- International
- Analyse
En Europe, des coalitions de plus en plus difficiles à former
Irlande, Belgique, Espagne, Pays-Bas… Le résultat des élections allemandes le confirme : l’éparpillement des voix rend les exécutifs de plus en plus difficiles à former dans toute l’Europe.
- Un monde à vif
- Vidéo
« L’Espagne se comporte comme la Turquie »

Dans un entretien, Martí Anglada, délégué pour la Catalogne en France, tonne contre la stratégie de Madrid et imagine les scénarios possibles, au lendemain du scrutin.
Voiture de police incendiée: le politique finit par s'inviter au procès
Certains annonçaient « un procès politique » ou « politisé », mais l'analyse méticuleuse des faits a longtemps pris le dessus lors du procès du quai de Valmy. Jusqu'au réquisitoire du procureur, qui a mis en furie les avocats des prévenus.
- Justice
- Confidentiel
Huitième garde à vue pour Cédric Herrou
Le militant Cédric Herrou a été placé en garde à vue à la gendarmerie de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes) mercredi 27 septembre à la suite d'une plainte d’un habitant du village pour violences, injures et menaces en réunion. L'enquête a été classée sans suite.
- International
Deux enquêtes visent Rifaat al-Assad pour crimes de guerre
Un collectif d’avocats, représentant huit témoins de deux massacres de masse perpétrés sous la direction de Rifaat al-Assad en 1980 et 1982, a dénoncé mercredi l'inaction de la justice helvétique, saisie en secret depuis 2013, et demandé l’arrestation de l’ancien vice-président syrien, oncle de Bachar al-Assad.
- Extrême droite
- Enquête
La nouvelle recherche de financement de Le Pen conduit en Suisse et au Liban
En pleine campagne présidentielle, le trésorier du Front national a été en discussion avec un homme d’affaires spécialisé dans le commerce d’or et de diamants pour obtenir – au moins – un prêt de cinq millions d'euros. L'objectif: financer la campagne de Marine Le Pen.
- Entreprises
- Analyse
Alstom-Siemens: un nouveau bradage industriel est sur les rails

C’est un « Airbus du rail » qui n’en a que le nom. Alstom va passer sous le contrôle de l’allemand Siemens. Cette opération se fait dans des termes beaucoup plus désavantageux pour la France que celle repoussée, il y a trois ans, sur les conseils d’un certain Emmanuel Macron. La grande liquidation industrielle se poursuit ce mercredi avec les chantiers de Saint-Nazaire.
- Europe
- Entretien
«Le couple franco-allemand est un leurre»
L’économiste David Cayla, co-auteur d’un livre sur La fin de l’Union européenne, explique les raisons pour lesquelles il pense que les projets de refondation proposés par les responsables européens sont voués à l'échec. Pour lui, les dysfonctionnements structurels de la zone euro ont entraîné des déséquilibres économiques qui minent désormais toute la construction politique.
Le ministère de l'éducation est secoué par une crise idéologique
Le géographe Michel Lussault a annoncé, mardi 26 septembre, sa démission de la présidence du Conseil supérieur des programmes (CSP). Il évoque de profonds désaccords avec la politique du ministre Jean-Michel Blanquer. « Je n’ai pas l’habitude de faire de la figuration ou d’être une plante verte sur l’estrade », dit-il à Mediapart.
Relation sexuelle à 11 ans: le parquet de Pontoise ne poursuit pas pour viol
Dans le Val-d'Oise, une enfant de 11 ans a eu une relation sexuelle avec un inconnu de 28 ans. Elle l'a suivi, puis a subi l'acte sans protester, ce qui fait dire au parquet qu'elle était consentante. L'homme devait être jugé pour « atteinte sexuelle », et non pour viol. Une spécificité française.
- France
- Enquête
Paris 2024 : les millions s’envolent déjà

Le grand oral de Paris 2024, à Lima, au Pérou, pour l'accueil des Jeux olympiques a laissé une jolie ardoise: 1,5 million d'euros. Hôtel cinq étoiles, meilleur restaurant du pays, avion spécial, etc. : l'imposante délégation française présente — qui n'avait pas d'adversaire — ne s'est privée de rien. Au même moment, le GIP s'apprête à verser de copieuses primes et indemnités de licenciement à ses cadres.
- Terrorisme
- Enquête
Services secrets de l'EI: la cinquième colonne du djihad

Faux attentats pour masquer les vrais, tentatives d'infiltrations de la fonction publique, les vétérans du djihad qui planifient les attaques en Europe intoxiquent les services de renseignement occidentaux. Aveuglés, ces derniers éprouvent les pires difficultés à estimer la réalité de l'effectif terroriste qui nous menace. Dernier volet de notre enquête sur les « Espions de la terreur ».
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
L'après-référendum au Kurdistan irakien fait naître des incertitudes
Alors que les résultats du scrutin sur l'indépendance du Kurdistan irakien ne sont pas encore connus, Bagdad et les pays voisins ont déjà annoncé des mesures de rétorsion. Une période de négociations va donc s'ouvrir, renvoyant une véritable indépendance à une échéance lointaine.
«Etat d'urgence permanent» en examen à l'Assemblée: l'inquiétude grandit
L'Assemblée débat du projet de loi antiterroriste visant à introduire dans le droit commun les principales dispositions de l'état d'urgence. Une coalition d'associations de défense des libertés publiques s'est réunie dans les locaux de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) pour tirer la sonnette d'alarme. Une nouvelle fois.
- Économie et social
- Parti pris
Politique économique: un grand plan d'investissement peu ambitieux
Le premier ministre a annoncé, lundi 25 septembre, la mise en place d'un « grand plan d'investissement » de 57 milliards d'euros sur cinq ans. Lequel, dans le détail, semble peu à même de changer la donne économique.
Macron estime avoir évité un troisième tour social
Malgré la promesse de nouvelles mobilisations, le président de la République est désormais convaincu d’avoir gagné la bataille des ordonnances réformant le code du travail. Ces dernières signées, le gouvernement assure rester à l’écoute des partenaires sociaux pour la suite des décrets d’application. Mais d’une oreille seulement.
- Amériques
- Analyse
Venezuela: pourquoi Trump est le meilleur ennemi de Maduro

Le gouvernement vénézuélien fait des sanctions américaines la preuve irréfutable de la « guerre économique » dont il serait victime. Cette « guerre », si elle ajoute encore plus de détresse au peuple vénézuélien, n'explique pas l'ampleur de la catastrophe. Et les liens pétroliers restent étroits entre les deux pays.
- Extrême droite
- Enquête
Au Parlement européen, le pilier du FN est visé par une procédure de licenciement
Les affaires du FN font des vagues au Parlement européen. Après le conseiller international de Marine Le Pen, au tour de Charles Van Houtte, pilier du “système” frontiste à Strasbourg, d'être écarté. Mediapart avait enquêté sur ce discret comptable belge au cœur de l'affaire des assistants.
- International
La contestation monte contre l'action du WWF dans les forêts d’Afrique centrale
Le Fonds mondial pour la nature (WWF), l’organisation de défense de l’environnement la plus riche et la plus influente du monde, est un acteur majeur de la conservation de la nature en Afrique centrale. Mais plusieurs de ses activités font l’objet de vives critiques, comme le montre notamment un rapport de l’ONG britannique Survival International publié ce 25 septembre.
- France
- Analyse
Les sénatoriales donnent un coup d’arrêt à La République en marche

La France s'éveille, en ce lundi, avec un pouvoir faible et une opposition sans force. Les sénatoriales ont remis Macron à sa place, mais la manifestation de samedi a réduit la déferlante France insoumise aux dimensions d'un gros meeting. Pourtant, le mouvement social contre les ordonnances est appelé à s’amplifier.
Conservateurs et réactionnaires emportent le parlement allemand
La CDU/CSU d’Angela Merkel remporte les élections. Mais elle fait le pire score de son histoire, tandis que l’extrême droite entre massivement au Parlement, où les libéraux reviennent en force. Les futurs membres de la coalition gouvernementale vont avoir du mal à s’accorder.
- Entreprises
- Confidentiel
L'ancien émir du Qatar fait le ménage dans ses affaires en France
Au cœur de plusieurs affaires judiciaires, la gestionnaire du family office de l’ancien émir a démissionné fin juin. La remise en ordre se poursuit avec le Printemps. Son conseil de surveillance devrait entériner mardi le départ des responsables du groupe Borletti, qui avaient conduit le rachat du groupe pour 1,61 milliard d'euros.
EuropaCity: malgré les critiques, le projet avance
La ville de Gonesse doit modifier ce lundi 25 septembre son plan d’urbanisme pour autoriser l’urbanisation de la zone où doit ouvrir le centre commercial et de loisirs EuropaCity.
- France
Egalité femmes-hommes: Schiappa mise sur le «combat culturel»

Avec le plus petit budget du gouvernement, la secrétaire d'État estime que l’égalité femmes-hommes passe avant tout par un « combat culturel ». Alors que Macron avait promis d’en faire sa grande cause du quinquennat, les associations féministes s’impatientent.
Vers un procès Tapie sans Tapie?
La confirmation par l’épouse de Bernard Tapie que celui-ci est malade fait planer un doute sur sa présence au procès qui jugera le printemps prochain l’arbitrage frauduleux. Dans le volet civil de l’affaire, le parquet, de son côté, ne fait pas diligence pour récupérer les 404 millions d’euros indûment perçus.
- Sciences
- Note de veille
Ouragans Harvey, Irma, Maria...: pourquoi ce n’est qu’un début
La saison des ouragans 2017 est déjà la plus dévastatrice de l’histoire aux Antilles et aux États-Unis. Mais le changement climatique va aggraver encore l’impact des tempêtes tropicales dans les prochaines décennies.
- Le Club
- Notre sélection
-
Glyphosate: portons une période transitoire de 2-3 ans pour déployer les alternatives
Sortir de la dépendance de l’agriculture au glyphosate est un enjeu de respect de l’environnement et de santé publique, pour les citoyen-nes et pour les agriculteurs. Réussir à concrétiser la fin de l’utilisation de cet herbicide est tout sauf anecdotique : c’est le pesticide le plus utilisé en Europe, on en consomme par exemple 8 500 tonnes par an en France. -
Addiction et sortie de prison : le bricolage forcé des accompagnants
© Claude Almodovar / Divergence
Sorties sèches, manque de structures d’hébergement adaptées, stigmatisation… Après un passage en prison, les usagers de drogues doivent se confronter à un parcours du combattant pour accéder aux soins. (Dossier "Drogues & Prison", 7/10) -
ATD Quart Monde présente son Village des initiatives
Les 14 et 15 octobre, point d’orgue de la campagne 2017 Stop Pauvreté, ATD Quart Monde s’installe place de la République à Paris pour montrer que l'on peut agir ensemble pour une société autrement qui ne laisse personne de côté. -
J-5 avant le pseudo-référendum: le repli identitaire catalan
La Catalogne défend son identité depuis des siècles. Après des années de catalanisation active, le gouvernement de la région autonome de Catalogne a mis en route coûte que coûte une marche forcée vers une déclaration unilatérale d’indépendance prévue la semaine prochaine. C'est l'Espagne qui fait la gueule! -
Pourquoi l'Etat islamique épargne l'Italie
Selon l’ancien procureur national antimafia Vincenzo Macrì, l’Italie n’a pas été touchée par les attentats terroristes parce que depuis longtemps, le soi-disant Etat islamique pratique des trafics réguliers avec la mafia italienne, notamment avec la 'ndrangheta: la traite des migrants et la fourniture de drogues en échange d’armes, etc. -
Édition Les invités de Mediapart
Projet Lyon-Turin: pour le maintien du gel
Des personnalités, dont plusieurs maires, députés, sénateurs et Jean-François Roussel, ancien dirigeant de la SNCF signent cette tribune pour donner 14 raisons à Emmanuel Macron, Nicolas Hulot, Bruno Le Maire et Élisabeth Borne de maintenir le gel du projet Lyon-Turin, lors du sommet franco-italien du 27 septembre à Lyon. -
Calais, de Hambourg à Bilbao
La construction de "murs" autour du port et de l'accès au Tunnel sous la Manche en 2000 et 2001 avait entraîné une dispersion des lieux de passage des exilé-e-s vers le Royaume-Uni de la Bretagne aux Pays-Bas. Depuis quelques années, le passage se fait de Hambourg à Bilbao. -
Tous animistes!
Les monothéismes sont intolérants. Le boudhisme, ces derniers temps, n'est pas sympa. Alors que faire? Devenir animiste. Parler aux rainettes et aux toucans. C'est ce dont nous convainct le livre insolent, inclassable, précieux d'Alessandro Pignocchi, "Petit traité d'écologie sauvage". (Editions Steinkis) -
Alerte des hospitaliers du public
C’est désormais de toutes les régions de France qu’affluent les signatures des médecins hospitaliers de toutes spécialités, en soutien au courrier adressé par 400 d’entre eux, originaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. « La ligne rouge est dépassée. Nous ne pouvons plus continuer ainsi », estime le Dr Caron, psychiatre, praticien hospitalier ... -
Nom de nom, Dominique Pinon met Novarina hors de lui !
Scène de "L'homme hors de lui" © Simon Gosselin
Saisissant l’opportunité d’un trou dans une programmation, Valère Novarina a assemblé vite fait bien fait les textes de « L’Homme hors de lui » pour l’acteur Dominique Pinon. Lequel retrouve la langue novarinienne après dix ans d’abstinence. Une fête. Foraine. -
Pas de plaisir sans peine
La Peine perdue de Jean Eustache © Angel Diez Alvarez
L'œuvre d'Eustache, même si elle nous met face à un désarroi presque abyssal, nous offre une magnifique leçon d'existence et nous fait accéder à un au-delà des mots et des choses, au cœur même des sentiments. Comme il n'y a pas de plaisir sans peine, ne craignez pas de plonger dans l'univers désespéré d'Eustache, dont la beauté éblouissante récompensera assurément le risque. -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Une rencontre avec Laura Kasischke
Laura Kasischke, rencontre avec Les filles du loir, Paris 23 septembre 2017 © Gilles Walusinski
L'association de lecteurs et lectrices Les filles du loir a eu le plaisir et l'honneur de recevoir l'autrice américaine Laura Kasischke à la médiathèque Jean-pierre Melville (Paris). Devant un auditoire nombreux, Laura Kasischke a parlé de son travail d'écrivaine, des choses bizarres qui se cachent derrière l'apparente banalité du familier et de la vie comme inquiétude. -
La solitude chez les jeunes: une réalité masquée
Comme l’étude récente du CREDOC le montre, le fait d’être jeune n’est pas (n’est plus ?) un rempart contre la solitude et la misère affective. -
Édition Hispanofonía
Épique, demos et bras de fer (2/3)
Txarango - Agafant l'horitzó (sous-titres français) © Txarango OficialDes renforts policiers arrivent de toute l'Espagne. Le TSJ de Catalogne soupçonne certaines personnes de sédition. Pendant ce temps, la « mobilisation permanente » continue : de concerts en actes revendicatifs, les chants ainsi que les distributions d'œillets et de bulletins de vote se multiplient. -
«Valeurs Actuelles» flirte avec Wauquiez
«Valeurs Actuelles», l'hebdo de la droite-extrême, a publié une longue «confession» de Laurent Wauquiez qui brigue la présidence des LR. Il repart en guerre contre les gens condamnés à vivre du RSA. -
Au nom de l'«anti-terrorisme», la police censure deux médias libres
La police vient de censurer deux sites d'information du réseau Indymédia coupables, selon elle, d'avoir publié un communiqué revendiquant l’incendie d’un garage de la gendarmerie. Comme 20 minutes, BFM TV et Le Dauphiné… qui eux n'ont pas été inquiétés ! De l'usage de « l'anti-terrorisme » pour « faire taire les oppositions politiques radicales »... Communiqué de soutien de quinze médias libres. -
La brutale réponse du maire de Toulouse aux réfugiés qui cherchent un toit
Brutale évacuation lundi soir à Toulouse de réfugiés dormant dans la rue. Il semble que le maire de Toulouse applique les consignes actuelles de rendre invisible la présence de réfugiés sur les trottoirs. -
Avortement en Europe, les femmes décident !
-
A qui appartient l’Internationale ? Episode 4 : de Beaumarchais au beau marché
-
Éditorial du numéro 40: révolutions et catastrophes
-
Une histoire du mouvement syndical américain: le Droit de 1935 à nos jours (partie 1)
-
Blanquer:« le cours préparatoire est décisif!», ah bon?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés