- Politique économique
- Enquête
Livret A: un tour de bonneteau au profit des banques
Le gouvernement veut geler à 0,75 % pendant deux ans la rémunération du livret A. Objectif affiché : améliorer le financement du logement social. Mais Mediapart apporte la preuve chiffrée qu’il s’agit d’une supercherie : la mesure coûterait plus de 2 milliards d'euros aux épargnants et rapporterait plus d'1,7 milliard aux banques.
- France
Cédric Herrou libéré après une septième garde à vue
Accusé de violences et de séquestration par un passeur détenu à la maison d’arrêt de Nice, l’agriculteur et militant de la vallée de la Roya a été libéré mercredi après-midi après plus de trente heures de garde à vue à Nice.
- Entreprises
- Enquête
Le jackpot immobilier à 52 millions du patron d’April
Bruno Rousset, président et actionnaire majoritaire de l’assureur lyonnais April, a touché 52 millions d’euros en construisant des immeubles qu’il a loués à son propre groupe. Des opérations conduites en violation du code de commerce, et qui pourraient s’apparenter à de l’abus de biens sociaux.
- Europe
- Entretien
Srecko Horvat: «L’Europe a besoin d’une nouvelle Constituante»
Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a tenu ce mercredi son « discours sur l'état de l'Union ». Entretien avec Srecko Horvat, philosophe croate qui fait partie des figures de DiEM25, le mouvement européen créé par Yanis Varoufakis.
- Travail
- Reportage
A Paris, les «fainéants» se manifestent
La première mobilisation sous la présidence Macron contre les ordonnances réformant le code du travail a rassemblé entre 223 000 et 400 000 personnes en France. Une réussite qui n'est que le début d'une série de manifestations.
- Travail
- Reportage
A Toulouse, la jeunesse politisée est déjà déterminée
À Toulouse, jeunes et étudiants étaient bien présents dans la manifestation mardi après-midi. Remontés contre « le gouvernement Macron et son monde », affûtés sur le contenu des ordonnances de la loi travail, ils ont promis de revenir plus nombreux le 21 septembre.
- Travail
- Analyse
En Allemagne, le contrôle syndical a résisté à l'Agenda 2010
Les ordonnances de Macron sont-elles comparables aux réformes Schröder? L’esprit général s’inspire du modèle allemand : décentralisation partielle de la négociation collective et flexibilisation du code du travail, le tout pour favoriser l’embauche. Mais le « conseil d'entreprise » version outre-Rhin n'a pas entravé le pouvoir des syndicats.
- International
Sur les routes de l’exil, les enfants sont massivement victimes de violences
Des dizaines de milliers de mineurs parcourent seuls le chemin les conduisant en Europe. Les jeunes venus d’Afrique subsaharienne sont les plus vulnérables en raison du racisme dont ils font l’objet, indique un rapport de l’Unicef et de l’OIM.
Nucléaire: le déclin devient irréversible
Le nucléaire produit toujours 10,5 % de l’électricité dans le monde, mais ses capacités de production sont plus faibles qu’il y a dix ans, explique la nouvelle édition du World nuclear industry status report. Les acteurs historiques de l’atome connaissent de graves difficultés.
- Énergies
- Entretien
«J’aimerais que Macron s’empare des énergies renouvelables»
Face à la débâcle économique du nucléaire, l’eurodéputée verte allemande Rebecca Harms appelle à réduire plus fortement la demande d’énergie en Europe.
L'industrie nucléaire, «ce dinosaure»
Débat en vidéo avec Mycle Schneider, coordinateur du World nuclear industry status report, et Juan C. Rodriguez, analyste financier, sur les bouleversements économiques et financiers à l’origine du déclin du nucléaire.
- Corruption
- Long format
Or noir et corruption: les aventures de Gunvor et du Kremlin au Congo-Brazzaville
Comment décrocher un marché pétrolier en République du Congo? Avec quels intermédiaires, rémunérés combien, et selon quels types de schémas corruptifs? L’ONG suisse Public Eye et Mediapart ont enquêté sur les manœuvres du géant Gunvor, qui a décroché en 2012 un énorme deal pétrolier à Brazzaville. Plongée inédite dans le négoce des matières premières.
L’état d’urgence permanent arrive à l’Assemblée
Les députés se penchent ce mardi sur le projet de loi antiterroriste visant à transposer dans le droit commun les principales mesures d’exception permises par l’état d’urgence. Gérard Collomb a déjà annoncé son intention de revenir à cette occasion sur les quelques assouplissements apportés au texte en première lecture par les sénateurs.
- France
LR: un front anti-Wauquiez en ordre dispersé
À trois mois d’un congrès qui va porter à leur tête un ou une président.e, une partie des Républicains semble n’avoir qu’une obsession : éviter que Laurent Wauquiez prenne le leadership. Bien qu’elle ne soit pas candidate, Valérie Pécresse, qui vient de lancer son mouvement, pourrait ainsi lui donner du fil à retordre.
- Culture et idées
- Chronique
Avec «The Deuce», David Simon retrouve la ville-fiction pour une nouvelle série-utopie
Ce lundi a débuté la diffusion de la nouvelle série de David Simon, sur les rapports entre porno, capitalisme et urbanisme dans le New York des années 1970. Cette saga peut-elle devenir aussi importante que The Wire ? Patience.
- Économie et social
Budget 2018: au-delà des arbitrages, la logique d’austérité demeure
Si le projet de loi de finances pour 2018 sera présenté fin septembre, les grands arbitrages sont connus. Derrière quelques ministères préservés, la contribution des transferts sociaux à la baisse des déficits sera majeure.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Syrie: les véritables objectifs du raid israélien contre Masyaf
En frappant jeudi dernier une usine de production de missiles sol-sol en territoire syrien – et non un centre de production d’armes chimiques –, Israël a délivré un avertissement militaire à Damas et au Hezbollah, mais aussi un message à Moscou et Washington : il n’y aura pas de retour à la paix en Syrie si les intérêts de sécurité israéliens ne sont pas pris en compte.
Les gauches en ordre dispersé face au défi catalan
Les indépendantistes catalans espèrent faire le plein dans les rues, lundi 11 septembre, pour leur traditionnelle fête nationale, à l’approche du référendum contesté du 1er octobre. À Madrid, Mariano Rajoy est décidé à empêcher cette consultation qu’il voit comme une « agression contre la légalité ».
Dans le désert libyen, les migrants face au risque d’enlèvements
Aux mains des passeurs toubous et touaregs sévissant dans le sud du pays, les migrants subsahariens sont, en outre, la cible de ravisseurs qui les torturent et les rançonnent le long du périple qui les mène du désert du Sahara aux côtes libyennes.
- International
- Note de veille
Irma touche la Floride et provoque la polémique en France
L’ouragan a atteint ce dimanche la Floride, avec des vents de plus de 200 kilomètres par heure. À Saint-Martin, la situation reste chaotique et provoque la polémique autour de l’action de la France.
- France
Prestations sociales: bavures en chaîne dans la chasse aux fraudeurs
Alors que le gouvernement prépare une loi sur « le droit à l’erreur pour les entreprises », le défenseur des droits Jacques Toubon réclame la même disposition pour les particuliers. Il l’écrit dans un rapport glaçant sur les abus de la lutte contre « la fraude aux prestations sociales », qui laisse entrevoir une chasse arbitraire à l’usager.
- Politique économique
- Parti pris
Française des jeux: vers la plus nauséabonde des privatisations
Dans le lot des privatisations préparées par le gouvernement, celle de la Française des jeux est la plus symptomatique. Risques de blanchiment, d’addiction ou de fraudes… l’abandon de cette entreprise publique à des clans affairistes est hautement dangereux. Même Sarkozy y avait renoncé.
- France
- Reportage
Le triste procès du préfet Daubigny, jugé pour fraude fiscale
Jugé pour fraude fiscale ce vendredi, l’ex-préfet d’Île-de-France Jean Daubigny est apparu comme un homme en grande souffrance, incapable de faire face à la vie quotidienne. « J’ai le sentiment de ne plus m’occuper de moi-même, d’être deux personnes », a-t-il expliqué.
Libre-échange: les opposants au CETA préparent leurs dernières cartouches
L’accord de libre-échange avec le Canada peut-il encore dérailler ? Alors qu’un panel d’experts français juge que le CETA « manque d’ambition » sur l’environnement et s’inquiète de ses silences sur le climat, les ratifications ont déjà commencé dans les capitales des 28. Plus que sur la France, les adversaires du traité misent sur la Belgique, l’Autriche et les Pays-Bas pour enrayer le processus.
- Livres
- Chronique
Amérindiens: pourquoi ça patine
Richard Wagamese, fer de lance de la littérature amérindienne canadienne, est mort il y a quelques mois à 61 ans. Après Les étoiles s’éteignent à l’aube, les éditions Zoé publient Jeu blanc, qui a valu à son auteur une large reconnaissance au Canada.
- International
- Entretien
Nucléaire: comment arrêter Kim Jong-un?
La chercheuse Valérie Gelézeau, spécialiste de la péninsule coréenne, revient sur une crise internationale redoutable et cyclique. Pyongyang en est l’épicentre et Séoul pourrait en faire les frais. Éléments d'analyse : « La communauté internationale crie au scandale puis oublie. »
- Asie et Océanie
- Analyse
La Corée du Sud cherche une nouvelle dissuasion
L’accélération des démonstrations guerrières de Pyongyang provoque des fissures dans l’alliance entre la Corée du Sud et les États-Unis. Les analyses sur les motivations du régime divergent.
- Asie et Océanie
- Analyse
Chine et Russie s’opposent aux Etats-Unis sur les sanctions
Les Nations unies continuent à chercher comment enrayer la course au nucléaire du régime nord-coréen. Le projet de résolution déposé mercredi 6 septembre par les États-Unis au conseil de sécurité se heurte à l’opposition de Pékin et Moscou. Il prévoit un embargo complet sur le pétrole et le gaz.
- France
- Enquête
Derrière Wauquiez, l’offensive des nouveaux conservateurs
Face au pouvoir qui a préempté le libéralisme et la « modernité », certains à droite estiment que leur famille doit se reconstruire dans le conservatisme. Laurent Wauquiez, qui s’apprête à prendre la présidence des Républicains, s’arrime à cette mouvance réactionnaire.
- Le Club
- Notre sélection
-
Affaire du Quai de Valmy: nous demandons l’abrogation du délit de participation à un groupement
A l'occasion du procès du quai de Valmy, où trois militants sont poursuivis pour «participation à un groupement», qui est une résurgence de la loi anti-casseur abolie en 1981, une tribune collective, signée notamment par Esther Benbassa, Robin Campillo, Edouard Louis, Geoffroy de Lagasnerie, Fréderic Lordon, Patrick Chamoiseau, Eric Fassin, Sandra Laugier, Pierre Bergounioux, Philippe Corcuff, est lancée pour l'abolition de ce délit. -
Code du travail et code minier: deux poids, deux mesures ?
Le slogan du jour pourrait être : "c'est pas le code du travail qu'il faut transformer, c'est le code minier qu'il faut changer". Résister à la destruction du code du travail, et peser de tout notre poids pour transformer le code minier. Comme deux facettes d'une même pièce : la transition juste et solidaire vers des sociétés de l'après-pétrole. -
Comment la SNCF saborde pour près d’un milliard d’euros de matériel tractant
L’image est saisissante : des centaines de locomotives réformées, dont des dizaines en état de rouler, se pressent, tampons contre tampons, à perte de vue, dans la gare de triage de Sotteville-lès-Rouen. Les élus locaux et les cheminots parlent de cimetière et dénoncent depuis 2015 un gaspillage organisé d’argent public. L’État actionnaire ne fait rien. -
La note pourrait être salée
Emmanuel Macron, devant l'Acropole, a glorifié l'Europe, Périclès, la chouette de Minerve, puis il a regretté qu'on ait "perdu le sel", affirmé et répété qu'il fallait à tout prix "retrouver le sel". Avait-il en tête le fait que "sel" a donné non seulement salade et salmigondis, mais aussi solde et salaire ? -
Macron, néolibéral illibéral
Emmanuel Macron avait inscrit sa campagne dans la filiation d’un néolibéralisme à visage libéral incarné jadis par Blair et Zapatero et naguère par Merkel. Or il est devenu un président illibéral. Son présidentialisme absolu s'accompagne d'un traitement autoritaire des migrants, des militants solidaires, des quartiers, et demain de la rue? Le ton policé ne parvient plus à masquer le fond policier. -
Fainéants de tous les pays, unissez-vous !
Cynique, fainéant et fier de l’être, puis-je me permettre de te donner un petit conseil, Jupiter (disons plutôt Zeus, mieux vaut l’original que la copie) ? Trouve un coin peinard dans ton Olympe et demande à un de tes potes – Dionysos par exemple – de t’initier à ce subtil bonheur : glander ! Marcher avec le temps au lieu de te laisser dévorer par lui. Écouter ta vie. Réfléchir au lieu de t’agiter. -
Mais qui sont les fainéants de Monsieur Macron ?
-
Petit guide de résistance à la loi travail XXL
Dans le cadre de la mobilisation contre la «loi travail XXL» voulue par Emmanuel Macron, Attac France et Les Économistes atterrés publient le «Petit guide de résistance à la loi travail XXL». Retrouvez-le partout en France dans les manifestations du 12 septembre auprès des comités locaux d'Attac. -
État d’urgence permanent, contrôles au faciès partout
Le projet de loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme, examiné le 12 septembre 2017 par la Commission des lois de l’Assemblée nationale, reprend de nombreuses dispositions de l’état d’urgence. -
Contre les ordonnances Macron, un autre agenda pour l’emploi et le code du travail
Militants syndicaux, associatifs, politiques, ou intellectuels d’horizons divers veulent ouvrir un débat social et citoyen pour un projet alternatif allant vers une véritable sécurisation de l’emploi et de la formation. En l’état, les ordonnances du gouvernement contiennent surtout les éléments d’une flexibilité accrue du marché du travail au détriment des salariés, de l’emploi, du plus grand nombre et des PME. Elles ne portent pas sur les sujets nécessaires. -
Concurrence scolaire et inégalités: quelles leçons du Québec?
Une étude québécoise, analysant les résultats du développement de la concurrence au sein du marché scolaire depuis le début des années 2000, éclaire utilement les orientations données à notre propre système éducatif. -
De Bure à la loi Travail, nous ne sommes pas les poubelles du Capital
Le 12 septembre, les opposants au projet de poubelle nucléaire CIGEO défilent ensemble à Bar le Duc avec la Confédération paysanne et le cortège syndical pour défendre un autre avenir pour nos territoires ruraux. Face à l’offensive générale qui nous est faite, il est temps de relier nos vies et nos luttes. -
Poésie(s) en parallèle, ou « un nouveau monde » forcément à part
« Ce livre vient combler une étrange lacune et propose pour la première fois un large panorama des écritures de poésie en France depuis 1960, tenant compte de leur remarquable diversité. » nous dit la 4e de couverture. Sans rire. -
Une famille syrienne
Une dénonciation de la guerre plus efficace que les images de «dévastation» dont nous abreuve la presse, sans discernement.... -
J’ai soustrait Maltsev des griffes du FSB
Poutine a accusé l’opposant Viacheslav Maltsev d’extrémisme afin de faire cesser les émissions de sa chaîne TV « Artpodgotovka ». Il a donné l’ordre de l’arrêter. Peine perdue ! Grâce à des complicités, le célèbre blogueur a pu rejoindre la France, où il a demandé l’asile politique. -
Inspecteurs du travail, une rencontre - Un film à voir en salles
En juin 2016, Mediapart diffusait un webdocumentaire « Inspecteurs du travail, une rencontre » en plein débat sur la loi Travail. À l'heure des ordonnances, le film éponyme tiré de ce webdoc est programmé dans quelques salles de cinéma pour des projections-débats. -
Édition SAINT-JOHN PERSE, LE POÈTE AUX MASQUES
Décès de Joëlle Gardes-Tamine, linguiste, grammairienne et écrivain (1945-2017)
Nous avons appris avec tristesse le décès de Joëlle Gardes-Tamine à l'âge de 72 ans. Universitaire de renom, linguiste, grammairienne et traductrice, Joëlle Gardes-Tamine était Professeur émérite à l'Université Paris IV-Sorbonne, et avait dirigé la Fondation Saint-John Perse durant une dizaine d'années. -
Vive la ville ordinaire!
Le Cours Lafayette est une large avenue menant du centre de Lyon à Villeurbanne. Il aurait pu être un grand site vivant, actif, donnant toutes leurs places aux piétons, aux commerces, aux échanges, un lieu emblématique des quartiers traversés, un grand site urbain. -
Lisez Vélimir Khlebnikov!
-
A Saillans, le festival «Curieuses Démocraties?» promeut la démocratie locale
-
Justice climatique: de l'égalité sociale à l'égalité environnementale
-
Etre «en marche» ne veut pas dire suivre aveuglement le gouvernement
-
« la pensée du tremblement» et Glissant à l'honneur aux Grands Voisins
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Laïcité: quels enjeux ? Retour sur le colloque au CESE le 9 décembre.
"L’Art est une quête, n’est-ce pas?" de Clarice Lispector
Condoléances.
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
Expansionnisme russe et défense européenne : rien de nouveau sous le soleil !
"Rat City tome 1" d’Erica Schultz et Zé Carlos
Notre frontière tue: Tamimou Derman n'est plus — Récit d'une maraude solidaire
Crise de régime : la gauche dans l’impasse