- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Syrie: les véritables objectifs du raid israélien contre Masyaf
En frappant jeudi dernier une usine de production de missiles sol-sol en territoire syrien – et non un centre de production d’armes chimiques –, Israël a délivré un avertissement militaire à Damas et au Hezbollah, mais aussi un message à Moscou et Washington : il n’y aura pas de retour à la paix en Syrie si les intérêts de sécurité israéliens ne sont pas pris en compte.
Dans le désert libyen, les migrants face au risque d’enlèvements

Aux mains des passeurs toubous et touaregs sévissant dans le sud du pays, les migrants subsahariens sont, en outre, la cible de ravisseurs qui les torturent et les rançonnent le long du périple qui les mène du désert du Sahara aux côtes libyennes.
- International
- Note de veille
Irma touche la Floride et provoque la polémique en France
L’ouragan a atteint ce dimanche la Floride, avec des vents de plus de 200 kilomètres par heure. À Saint-Martin, la situation reste chaotique et provoque la polémique autour de l’action de la France.
- France
Prestations sociales: bavures en chaîne dans la chasse aux fraudeurs
Alors que le gouvernement prépare une loi sur « le droit à l’erreur pour les entreprises », le défenseur des droits Jacques Toubon réclame la même disposition pour les particuliers. Il l’écrit dans un rapport glaçant sur les abus de la lutte contre « la fraude aux prestations sociales », qui laisse entrevoir une chasse arbitraire à l’usager.
- Politique économique
- Parti pris
Française des jeux: vers la plus nauséabonde des privatisations
Dans le lot des privatisations préparées par le gouvernement, celle de la Française des jeux est la plus symptomatique. Risques de blanchiment, d’addiction ou de fraudes… l’abandon de cette entreprise publique à des clans affairistes est hautement dangereux. Même Sarkozy y avait renoncé.
Libre-échange: les opposants au CETA préparent leurs dernières cartouches
L’accord de libre-échange avec le Canada peut-il encore dérailler ? Alors qu’un panel d’experts français juge que le CETA « manque d’ambition » sur l’environnement et s’inquiète de ses silences sur le climat, les ratifications ont déjà commencé dans les capitales des 28. Plus que sur la France, les adversaires du traité misent sur la Belgique, l’Autriche et les Pays-Bas pour enrayer le processus.
- France
- Reportage
Le triste procès du préfet Daubigny, jugé pour fraude fiscale

Jugé pour fraude fiscale ce vendredi, l’ex-préfet d’Île-de-France Jean Daubigny est apparu comme un homme en grande souffrance, incapable de faire face à la vie quotidienne. « J’ai le sentiment de ne plus m’occuper de moi-même, d’être deux personnes », a-t-il expliqué.
- International
- Entretien
Nucléaire: comment arrêter Kim Jong-un?

La chercheuse Valérie Gelézeau, spécialiste de la péninsule coréenne, revient sur une crise internationale redoutable et cyclique. Pyongyang en est l’épicentre et Séoul pourrait en faire les frais. Éléments d'analyse : « La communauté internationale crie au scandale puis oublie. »
- Asie et Océanie
- Analyse
La Corée du Sud cherche une nouvelle dissuasion
L’accélération des démonstrations guerrières de Pyongyang provoque des fissures dans l’alliance entre la Corée du Sud et les États-Unis. Les analyses sur les motivations du régime divergent.
- Asie et Océanie
- Analyse
Chine et Russie s’opposent aux Etats-Unis sur les sanctions
Les Nations unies continuent à chercher comment enrayer la course au nucléaire du régime nord-coréen. Le projet de résolution déposé mercredi 6 septembre par les États-Unis au conseil de sécurité se heurte à l’opposition de Pékin et Moscou. Il prévoit un embargo complet sur le pétrole et le gaz.
- France
- Enquête
Derrière Wauquiez, l’offensive des nouveaux conservateurs
Face au pouvoir qui a préempté le libéralisme et la « modernité », certains à droite estiment que leur famille doit se reconstruire dans le conservatisme. Laurent Wauquiez, qui s’apprête à prendre la présidence des Républicains, s’arrime à cette mouvance réactionnaire.
- Économie et social
- Parti pris
La rhétorique de la réforme, fuite en avant permanente
La tendance du Medef et du gouvernement à ne faire de la nouvelle loi travail qu’une simple « première étape » relève d’un discours classique sur les réformes. Un discours qui tente de contourner les limites de ces mesures, d’éliminer tout bilan lucide par une logique du « toujours plus » s’autojustifiant.
- France
Sophie Montel, l’«iconoclaste», est mise au ban du Front national
L’élue comtoise, proche de Florian Philippot, est officiellement démise de la tête du groupe FN au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Problèmes de discipline pour les uns, guerre des clans pour les autres ; la polémique fait tache en cette période de refondation du FN.
- Extrême droite
- Confidentiel
Le conseiller international de Marine Le Pen débarqué
Ludovic de Danne, conseiller international de Marine Le Pen et secrétaire général du groupe qu’elle copréside à Strasbourg, a été poussé à la démission mercredi. En juillet, le Parlement avait demandé une « enquête approfondie » sur des dépenses du groupe jugées « non conformes ».
- France
- Enquête
Les dossiers noirs de l’argentier du rugby et de Bernard Laporte

Trésorier de la campagne du président de la Fédération française de rugby et fidèle lieutenant du co-président de “Paris 2024”, Claude Atcher revient sur le devant de la scène du sport français. Un étonnant retour en grâce pour cet homme de l’ombre qui accumule les affaires depuis vingt-cinq ans.
Hydrocarbures: le Conseil d’Etat affaiblit le projet de loi Hulot
Le texte transmis à l’Assemblée accorde plus de marges de manœuvre aux pétroliers voulant forer le sol français que la version présentée aux associations. Et pourtant le ministère de la transition écologique n’en a rien dit.
L’usine GM&S enfin reprise, 156 postes sont supprimés
Après neuf mois d’incertitude, le tribunal de commerce a donné son feu vert pour la reprise de l’emblématique sous-traitant automobile de La Souterraine. L’usine est sauvée, mais plus de la moitié des emplois seront supprimés.
- Politique économique
- Parti pris
Emmanuel Macron, la SNCF et l’impunité démocratique
Emmanuel Macron annonce une réforme explosive de la SNCF et du statut des cheminots. Alors que les ordonnances viennent à peine d'être dévoilées, ainsi qu'une pluie d'autres mesures controversées, le chef de l’État, comme enfermé dans une bulle, avance à marche forcée sans se soucier de ce que le pays souhaite ou peut accepter.
- Économie et social
La BCE renvoie à octobre un possible changement de politique
Mario Draghi devrait annoncer à la fin du mois prochain – « quand nous serons prêts, si nous sommes prêts » – sa décision sur l’avenir du programme de rachat d’actifs. Le temps d’estimer les conséquences réelles du renchérissement de l’euro.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Kurdistan irakien: un référendum pour peser dans l'après-Daech

Le référendum d'indépendance au Kurdistan irakien qui se tiendra le 25 septembre est avant tout marqué par des considérations internes. Mais il pourrait ouvrir la voie à un changement des frontières au Moyen-Orient.
Amour maternel ou financement du terrorisme: un tribunal en ébullition
Nathalie Haddadi a envoyé de l’argent à son fils au début d’un périple qui a conduit celui-ci en Syrie. Elle comparaissait mardi soir à Paris, accusée d’avoir facilité son départ, et d’avoir financé une entreprise terroriste. Elle a plaidé l’amour maternel. Le procureur a requis de la prison ferme.
Reprendre le 13-Novembre à zéro
Quatre livres de la rentrée reviennent sur la nuit des attentats du 13 novembre 2015, pour parler de l’après : donc de nous, ici et maintenant. Difficile de nous raconter notre histoire, quand elle s’écrit sur des morts qui viennent à peine d’être enterrés.
La France veut développer son business avec Israël
« Je condamne toute forme de boycott », a fermement répété Bruno Le Maire, en visite à Tel-Aviv. Sans évoquer le conflit israélo-palestinien, la colonisation ou les négociations en panne, le ministre de l’économie a encouragé les entreprises françaises à investir davantage.
Réfugiés: la Hongrie et la Slovaquie contredites par la justice européenne
La Cour européenne a rendu son arrêt mercredi 6 septembre : elle rejette le recours de la Hongrie et de la Slovaquie contre le mécanisme européen de relocalisation des réfugiés. La stratégie de Viktor Orbán est mise en échec.
- Europe
- Entretien
« Europe : Berlin domine mais ne répond pas »
Entretien avec l'intellectuel allemand Claus Leggewie qui, dans un ouvrage à paraître ce vendredi, saisit l’occasion des élections pour appeler les dirigeants allemands à cesser leur politique hégémonique sous couvert de discours pro-européen. Il faut, dit-il, que Macron n’hésite pas à faire pression sur Berlin pour que les deux pays se placent à la pointe des réformes de l’Union européenne.
- Europe
- Entretien
Yorgos Katrougalos: ce qu’a produit la réforme du marché du travail en Grèce
Alors que le président français se rend ces jeudi et vendredi en Grèce, rencontre avec Yorgos Katrougalos, secrétaire d’État aux affaires européennes du gouvernement Tsipras et ancien ministre du travail. Où l’on retrouve toute l’ambiguïté dans laquelle se trouve aujourd’hui l’exécutif Syriza.
- Terrorisme
- Enquête
Le bureau des légendes djihadistes

Dans ce troisième volet des « Espions de la terreur », Mediapart décrit les rouages de la CIA des djihadistes. Boîtes aux lettres mortes, postiches, contre-filoches et couvertures en béton, les clandestins de l'État islamique déploient la même panoplie que les agents qui œuvraient durant la guerre froide. Seule différence : le renseignement qu'ils récoltent est utilisé à des fins terroristes.
- Travail
- Analyse
La fin pas si simple du RSI
Le gouvernement a annoncé la disparition d'ici à 2020 du régime de protection sociale des travailleurs indépendants, qui fait depuis des années office d'épouvantail. Mais la plupart des mesures annoncées étaient déjà dans les tuyaux, et certains des plus gros points noirs ne seront pas améliorés.
Pétrole, gaz, charbon: une interdiction historique mais symbolique
Le projet de loi de Nicolas Hulot veut interdire la recherche et l’exploitation des hydrocarbures en France. Il ferme la porte à l’extraction de gaz de schiste, mais autorise les forages de pétrole et de gaz jusqu’en 2040 pour les entreprises qui en ont acquis les droits avant le vote de la loi.
- Asie et Océanie
- Note de veille
Birmanie: Aung San Suu Kyi dénonce un «iceberg de désinformation»
Plus aveugle que jamais face aux persécutions et aux violences infligées à la minorité musulmane des Rohingyas, et sourde aux protestations internationales, l’ancienne icône de la démocratie se déclare décidée à protéger les droits de « tous les habitants ». Sans dire quand, ni comment.
Les jeunes immigrants dans le viseur de Donald Trump
Les « dreamers », huit cent mille jeunes résidents illégaux arrivés aux États-Unis avant l'âge de 16 ans et protégés de l'expulsion par un décret de Barack Obama, sont menacés de devoir quitter le pays par son successeur, à moins que le Congrès ne vote une réforme.
- France
- Reportage
Au tribunal, l'Azerbaïdjan réclame à la France un brevet démocratique
En n'hésitant pas à demander à la justice française de condamner la journaliste Élise Lucet pour diffamation, l’État d'Azerbaïdjan s'est exposé à un salutaire retour de bâton, ce mardi au tribunal de grande instance de Nanterre. Reportage.
- France
Havas tisse sa toile autour de Macron
Pointée du doigt après le fiasco de l’affaire Cahuzac, l’agence de communication Havas a continué à s’infiltrer discrètement dans la machine politique, en jetant son dévolu sur Emmanuel Macron, bien avant son élection. Cabinets ministériels, conseillers de l’ombre, Business France… Elle semble désormais installée au cœur même du pouvoir.
- Culture et idées
- Chronique
«Balibarbara», la bonne composition d'Amalric

Sortie en salle ce mercredi 6 septembre de Barbara, biopic de la chanteuse réalisé par Mathieu Amalric avec Jeanne Balibar dans le rôle-titre. Un film d'une grande richesse où il est question de la chanson, des lieux de passage, de la France, et où prend forme une créature, la « Balibarbara ».
- Le Club
- Notre sélection
-
La réserve parlementaire est morte. Vive la réserve gouvernementale ?
La décision rendue le 8 septembre 2017 par le Conseil constitutionnel confirme la fin de la réserve parlementaire, mais n’interdit pas sa transformation en réserve gouvernementale. Une réserve ministérielle augmentée, en quelque sorte. -
Qui a eu cette idée folle, un jour de vendre l'école ?
Le journal "Le Monde" a décidé ce week-end de diffuser sur son site le documentaire "Une idée folle" de J. Grumbach et d’en faire une importante publicité. Ce film nous apparaît comme la pièce maîtresse de la communication autour du projet tout à la fois financier, idéologique et politique d'Ashoka, une organisation jusqu'alors bien discrète. -
Rendre à la rue sa liberté
A la suite d'un article paru dans le journal Sud Ouest et évoquant les réactions du syndicat de policiers Alliance au spectacle BRAME, de la compagnie AlixM, la Fédération nationale a souhaité réaffirmer l'importance des libertés d'expression et de création artistique. Une tribune libre et artistique a alors été proposée en droit de réponse à Alix Montheil, directeur de la compagnie visée. -
Retour sur la situation porte de la Chapelle
Distribution © Agnes Druel
Depuis le 18 août, date de la dernière évacuation des réfugiés porte de la Chapelle à Paris, il semblerait qu'une nouvelle politique soit mise en place, celle de la dispersion, du harcèlement, et de l'invisibilisation des réfugiés. -
Argentine: une triangulation financière juteuse
Une combine du ministre des finances Caputo pour enrichir ses anciennes sociétés au détriment de la sécurité sociale (ANSES) -
L’art des mémoires mêlées
«Des intrus chez les Etrusques» est l’intitulé de la nouvelle exposition parisienne de Salvatore Puglia, un artiste discret dont j’admire le travail. Voici pourquoi je vous invite à le découvrir. -
Loi travail 2 : pour annuler 1936, 1945, 1968, 1981…
Les dispositions antisociales de la loi travail 2 sont nombreuses. La CGT, l’Union syndicale Solidaires, la CNT-SO, mais aussi le Syndicat des Avocats de France, le Syndicat de la Magistrature ou encore la Ligue des Droits de l’Homme ont produit des analyses pertinentes et complètes. Dans ce billet, Christian Mahieux de SUD-Rail s’attarde sur le seul volet des attaques relatives au fait syndical. -
Fainéants, cyniques, extrêmes - Non, Emmanuel Macron ne vise pas le peuple français
Emmanuel Macron, en disant qu'il ne cédera rien ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes, vise les dirigeants politiques qui ne sont que dans l'invective, qui ne proposent rien d'autre que de détruire l'Europe, qui n'ont rien fait pour la reformer, et certains éditorialistes qui attisent toute situation et non le peuple. Le peuple n'est ni fainéant, cynique, ni extrémiste. -
La loi Hulot à l'épreuve des lois d'Irma
Politique et climat se sont à nouveau télescopés cette semaine : la présentation de la loi Hulot coïncidant avec le début du parcours dévastateur de l'ouragan Irma. Mais une fois de plus, le politique reste à la traîne. Une occasion gâchée - bien qu'il soit encore temps de réagir. -
S'il était cohérent, Macron devrait bloquer le CETA qui n'est pas bon pour le climat
Voulue par Emmanuel Macron, la commission d’évaluation de l’impact du Ceta sur l'environnement et la santé rend son rapport ce vendredi. En matière de climat, les constats du rapport, accablants, devraient conduire Emmanuel Macron et le gouvernement à repousser la mise en application provisoire du CETA prévue le 21 septembre prochain. #MakeOurPlanetGreatAgain ou Ceta, il leur faut choisir. -
Georges GUINGOUIN : Un humaniste pragmatique
Georges Guingouin, surnommé le Préfet du maquis, anima la Résistance dans la région de Limoges, avec pragmatisme et réalisme. A travers cette figure qu'il faudrait réhabiliter, on peut inscrire toute action humaine selon un schéma de conception de la société entre esprit des Lumières et esprit des anti-Lumières, et s'interroger sur les déterminants de tels choix. C'est l'humanisme en actes. -
Un exemple de pédagogie alternative: une journée dans la classe de Sophie
Teaser du film Une journée dans la classe Sophie © CemeaLes structures scolaires alternatives se développent et ont en commun de réinterroger le modèle scolaire dans sa forme traditionnelle. Les relations entre l’adulte enseignant, l’enfant et le savoir, l’enfant et son environnement sont remis en question au regard du modèle classique mais aussi par endroit au regard de pédagogies alternatives expérimentées dans le temps (Freinet, Freire, etc.). -
Ecole de la confiance : de quoi sont faites «excellences» et «bienveillance»?
De quoi les excellences et la bienveillance promues en cette rentrée sont-elles en fait le nom ? Ne pourrait-on pas y lire l’influence pérenne de ce que Jules Ferry appelait en 1881 « l’ancien régime » ? -
Mais pour eux, rien.
Montreuil, 2017 © Gilles Walusinski
C'est la fête de la libération de Montreuil. Discours et flonflons sur la place de la mairie, tandis que les treize familles roms expulsées de la Boissière sont toujours à la rue. Elles vivent dans la plus grande précarité à quelques mètres d'un terrain logeable, gardé par des chiens. -
«Comment agir pour les droits humains?» au Campus d'Amnesty International France
Un weekend de rencontres, conférences, débats et tables rondes organisé par Amnesty International France se tient à l'Espace Clacquesin à Malakoff ces 9 et 10 septembre. A cette occasion, Camille Blanc, présidente d'Amnesty International France, présente l’événement. -
Pas de flics dans nos cortèges
Le VIGI, syndicat policier, appelle ses adhérent-es à prendre la tête de la manifestation du 12 septembre. Le Comité d'action inter-lycéen annonce qu'il y est hostile. « Parce qu'ils sont le garants d'un ordre social qui court à sa perte, aucun flic n'est le bienvenu dans nos cortèges ou dans nos manifestations : leur présence ne réjouit personne. » -
Macron à l'attaque des nantis!
-
Appel à témoignages Mai 68, dernière ligne droite!
Acteurs de 68 des régions de l’Ouest, militaires, agriculteurs, indépendants, artistes, CGtistes, militants syndicaux, n’hésitez pas à alimenter les zones «vides» de la mosaïque des expériences de Mai. Nous décalons la clôture de l’appel au 20 septembre. -
Édition Chroniques d'Europe centrale
Les journalistes hongrois condamnent le listage de «journalistes ennemis»
Le média pro-gouvernemental 888.hu a publié une liste de journalistes hongrois accusés de travailler au service de George Soros. La fédération nationale des journalistes hongrois (MÚOSZ) condamne fermement ce listage, « une méthode éprouvée durant les périodes antidémocratiques de l’histoire hongroise ». Nous reproduisons son communiqué de presse intégralement ici. -
La révolution russe face au tribunal de l'Histoire
À l’occasion de la parution de mon livre consacré à la révolution russe ("Que faire de 1917, une contre-histoire de la révolution russe", éditions Autrement), je publie ici un chapitre que j’ai finalement décidé de ne pas retenir dans mon ouvrage. C’est la 6ème saison de la série chronologique et romanesque qui accompagne mon essai, une scène improbable où la révolution russe comparaît à la barre... -
L'actu dessinée: enfouir les algues vertes, spéculer sur les ouragans
© Pierre Van Hove
Le 8 septembre 2016, un corps inerte est découvert sur une plage infestée par les algues vertes. Affaire classée sans suite. Malgré la multiplication des morts humaines suspectes, le lien n'a jamais été établi. Pendant des mois, du littoral aux élevages porcins, La Revue Dessinée a mené l'enquête. Son travail est au cœur de notre numéro #17 en librairie ce jour. -
«Macron & Cie», le livre de référence sur le macronisme
-
La périlleuse affaire de la cuve de l’EPR de Flamanville
-
HIC et NUNC - Portraits de personnes réfugiées sur l’esplanade des Droits de l'Homme
-
Loi travail: les droits des femmes passent (aussi) à la trappe
-
Les librairies d'Edmond Charlot
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés