Relation sexuelle à 11 ans: le parquet de Pontoise ne poursuit pas pour viol
Dans le Val-d'Oise, une enfant de 11 ans a eu une relation sexuelle avec un inconnu de 28 ans. Elle l'a suivi, puis a subi l'acte sans protester, ce qui fait dire au parquet qu'elle était consentante. L'homme devait être jugé pour « atteinte sexuelle », et non pour viol. Une spécificité française.
- Amériques
- Analyse
Venezuela: pourquoi Trump est le meilleur ennemi de Maduro

Le gouvernement vénézuélien fait des sanctions américaines la preuve irréfutable de la « guerre économique » dont il serait victime. Cette « guerre », si elle ajoute encore plus de détresse au peuple vénézuélien, n'explique pas l'ampleur de la catastrophe. Et les liens pétroliers restent étroits entre les deux pays.
- Extrême droite
- Enquête
Au Parlement européen, le pilier du FN est visé par une procédure de licenciement
Les affaires du FN font des vagues au Parlement européen. Après le conseiller international de Marine Le Pen, au tour de Charles Van Houtte, pilier du “système” frontiste à Strasbourg, d'être écarté. Mediapart avait enquêté sur ce discret comptable belge au cœur de l'affaire des assistants.
- International
La contestation monte contre l'action du WWF dans les forêts d’Afrique centrale
Le Fonds mondial pour la nature (WWF), l’organisation de défense de l’environnement la plus riche et la plus influente du monde, est un acteur majeur de la conservation de la nature en Afrique centrale. Mais plusieurs de ses activités font l’objet de vives critiques, comme le montre notamment un rapport de l’ONG britannique Survival International publié ce 25 septembre.
- Entreprises
- Confidentiel
L'ancien émir du Qatar fait le ménage dans ses affaires en France
Au cœur de plusieurs affaires judiciaires, la gestionnaire du family office de l’ancien émir a démissionné fin juin. La remise en ordre se poursuit avec le Printemps. Son conseil de surveillance devrait entériner mardi le départ des responsables du groupe Borletti, qui avaient conduit le rachat du groupe pour 1,61 milliard d'euros.
- France
- Analyse
Les sénatoriales donnent un coup d’arrêt à La République en marche

La France s'éveille, en ce lundi, avec un pouvoir faible et une opposition sans force. Les sénatoriales ont remis Macron à sa place, mais la manifestation de samedi a réduit la déferlante France insoumise aux dimensions d'un gros meeting. Pourtant, le mouvement social contre les ordonnances est appelé à s’amplifier.
Conservateurs et réactionnaires emportent le parlement allemand
La CDU/CSU d’Angela Merkel remporte les élections. Mais elle fait le pire score de son histoire, tandis que l’extrême droite entre massivement au Parlement, où les libéraux reviennent en force. Les futurs membres de la coalition gouvernementale vont avoir du mal à s’accorder.
- France
- Analyse
Réformes, budget: quel impact sur les salaires?
Le gouvernement prétend défendre le pouvoir d’achat, notamment par la bascule des cotisations salariales vers la CSG, mais l’ensemble de la politique gouvernementale tend plutôt, au regard des expériences passées, à soutenir l’idée d’une politique intrinsèquement déflationniste pour les rémunérations.
EuropaCity: malgré les critiques, le projet avance
La ville de Gonesse doit modifier ce lundi 25 septembre son plan d’urbanisme pour autoriser l’urbanisation de la zone où doit ouvrir le centre commercial et de loisirs EuropaCity.
- France
Egalité femmes-hommes: Schiappa mise sur le «combat culturel»

Avec le plus petit budget du gouvernement, la secrétaire d'État estime que l’égalité femmes-hommes passe avant tout par un « combat culturel ». Alors que Macron avait promis d’en faire sa grande cause du quinquennat, les associations féministes s’impatientent.
- Discriminations
- Note de veille
Accès au crédit: les banques discriminent les hommes d’origine subsaharienne et maghrébine
Dans l’agglomération lyonnaise, un testing inédit prouve que les hommes d’origine supposée subsaharienne ou maghrébine, ainsi que les femmes dans une moindre mesure, sont discriminés dans l’accès au crédit bancaire (projet immobilier ou de création d’entreprise).
Vers un procès Tapie sans Tapie?
La confirmation par l’épouse de Bernard Tapie que celui-ci est malade fait planer un doute sur sa présence au procès qui jugera le printemps prochain l’arbitrage frauduleux. Dans le volet civil de l’affaire, le parquet, de son côté, ne fait pas diligence pour récupérer les 404 millions d’euros indûment perçus.
- France
Dans la rue, les Insoumis prennent date contre Macron

Pour cette mobilisation nationale voulue par La France insoumise, le cortège a réuni, à Paris, plusieurs dizaines de milliers de manifestants. Dans son discours, Jean-Luc Mélenchon a passé le relais aux syndicats pour continuer la lutte, tout en appelant la jeunesse à se lever. Il propose un futur rassemblement d’« un million » de personnes, aux Champs-Élysées.
- Sciences
- Note de veille
Ouragans Harvey, Irma, Maria...: pourquoi ce n’est qu’un début
La saison des ouragans 2017 est déjà la plus dévastatrice de l’histoire aux Antilles et aux États-Unis. Mais le changement climatique va aggraver encore l’impact des tempêtes tropicales dans les prochaines décennies.
- Moyen-Orient Express
- Vidéo
Vers un Etat kurde? Un moment historique

Les Kurdes d’Irak votent le 25 septembre pour ou contre l’indépendance de leur province. Ce pourrait être le premier acte d’une vaste recomposition régionale menant à la création d’un État kurde. Explications avec Olivier Piot, qui montre dans le détail combien cette hypothèse doit être aujourd’hui prise au sérieux.
- France
Affaire Pénicaud: l’ex-dircom de Business France contredit Havas
Fabienne Bothy-Chesneau a été placée sous le statut de « témoin assisté » par les juges chargés de l’affaire de la soirée de Las Vegas. L’ancienne directrice de la communication de Business France a mis à mal la défense de l’agence Havas, qui juge « qu’un appel d’offres n’avait pas de sens » pour cette soirée.
Voiture de police incendiée: le délit anti-casseurs revient par le quai de Valmy
Il y a 16 mois, on les accusait de tentative d’homicide sur deux policiers. Aujourd’hui, trois des prévenus du procès de la voiture de police incendiée sont seulement jugés à Paris pour avoir participé à une manifestation ayant dégénéré. Angel, Bryan et Leandro sont au cœur d’une enquête qui, entre pression politique et mécontentement policier, a parfois déraillé.
- Livres
- Chronique
Derrière l’image, la littérature
Le titre, Le Petit Garçon sur la plage, est un trompe-l’œil. Pour le lecteur, il évoque la photographie bouleversante de cet enfant retrouvé mort sur une plage turque il y a deux ans. Sous la plume de Pierre Demarty, il n’annonce ni un roman fondé sur l’actualité, ni une réflexion d’ordre politique ou moral. Il devient le prélude à la description d’un sentiment, d’une sensation physique de fêlure et de néant.
- France
- Entretien
«Je rédigeais les chèques, les sénateurs venaient dans mon bureau»
Alors qu’elle est soupçonnée de détournements de fonds publics, la droite sénatoriale fait tout pour étouffer le scandale. Mais pour la première fois, un homme parle. Jusqu’en 2014, Michel Talgorn, collaborateur du groupe UMP, a distribué des chèques en pagaille. Il raconte en exclusivité à Mediapart.
- France
- Enquête
Affaire Laporte: un conseiller ministériel au cœur de la mêlée
Conseiller spécial de la ministre des sports Laura Flessel, l’universitaire Pierre Dantin a été introduit dans le monde du rugby grâce à Claude Atcher, le sulfureux trésorier de campagne et bras droit de Bernard Laporte au sein de la FFR. En pleine enquête de l’Inspection générale de la jeunesse et des sports, il assure s’être mis en retrait pour éviter tout soupçon de collusion.
- France
- Entretien
«La stratégie logement du gouvernement n’est qu’un emballage pour les coupes budgétaires»
Pierre Madec, économiste à l’OFCE, spécialiste de la politique du logement, examine les propositions du gouvernement sur ce sujet.
- Culture et idées
- Documentaire
«Quelque chose des hommes» et de la filiation

Debout, torse nu, tout proches, les hommes de ce film sont père et fils. Le photographe Grégoire Korganow s’est lancé en 2009 dans une série de portraits en duo pour mettre en lumière les relations filiales. Dans ce film de 21 minutes tourné dans le studio du photographe, la réalisatrice Stéphane Mercurio réussit, elle, à capter les mots, les silences, les gestes qui disent la tendresse, la gêne, la fragilité de ces liens.
- France
Déchu, Philippot quitte le Front national
Déchu de son rôle de chargé de la stratégie et de la communication mercredi, Florian Philippot a claqué la porte du FN ce jeudi. La présidente veut croire que « le Front s’en remettra » ; les ennemis frontistes de l’ex-numéro 2 se réjouissent.Séisme dans l’édition : Le Seuil et La Martinière vont être vendus
Le groupe Média-Participations, étiqueté catholique de droite, est en position d’acheter La Martinière, qui avait englouti en 2004 un fleuron français : les Éditions du Seuil. Chambard intellectuel et politique, par-delà les vastes enjeux financiers…
- Politique économique
- Enquête
La Caisse des dépôts en perdition
Pierre-René Lemas s’apprête à quitter la Caisse des dépôts. Par la faute de l’Élysée, il la laisse en perdition, avec une direction générale décapitée, une commission de surveillance illégitime et à 100 % masculine, le tout sur fond de rumeurs de démembrement sinon même de privatisation.
- Le Club
- Notre sélection
-
Catalogne: la France doit faire respecter le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes
Le 1er octobre prochain, un référendum d'autodétermination aura lieu en Catalogne. Alors que Madrid se lance dans des opérations de déstabilisation et que les Catalans souhaitent simplement exercer leur droit à l'autodétermination, le silence assourdissant du gouvernement français nous inquiète profondément. Quelle est la position officielle de la France sur la situation en Catalogne? -
Climat : sortir de la sidération, imposer un principe moral supérieur
À chaque catastrophe, les politiques pensent au climat, puis l’oublient. La perspective de 250 millions de réfugiés climatiques et la destruction de notre civilisation sont-elles inéluctables ? Il est urgent de chercher une voie efficace qui impose la COP21 comme principe moral supérieur. Tel est le projet inCOPruptibles.org. -
Témoignages des perquisitions à Bure
A Bure, ce qui a été fouillé de fond en comble par les gendarmes, ce n’est pas juste deux lieux collectifs et trois logements de militant-e-s. Ce sont nos vies, nos intimités, nos amitiés. L'Etat voudrait nous atomiser, mais nous sommes plus forts que jamais grâce à la solidarité qui s'est manifestée partout en France. Voici les témoignages sensibles de personnes ayant subi la perquisition. -
«La connaissance à partager, la planète à protéger» disent-ils
Paris-Saclay béton © Urgence Saclay !
Cluster Paris-Saclay, Exposition universelle 2025 sur terres agricoles : des projets plus verts que vert, validés scientifiquement. Mythe ou réalité ? (par Urgence Saclay ! : regroupement d'associations et de citoyens pour la défense de la vocation agricole du Plateau de Saclay) -
La paix en Casamance menacée par une mine de zircon
La Casamance vit depuis trois décennies une situation de ni paix ni guerre. Ce calme apparent a pu laisser croire que cette région du Sénégal, plus préoccupée par son développement que par son statut, tournait le dos à l'indépendantisme. Mais un projet minier risque de rallumer un conflit jamais vraiment éteint. -
Lutte contre le terrorisme, l'érosion de l'Etat de droit
Le projet de loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme marque une étape supplémentaire dans la renonciation aux principes fondamentaux du droit, en particulier il opère une confusion délibérée entre prévention et répression qui met en péril le fonctionnement d'un État de droit. Par Adélaïde Jacquin et Hugo Partouche -
Loi de sécurité intérieure: l’état d’urgence permanent en marche
Les députés examinent, du 25 au 28 septembre 2017, la loi qui, au prétexte de permettre la levée de l’état d’urgence dont la fin est en tout état de cause programmée au 1er novembre, inscrit ce régime d’exception dans le droit commun. -
Eloge de Nathalie Béasse
Scène de "Happy child" © Wilfried Thierry
L’angevine Nathalie Béasse compose des œuvres faites de couleurs et d’êtres humains, de cailloux, d’arbres, de toiles, de corps et de mots. Invitée par la Biennale théâtrale de Venise, elle y a présenté quatre spectacles dont sa nouvelle création, « Le bruit des arbres qui tombent », prochainement à l’affiche du Théâtre de la Bastille. C'est à tomber. -
L'éducation comme marché : un cas d'école
Alors que le MEDEF a lancé cette semaine des propos injurieux à l'ensemble des personnels de l'éducation, il nous paraît important de montrer que les appétits des entreprises dans le domaine de l'éducation sont multiples et insatiables. Ils s'expriment en particulier dans une nébuleuse où se bousculent CAC 40, start-ups et GAFAM. -
La fin du modèle politique allemand post-1945
L’Allemagne, modèle de stabilité politique dirigé depuis 12 ans par la même chancelière, serait-elle devenue ingouvernable ? La campagne des élections de 2017 a été considérée par beaucoup d’observateurs comme la plus ennuyeuse de l’histoire récente du pays. Cela a peut-être été trompeur car les résultats plongent la République fédéral dans la tourmente politique. -
France et Allemagne: déconvenues électorales?
Europe © Calvi
-
Gilles Pastor adapte au TNP un Œdipe roi, qui serait rêvé par Henri Rousseau
Sur une pelouse de football, l'autel d'Apollon, est rempli d'offrandes. La lyre du dieu étincelant fait résonner les rythmes mêlés d'une samba brésilienne et d'un trafic routier incessant. Voilà le décor visuel et sonore planté par Gilles Pastor, où le choeur de la tragédie, par son art, danse et mime le tragique destin d'Œdipe. -
Indépendantistes et autorité centrale en Catalogne : «piège à con»?
Pour reprendre la célèbre conclusion de Jean-Patrick Manchette, indépendantistes et pouvoir central pourraient bien être, en Catalogne, «les deux mâchoires du même piège à con». -
L’IRIS, le Qatar, la rumeur et ses motifs
Lundi 25 septembre 2017, l'Institut français des relations internationales (IFRI) organise une conférence, The Gulf Crisis : the View from Doha, avec Cheikh Mohamed bin Abderrahmane Al-Thani, ministre des Affaires étrangères de l'État du Qatar. -
Meurtres, sexe et élections : où va l’ANC ?
En décembre prochain, les adhérents de l’ANC, à jour de leurs cotisations, choisiront leur président. Celui ci deviendra le candidat pour les élections générales de 2019 comme candidat à la magistrature suprême. Sur fond de scandales et de meurtres, l’Afrique du Sud commence une campagne électorale inédite aux multiples rebondissements. -
Handicap et assistanat
Copé et les 11 millions
Les effets papillon de l'assistanat ne sont pas sans conséquences, malgré ce qu'en pensent les assistés, consciemment ou inconsciemment… -
L'actu dessinée : Irma, Maria, climat, aubaine des «assurances-nature»?
© Pierre Lecrenier
Est-il possible de parier sur la probabilité qu'une catastrophe survienne ? Dans le jargon des compagnies d'assurance, cela s'appelle les « cat bonds ». En français, des obligations catastrophes. Alors que les zones dévastées commencent à dresser le bilan financier, le moment est venu de nous pencher sur ces produits financiers taillés sur mesure pour une planète détraquée. -
Les ours sont devenus des ânes
Depuis un quart de siècle qu'on les connaissait en Ours du Scorff à amuser les enfants de leurs chansons spirituelles aux jeux de mots à la Bobby Lapointe, Gigi Bourdin & Laurent Jouin seraient-ils devenus adultes avec leurs textes coquins ? Composées et arrangées par Hélène Labarrière et Jacky Molard, les chansons des Ânes de Bretagne nous entraînent dans la farandole du fest-noz... -
Édition Damasio, Lordon, Quadruppani et Quintane au procès du Quai de Valmy
Jour 4: T142, l’homme qui aurait pu être un homme.
-
La gauche culturelle enfarinée
-
La lutte contre la pauvreté en ordre dispersé
-
Pauvreté : au secours le cinéma !
-
Quitter Solfé
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés