Derrière les “prérequis” en licence… La sélection à l'université agite la rentrée

La ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, entend instaurer un système de prérequis à l’entrée à l’université. La réforme reste encore floue et la concertation qui vient de débuter livrera ses conclusions à la fin octobre. D’ici là, la communauté éducative redoute l’instauration d’une sélection déguisée.

  • France
  • Enquête

CO2: un acteur de l’escroquerie du siècle remis en liberté juste avant son procès

Planche photographique policière de Fabrice Touil © DR Planche photographique policière de Fabrice Touil © DR

Un protagoniste important des affaires de fraude aux quotas carbone, Fabrice Touil, vient d’être discrètement remis en liberté avant l’ouverture de son procès début novembre. Au grand dam du Parquet national financier, qui a fait appel de la décision.

CETA, etc. De nouveaux passages en force à l’horizon

Le gouvernement français a confirmé l’entrée en vigueur provisoire du traité avec le Canada dès le 21 septembre, malgré la publication d’un rapport critique sur le CETA. Tandis qu’à Bruxelles, la Commission Juncker dévoile le mandat de deux futurs traités de libre-échange, en y glissant une astuce qui permettrait de contourner l’avis des parlements nationaux pour ratifier le texte final…

  • International
  • Enquête

Scandale russe à Monaco: le ministre de la justice forcé à la démission

Le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev, patron de l’AS Monaco, a manipulé la justice et la police monégasques pour leur faire servir ses intérêts. Cette affaire a fait une première victime : Philippe Narmino, le ministre de la justice, a dû démissionner.

  • France

Sous prétexte de lutte contre le terrorisme, le gouvernement veut faciliter les contrôles au faciès

Le projet de loi défendu par Gérard Collomb élargit les possibilités de contrôle d’identité sans motif et hors de la compétence de la justice. Selon ses détracteurs, il vise principalement les jeunes des quartiers populaires, les étrangers en situation irrégulière et les migrants à la frontière franco-italienne.

  • France
  • Enquête

Primes, gestion opaque et coup de force: le «off» de Paris 2024

capture-d-e-cran-2017-09-13-a-20-03-15

Artisans de la candidature de Paris, l’ancien patron du rugby mondial Bernard Lapasset, son bras droit Étienne Thobois, issu de l’agence Keneo, et le champion Tony Estanguet ont réussi leur coup. Mais l’opacité de la gestion du groupement d’intérêt public et le versement contesté de « primes de succès » font débat.

  • France
  • Enquête

L’enjeu de la «loi olympique»: un droit d’exception

Les États accueillant les JO sont tenus d’adopter une loi olympique. Simple « mise en conformité » avec les exigences du CIO pour le ministère, « loi d’exception faite pour les sponsors », selon les spécialistes, elle sera effective toute la durée des Jeux.

  • Culture et idées
  • Chronique

Jusqu’au cou, Coubertin, tintamarre…

Pierre de Coubertin est parvenu à fonder, au nom du sport, une secte, le CIO, qui nous en met plein la vue en s’en mettant plein les poches. Retour sur une parole d’évangile charriant le pire en série, sous couvert d’olympisme renaissant…

  • France

Cédric Herrou libéré après une septième garde à vue

Accusé de violences et de séquestration par un passeur détenu à la maison d’arrêt de Nice, l’agriculteur et militant de la vallée de la Roya a été libéré mercredi après-midi après plus de trente heures de garde à vue à Nice.

Le jackpot immobilier à 52 millions du patron d’April

Par Yann Philippin et Nicolas Barriquand (Mediacités)
L'immeuble Aprilium, siège social de l'assureur April à Lyon, que le groupe loue à son président, Bruno Rousset. © Nicolas Barriquand / Mediacités L'immeuble Aprilium, siège social de l'assureur April à Lyon, que le groupe loue à son président, Bruno Rousset. © Nicolas Barriquand / Mediacités

Bruno Rousset, président et actionnaire majoritaire de l’assureur lyonnais April, a touché 52 millions d’euros en construisant des immeubles qu’il a loués à son propre groupe. Des opérations conduites en violation du code de commerce, et qui pourraient s’apparenter à de l’abus de biens sociaux.

  • Économie et social

Exonération de la taxe d’habitation : quels seront les vrais gagnants ?

Le ministre de l'action et des comptes publics Gérald Darmanin a précisé ce matin les futurs seuils d'exonération de la taxe d'habitation. Mais l'efficacité économique de cette mesure, lissée sur trois ans et dans un contexte austéritaire, est incertaine. 

Livret A: un tour de bonneteau au profit des banques

Le gouvernement veut geler à 0,75 % pendant deux ans la rémunération du livret A. Objectif affiché : améliorer le financement du logement social. Mais Mediapart apporte la preuve chiffrée qu’il s’agit d’une supercherie : la mesure coûterait plus de 2 milliards d'euros aux épargnants et rapporterait plus d'1,7 milliard aux banques.

Srecko Horvat: «L’Europe a besoin d’une nouvelle Constituante»

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a tenu ce mercredi son « discours sur l'état de l'Union ». Entretien avec Srecko Horvat, philosophe croate qui fait partie des figures de DiEM25, le mouvement européen créé par Yanis Varoufakis.

A Paris, les «fainéants» se manifestent

Plusieurs moments festifs ont égayé le cortège © AP Plusieurs moments festifs ont égayé le cortège © AP

La première mobilisation sous la présidence Macron contre les ordonnances réformant le code du travail a rassemblé entre 223 000 et 400 000 personnes en France. Une réussite qui n'est que le début d'une série de manifestations.

A Toulouse, la jeunesse politisée est déjà déterminée

À Toulouse, jeunes et étudiants étaient bien présents dans la manifestation mardi après-midi. Remontés contre « le gouvernement Macron et son monde », affûtés sur le contenu des ordonnances de la loi travail, ils ont promis de revenir plus nombreux le 21 septembre.

En Allemagne, le contrôle syndical a résisté à l'Agenda 2010

Les ordonnances de Macron sont-elles comparables aux réformes Schröder? L’esprit général s’inspire du modèle allemand : décentralisation partielle de la négociation collective et flexibilisation du code du travail, le tout pour favoriser l’embauche. Mais le « conseil d'entreprise » version outre-Rhin n'a pas entravé le pouvoir des syndicats.

  • International

Sur les routes de l’exil, les enfants sont massivement victimes de violences

Des dizaines de milliers de mineurs parcourent seuls le chemin les conduisant en Europe. Les jeunes venus d’Afrique subsaharienne sont les plus vulnérables en raison du racisme dont ils font l’objet, indique un rapport de l’Unicef et de l’OIM.

Nucléaire: le déclin devient irréversible

Le nucléaire produit toujours 10,5 % de l’électricité dans le monde, mais ses capacités de production sont plus faibles qu’il y a dix ans, explique la nouvelle édition du World nuclear industry status report. Les acteurs historiques de l’atome connaissent de graves difficultés.

«J’aimerais que Macron s’empare des énergies renouvelables»

Face à la débâcle économique du nucléaire, l’eurodéputée verte allemande Rebecca Harms appelle à réduire plus fortement la demande d’énergie en Europe.

L'industrie nucléaire, «ce dinosaure»

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Débat en vidéo avec Mycle Schneider, coordinateur du World nuclear industry status report, et Juan C. Rodriguez, analyste financier, sur les bouleversements économiques et financiers à l’origine du déclin du nucléaire.

Or noir et corruption: les aventures de Gunvor et du Kremlin au Congo-Brazzaville

Par et Marc Guéniat
head-gunvor

Comment décrocher un marché pétrolier en République du Congo? Avec quels intermédiaires, rémunérés combien, et selon quels types de schémas corruptifs? L’ONG suisse Public Eye et Mediapart ont enquêté sur les manœuvres du géant Gunvor, qui a décroché en 2012 un énorme deal pétrolier à Brazzaville. Plongée inédite dans le négoce des matières premières.

L’état d’urgence permanent arrive à l’Assemblée

Les députés se penchent ce mardi sur le projet de loi antiterroriste visant à transposer dans le droit commun les principales mesures d’exception permises par l’état d’urgence. Gérard Collomb a déjà annoncé son intention de revenir à cette occasion sur les quelques assouplissements apportés au texte en première lecture par les sénateurs.

  • France

LR: un front anti-Wauquiez en ordre dispersé

À trois mois d’un congrès qui va porter à leur tête un ou une président.e, une partie des Républicains semble n’avoir qu’une obsession : éviter que Laurent Wauquiez prenne le leadership. Bien qu’elle ne soit pas candidate, Valérie Pécresse, qui vient de lancer son mouvement, pourrait ainsi lui donner du fil à retordre.

  • Culture et idées
  • Chronique

Avec «The Deuce», David Simon retrouve la ville-fiction pour une nouvelle série-utopie

vlcsnap-2017-09-10-13h33m49s492

Ce lundi a débuté la diffusion de la nouvelle série de David Simon, sur les rapports entre porno, capitalisme et urbanisme dans le New York des années 1970. Cette saga peut-elle devenir aussi importante que The Wire ? Patience.

  • Économie et social

Budget 2018: au-delà des arbitrages, la logique d’austérité demeure

Si le projet de loi de finances pour 2018 sera présenté fin septembre, les grands arbitrages sont connus. Derrière quelques ministères préservés, la contribution des transferts sociaux à la baisse des déficits sera majeure. 

Syrie: les véritables objectifs du raid israélien contre Masyaf

En frappant jeudi dernier une usine de production de missiles sol-sol en territoire syrien – et non un centre de production d’armes chimiques –, Israël a délivré un avertissement militaire à Damas et au Hezbollah, mais aussi un message à Moscou et Washington : il n’y aura pas de retour à la paix en Syrie si les intérêts de sécurité israéliens ne sont pas pris en compte.

Les gauches en ordre dispersé face au défi catalan

Les indépendantistes catalans espèrent faire le plein dans les rues, lundi 11 septembre, pour leur traditionnelle fête nationale, à l’approche du référendum contesté du 1er octobre. À Madrid, Mariano Rajoy est décidé à empêcher cette consultation qu’il voit comme une « agression contre la légalité ».

Dans le désert libyen, les migrants face au risque d’enlèvements

Aux mains des passeurs toubous et touaregs sévissant dans le sud du pays, les migrants subsahariens sont, en outre, la cible de ravisseurs qui les torturent et les rançonnent le long du périple qui les mène du désert du Sahara aux côtes libyennes.

  • International
  • Note de veille

Irma touche la Floride et provoque la polémique en France

Dimanche 10 septembre, à La Havane (Cuba) © Reuters Dimanche 10 septembre, à La Havane (Cuba) © Reuters

L’ouragan a atteint ce dimanche la Floride, avec des vents de plus de 200 kilomètres par heure. À Saint-Martin, la situation reste chaotique et provoque la polémique autour de l’action de la France. 

  • Podcast

Prestations sociales: bavures en chaîne dans la chasse aux fraudeurs

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Hubert Huertas : Prestations sociales: bavures en chaîne dans la chasse aux fraudeurs, publié sur Mediapart le 10 septembre 2017.

Française des jeux: vers la plus nauséabonde des privatisations

Dans le lot des privatisations préparées par le gouvernement, celle de la Française des jeux est la plus symptomatique. Risques de blanchiment, d’addiction ou de fraudes… l’abandon de cette entreprise publique à des clans affairistes est hautement dangereux. Même Sarkozy y avait renoncé.

  • France
  • Reportage

Le triste procès du préfet Daubigny, jugé pour fraude fiscale

Jean Daubigny © DR Jean Daubigny © DR

Jugé pour fraude fiscale ce vendredi, l’ex-préfet d’Île-de-France Jean Daubigny est apparu comme un homme en grande souffrance, incapable de faire face à la vie quotidienne. « J’ai le sentiment de ne plus m’occuper de moi-même, d’être deux personnes », a-t-il expliqué.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées