Face au sort des Rohingyas en Birmanie Aung San Suu Kyi va-t-elle mettre fin aux massacres?

Des Rohingyas franchissent la frontière entre la Birmanie et le Bangladesh, le 29 août 2017. © Reuters Des Rohingyas franchissent la frontière entre la Birmanie et le Bangladesh, le 29 août 2017. © Reuters

Alors que près de 400 000 Rohingyas ont choisi l’exil pour fuir les tueries, que l’ONU parle de « nettoyage ethnique » et que les condamnations se multiplient, la première ministre birmane annonce qu’elle prononcera mardi un message de « réconciliation nationale ». Mais est-elle encore crédible ?

  • International
  • Dépêche

Une bombe artisanale fait 29 blessés dans un train londonien

Vingt-neuf personnes ont été blessées par une bombe qui a apparemment fait long feu, vendredi matin à l'heure de pointe, dans un train de banlieue londonien, a annoncé la police qui parle d'un acte terroriste.

  • International
  • Entretien

«Le vrai générateur de l’Etat islamique, c’est le Jugement dernier»

Entretien avec Ori Goldberg, chercheur israélien à l’Institut international du contre-terrorisme d’Herzliya, qui développe une approche religieuse des ressorts du djihadisme, un prisme qui l'amène à distinguer Daech de la « rationalité » d’Al-Qaïda.

Zone euro: les projets français de réforme peinent à trouver des soutiens en Europe

Angela Merkel et Emmanuel Macron le 28 août © Reuters Angela Merkel et Emmanuel Macron le 28 août © Reuters

Depuis son élection, Emmanuel Macron a fait de la refondation de la zone euro une priorité. Mais il peine à gagner des soutiens auprès des autres membres. Le président de la Commission européenne a proposé de faire adopter l’euro dans toute l’Union et de donner les pouvoirs budgétaires à la Commission. Angela Merkel, en campagne, ne dit rien. Mais son ministre des finances parle pour elle.

En Tunisie, un pas en avant, un pas en arrière

Le pays vient d’annuler une circulaire interdisant le mariage entre une femme tunisienne et un non-musulman. Mais cette avancée pour le droit des femmes s’est faite juste après le vote d’une loi très controversée au parlement, qui amnistie les corrompus de l’administration.

Le prince héritier saoudien revoit ses ambitions réformatrices à la baisse

L’ascension de Mohammed ben Salmane s’est accompagnée d’initiatives tous azimuts. Mais elles peinent à porter leurs fruits, comme le montre l’ajustement au projet « Vision 2030 », qui entend faire sortir l’Arabie saoudite de la rente pétrolière.

  • France

Les Jeux olympiques, béton armé politique du Grand Paris

La tenue des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 accompagne et renforce la construction de la métropole du Grand Paris. Nouvelles lignes de métro, nouveaux quartiers, disparition de départements de la petite couronne, compétition avec les autres grandes capitales mondialisées : dans six ans, l’Île-de-France aura changé de forme et d’apparence.

Franz-Olivier Giesbert désavoué par les journalistes de «La Provence»

Franz-Olivier Giesbert, qui a été porté à la tête de La Provence par Bernard Tapie, vient de subir un camouflet par la rédaction : 74 journalistes lui ont signifié, par un vote électronique, qu’il n’avait pas leur confiance.

  • France
  • Entretien

Un blogueur au tribunal: «La stratégie d’Areva consiste à faire taire les gens qui la critiquent»

Le blogueur de Mediapart JJMU est poursuivi en diffamation par Areva pour la reproduction d’un article du collectif antinucléaire CAN-SE, daté de 2014. Son avocat décrypte ce procès ubuesque qui s’est tenu le 12 septembre à Paris.

  • France
  • Enquête

CO2: un acteur de l’escroquerie du siècle remis en liberté juste avant son procès

Un protagoniste important des affaires de fraude aux quotas carbone, Fabrice Touil, vient d’être discrètement remis en liberté avant l’ouverture de son procès début novembre. Au grand dam du Parquet national financier, qui a fait appel de la décision.

CETA, etc. De nouveaux passages en force à l’horizon

Le gouvernement français a confirmé l’entrée en vigueur provisoire du traité avec le Canada dès le 21 septembre, malgré la publication d’un rapport critique sur le CETA. Tandis qu’à Bruxelles, la Commission Juncker dévoile le mandat de deux futurs traités de libre-échange, en y glissant une astuce qui permettrait de contourner l’avis des parlements nationaux pour ratifier le texte final…

  • France
  • Dépêche

Turquie: Libération du journaliste français Loup Bureau

Le ministère français des Affaires étrangères et l'un des avocats de Loup Bureau ont annoncé la libération vendredi du journaliste français, qui était détenu depuis le 1er août dans l'est de la Turquie.

La perspective d’une sélection agite la rentrée universitaire

A Paris 8. © @selimba_ A Paris 8. © @selimba_

La ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, entend instaurer un système de prérequis à l’entrée à l’université. La réforme reste encore floue et la concertation qui vient de débuter livrera ses conclusions à la fin octobre. D’ici là, la communauté éducative redoute l’instauration d’une sélection déguisée.

Or noir et corruption: les aventures de Gunvor et du Kremlin au Congo-Brazzaville

Par et Marc Guéniat
head-gunvor

Comment décrocher un marché pétrolier en République du Congo? Avec quels intermédiaires, rémunérés combien, et selon quels types de schémas corruptifs? L’ONG suisse Public Eye et Mediapart ont enquêté sur les manœuvres du géant Gunvor, qui a décroché en 2012 un énorme deal pétrolier à Brazzaville. Plongée inédite dans le négoce des matières premières.

Gunvor directement visée par la justice suisse

L’enquête de Public Eye et de Mediapart sur les coulisses d’un contrat pétrolier au Congo-Brazzaville provoque des remous. Gunvor a dû reconnaître sa mise examen par la justice suisse. Selon nos informations, ses bureaux à Dubaï ont été perquisitionnés et la procédure contre un ancien employé suspendue.

  • International
  • Enquête

Scandale russe à Monaco: le ministre de la justice forcé à la démission

Le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev, patron de l’AS Monaco, a manipulé la justice et la police monégasques pour leur faire servir ses intérêts. Cette affaire a fait une première victime : Philippe Narmino, le ministre de la justice, a dû démissionner.

  • France

Sous prétexte de lutte contre le terrorisme, le gouvernement veut faciliter les contrôles au faciès

Le projet de loi défendu par Gérard Collomb élargit les possibilités de contrôle d’identité sans motif et hors de la compétence de la justice. Selon ses détracteurs, il vise principalement les jeunes des quartiers populaires, les étrangers en situation irrégulière et les migrants à la frontière franco-italienne.

  • France
  • Enquête

Primes, gestion opaque et coup de force: le «off» de Paris 2024

capture-d-e-cran-2017-09-13-a-20-03-15

Artisans de la candidature de Paris, l’ancien patron du rugby mondial Bernard Lapasset, son bras droit Étienne Thobois, issu de l’agence Keneo, et le champion Tony Estanguet ont réussi leur coup. Mais l’opacité de la gestion du groupement d’intérêt public et le versement contesté de « primes de succès » font débat.

  • France

Cédric Herrou libéré après une septième garde à vue

Accusé de violences et de séquestration par un passeur détenu à la maison d’arrêt de Nice, l’agriculteur et militant de la vallée de la Roya a été libéré mercredi après-midi après plus de trente heures de garde à vue à Nice.

Le jackpot immobilier à 52 millions du patron d’April

Par Yann Philippin et Nicolas Barriquand (Mediacités)
L'immeuble Aprilium, siège social de l'assureur April à Lyon, que le groupe loue à son président, Bruno Rousset. © Nicolas Barriquand / Mediacités L'immeuble Aprilium, siège social de l'assureur April à Lyon, que le groupe loue à son président, Bruno Rousset. © Nicolas Barriquand / Mediacités

Bruno Rousset, président et actionnaire majoritaire de l’assureur lyonnais April, a touché 52 millions d’euros en construisant des immeubles qu’il a loués à son propre groupe. Des opérations conduites en violation du code de commerce, et qui pourraient s’apparenter à de l’abus de biens sociaux.

  • Économie et social

Exonération de la taxe d’habitation : quels seront les vrais gagnants ?

Le ministre de l'action et des comptes publics Gérald Darmanin a précisé ce matin les futurs seuils d'exonération de la taxe d'habitation. Mais l'efficacité économique de cette mesure, lissée sur trois ans et dans un contexte austéritaire, est incertaine. 

Livret A: un tour de bonneteau au profit des banques

Le gouvernement veut geler à 0,75 % pendant deux ans la rémunération du livret A. Objectif affiché : améliorer le financement du logement social. Mais Mediapart apporte la preuve chiffrée qu’il s’agit d’une supercherie : la mesure coûterait plus de 2 milliards d'euros aux épargnants et rapporterait plus d'1,7 milliard aux banques.

Srecko Horvat: «L’Europe a besoin d’une nouvelle Constituante»

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a tenu ce mercredi son « discours sur l'état de l'Union ». Entretien avec Srecko Horvat, philosophe croate qui fait partie des figures de DiEM25, le mouvement européen créé par Yanis Varoufakis.

A Paris, les «fainéants» se manifestent

Plusieurs moments festifs ont égayé le cortège © AP Plusieurs moments festifs ont égayé le cortège © AP

La première mobilisation sous la présidence Macron contre les ordonnances réformant le code du travail a rassemblé entre 223 000 et 400 000 personnes en France. Une réussite qui n'est que le début d'une série de manifestations.

A Toulouse, la jeunesse politisée est déjà déterminée

À Toulouse, jeunes et étudiants étaient bien présents dans la manifestation mardi après-midi. Remontés contre « le gouvernement Macron et son monde », affûtés sur le contenu des ordonnances de la loi travail, ils ont promis de revenir plus nombreux le 21 septembre.

En Allemagne, le contrôle syndical a résisté à l'Agenda 2010

Les ordonnances de Macron sont-elles comparables aux réformes Schröder? L’esprit général s’inspire du modèle allemand : décentralisation partielle de la négociation collective et flexibilisation du code du travail, le tout pour favoriser l’embauche. Mais le « conseil d'entreprise » version outre-Rhin n'a pas entravé le pouvoir des syndicats.

  • International

Sur les routes de l’exil, les enfants sont massivement victimes de violences

Des dizaines de milliers de mineurs parcourent seuls le chemin les conduisant en Europe. Les jeunes venus d’Afrique subsaharienne sont les plus vulnérables en raison du racisme dont ils font l’objet, indique un rapport de l’Unicef et de l’OIM.

Nucléaire: le déclin devient irréversible

Le nucléaire produit toujours 10,5 % de l’électricité dans le monde, mais ses capacités de production sont plus faibles qu’il y a dix ans, explique la nouvelle édition du World nuclear industry status report. Les acteurs historiques de l’atome connaissent de graves difficultés.

«J’aimerais que Macron s’empare des énergies renouvelables»

Face à la débâcle économique du nucléaire, l’eurodéputée verte allemande Rebecca Harms appelle à réduire plus fortement la demande d’énergie en Europe.

L'industrie nucléaire, «ce dinosaure»

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Débat en vidéo avec Mycle Schneider, coordinateur du World nuclear industry status report, et Juan C. Rodriguez, analyste financier, sur les bouleversements économiques et financiers à l’origine du déclin du nucléaire.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées