La France insoumise attend un «déferlement» à Paris

Pour le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, qui appelle à s’opposer au « coup d’État social » dans les rues de la capitale, samedi 23 septembre, la manifestation a valeur de test politique. La venue de personnalités de gauche, dont Benoît Hamon et une délégation du PCF, est déjà signe d’une réussite.

  • France
  • Analyse

Sénatoriales: les équilibres ne devraient guère bouger

Ce dimanche 24 septembre, 170 sénateurs sur 348 seront renouvelés pour un mandat de 6 ans. La droite devrait rester largement majoritaire. La République en marche a revu ses objectifs à la baisse ces dernières semaines. Le PS escompte rester le deuxième groupe. Le PCF veut sauver le sien. La France insoumise ne participe pas au scrutin.

  • France
  • Enquête

Affaire Laporte: un conseiller ministériel au cœur de la mêlée

Conseiller spécial de la ministre des sports Laura Flessel, l’universitaire Pierre Dantin a été introduit dans le monde du rugby grâce à Claude Atcher, le sulfureux trésorier de campagne et bras droit de Bernard Laporte au sein de la FFR. En pleine enquête de l’Inspection générale de la jeunesse et des sports, il assure s’être mis en retrait pour éviter tout soupçon de collusion.

  • Analyse

Après une campagne désastreuse, le SPD face au spectre d’une nouvelle “GroKo”

Par

Après avoir créé l’espoir à gauche, le candidat Martin Schulz a enchaîné les faux pas électoraux et a été incapable de maîtriser sa campagne, d’ores et déjà grand perdant du scrutin de dimanche face à Angela Merkel. Arithmétiquement, une grande coalition CDU/SPD reste l’option la plus solide, mais de nombreux sympathisants sociaux-démocrates considèrent cette nouvelle « GroKo » (grosse coalition) comme un suicide.

Antonin Bernanos, ses cernes, ses bagues et son profil de coupable idéal

Les responsabilités se dessinent lors du procès de la voiture de police incendiée. Mais un des prévenus, Antonin Bernanos, nie farouchement les faits qui lui sont reprochés.

  • France
  • Entretien

«La stratégie logement du gouvernement n’est qu’un emballage pour les coupes budgétaires»

Pierre Madec, économiste à l’OFCE, spécialiste de la politique du logement, examine les propositions du gouvernement sur ce sujet. 

  • Culture et idées
  • Documentaire

«Quelque chose des hommes» et de la filiation

Par Images en Bibliothèques & Mediapart
Extrait de «Quelque chose des hommes» © Stephane Mercurio Extrait de «Quelque chose des hommes» © Stephane Mercurio

Debout, torse nu, tout proches, les hommes de ce film sont père et fils. Le photographe Grégoire Korganow s’est lancé en 2009 dans une série de portraits en duo pour mettre en lumière les relations filiales. Dans ce film de 21 minutes tourné dans le studio du photographe, la réalisatrice Stéphane Mercurio réussit, elle, à capter les mots, les silences, les gestes qui disent la tendresse, la gêne, la fragilité de ces liens.

  • France

Déchu, Philippot quitte le Front national

Déchu de son rôle de chargé de la stratégie et de la communication mercredi, Florian Philippot a claqué la porte du FN ce jeudi. La présidente veut croire que « le Front s’en remettra » ; les ennemis frontistes de l’ex-numéro 2 se réjouissent.

Séisme dans l’édition : Le Seuil et La Martinière vont être vendus

Le groupe Média-Participations, étiqueté catholique de droite, est en position d’acheter La Martinière, qui avait englouti en 2004 un fleuron français : les Éditions du Seuil. Chambard intellectuel et politique, par-delà les vastes enjeux financiers…

La Caisse des dépôts en perdition

Pierre-René Lemas s’apprête à quitter la Caisse des dépôts. Par la faute de l’Élysée, il la laisse en perdition, avec une direction générale décapitée, une commission de surveillance illégitime et à 100 % masculine, le tout sur fond de rumeurs de démembrement sinon même de privatisation.

La Réserve fédérale tente de revenir à une politique monétaire normale

Dix ans après la crise financière, la Fed décide d’abandonner sa politique monétaire ultra accommodante. Ce retour à la normale risque d’avoir des conséquences sur les marchés, dopés à l’argent facile des banques centrales.

Bure: «Ils pointaient leurs armes droit sur nous»

Près de 150 gendarmes ont mené plusieurs perquisitions visant des opposant.es au projet Cigéo d’enfouissement de déchets nucléaires mercredi 20 septembre. Les militant.es dénoncent une opération disproportionnée et témoignent d’une pression policière constante.

Alcool, insultes, menaces: le rapport qui accable le centre de rétention d’Hendaye

Dans un rapport de visite au centre de rétention d’Hendaye, la contrôleure générale des lieux de privation de liberté dénonce l’attitude de certains fonctionnaires de police.

Brésil: le pouvoir couvre les exactions contre les Indiens d’Amazonie

Dans le Brésil du président par intérim Michel Temer, les lobbies agricoles et miniers ont le vent en poupe. Les chercheurs d’or clandestins en profitent. Dans ce contexte, l’enquête sur le massacre supposé d’une dizaine d'Indiens de la vallée du Javari s’avère difficile. 

Iran: le président Rohani a laissé tomber ses promesses

Le président de la République islamique n’a pas tenu ses engagements de campagne. Car il ne doit pas mécontenter les conservateurs, dont il a besoin pour mener d’autres combats : la succession du Guide suprême et la diminution du pouvoir des Gardiens de la révolution.

Axel Honneth pense le socialisme du futur

Axel Honneth, philosophe et sociologue allemand, auteur notamment de La Lutte pour la reconnaissance, tente d’actualiser et de réactiver, dans son nouveau livre, « l’idée du socialisme ».

Rédouane Ikil: acquitté, donc licencié

La décision définitive est tombée : Rédouane Ikil, acquitté par la cour d’assises de Toulouse, a reçu une lettre de licenciement de La Poste, qui s'appuie uniquement sur l'arrêt l'innocentant.

  • Économie et social
  • Analyse

Budget: Bercy tente le déminage

Pour répondre à l’impression donnée depuis cet été d’un glissement à droite, les deux ministres de Bercy défendent l’idée d’un budget qui profiterait à tous. Et prennent le risque de la déception. 

  • France

Au PS, le premier acte de la vente de Solférino

Le bureau national du PS, mardi soir, « a pris la décision de principe de mettre en vente » le siège historique du parti. Le comité d’entreprise devra encore donner son avis. De son côté, le premier secrétaire a lancé une enquête interne pour traquer les sources des journalistes.

  • Podcast

En séminaire, les députés LREM reprennent les bases

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit En séminaire, les députés LREM reprennent les bases publié sur Mediapart le 19 septembre.

  • International

Rohingyas: Aung San Suu Kyi défend l’armée birmane

Manifestation de soutien à Aung San Suu Kyi, mardi 19 septembre 2017, à Rangoon © Reuters Manifestation de soutien à Aung San Suu Kyi, mardi 19 septembre 2017, à Rangoon © Reuters

Dans son discours destiné à la communauté internationale, ce mardi 19 septembre, l’ancienne icône de la démocratie birmane, telle une politicienne ordinaire, a invoqué une transition démocratique en chantier pour expliquer son inaction face à la tragédie subie par les Rohingyas, dont elle conteste encore la dimension. Et elle invite les exilés à revenir, sans leur offrir la moindre garantie.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées