En séminaire, les députés LREM reprennent les bases
Pendant deux jours, les élus néophytes du mouvement d’Emmanuel Macron ont tenté une professionnalisation express. Au menu : jeux de rôle et travaux pratiques. Un exercice limité par l’absence de corpus idéologique.
- France
Au PS, le premier acte de la vente de Solférino
Le bureau national du PS, mardi soir, « a pris la décision de principe de mettre en vente » le siège historique du parti. Le comité d’entreprise devra encore donner son avis. De son côté, le premier secrétaire a lancé une enquête interne pour traquer les sources des journalistes.
Voiture de police incendiée: le procès reporté d’une journée
Le procès de neuf prévenus suspectés d’avoir pris part à l’agression de policiers et à la mise à feu de leur véhicule lors d’une manifestation contre les violences policières a été reporté.
Le Yémen est un premier test de politique étrangère pour Macron
La France soutiendra-t-elle la création d’une commission internationale d’enquête sur les crimes de guerre au Yémen ? Ou s’alignera-t-elle sur la volonté de l’Arabie saoudite d’enterrer tout examen de ses actions, afin de garantir les ventes d’armes tricolores ?
- France
Salah Hamouri, détenu en Israël, se heurte au silence de la France
Le maintien en détention du Franco-Palestinien a été confirmé par un tribunal de Jérusalem. Ses soutiens réclament une demande de libération officielle de la part de la France. Sa compagne redoute que les autorités françaises n’aient « acté qu’il va rester en prison ».
- International
Comment Die Linke a raté sa campagne électorale
Il y avait de quoi créer une dynamique autour du précariat, alors qu’environ 13 millions d’Allemands vivent sous le seuil de pauvreté. Avant les élections au Bundestag, le parti de gauche Die Linke ne parvient pourtant pas à mobiliser au-delà de son électorat traditionnel.
WikiLeaks s’attaque à l’industrie de la surveillance russe
L’organisation commence la publication des « Spy Files Russia », une série de documents détaillant les activités des entreprises russes travaillant dans le domaine de la surveillance.
- Afrique(s)
- Enquête
Le groupe Bolloré engage une bataille avec le Gabon
Le groupe Bolloré a déposé une plainte contre le Gabon, à propos de la gestion du terminal à conteneurs du port de Libreville. C’est la première fois, à notre connaissance, que l’industriel français poursuit un État africain.
- France
- Enquête
Le président de la Fédération française de tennis est condamné pour diffamation
Prise dans la tourmente du scandale du trafic des billets de Roland-Garros, la Fédération française de tennis s’enfonce dans la crise.
- Europe
- Enquête
À Varsovie, le pouvoir veut créer un « État nouveau »
À Varsovie, un pouvoir en pleine dérive (2/2). Le parti Droit et Justice (PiS) s’est fait élire en octobre 2015 sur un programme de refonte intégrale de l’État polonais. Deux ans et quelques avertissements de la Commission européenne plus tard, il veut encore réformer la presse ou l’université…
- France
- Analyse
Contre Philippot, le FN renoue avec les classiques de l’extrême droite
Après les échecs – tout relatifs – de la présidentielle et des législatives, Florian Philippot et sa ligne sont de plus en plus marginalisés au sein du parti. Identité, immigration, sécurité… Dans ses discours comme dans ses actes, Marine Le Pen paraît redonner au FN ses couleurs d’antan.
- Extrême droite
- Reportage
Raciste et nationaliste, l’extrême droite accède au Parlement allemand
L’AfD (Alternative pour l’Allemagne) est assurée, ce 24 septembre, d’envoyer des députés au Parlement fédéral. Quelle stratégie et quel personnel politique pour ce parti d’extrême droite ? Rencontre avec un de ses candidats.
- Gauche(s)
- Reportage
A la Fête de l’Humanité, la belle unité des gauches vire au fiasco
Le PCF avait invité les formations de gauche à se rencontrer pour livrer une image d’unité, photo à l’appui. Mais Pierre Laurent, son secrétaire général, s’en est pris directement à Jean-Luc Mélenchon et l’illusion de rapprochement s’est vite envolée.
- Éducation et enseignement supérieur
- Parti pris
Ecole: cet «imam de la République» qui prêche contre l’islam
Le principal de collège Bernard Ravet vient de sortir un livre très commenté, baptisé Principal de collège ou imam de la République ? et dans lequel il entend alerter sur le péril islamiste qui rongerait l’école. Seulement, le récit est décevant, tant il est alarmiste et caricatural.
- Afrique(s)
- Reportage
Dakar a fait de l’océan Atlantique sa fosse septique

Malgré une qualité sanitaire catastrophique, le littoral de la capitale du Sénégal continue à attirer. Notamment avec la construction, à partir de janvier 2018, d’une usine de dessalement d’eau de mer sur le site des Mamelles. Ce projet suscite une opposition dispersée, convaincue de son impact néfaste à long terme.
- Libertés publiques
- Entretien
François Sureau et la loi antiterroriste: «Nous cajolons la bête immonde»
L’avocat François Sureau publie un recueil de ses trois plaidoiries devant le Conseil constitutionnel ayant débouché à trois censures de textes sécuritaires. Pour Mediapart, il revient sur l’érosion continue des libertés publiques en France, sur la faiblesse des débats parlementaires et sur les dangers portés par la nouvelle loi antiterroriste en cours d’adoption à l’Assemblée.
- International
- Analyse
La proposition de taxe sur les géants de l’Internet est-elle sérieuse?
Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances, a porté devant l’Europe une proposition de taxe sur le chiffre d’affaires des géants de l’Internet, soutenue par sept autres pays. Ce projet risque peu de voir le jour, pour des raisons politiques et techniques.
- Europe
- Reportage
A Berlin, Edouard Philippe fait le SAV des réformes françaises
Deux jours après la première mobilisation contre les ordonnances réformant le code du travail, le premier ministre Édouard Philippe s’est rendu à Berlin le 15 septembre pour défendre ses réformes. Une opération séduction exclusivement tournée vers les entreprises.
- Livres
- Entretien
Orhan Pamuk: «Je me promène dans Istanbul depuis 65 ans!»

L'écrivain turc Orhan Pamuk publie Cette chose étrange en moi, ou les aventures d’un marchand ambulant à Istanbul.
- Livres
- Chronique
La rassurante étrangeté d’un pèlerin stambouliote
Ohran Pamuk dresse, dans un style digne du XVIIIe siècle, « le tableau de la vie à Istanbul entre 1969 et 2012, vue par de nombreux personnages ». L’ombre de Balzac et de sa Comédie humaine plane sur l’ouvrage, qui évoque les impressionnants bouleversements urbains et sociaux de la ville durant plus de quarante années.
- France
- Entretien
Un blogueur au tribunal: «La stratégie d’Areva consiste à faire taire les gens qui la critiquent»
Le blogueur de Mediapart JJMU est poursuivi en diffamation par Areva pour la reproduction d’un article du collectif antinucléaire CAN-SE, daté de 2014. Son avocat décrypte ce procès ubuesque qui s’est tenu le 12 septembre à Paris.
- Médias
- Enquête
Franz-Olivier Giesbert désavoué par les journalistes de «La Provence»
Franz-Olivier Giesbert, qui a été porté à la tête de La Provence par Bernard Tapie, vient de subir un camouflet par la rédaction : 74 journalistes lui ont signifié, par un vote électronique, qu’il n’avait pas leur confiance.
- Politique économique
- Analyse
Zone euro: les projets français de réforme peinent à trouver des soutiens en Europe
Depuis son élection, Emmanuel Macron a fait de la refondation de la zone euro une priorité. Mais il peine à gagner des soutiens auprès des autres membres. Le président de la Commission européenne a proposé de faire adopter l’euro dans toute l’Union et de donner les pouvoirs budgétaires à la Commission. Angela Merkel, en campagne, ne dit rien. Mais son ministre des finances parle pour elle.
- International
- Entretien
«Le vrai générateur de l’Etat islamique, c’est le Jugement dernier»
Entretien avec Ori Goldberg, chercheur israélien à l’Institut international du contre-terrorisme d’Herzliya, qui développe une approche religieuse des ressorts du djihadisme, un prisme qui l'amène à distinguer Daech de la « rationalité » d’Al-Qaïda.
- Culture et idées
- Documentaire
«Les Médiatrices», la paix en chantant

En Tunisie, un pas en avant, un pas en arrière
Le pays vient d’annuler une circulaire interdisant le mariage entre une femme tunisienne et un non-musulman. Mais cette avancée pour le droit des femmes s’est faite juste après le vote d’une loi très controversée au parlement, qui amnistie les corrompus de l’administration.
Le prince héritier saoudien revoit ses ambitions réformatrices à la baisse
L’ascension de Mohammed ben Salmane s’est accompagnée d’initiatives tous azimuts. Mais elles peinent à porter leurs fruits, comme le montre l’ajustement au projet « Vision 2030 », qui entend faire sortir l’Arabie saoudite de la rente pétrolière.
- France
Les Jeux olympiques, béton armé politique du Grand Paris
La tenue des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 accompagne et renforce la construction de la métropole du Grand Paris. Nouvelles lignes de métro, nouveaux quartiers, disparition de départements de la petite couronne, compétition avec les autres grandes capitales mondialisées : dans six ans, l’Île-de-France aura changé de forme et d’apparence.
- Podcast
Jusqu’au cou, Coubertin, tintamarre…
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article d’Antoine Perraud : Jusqu’au cou, Coubertin, tintamarre…, publié sur Mediapart le 13 septembre.
- France
- Enquête
CO2: un acteur de l’escroquerie du siècle remis en liberté juste avant son procès
Un protagoniste important des affaires de fraude aux quotas carbone, Fabrice Touil, vient d’être discrètement remis en liberté avant l’ouverture de son procès début novembre. Au grand dam du Parquet national financier, qui a fait appel de la décision.
La perspective d’une sélection agite la rentrée universitaire
La ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, entend instaurer un système de prérequis à l’entrée à l’université. La réforme reste encore floue et la concertation qui vient de débuter livrera ses conclusions à la fin octobre. D’ici là, la communauté éducative redoute l’instauration d’une sélection déguisée.
CETA, etc. De nouveaux passages en force à l’horizon
Le gouvernement français a confirmé l’entrée en vigueur provisoire du traité avec le Canada dès le 21 septembre, malgré la publication d’un rapport critique sur le CETA. Tandis qu’à Bruxelles, la Commission Juncker dévoile le mandat de deux futurs traités de libre-échange, en y glissant une astuce qui permettrait de contourner l’avis des parlements nationaux pour ratifier le texte final…
- Le Club
- Notre sélection
-
Manuels scolaires: quand les bras nous en tombent
Une incroyable bévue est donc survenue : dans un manuel de mathématiques, les Éditions Nathan ont pris comme thématique concrète d’un exercice de construction d’une série mathématique, destinée à prévoir l’impact statistique à venir d'un phénomène politique et social, l’arrivée de réfugiés désignés indûment comme des migrants puisqu’il est bien indiqué qu’ils cherchent à fuir un état de guerre. -
Je suis un survivant
Je m'appelle Christian Sousia. Mon père était dans l'armée, il a déserté. Les militaires sont venus chez nous, ils ont arrêté ma maman et mes deux grands frères. Le voisin m'a annoncé la terrible nouvelle, il m'a ordonné de quitter Djamena. S'il ne m'avait rien dit, je ne serais pas là aujourd'hui, je serais mort avec mes deux grands frères, qui ne sont jamais revenus. -
A Lille, l’état d’urgence contre le droit de manifester
Diverses personnalités engagées à Lille s'insurgent contre l'interdiction de manifester dans le centre-ville de Lille. «Nous refusons cet abus de pouvoir caractérisé et appelons toutes celles et ceux se sentant concernés à se rendre à la manifestation contre l’état d’urgence du 30 septembre 2017.» -
Bernissime
Bern © Calvi
-
Édition Le travail en question
Pour la création d’un réseau de santé publique à la santé au travail
Tant que la santé au travail sera la subordonnée de l'employeur il n'y aura pas grand chose de possible. Comme « on ne résout pas un problème avec les modes de pensées qui l'ont engendré » (Albert Einstein), et « comme il faut agir en homme de pensée et penser en homme d’action » (Bergson), il est temps de traiter de la complexité de cet enjeu de santé au travail autrement. -
APPAS : Pour une exception à la loi
Campagne APPAS © No Feelings
A l'occasion du quatrième anniversaire de sa création et de cette rentrée politique, l'APPAS refait entendre sa voix en faveur d'une reconnaissance de l'accompagnement sexuel en France. -
Un « ñ » breton ou espagnol menace l’unité française
La « justice » vient de confirmer l’interdiction d’inscrire à l’état civil le prénom breton Fañch à cause de son « ñ » dit « tildé ». Cette affaire fait découvrir une circulaire de 2014 qui pose aussi des problèmes graves aux personnes d’origine étrangère. Un jugement entre idéologie, préjugés et ignorance. -
L’Antifa outre-Atlantique
Les luttes s’intensifient outre-Atlantique. Des fascistes, des nazis et des militants racistes ont lancé l’assaut depuis l’investiture d’un richissime homme d’affaires jupitérien, raciste et misogyne, dont la candidature fut soutenue par des nationalistes blancs et l’ancien chef national du KKK, David Duke. -
Le manque d'essence paralyse Mayotte
L'archipel mahorais a été privé durant deux semaines de carburant, les salariés de Total étant en grève. -
Quand l’art se mobilise pour venir en aide aux réfugiés
l'Exposition "We Dream Under the Same Sky" le samedi 16 Septembre © Mortaza BEHBOUDI
26 artistes contemporains offrent des œuvres pour une vente aux enchères organisée au profit de cinq associations humanitaires. Expositions, Conférences, rencontres, tables rondes au Palais de Tokyo en accès gratuit du 16 au 21 septembre 2017 puis vente aux enchères par Christie’s chez Azzedine Alaia au profit de 5 associations : Anafé, La Cimade, Centre Primo Levi, Migreurop, Thot. -
A qui appartient l’Internationale ? Episode 1
Jusqu’au 22 juillet 2017, je pensais que l’Internationale appartenait à celles et ceux qui depuis sa création la chantaient. Mais j’ai appris cet été qu’elle n’était pas dans le domaine public. Récit d’une quête mémorielle en forme de feuilleton. Episode 1 : « L’appel de Lénine ». -
«Ton frère a été tué. Tu peux sortir de ta planque et venir le récupérer»
En une quinzaine de jours, 370 000 Rohingyas ont entrepris un voyage périlleux depuis l'État d’Arakan, au Myanmar, jusqu’au Bangladesh. Ils ont abandonné leurs maisons dans la panique, fuyant la campagne punitive menée par l’armée, en représailles à une série d'attaques de rebelles rohingyas. Ces violences sont les pires qu'Amnesty International ait documentées ces 5 dernières années dans la région. -
La justice dans les tribunaux, pas sur le tarmac!
Pour faire suite au projet de délocalisation d'une annexe du TGI de Bobigny à Roissy qui «est porteur de graves dérives et qu’il revient à mettre en place une justice d’exception pour les étrangers», l’Observatoire de l’enfermement des étrangers (OEE) demande à Madame la Garde des Sceaux d’y renoncer définitivement. -
La réduction des risques au forceps
La pratique des injections en prison est encore un tabou © CristianC/Flickr
Alors qu’elles ont fait leurs preuves à l’étranger, les politiques de réduction des risques et des dommages (RdRD) peinent à s’imposer dans les prisons françaises. Méconnues, ces pratiques se heurtent aux préjugés et aux contraintes du milieu carcéral. -
Glyphosate mon amour!
-
Depuis 1980, 170 216 Irlandaises ont avorté à l’étranger
-
L'agriculture européenne en danger de mort!
-
L’Afrique du Sud lorgne toujours vers l’énergie nucléaire
-
La querelle des portables au collège : un faux débat ?
-
Mediapart raconté par ses abonnés, le film
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés