- France
- Enquête
Fonds détournés par la droite au Sénat: l’addition s’envole
Le casting s’allonge. À quatre jours des élections sénatoriales, Mediapart dévoile les derniers dessous du scandale qui a profité à une myriade d’élus de droite. Cet été, ils ont pourtant obtenu la suspension de l’instruction.
- Migrations
- Enquête
Alcool, insultes, menaces: le rapport qui accable le centre de rétention d’Hendaye
Dans un rapport de visite au centre de rétention d’Hendaye, la contrôleure générale des lieux de privation de liberté dénonce l’attitude de certains fonctionnaires de police.
Bure: «Ils pointaient leurs armes droit sur nous»
Près de 150 gendarmes ont mené plusieurs perquisitions visant des opposant.es au projet Cigéo d’enfouissement de déchets nucléaires mercredi 20 septembre. Les militant.es dénoncent une opération disproportionnée et témoignent d’une pression policière constante.
Corée du Nord, Iran: Trump et Macron étalent leurs divergences

Intervenant tour à tour à la tribune de l’Assemblée générale de l’Onu, les présidents américain et français ont apporté des réponses opposées à la crise nord-coréenne et à l’avenir de l’accord sur le nucléaire iranien. Mais le discours de Donald Trump était émaillé de nombreuses contradictions.
- Amériques
- Enquête
Brésil: le pouvoir couvre les exactions contre les Indiens d’Amazonie
Dans le Brésil du président par intérim Michel Temer, les lobbies agricoles et miniers ont le vent en poupe. Les chercheurs d’or clandestins en profitent. Dans ce contexte, l’enquête sur le massacre supposé d’une dizaine d'Indiens de la vallée du Javari s’avère difficile.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Iran: le président Rohani a laissé tomber ses promesses
Le président de la République islamique n’a pas tenu ses engagements de campagne. Car il ne doit pas mécontenter les conservateurs, dont il a besoin pour mener d’autres combats : la succession du Guide suprême et la diminution du pouvoir des Gardiens de la révolution.
Axel Honneth pense le socialisme du futur
Axel Honneth, philosophe et sociologue allemand, auteur notamment de La Lutte pour la reconnaissance, tente d’actualiser et de réactiver, dans son nouveau livre, « l’idée du socialisme ».
Rédouane Ikil: acquitté, donc licencié
La décision définitive est tombée : Rédouane Ikil, acquitté par la cour d’assises de Toulouse, a reçu une lettre de licenciement de La Poste, qui s'appuie uniquement sur l'arrêt l'innocentant.
- Économie et social
- Analyse
Budget: Bercy tente le déminage
Pour répondre à l’impression donnée depuis cet été d’un glissement à droite, les deux ministres de Bercy défendent l’idée d’un budget qui profiterait à tous. Et prennent le risque de la déception.
- France
Au PS, le premier acte de la vente de Solférino
Le bureau national du PS, mardi soir, « a pris la décision de principe de mettre en vente » le siège historique du parti. Le comité d’entreprise devra encore donner son avis. De son côté, le premier secrétaire a lancé une enquête interne pour traquer les sources des journalistes.
En séminaire, les députés LREM reprennent les bases
Pendant deux jours, les élus néophytes du mouvement d’Emmanuel Macron ont tenté une professionnalisation express. Au menu : jeux de rôle et travaux pratiques. Un exercice limité par l’absence de corpus idéologique.
- International
Rohingyas: Aung San Suu Kyi défend l’armée birmane

Dans son discours destiné à la communauté internationale, ce mardi 19 septembre, l’ancienne icône de la démocratie birmane, telle une politicienne ordinaire, a invoqué une transition démocratique en chantier pour expliquer son inaction face à la tragédie subie par les Rohingyas, dont elle conteste encore la dimension. Et elle invite les exilés à revenir, sans leur offrir la moindre garantie.
Comment Die Linke a raté sa campagne électorale
Il y avait de quoi créer une dynamique autour du précariat, alors qu’environ 13 millions d’Allemands vivent sous le seuil de pauvreté. Avant les élections au Bundestag, le parti de gauche Die Linke ne parvient pourtant pas à mobiliser au-delà de son électorat traditionnel.
Voiture de police incendiée: le procès reporté d’une journée
Le procès de neuf prévenus suspectés d’avoir pris part à l’agression de policiers et à la mise à feu de leur véhicule lors d’une manifestation contre les violences policières a été reporté.
WikiLeaks s’attaque à l’industrie de la surveillance russe
L’organisation commence la publication des « Spy Files Russia », une série de documents détaillant les activités des entreprises russes travaillant dans le domaine de la surveillance.
- Europe
- Enquête
À Varsovie, le pouvoir veut créer un « État nouveau »

À Varsovie, un pouvoir en pleine dérive (2/2). Le parti Droit et Justice (PiS) s’est fait élire en octobre 2015 sur un programme de refonte intégrale de l’État polonais. Deux ans et quelques avertissements de la Commission européenne plus tard, il veut encore réformer la presse ou l’université…
Le Yémen est un premier test de politique étrangère pour Macron
La France soutiendra-t-elle la création d’une commission internationale d’enquête sur les crimes de guerre au Yémen ? Ou s’alignera-t-elle sur la volonté de l’Arabie saoudite d’enterrer tout examen de ses actions, afin de garantir les ventes d’armes tricolores ?
- France
Salah Hamouri, détenu en Israël, se heurte au silence de la France
Le maintien en détention du Franco-Palestinien a été confirmé par un tribunal de Jérusalem. Ses soutiens réclament une demande de libération officielle de la part de la France. Sa compagne redoute que les autorités françaises n’aient « acté qu’il va rester en prison ».
- France
- Analyse
Contre Philippot, le FN renoue avec les classiques de l’extrême droite

Après les échecs – tout relatifs – de la présidentielle et des législatives, Florian Philippot et sa ligne sont de plus en plus marginalisés au sein du parti. Identité, immigration, sécurité… Dans ses discours comme dans ses actes, Marine Le Pen paraît redonner au FN ses couleurs d’antan.
- Afrique(s)
- Enquête
Le groupe Bolloré engage une bataille avec le Gabon
Le groupe Bolloré a déposé une plainte contre le Gabon, à propos de la gestion du terminal à conteneurs du port de Libreville. C’est la première fois, à notre connaissance, que l’industriel français poursuit un État africain.
- France
- Enquête
Le président de la Fédération française de tennis est condamné pour diffamation
Prise dans la tourmente du scandale du trafic des billets de Roland-Garros, la Fédération française de tennis s’enfonce dans la crise.
- France
- Enquête
Paparazzi: la plainte de Macron jugée sans fondement
L’enquête préliminaire ouverte cet été contre un paparazzi sur plainte de l’Élysée a été classée sans suite pour « absence d’infraction », et non pas suite au retrait de cette plainte par la présidence de la République, comme cela a été annoncé.
- Gauche(s)
- Reportage
A la Fête de l’Humanité, la belle unité des gauches vire au fiasco
Le PCF avait invité les formations de gauche à se rencontrer pour livrer une image d’unité, photo à l’appui. Mais Pierre Laurent, son secrétaire général, s’en est pris directement à Jean-Luc Mélenchon et l’illusion de rapprochement s’est vite envolée.
- Éducation et enseignement supérieur
- Parti pris
Ecole: cet «imam de la République» qui prêche contre l’islam
Le principal de collège Bernard Ravet vient de sortir un livre très commenté, baptisé Principal de collège ou imam de la République ? et dans lequel il entend alerter sur le péril islamiste qui rongerait l’école. Seulement, le récit est décevant, tant il est alarmiste et caricatural.
- Le Club
- Notre sélection
-
La grosse caisse et le pipeau
A l'instar de Laurel et Hardy, mais sans leur imaginaire foutraque et jubilatoire, les Présidents américain et français ont fait leurs premiers pas à New York, dans le cadre de l'assemblée générale des nations unies... -
Violences à l'école: du nouveau?
« Le Parisien » vient de relayer (et même d'amplifier) une étude de l' «Association de la Fondation étudiante pour la ville» sur les violences entre élèves de collèges ''ZEP'', en reposant la question générale des violences à l'école. -
«Mother !»: thriller cauchemardesque à multiples facettes
Darren Aronofsky revient avec Mother !, son septième film s’ajoute à la liste des thrillers psychologiques dans la filmographie du réalisateur. -
A qui appartient l’Internationale? Episode 2: en vers et contre tout
Eugène Pottier, l’auteur de l’Internationale, avait l’étoffe des héros. Il est mort intoxiqué, malade et pauvre, dans une chambre misérable de la Goutte d’or. -
Russie: la violence franchisée
Yulia Latynina © Novaïa gazeta
Lorsque les arguments sont épuisés, il ne reste plus que la violence. Elle se retournera tôt ou tard contre tous. Le Kremlin a donné franchise à des groupes marginaux pour agresser les opposants. La journaliste, Yulia Latynina, victime d’une nouvelle agression, a été contrainte de se réfugier à l’étranger. Voici son analyse. -
Free Marcus!
Appel à soutien pour le procès de Marcus, militant accusé de violences contre des policiers, qui se tiendra le 21 septembre à 14h au Tribunal de Grande instance de Versailles. -
Les Lumières en question
Le livre de Jonathan Israel, « Une révolution des esprits. Les Lumières radicales et les origines intellectuelles de la démocratie moderne » présente une thèse fortement argumentée où chaque penseur des Lumières se situe de part et d’autre d’une ligne qui partage irrémédiablement « les modérés » des « radicaux ». Or, malgré la qualité de l’argumentation la thèse ne convainc pas entièrement. -
Se méfier du (mot) «peuple» (5/6: le peuple comme corps politique)
A chacun son "peuple" ? Rapide panorama des différents sens du mot «peuple» (suite) -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Réflexions autour de Quand sort la recluse, le dernier Vargas
Les bestsellers mondialisés constituent le Prozac, le Doliprane de l'intelligence et le Valium de l'âme. Les Musso, les Levy, les Vargas, les Chattam, les Nothomb et autres bestsellerisés sont devenus des marques que l'on consomme - comme du coca-colas. -
Sensibiliser les 14-18 ans: une mallette pédagogique à votre disposition!
La Cimade met à votre disposition sa mallette pédagogique pour les interventions de sensibilisation à destination des 14-18 ans, dans et hors cadre scolaire. Vous y trouverez des conseils pour vos interventions, des ressources de connaissance et d’outils sur les migrations et les droits humains, et des animations expérimentées par les équipes Cimade et leurs partenaires autour de ces questions. -
Le formidable enseignement supérieur français et le tarif dégressif
Les frais d'inscription sont très peu élevés en France et l'université manque de moyen. Une augmentation générale serait inacceptable socialement mais le tarif dégressif en tenant compte du foyer fiscal de l'étudiant serait en mesure d'assurer un peu mieux la justice sociale. Imposer la sélection à l'entrée ou des «prérequis» ne seraient donc pas nécessaires pour accueillir tous les bacheliers. -
Manuels scolaires: quand les bras nous en tombent
Une incroyable bévue est donc survenue : dans un manuel de mathématiques, les Éditions Nathan ont pris comme thématique concrète d’un exercice de construction d’une série mathématique, destinée à prévoir l’impact statistique à venir d'un phénomène politique et social, l’arrivée de réfugiés désignés indûment comme des migrants puisqu’il est bien indiqué qu’ils cherchent à fuir un état de guerre. -
Je suis un survivant
Je m'appelle Christian Sousia. Mon père était dans l'armée, il a déserté. Les militaires sont venus chez nous, ils ont arrêté ma maman et mes deux grands frères. Le voisin m'a annoncé la terrible nouvelle, il m'a ordonné de quitter Djamena. S'il ne m'avait rien dit, je ne serais pas là aujourd'hui, je serais mort avec mes deux grands frères, qui ne sont jamais revenus. -
A Lille, l’état d’urgence contre le droit de manifester
Diverses personnalités engagées à Lille s'insurgent contre l'interdiction de manifester dans le centre-ville de Lille. «Nous refusons cet abus de pouvoir caractérisé et appelons toutes celles et ceux se sentant concernés à se rendre à la manifestation contre l’état d’urgence du 30 septembre 2017.» -
Édition Le travail en question
Pour la création d’un réseau de santé publique à la santé au travail
Tant que la santé au travail sera la subordonnée de l'employeur il n'y aura pas grand chose de possible. Comme « on ne résout pas un problème avec les modes de pensées qui l'ont engendré » (Albert Einstein), et « comme il faut agir en homme de pensée et penser en homme d’action » (Bergson), il est temps de traiter de la complexité de cet enjeu de santé au travail autrement. -
APPAS : Pour une exception à la loi
Campagne APPAS © No Feelings
A l'occasion du quatrième anniversaire de sa création et de cette rentrée politique, l'APPAS refait entendre sa voix en faveur d'une reconnaissance de l'accompagnement sexuel en France. -
Un « ñ » breton ou espagnol menace l’unité française
-
L’Antifa outre-Atlantique
-
Le manque d'essence paralyse Mayotte
-
Quand l’art se mobilise pour venir en aide aux réfugiés
-
«Ton frère a été tué. Tu peux sortir de ta planque et venir le récupérer»
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés