Au procès Merah La lutte antiterroriste, principale accusée

En 2012, les attentats de Toulouse et Montauban annonçaient la vague d’attaques dont l’Europe est depuis la cible. À défaut de pouvoir juger Mohamed Merah, abattu par le RAID, le procès qui démarre ce lundi menace de devenir celui de la lutte antiterroriste. Il ne faudrait pas que cela exonère les politiques de leurs responsabilités.

Henri Leclerc, itinéraire d’un avocat militant

capture-d-e-cran-2017-09-30-a-11-24-35

À l’occasion de la publication de ses mémoires, La parole et l'action (Fayard), le grand avocat Henri Leclerc revient sur plus de 60 années de combats pour les libertés.

A Saint-Denis, le nez dans les voitures, malgré les JO

Fête "Lamaze enlève tes bretelles", 24 septembre 2017 (JL) Fête "Lamaze enlève tes bretelles", 24 septembre 2017 (JL)

Sur les 6,2 milliards d’euros de budget annoncés pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024, rien n’est prévu pour enfouir le tronçon d’autoroute qui pollue la ville de Saint-Denis. C’est pourtant l’axe que vont sillonner athlètes, officiels et journalistes entre aéroport, village sportif et lieux des épreuves.

Turquie: à Diyarbakir, le soutien à l’indépendance des Kurdes d’Irak

À Diyarbakir, ville kurde de Turquie sous état d’urgence, on n’a pas célébré dans les rues la victoire du « oui » au référendum sur l’indépendance du Kurdistan d’Irak. L’enthousiasme populaire est pourtant bien là, qui bouscule les clivages politiques et rassemble Kurdes conservateurs et progressistes.

Israël et les Kurdes d’Irak: les raisons d’une amitié

L’État hébreu est le seul pays à apporter ouvertement son soutien aux aspirations indépendantistes du Kurdistan irakien. Israéliens et Kurdes partagent une histoire et des intérêts communs.

Cour pénale internationale: le procureur avait des sociétés offshore

Par et Sven Becker (DER SPIEGEL)
Luis Moreno Ocampo, le 3 mars 2011, à la CPI de La Haye. © Jerry Lampen/Reuters Luis Moreno Ocampo, le 3 mars 2011, à la CPI de La Haye. © Jerry Lampen/Reuters

Depuis son bureau de la CPI, le procureur Luis Moreno Ocampo gérait plusieurs sociétés implantées dans les pires paradis fiscaux du monde.

Le business du crime de guerre

Par et Hanneke Chin-A-Fo (NRC)

Un ancien procureur de la Cour pénale internationale qui défend les intérêts d’un homme d'affaires milliardaire, soutien de potentiels criminels de guerre ? C’est l’exploit réalisé en 2015 par Luis Moreno Ocampo sur fond d’après-guerre en Libye. Moyennant 750 000 dollars.

«Les Secrets de la Cour»: une semaine de révélations

Il s'agit de la plus grande fuite de données sur la justice internationale. Plus de 40 000 documents confidentiels obtenus par Mediapart et analysés par l’European Investigative Collaborations, jettent une lumière crue sur les pratiques de la CPI.

Cambadélis quitte la direction d’un PS rabougri

Jean-Christophe Cambadélis © Reuters Jean-Christophe Cambadélis © Reuters

Le premier secrétaire du parti socialiste passe la main samedi, à l’occasion d’un conseil national. La direction collégiale va être maintenue. Le vote sur la « feuille de route » des socialistes jusqu’au congrès « de la refondation », début 2018, n’a attiré qu'un peu plus de 20 000 militants.

FO: Jean-Claude Mailly sur la sellette

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière (FO), a été mis en très forte minorité vendredi par son organisation, qui lui reproche son attentisme sur les ordonnances Macron. La menace de sa démission plane sur le syndicat.

Les routiers relancent leur mobilisation contre les ordonnances

Loin d’avoir calmé le jeu, le gouvernement a remis les routiers sur le chemin de la grève. Les syndicats ont découvert que l’indemnité de « frais de route », essentiels pour les salariés, entrait dans le champ des ordonnances. La CFDT, majoritaire dans le secteur, appelle à la grève le 10 octobre.

La loi antiterroriste débattue sous l'œil inquiet des Nations unies

Alors que les députés viennent de terminer l'examen des amendements au projet de loi visant à transposer dans le droit commun les principales mesures de l'état d'urgence, deux experts de l'Onu alertent la France sur les risques de ce texte pour l'État de droit. 

CoopCycle, concurrent rêvé de Deliveroo

Utopique et engagé, le projet CoopCycle entend battre sur son propre terrain le numéro un de la livraison de repas. Issus de la mouvance Nuit Debout, de jeunes militants tentent de créer un logiciel concurrent, destiné à des coursiers organisés en coopératives.

Un thriller rural avec site internet

Par Jean-Luc Tiesset (En attendant Nadeau)

« Parce que la société ne fonctionne plus comme à l’époque de Balzac ou de Thomas Mann, Brandebourg est une œuvre d’art totale, littéraire et virtuelle », explique Juli Zeh, auteure d'un roman stupéfiant dont l'intrigue sur papier se prolonge dans le monde virtuel.

La Grande-Bretagne, vrai modèle du gouvernement Philippe

Édouard Philippe a « assumé » vouloir attirer plus de riches en France. Un aveu qui prouve que le gouvernement fonde sa politique économique sur le modèle britannique plus que sur les modèles suédois ou allemand, qu'il ne cesse pourtant de donner en exemples. 

Immigration: le gouvernement opte pour le tout répressif

Doublement de la durée de rétention, allongement de la « retenue » pour vérification d’identité, expulsion facilitée des migrants « dublinés » : Gérard Collomb fait plus fort que ses prédécesseurs place Beauvau : l’avant-projet de loi sur l’immigration et l’asile révélé par l’AFP durcit dangereusement le code de l’entrée et du séjour des étrangers en France.

Plus d'un féminicide sur deux est familial

Plus de la moitié des 286 femmes tuées en 2015 en France (hors attentats) l’ont été par un membre de leur famille, dans l'immense majorité des cas, leur partenaire ou ex-partenaire.

Universités: Frédérique Vidal enterre un peu plus le logiciel APB

À l'occasion de la rentrée universitaire, la ministre de l'enseignement supérieur a de nouveau évoqué les chantiers urgents auxquels elle doit faire face, la réforme de l'accès à l'enseignement supérieur en tête avec une refonte du système d'affectation post-bac, APB. 

Dans les facs, La France insoumise perturbe le jeu syndical

Cet été, l’Unef a été secouée par l’exclusion de huit membres de son bureau national passés à La France insoumise. Le mouvement de Mélenchon compte bien s’implanter chez les jeunes et concurrencer le M1717 de Benoît Hamon.

Documentaire

Sauver la boîte «Coûte que coûte»

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « Coûte que coûte » © Claire Simon Extrait de « Coûte que coûte » © Claire Simon

La réalisatrice Claire Simon a passé des mois dans une petite entreprise où se fabriquent des plats cuisinés. Où il faut produire même si les salaires ne seront pas versés, où il faut convaincre les banques, trouver des fournisseurs, des clients… Coûte que coûte chronique une guerre économique où chacun est sur le front.

En Europe, des coalitions de plus en plus difficiles à former

Irlande, Belgique, Espagne, Pays-Bas… Le résultat des élections allemandes le confirme : l’éparpillement des voix rend les exécutifs de plus en plus difficiles à former dans toute l’Europe.

Merkel se heurte aux contraintes d'une «coalition Jamaïque»

Après les législatives, le Berlin politique s’est remis en mouvement et Angela Merkel, affaiblie, va tenter de former un gouvernement inédit réunissant conservateurs, libéraux et écologistes. Une telle coalition est-elle viable ? Le point sur les zones de conflits et d’ententes qui existent entre les trois formations.

Un observatoire européen détecte des ondes gravitationnelles

Des ondes gravitationnelles ont été détectées pour la première fois par deux observatoires en même temps, Ligo aux États-Unis et Virgo en Italie. Une nouvelle ère pour l'astronomie.

Les ordonnances affaiblissent les victimes de harcèlement

Malgré les démentis du gouvernement, les ordonnances sur le travail risquent bien de léser les salariés, et notamment les femmes, victimes de harcèlement sexuel ou moral.

Un budget d'inégalités

capture-d-e-cran-2017-09-28-a-12-46-38

Le projet de budget 2018 fait le choix clair de réduire l'aspect redistributif de l'impôt et de favoriser les plus riches des Français. C'est un budget qui creusera les inégalités. 

Le pari financier du quinquennat

Le gouvernement prévoit une forte restriction de la dépense publique sur le quinquennat pour financer des baisses d'impôts. Une logique très fragile. 

La nouvelle recherche de financement de Le Pen conduit en Suisse et au Liban

En pleine campagne présidentielle, le trésorier du Front national a été en discussion avec un homme d’affaires spécialisé dans le commerce d’or et de diamants pour obtenir – au moins – un prêt de cinq millions d'euros. L'objectif: financer la campagne de Marine Le Pen.

Alstom-Siemens: un nouveau bradage industriel est sur les rails

 © Alstom © Alstom

C’est un « Airbus du rail » qui n’en a que le nom. Alstom va passer sous le contrôle de l’allemand Siemens. Cette opération se fait dans des termes beaucoup plus désavantageux pour la France que celle repoussée, il y a trois ans, sur les conseils d’un certain Emmanuel Macron. La grande liquidation industrielle se poursuit ce mercredi avec les chantiers de Saint-Nazaire.

«Le couple franco-allemand est un leurre»

L’économiste David Cayla, co-auteur d’un livre sur La fin de l’Union européenne, explique les raisons pour lesquelles il pense que les projets de refondation proposés par les responsables européens sont voués à l'échec. Pour lui, les dysfonctionnements structurels de la zone euro ont entraîné des déséquilibres économiques qui minent désormais toute la construction politique.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées