanité, la belle unité des gauches vire au fiasco

Le PCF avait invité les formations de gauche à se rencontrer pour livrer une image d’unité, photo à l’appui. Mais Pierre Laurent, son secrétaire général, s’en est pris directement à Jean-Luc Mélenchon et l’illusion de rapprochement s’est vite envolée.

Ecole: cet «imam de la République» qui prêche contre l’islam

Le principal de collège Bernard Ravet vient de sortir un livre très commenté, baptisé Principal de collège ou imam de la République ? et dans lequel il entend alerter sur le péril islamiste qui rongerait l’école. Seulement, le récit est décevant, tant il est alarmiste et caricatural. 

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées