Contre les ordonnances Mouvement social, moment de vérité

L’appel à la grève et à la manifestation lancé par la CGT et ses alliés (Sud-Solidaires, FSU, Unef…) contre les ordonnances réformant le code du travail va prendre corps dans la rue le mardi 12 septembre. La France insoumise, de son côté, s’affirme comme une force d’opposition capable de mobiliser également.

L’état d’urgence permanent arrive à l’Assemblée

Les députés se penchent ce mardi sur le projet de loi antiterroriste visant à transposer dans le droit commun les principales mesures d’exception permises par l’état d’urgence. Gérard Collomb a déjà annoncé son intention de revenir à cette occasion sur les quelques assouplissements apportés au texte en première lecture par les sénateurs.

  • Économie et social

Budget 2018: au-delà des arbitrages, la logique d’austérité demeure

Si le projet de loi de finances pour 2018 sera présenté fin septembre, les grands arbitrages sont connus. Derrière quelques ministères préservés, la contribution des transferts sociaux à la baisse des déficits sera majeure. 

  • Culture et idées
  • Chronique

Avec «The Deuce», David Simon retrouve la ville-fiction pour une nouvelle série-utopie

vlcsnap-2017-09-10-13h33m49s492

Ce lundi a débuté la diffusion de la nouvelle série de David Simon, sur les rapports entre porno, capitalisme et urbanisme dans le New York des années 1970. Cette saga peut-elle devenir aussi importante que The Wire ? Patience.

Les gauches en ordre dispersé face au défi catalan

Les indépendantistes catalans espèrent faire le plein dans les rues, lundi 11 septembre, pour leur traditionnelle fête nationale, à l’approche du référendum contesté du 1er octobre. À Madrid, Mariano Rajoy est décidé à empêcher cette consultation qu’il voit comme une « agression contre la légalité ».

Dans le désert libyen, les migrants face au risque d’enlèvements

Aux mains des passeurs toubous et touaregs sévissant dans le sud du pays, les migrants subsahariens sont, en outre, la cible de ravisseurs qui les torturent et les rançonnent le long du périple qui les mène du désert du Sahara aux côtes libyennes.

Syrie: les véritables objectifs du raid israélien contre Masyaf

En frappant jeudi dernier une usine de production de missiles sol-sol en territoire syrien – et non un centre de production d’armes chimiques –, Israël a délivré un avertissement militaire à Damas et au Hezbollah, mais aussi un message à Moscou et Washington : il n’y aura pas de retour à la paix en Syrie si les intérêts de sécurité israéliens ne sont pas pris en compte.

  • International
  • Note de veille

Irma touche la Floride et provoque la polémique en France

Dimanche 10 septembre, à La Havane (Cuba) © Reuters Dimanche 10 septembre, à La Havane (Cuba) © Reuters

L’ouragan a atteint ce dimanche la Floride, avec des vents de plus de 200 kilomètres par heure. À Saint-Martin, la situation reste chaotique et provoque la polémique autour de l’action de la France. 

  • France

Prestations sociales: bavures en chaîne dans la chasse aux fraudeurs

Alors que le gouvernement prépare une loi sur « le droit à l’erreur pour les entreprises », le défenseur des droits Jacques Toubon réclame la même disposition pour les particuliers. Il l’écrit dans un rapport glaçant sur les abus de la lutte contre « la fraude aux prestations sociales », qui laisse entrevoir une chasse arbitraire à l’usager.

Française des jeux: vers la plus nauséabonde des privatisations

Dans le lot des privatisations préparées par le gouvernement, celle de la Française des jeux est la plus symptomatique. Risques de blanchiment, d’addiction ou de fraudes… l’abandon de cette entreprise publique à des clans affairistes est hautement dangereux. Même Sarkozy y avait renoncé.

  • France
  • Reportage

Le triste procès du préfet Daubigny, jugé pour fraude fiscale

Jean Daubigny © DR Jean Daubigny © DR

Jugé pour fraude fiscale ce vendredi, l’ex-préfet d’Île-de-France Jean Daubigny est apparu comme un homme en grande souffrance, incapable de faire face à la vie quotidienne. « J’ai le sentiment de ne plus m’occuper de moi-même, d’être deux personnes », a-t-il expliqué.

Libre-échange: les opposants au CETA préparent leurs dernières cartouches

L’accord de libre-échange avec le Canada peut-il encore dérailler ? Alors qu’un panel d’experts français juge que le CETA « manque d’ambition » sur l’environnement et s’inquiète de ses silences sur le climat, les ratifications ont déjà commencé dans les capitales des 28. Plus que sur la France, les adversaires du traité misent sur la Belgique, l’Autriche et les Pays-Bas pour enrayer le processus.

Amérindiens: pourquoi ça patine

Par Sophie Ehrsam (En attendant nadeau)

Richard Wagamese, fer de lance de la littérature amérindienne canadienne, est mort il y a quelques mois à 61 ans. Après Les étoiles s’éteignent à l’aube, les éditions Zoé publient Jeu blanc, qui a valu à son auteur une large reconnaissance au Canada.

  • International
  • Entretien

Nucléaire: comment arrêter Kim Jong-un?

megabloccoree

La chercheuse Valérie Gelézeau, spécialiste de la péninsule coréenne, revient sur une crise internationale redoutable et cyclique. Pyongyang en est l’épicentre et Séoul pourrait en faire les frais. Éléments d'analyse : « La communauté internationale crie au scandale puis oublie. »

La Corée du Sud cherche une nouvelle dissuasion

L’accélération des démonstrations guerrières de Pyongyang provoque des fissures dans l’alliance entre la Corée du Sud et les États-Unis. Les analyses sur les motivations du régime divergent.

Chine et Russie s’opposent aux Etats-Unis sur les sanctions

Les Nations unies continuent à chercher comment enrayer la course au nucléaire du régime nord-coréen. Le projet de résolution déposé mercredi 6 septembre par les États-Unis au conseil de sécurité se heurte à l’opposition de Pékin et Moscou. Il prévoit un embargo complet sur le pétrole et le gaz.

  • France
  • Enquête

Derrière Wauquiez, l’offensive des nouveaux conservateurs

Face au pouvoir qui a préempté le libéralisme et la « modernité », certains à droite estiment que leur famille doit se reconstruire dans le conservatisme. Laurent Wauquiez, qui s’apprête à prendre la présidence des Républicains, s’arrime à cette mouvance réactionnaire.

  • Économie et social
  • Parti pris

La rhétorique de la réforme, fuite en avant permanente

La tendance du Medef et du gouvernement à ne faire de la nouvelle loi travail qu’une simple « première étape » relève d’un discours classique sur les réformes. Un discours qui tente de contourner les limites de ces mesures, d’éliminer tout bilan lucide par une logique du « toujours plus » s’autojustifiant.

  • France

Sophie Montel, l’«iconoclaste», est mise au ban du Front national

L’élue comtoise, proche de Florian Philippot, est officiellement démise de la tête du groupe FN au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Problèmes de discipline pour les uns, guerre des clans pour les autres ; la polémique fait tache en cette période de refondation du FN.

Le conseiller international de Marine Le Pen débarqué

Ludovic de Danne, conseiller international de Marine Le Pen et secrétaire général du groupe qu’elle copréside à Strasbourg, a été poussé à la démission mercredi. En juillet, le Parlement avait demandé une « enquête approfondie » sur des dépenses du groupe jugées « non conformes ».

  • France
  • Enquête

Les dossiers noirs de l’argentier du rugby et de Bernard Laporte

Claude Atcher (à gauche), directeur de la candidature #France2023. © FFR Claude Atcher (à gauche), directeur de la candidature #France2023. © FFR

Trésorier de la campagne du président de la Fédération française de rugby et fidèle lieutenant du co-président de “Paris 2024”, Claude Atcher revient sur le devant de la scène du sport français. Un étonnant retour en grâce pour cet homme de l’ombre qui accumule les affaires depuis vingt-cinq ans.

Hydrocarbures: le Conseil d’Etat affaiblit le projet de loi Hulot

Le texte transmis à l’Assemblée accorde plus de marges de manœuvre aux pétroliers voulant forer le sol français que la version présentée aux associations. Et pourtant le ministère de la transition écologique n’en a rien dit.

L’usine GM&S enfin reprise, 156 postes sont supprimés

Après neuf mois d’incertitude, le tribunal de commerce a donné son feu vert pour la reprise de l’emblématique sous-traitant automobile de La Souterraine. L’usine est sauvée, mais plus de la moitié des emplois seront supprimés. 

Amour maternel ou financement du terrorisme: un tribunal en ébullition

Nathalie Haddadi a envoyé de largent à son fils au début dun périple qui a conduit celui-ci en Syrie. Elle comparaissait mardi soir à Paris, accusée davoir facilité son départ, et davoir financé une entreprise terroriste. Elle a plaidé lamour maternel. Le procureur a requis de la prison ferme.

Reprendre le 13-Novembre à zéro

Quatre livres de la rentrée reviennent sur la nuit des attentats du 13 novembre 2015, pour parler de l’après : donc de nous, ici et maintenant. Difficile de nous raconter notre histoire, quand elle s’écrit sur des morts qui viennent à peine d’être enterrés.

Kurdistan irakien: un référendum pour peser dans l'après-Daech

Une affiche avec le portrait de Massoud Barzani appelant à voter en faveur du référendum le 25 septembre 2017. © Reuters Une affiche avec le portrait de Massoud Barzani appelant à voter en faveur du référendum le 25 septembre 2017. © Reuters

Le référendum d'indépendance au Kurdistan irakien qui se tiendra le 25 septembre est avant tout marqué par des considérations internes. Mais il pourrait ouvrir la voie à un changement des frontières au Moyen-Orient.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées