• France
  • Enquête

Paparazzi: la plainte de Macron jugée sans fondement

L’enquête préliminaire ouverte cet été contre un paparazzi sur plainte de l’Élysée a été classée sans suite pour « absence d’infraction », et non pas suite au retrait de cette plainte par la présidence de la République, comme cela a été annoncé.

Voiture de police incendiée: une audience inflammable

En mai 2016, en pleine contestation de la loi sur le travail, un mouvement contre les violences policières aboutissait à l’incendie d’une voiture de police, sous l'œil des caméras. Ce mardi, commence le procès de neuf prévenus qui dénoncent « un procès politique ». Les débats s’annoncent tendus.

Pologne : la droite ultra au pouvoir est déterminée à s’opposer à Bruxelles

A Varsovie, un pouvoir en pleine dérive (1/2). Le PiS (Droit et Justice) s’est fait élire en octobre 2015 sur un programme de refonte intégrale de l’État polonais. Il a surtout provoqué quantité de manifestations et reçu plusieurs avertissements de la Commission européenne. Plongée en deux volets au cœur d’un pouvoir enfermé dans un nationalisme nauséabond.

  • France
  • Analyse

Contre Philippot, le FN renoue avec les classiques de l’extrême droite

Après les échecs – tout relatifs – de la présidentielle et des législatives, Florian Philippot et sa ligne sont de plus en plus marginalisés au sein du parti. Identité, immigration, sécurité… Dans ses discours comme dans ses actes, Marine Le Pen paraît redonner au FN ses couleurs d’antan.

Raciste et nationaliste, l’extrême droite accède au Parlement allemand

L’AfD (Alternative pour l’Allemagne) est assurée, ce 24 septembre, d’envoyer des députés au Parlement fédéral. Quelle stratégie et quel personnel politique pour ce parti d’extrême droite ? Rencontre avec un de ses candidats.

A la Fête de l’Humanité, la belle unité des gauches vire au fiasco

Le PCF avait invité les formations de gauche à se rencontrer pour livrer une image d’unité, photo à l’appui. Mais Pierre Laurent, son secrétaire général, s’en est pris directement à Jean-Luc Mélenchon et l’illusion de rapprochement s’est vite envolée.

Ecole: cet «imam de la République» qui prêche contre l’islam

Le principal de collège Bernard Ravet vient de sortir un livre très commenté, baptisé Principal de collège ou imam de la République ? et dans lequel il entend alerter sur le péril islamiste qui rongerait l’école. Seulement, le récit est décevant, tant il est alarmiste et caricatural. 

Dakar a fait de l’océan Atlantique sa fosse septique

Le canal de Ngor se déverse dans la baie de Soumbédioune. © DR Le canal de Ngor se déverse dans la baie de Soumbédioune. © DR

Malgré une qualité sanitaire catastrophique, le littoral de la capitale du Sénégal continue à attirer. Notamment avec la construction, à partir de janvier 2018, d’une usine de dessalement d’eau de mer sur le site des Mamelles. Ce projet suscite une opposition dispersée, convaincue de son impact néfaste à long terme.

François Sureau et la loi antiterroriste: «Nous cajolons la bête immonde»

L’avocat François Sureau publie un recueil de ses trois plaidoiries devant le Conseil constitutionnel ayant débouché à trois censures de textes sécuritaires. Pour Mediapart, il revient sur l’érosion continue des libertés publiques en France, sur la faiblesse des débats parlementaires et sur les dangers portés par la nouvelle loi antiterroriste en cours d’adoption à l’Assemblée.

  • International
  • Analyse

La proposition de taxe sur les géants de l’Internet est-elle sérieuse?

Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances, a porté devant l’Europe une proposition de taxe sur le chiffre d’affaires des géants de l’Internet, soutenue par sept autres pays. Ce projet risque peu de voir le jour, pour des raisons politiques et techniques.

A Berlin, Edouard Philippe fait le SAV des réformes françaises

Deux jours après la première mobilisation contre les ordonnances réformant le code du travail, le premier ministre Édouard Philippe s’est rendu à Berlin le 15 septembre pour défendre ses réformes. Une opération séduction exclusivement tournée vers les entreprises.

Orhan Pamuk: «Je me promène dans Istanbul depuis 65 ans!»

Marchand de yaourt à Istanbul. Marchand de yaourt à Istanbul.

L'écrivain turc Orhan Pamuk publie Cette chose étrange en moi, ou les aventures d’un marchand ambulant à Istanbul.

La rassurante étrangeté d’un pèlerin stambouliote

Par Jean-Paul Champseix (En attendant Nadeau)

Ohran Pamuk dresse, dans un style digne du XVIIIe siècle, « le tableau de la vie à Istanbul entre 1969 et 2012, vue par de nombreux personnages ». L’ombre de Balzac et de sa Comédie humaine plane sur l’ouvrage, qui évoque les impressionnants bouleversements urbains et sociaux de la ville durant plus de quarante années.

  • France
  • Entretien

Un blogueur au tribunal: «La stratégie d’Areva consiste à faire taire les gens qui la critiquent»

Le blogueur de Mediapart JJMU est poursuivi en diffamation par Areva pour la reproduction d’un article du collectif antinucléaire CAN-SE, daté de 2014. Son avocat décrypte ce procès ubuesque qui s’est tenu le 12 septembre à Paris.

Franz-Olivier Giesbert désavoué par les journalistes de «La Provence»

Franz-Olivier Giesbert, qui a été porté à la tête de La Provence par Bernard Tapie, vient de subir un camouflet par la rédaction : 74 journalistes lui ont signifié, par un vote électronique, qu’il n’avait pas leur confiance.

Birmanie: Aung San Suu Kyi mettra-t-elle fin aux massacres des Rohingyas?

Des Rohingyas franchissent la frontière entre la Birmanie et le Bangladesh, le 29 août 2017. © Reuters Des Rohingyas franchissent la frontière entre la Birmanie et le Bangladesh, le 29 août 2017. © Reuters

Alors que près de 400 000 Rohingyas ont choisi l’exil pour fuir les tueries, que l’ONU parle de « nettoyage ethnique » et que les condamnations se multiplient, la première ministre birmane annonce qu’elle prononcera mardi un message de « réconciliation nationale ». Mais est-elle encore crédible ?

Zone euro: les projets français de réforme peinent à trouver des soutiens en Europe

Depuis son élection, Emmanuel Macron a fait de la refondation de la zone euro une priorité. Mais il peine à gagner des soutiens auprès des autres membres. Le président de la Commission européenne a proposé de faire adopter l’euro dans toute l’Union et de donner les pouvoirs budgétaires à la Commission. Angela Merkel, en campagne, ne dit rien. Mais son ministre des finances parle pour elle.

  • International
  • Entretien

«Le vrai générateur de l’Etat islamique, c’est le Jugement dernier»

Entretien avec Ori Goldberg, chercheur israélien à l’Institut international du contre-terrorisme d’Herzliya, qui développe une approche religieuse des ressorts du djihadisme, un prisme qui l'amène à distinguer Daech de la « rationalité » d’Al-Qaïda.

En Tunisie, un pas en avant, un pas en arrière

Le pays vient d’annuler une circulaire interdisant le mariage entre une femme tunisienne et un non-musulman. Mais cette avancée pour le droit des femmes s’est faite juste après le vote d’une loi très controversée au parlement, qui amnistie les corrompus de l’administration.

Le prince héritier saoudien revoit ses ambitions réformatrices à la baisse

L’ascension de Mohammed ben Salmane s’est accompagnée d’initiatives tous azimuts. Mais elles peinent à porter leurs fruits, comme le montre l’ajustement au projet « Vision 2030 », qui entend faire sortir l’Arabie saoudite de la rente pétrolière.

  • France

Les Jeux olympiques, béton armé politique du Grand Paris

La tenue des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 accompagne et renforce la construction de la métropole du Grand Paris. Nouvelles lignes de métro, nouveaux quartiers, disparition de départements de la petite couronne, compétition avec les autres grandes capitales mondialisées : dans six ans, l’Île-de-France aura changé de forme et d’apparence.

  • Podcast

Jusqu’au cou, Coubertin, tintamarre…

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article d’Antoine Perraud : Jusqu’au cou, Coubertin, tintamarre…, publié sur Mediapart le 13 septembre.

  • France
  • Enquête

CO2: un acteur de l’escroquerie du siècle remis en liberté juste avant son procès

Un protagoniste important des affaires de fraude aux quotas carbone, Fabrice Touil, vient d’être discrètement remis en liberté avant l’ouverture de son procès début novembre. Au grand dam du Parquet national financier, qui a fait appel de la décision.

La perspective d’une sélection agite la rentrée universitaire

La ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, entend instaurer un système de prérequis à l’entrée à l’université. La réforme reste encore floue et la concertation qui vient de débuter livrera ses conclusions à la fin octobre. D’ici là, la communauté éducative redoute l’instauration d’une sélection déguisée.

CETA, etc. De nouveaux passages en force à l’horizon

Le gouvernement français a confirmé l’entrée en vigueur provisoire du traité avec le Canada dès le 21 septembre, malgré la publication d’un rapport critique sur le CETA. Tandis qu’à Bruxelles, la Commission Juncker dévoile le mandat de deux futurs traités de libre-échange, en y glissant une astuce qui permettrait de contourner l’avis des parlements nationaux pour ratifier le texte final…

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées