Merkel face au défi d'une «coalition Jamaïque»

Après les législatives, le Berlin politique s’est remis en mouvement et Angela Merkel, affaiblie, va tenter de former un gouvernement inédit réunissant conservateurs, libéraux et écologistes. Une telle coalition est-elle viable ? Le point sur les zones de conflits et d’ententes qui existent entre les trois formations.

  • International
  • Analyse

En Europe, des coalitions de plus en plus difficiles à former

Irlande, Belgique, Espagne, Pays-Bas… Le résultat des élections allemandes le confirme : l’éparpillement des voix rend les exécutifs de plus en plus difficiles à former dans toute l’Europe.

« L’Espagne se comporte comme la Turquie »

anglada

Dans un entretien, Martí Anglada, délégué pour la Catalogne en France, tonne contre la stratégie de Madrid et imagine les scénarios possibles, au lendemain du scrutin.

Voiture de police incendiée: le politique finit par s'inviter au procès

Certains annonçaient « un procès politique » ou « politisé », mais l'analyse méticuleuse des faits a longtemps pris le dessus lors du procès du quai de Valmy. Jusqu'au réquisitoire du procureur, qui a mis en furie les avocats des prévenus.

Huitième garde à vue pour Cédric Herrou

Le militant Cédric Herrou a été placé en garde à vue à la gendarmerie de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes) mercredi 27 septembre à la suite d'une plainte d’un habitant du village pour violences, injures et menaces en réunion. L'enquête a été classée sans suite.

  • International

Deux enquêtes visent Rifaat al-Assad pour crimes de guerre

Un collectif d’avocats, représentant huit témoins de deux massacres de masse perpétrés sous la direction de Rifaat al-Assad en 1980 et 1982, a dénoncé mercredi l'inaction de la justice helvétique, saisie en secret depuis 2013, et demandé l’arrestation de l’ancien vice-président syrien, oncle de Bachar al-Assad.

La nouvelle recherche de financement de Le Pen conduit en Suisse et au Liban

En pleine campagne présidentielle, le trésorier du Front national a été en discussion avec un homme d’affaires spécialisé dans le commerce d’or et de diamants pour obtenir – au moins – un prêt de cinq millions d'euros. L'objectif: financer la campagne de Marine Le Pen.

Alstom-Siemens: un nouveau bradage industriel est sur les rails

 © Alstom © Alstom

C’est un « Airbus du rail » qui n’en a que le nom. Alstom va passer sous le contrôle de l’allemand Siemens. Cette opération se fait dans des termes beaucoup plus désavantageux pour la France que celle repoussée, il y a trois ans, sur les conseils d’un certain Emmanuel Macron. La grande liquidation industrielle se poursuit ce mercredi avec les chantiers de Saint-Nazaire.

«Le couple franco-allemand est un leurre»

L’économiste David Cayla, co-auteur d’un livre sur La fin de l’Union européenne, explique les raisons pour lesquelles il pense que les projets de refondation proposés par les responsables européens sont voués à l'échec. Pour lui, les dysfonctionnements structurels de la zone euro ont entraîné des déséquilibres économiques qui minent désormais toute la construction politique.

Le ministère de l'éducation est secoué par une crise idéologique

Le géographe Michel Lussault a annoncé, mardi 26 septembre, sa démission de la présidence du Conseil supérieur des programmes (CSP). Il évoque de profonds désaccords avec la politique du ministre Jean-Michel Blanquer. « Je n’ai pas l’habitude de faire de la figuration ou d’être une plante verte sur l’estrade », dit-il à Mediapart. 

Relation sexuelle à 11 ans: le parquet de Pontoise ne poursuit pas pour viol

Dans le Val-d'Oise, une enfant de 11 ans a eu une relation sexuelle avec un inconnu de 28 ans. Elle l'a suivi, puis a subi l'acte sans protester, ce qui fait dire au parquet qu'elle était consentante. L'homme devait être jugé pour « atteinte sexuelle », et non pour viol. Une spécificité française.

  • France
  • Enquête

Paris 2024 : les millions s’envolent déjà

Tony Estanguet, Anne Hidalgo et Guy Drut à Lima le 13 septembre. © Reuters Tony Estanguet, Anne Hidalgo et Guy Drut à Lima le 13 septembre. © Reuters

Le grand oral de Paris 2024, à Lima, au Pérou, pour l'accueil des Jeux olympiques a laissé une jolie ardoise: 1,5 million d'euros. Hôtel cinq étoiles, meilleur restaurant du pays, avion spécial, etc. : l'imposante délégation française présente — qui n'avait pas d'adversaire — ne s'est privée de rien. Au même moment, le GIP s'apprête à verser de copieuses primes et indemnités de licenciement à ses cadres.

Services secrets de l'EI: la cinquième colonne du djihad

Huit des cerveaux qui ont planifié la vague d'attentats ayant frappé l'Europe. De gauche à droite et de haut en bas: Oussama Atar, Boubakeur el-Hakim, Salim Benghalem, Samir Nouad, Abdelnacer Benyoucef, Abdelhamid Abaaoud, Najim Laachraoui et Ahmad Alkhald. © DR Huit des cerveaux qui ont planifié la vague d'attentats ayant frappé l'Europe. De gauche à droite et de haut en bas: Oussama Atar, Boubakeur el-Hakim, Salim Benghalem, Samir Nouad, Abdelnacer Benyoucef, Abdelhamid Abaaoud, Najim Laachraoui et Ahmad Alkhald. © DR

Faux attentats pour masquer les vrais, tentatives d'infiltrations de la fonction publique, les vétérans du djihad qui planifient les attaques en Europe intoxiquent les services de renseignement occidentaux. Aveuglés, ces derniers éprouvent les pires difficultés à estimer la réalité de l'effectif terroriste qui nous menace. Dernier volet de notre enquête sur les « Espions de la terreur ».

L'après-référendum au Kurdistan irakien fait naître des incertitudes

Alors que les résultats du scrutin sur l'indépendance du Kurdistan irakien ne sont pas encore connus, Bagdad et les pays voisins ont déjà annoncé des mesures de rétorsion. Une période de négociations va donc s'ouvrir, renvoyant une véritable indépendance à une échéance lointaine.

«Etat d'urgence permanent» en examen à l'Assemblée: l'inquiétude grandit

L'Assemblée débat du projet de loi antiterroriste visant à introduire dans le droit commun les principales dispositions de l'état d'urgence. Une coalition d'associations de défense des libertés publiques s'est réunie dans les locaux de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) pour tirer la sonnette d'alarme. Une nouvelle fois.

  • Économie et social
  • Parti pris

Politique économique: un grand plan d'investissement peu ambitieux

Le premier ministre a annoncé, lundi 25 septembre, la mise en place d'un « grand plan d'investissement » de 57 milliards d'euros sur cinq ans. Lequel, dans le détail, semble peu à même de changer la donne économique.

Macron estime avoir évité un troisième tour social

Malgré la promesse de nouvelles mobilisations, le président de la République est désormais convaincu d’avoir gagné la bataille des ordonnances réformant le code du travail. Ces dernières signées, le gouvernement assure rester à l’écoute des partenaires sociaux pour la suite des décrets d’application. Mais d’une oreille seulement.

Venezuela: pourquoi Trump est le meilleur ennemi de Maduro

Au Texas, une station-service de la compagnie vénézuélienne Citgo, inondée après le passage de l'ouragan Harvey. © Reutuers Au Texas, une station-service de la compagnie vénézuélienne Citgo, inondée après le passage de l'ouragan Harvey. © Reutuers

Le gouvernement vénézuélien fait des sanctions américaines la preuve irréfutable de la « guerre économique » dont il serait victime. Cette « guerre », si elle ajoute encore plus de détresse au peuple vénézuélien, n'explique pas l'ampleur de la catastrophe. Et les liens pétroliers restent étroits entre les deux pays.

Au Parlement européen, le pilier du FN est visé par une procédure de licenciement

Les affaires du FN font des vagues au Parlement européen. Après le conseiller international de Marine Le Pen, au tour de Charles Van Houtte, pilier du “système” frontiste à Strasbourg, d'être écarté. Mediapart avait enquêté sur ce discret comptable belge au cœur de l'affaire des assistants.

  • International

La contestation monte contre l'action du WWF dans les forêts d’Afrique centrale

Le Fonds mondial pour la nature (WWF), l’organisation de défense de l’environnement la plus riche et la plus influente du monde, est un acteur majeur de la conservation de la nature en Afrique centrale. Mais plusieurs de ses activités font l’objet de vives critiques, comme le montre notamment un rapport de l’ONG britannique Survival International publié ce 25 septembre.

  • France
  • Analyse

Les sénatoriales donnent un coup d’arrêt à La République en marche

Le Sénat, châtelain de la République. © Reuters Le Sénat, châtelain de la République. © Reuters

La France s'éveille, en ce lundi, avec un pouvoir faible et une opposition sans force. Les sénatoriales ont remis Macron à sa place, mais la manifestation de samedi a réduit la déferlante France insoumise aux dimensions d'un gros meeting. Pourtant, le mouvement social contre les ordonnances est appelé à s’amplifier.  

Conservateurs et réactionnaires emportent le parlement allemand

Par

La CDU/CSU d’Angela Merkel remporte les élections. Mais elle fait le pire score de son histoire, tandis que l’extrême droite entre massivement au Parlement, où les libéraux reviennent en force. Les futurs membres de la coalition gouvernementale vont avoir du mal à s’accorder.

L'ancien émir du Qatar fait le ménage dans ses affaires en France

Au cœur de plusieurs affaires judiciaires, la gestionnaire du family office de l’ancien émir a démissionné fin juin. La remise en ordre se poursuit avec le Printemps. Son conseil de surveillance devrait entériner mardi le départ des responsables du groupe Borletti, qui avaient conduit le rachat du groupe pour 1,61 milliard d'euros.

EuropaCity: malgré les critiques, le projet avance

La ville de Gonesse doit modifier ce lundi 25 septembre son plan d’urbanisme pour autoriser l’urbanisation de la zone où doit ouvrir le centre commercial et de loisirs EuropaCity.

  • France

Egalité femmes-hommes: Schiappa mise sur le «combat culturel»

Marlène Schiappa devant une partie de la bibliothèque de son bureau © L.F. Marlène Schiappa devant une partie de la bibliothèque de son bureau © L.F.

Avec le plus petit budget du gouvernement, la secrétaire d'État estime que l’égalité femmes-hommes passe avant tout par un « combat culturel ». Alors que Macron avait promis d’en faire sa grande cause du quinquennat, les associations féministes s’impatientent.

Vers un procès Tapie sans Tapie?

La confirmation par l’épouse de Bernard Tapie que celui-ci est malade fait planer un doute sur sa présence au procès qui jugera le printemps prochain l’arbitrage frauduleux. Dans le volet civil de l’affaire, le parquet, de son côté, ne fait pas diligence pour récupérer les 404 millions d’euros indûment perçus.

Ouragans Harvey, Irma, Maria...: pourquoi ce n’est qu’un début

La saison des ouragans 2017 est déjà la plus dévastatrice de l’histoire aux Antilles et aux États-Unis. Mais le changement climatique va aggraver encore l’impact des tempêtes tropicales dans les prochaines décennies.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées