Henri Leclerc, itinéraire d’un avocat militant

À l’occasion de la publication de ses Mémoires, La Parole et l’Action (Fayard), le grand avocat Henri Leclerc revenait en 2017 sur plus de soixante années de combats pour les libertés.
- France
A Saint-Denis, le nez dans les voitures, malgré les JO

Sur les 6,2 milliards d’euros de budget annoncés pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024, rien n’est prévu pour enfouir le tronçon d’autoroute qui pollue la ville de Saint-Denis. C’est pourtant l’axe que vont sillonner athlètes, officiels et journalistes entre aéroport, village sportif et lieux des épreuves.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Turquie: à Diyarbakir, le soutien à l’indépendance des Kurdes d’Irak
À Diyarbakir, ville kurde de Turquie sous état d’urgence, on n’a pas célébré dans les rues la victoire du « oui » au référendum sur l’indépendance du Kurdistan d’Irak. L’enthousiasme populaire est pourtant bien là, qui bouscule les clivages politiques et rassemble Kurdes conservateurs et progressistes.
Israël et les Kurdes d’Irak: les raisons d’une amitié
L’État hébreu est le seul pays à apporter ouvertement son soutien aux aspirations indépendantistes du Kurdistan irakien. Israéliens et Kurdes partagent une histoire et des intérêts communs.
- International
- Enquête
Cour pénale internationale : le procureur avait des sociétés offshore

Depuis son bureau de la CPI, le procureur Luis Moreno Ocampo gérait plusieurs sociétés implantées dans les pires paradis fiscaux du monde.
- International
- Enquête
Le business du crime de guerre
Un ancien procureur de la Cour pénale internationale qui défend les intérêts d’un homme d'affaires milliardaire, soutien de potentiels criminels de guerre ? C’est l’exploit réalisé en 2015 par Luis Moreno Ocampo sur fond d’après-guerre en Libye. Moyennant 750 000 dollars.
- International
- Enquête
« Les Secrets de la Cour » : une semaine de révélations
Il s'agit de la plus grande fuite de données sur la justice internationale. Plus de 40 000 documents confidentiels obtenus par Mediapart et analysés par l’European Investigative Collaborations, jettent une lumière crue sur les pratiques de la CPI.
- France
Cambadélis quitte la direction d’un PS rabougri

Le premier secrétaire du parti socialiste passe la main samedi, à l’occasion d’un conseil national. La direction collégiale va être maintenue. Le vote sur la « feuille de route » des socialistes jusqu’au congrès « de la refondation », début 2018, n’a attiré qu'un peu plus de 20 000 militants.
FO: Jean-Claude Mailly sur la sellette
Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière (FO), a été mis en très forte minorité vendredi par son organisation, qui lui reproche son attentisme sur les ordonnances Macron. La menace de sa démission plane sur le syndicat.
Les routiers relancent leur mobilisation contre les ordonnances
Loin d’avoir calmé le jeu, le gouvernement a remis les routiers sur le chemin de la grève. Les syndicats ont découvert que l’indemnité de « frais de route », essentiels pour les salariés, entrait dans le champ des ordonnances. La CFDT, majoritaire dans le secteur, appelle à la grève le 10 octobre.
La loi antiterroriste débattue sous l'œil inquiet des Nations unies
Alors que les députés viennent de terminer l'examen des amendements au projet de loi visant à transposer dans le droit commun les principales mesures de l'état d'urgence, deux experts de l'Onu alertent la France sur les risques de ce texte pour l'État de droit.
CoopCycle, concurrent rêvé de Deliveroo
Utopique et engagé, le projet CoopCycle entend battre sur son propre terrain le numéro un de la livraison de repas. Issus de la mouvance Nuit Debout, de jeunes militants tentent de créer un logiciel concurrent, destiné à des coursiers organisés en coopératives.
Un thriller rural avec site internet
« Parce que la société ne fonctionne plus comme à l’époque de Balzac ou de Thomas Mann, Brandebourg est une œuvre d’art totale, littéraire et virtuelle », explique Juli Zeh, auteure d'un roman stupéfiant dont l'intrigue sur papier se prolonge dans le monde virtuel.
- Fiscalité
- Parti pris
La Grande-Bretagne, vrai modèle du gouvernement Philippe
Édouard Philippe a « assumé » vouloir attirer plus de riches en France. Un aveu qui prouve que le gouvernement fonde sa politique économique sur le modèle britannique plus que sur les modèles suédois ou allemand, qu'il ne cesse pourtant de donner en exemples.
- France
Immigration: le gouvernement opte pour le tout répressif
Doublement de la durée de rétention, allongement de la « retenue » pour vérification d’identité, expulsion facilitée des migrants « dublinés » : Gérard Collomb fait plus fort que ses prédécesseurs place Beauvau : l’avant-projet de loi sur l’immigration et l’asile révélé par l’AFP durcit dangereusement le code de l’entrée et du séjour des étrangers en France.
- Genre
- Analyse
Plus d'un féminicide sur deux est familial
Plus de la moitié des 286 femmes tuées en 2015 en France (hors attentats) l’ont été par un membre de leur famille, dans l'immense majorité des cas, leur partenaire ou ex-partenaire.
Universités: Frédérique Vidal enterre un peu plus le logiciel APB
À l'occasion de la rentrée universitaire, la ministre de l'enseignement supérieur a de nouveau évoqué les chantiers urgents auxquels elle doit faire face, la réforme de l'accès à l'enseignement supérieur en tête avec une refonte du système d'affectation post-bac, APB.
- France
Dans les facs, La France insoumise perturbe le jeu syndical
Cet été, l’Unef a été secouée par l’exclusion de huit membres de son bureau national passés à La France insoumise. Le mouvement de Mélenchon compte bien s’implanter chez les jeunes et concurrencer le M1717 de Benoît Hamon.
- Économie et social
- Documentaire
Sauver la boîte «Coûte que coûte»

La réalisatrice Claire Simon a passé des mois dans une petite entreprise où se fabriquent des plats cuisinés. Où il faut produire même si les salaires ne seront pas versés, où il faut convaincre les banques, trouver des fournisseurs, des clients… Coûte que coûte chronique une guerre économique où chacun est sur le front.
- International
- Analyse
En Europe, des coalitions de plus en plus difficiles à former
Irlande, Belgique, Espagne, Pays-Bas… Le résultat des élections allemandes le confirme : l’éparpillement des voix rend les exécutifs de plus en plus difficiles à former dans toute l’Europe.
Merkel se heurte aux contraintes d'une «coalition Jamaïque»
Après les législatives, le Berlin politique s’est remis en mouvement et Angela Merkel, affaiblie, va tenter de former un gouvernement inédit réunissant conservateurs, libéraux et écologistes. Une telle coalition est-elle viable ? Le point sur les zones de conflits et d’ententes qui existent entre les trois formations.
- Sciences
- Note de veille
Un observatoire européen détecte des ondes gravitationnelles
Des ondes gravitationnelles ont été détectées pour la première fois par deux observatoires en même temps, Ligo aux États-Unis et Virgo en Italie. Une nouvelle ère pour l'astronomie.
Les ordonnances affaiblissent les victimes de harcèlement
Malgré les démentis du gouvernement, les ordonnances sur le travail risquent bien de léser les salariés, et notamment les femmes, victimes de harcèlement sexuel ou moral.
- France
- Parti pris
Un budget d'inégalités

Le projet de budget 2018 fait le choix clair de réduire l'aspect redistributif de l'impôt et de favoriser les plus riches des Français. C'est un budget qui creusera les inégalités.
- France
- Analyse
Le pari financier du quinquennat
Le gouvernement prévoit une forte restriction de la dépense publique sur le quinquennat pour financer des baisses d'impôts. Une logique très fragile.
- Extrême droite
- Enquête
La nouvelle recherche de financement de Le Pen conduit en Suisse et au Liban
En pleine campagne présidentielle, le trésorier du Front national a été en discussion avec un homme d’affaires spécialisé dans le commerce d’or et de diamants pour obtenir – au moins – un prêt de cinq millions d'euros. L'objectif: financer la campagne de Marine Le Pen.
- Entreprises
- Analyse
Alstom-Siemens: un nouveau bradage industriel est sur les rails

C’est un « Airbus du rail » qui n’en a que le nom. Alstom va passer sous le contrôle de l’allemand Siemens. Cette opération se fait dans des termes beaucoup plus désavantageux pour la France que celle repoussée, il y a trois ans, sur les conseils d’un certain Emmanuel Macron. La grande liquidation industrielle se poursuit ce mercredi avec les chantiers de Saint-Nazaire.
- Europe
- Entretien
«Le couple franco-allemand est un leurre»
L’économiste David Cayla, co-auteur d’un livre sur La fin de l’Union européenne, explique les raisons pour lesquelles il pense que les projets de refondation proposés par les responsables européens sont voués à l'échec. Pour lui, les dysfonctionnements structurels de la zone euro ont entraîné des déséquilibres économiques qui minent désormais toute la construction politique.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
On ne défend pas la démocratie en la rognant
Dans une tribune collective, Barbara Romagnan, Benoît Hamon et Noël Mamère se prononcent contre l’intégration de l’état urgence dans le droit commun voulue par la nouvelle loi de sécurité intérieure que l'Assemblée nationale est en passe d’adopter. -
LA FIN DES "ALUBIAS" ( haricots ) AVEC L'AUTO-DETERMINATION DES CATALANS ?
Une indépendance catalane sonnerait-elle la fin des haricots ? -
Ce soir, dès 18h, «En direct de Mediapart»: Amandine Gay, Cédric Herrou, Olivier Besancenot, Octobre-17, solidaires des migrants
Rendez-vous mercredi 4 octobre pour notre nouvelle émission vidéo, retransmise en direct et en accès libre, de 18 heures à 22 h 30. Au menu : retour sur nos enquêtes, un débat sur que faire de la révolution d'Octobre 17, et une soirée spéciale, avec Cédric Herrou, consacrée aux très nombreuses initiatives locales d'aide et de solidarité avec les migrants et réfugiés. Le détail du programme : -
L’état d’urgence est mort, vive l’état d’urgence !
Inefficace, liberticide, l’état d’urgence a été utilisé pour réprimer les mouvements sociaux et traquer les sans-papiers. La prochaine loi va renforcer cette tendance sécuritaire. La démocrature est en marche. Tribune co-écrite avec Ugo Bernalicis, député de la France insoumise et membre, comme moi, de la commission des Lois de l’Assemblée nationale, parue le 25 septembre 2017 sur marianne.net. -
Retour d’une crise financière: risques pour les épargnants et tous les autres (P II)
Dépression de 1939 aux USA : les gens cherchant à récupérer leurs dépôts en cash à l'entreée d'une agence bancaire
Que se passerait-il pour nos comptes bancaires dans le cas d’une nouvelle crise financière ? Lumière sur la double stratégie de l’état et des banques. Par Pierre-Gilles Bellin, auteur des "Ecosolutions à la crise immobilière et économique" (Eyrolles). -
«Je n’ai rien à cacher»
Bande-annonce de Nothing to Hide © Marc MeillassouxNothing to Hide, un documentaire dont Mediapart est partenaire, s'intéresse à la place de la surveillance dans la société. Il sera disponible en ligne samedi 30 septembre (licence Creative Commons). -
Catalogne - Décider est un droit démocratique
Ce Manifeste a été lancé par Xosé Manuel Beiras, figure historique de la gauche indépendantiste de Galice, et d'autres dirigeants du mouvement social de l'Etat espagnol. "Nous souhaitons l'égalité de tous les peuples et nations, et que personne ne puisse avoir des privilèges au-dessus des autres ; pour cette même raison nous défendons le droit du peuple catalan à voter dans un référendum." -
Désindustrialisation: que peut nous apprendre le marxisme ?
Incapable d’adapter sa pensée et sa stratégie aux mutations du système productif, le socialisme occidental s’est replié sur la seule répartition des revenus entre nationaux. Reniant toute solidarité internationaliste, le socialisme a pris dans les pays centraux un visage national-redistributif. Il rappelle le fâcheux « socialisme dans un seul pays » du camarade Staline. -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Biarritz 2017 : entretien avec Clarisa Navas, réalisatrice de "Hoy partido a las 3"
Clarisa Navas © DR
Venue présenter son premier long métrage de fiction en compétition officielle officielle au festival de Biarritz, Clarisa Navas mêle, dans son film choral, sport et politique dans la lignée du cinéma de Nanni Moretti, entre satire sociale et portait intimiste de la force d'un groupe solidaire de jeunes femmes. -
Pourquoi Ziad Dueiri n’est pas un héros national libanais
Nicolas Dot Pouillard, chercheur et Rita Bassil, écrivaine et journaliste, reviennent sur l'affaire Ziad Doueiri, réalisateur franco-libanais arrêté par la Sûreté Générale libanaise à l’aéroport de Beyrouth. -
Revoir ses modes de transport
Par curiosité, vous êtes-vous déjà demandé combien d'heures est-ce que vous avez dû travailler afin d'acheter la voiture que vous utilisez justement pour aller chaque jour au travail ? Je pense que le résultat vous surprendrait… -
BELLE MERVEILLE - James Noël- Editions Zulma – août 2017
Premier roman flamboyant du poète James Noël, Belle Merveille est un hymne à l'amour, pour une femme, pour un pays, son île Haïti -
L'Ariane: quartier prioritaire et pharmacien extra-ordinaire
L'Ariane à Nice. Le quartier le plus au Nord-Est, le plus excentré, quartier prioritaire de la politique de la ville, zone de sécurité prioritaire, zone urbaine sensible. Tant de noms, tant de sigles, tant de problèmes d'insécurité supposés. - Tu vas où ce soir ? - A l'inauguration de la Pharmacie de l'Ariane. - A la tombée de la nuit???!!!" -
A qui appartient l’Internationale? Episode 5: les lendemains qui déchantent
Suite et fin du feuilleton : Facebook m’a dit le 23 juillet 2017 que je ne pouvais pas diffuser une vidéo où des gens chantaient l’Internationale parce que la musique n’était pas dans le domaine public. Jusqu’à demain. -
L'actu dessinée: le flash ball a encore frappé, Uber tente de se faire pardonner
Mi-septembre, un jeune homme perdait un oeil après avoir été touché au visage par un tir de flash ball. Cette histoire, rapportée par RTL, porte à plus de quarante le nombre de blessures, parfois irréversibles, causées par ce "lanceur de balles de défense". L'occasion d'interroger l'usage - très prisé par la France - de cette arme non létale mais de plus en plus décriée. -
Contentieux à l’éducation nationale : quels enseignements ?
Dessiner à grands traits en quoi consiste le contentieux dans l’enseignement scolaire, à partir des données fournies par la direction des affaires juridiques du ministère, permet de dégager des axes de progrès concernant la manière dont personnels élèves et parents sont considérés au sein de l’institution scolaire. -
L'humanité au stade ou le tout-monde de Mohammed El Khatib
Stadium de Mohammed El Khatib, La Colline Théâtre National © Guillaume Lasserre
En pensant le stade de football comme un tout-monde, Mohammed El Khatib donne à voir, dans sa dernière création "Stadium", le football comme reflet de notre société et submerge la Colline d'un torrent d'humanité. -
Édition Bordeaux sur Garonne
Une réunion des abonnés de Mediapart dans la région bordelaise ?....
...ou d'ailleurs, d'ailleurs !... -
Faire mouvement en construisant la France Insoumise
Un texte de Clémentine Autain, Samy Johsua, Jules Lavalou. Notre mouvement, Ensemble !, est engagé dans une consultation dont l’enjeu principal est la décision d’intégrer ou pas la France Insoumise. Notre propre choix est fait : une brèche s’est ouverte et il faut, avec notre histoire et engagements passés, prendre toute notre part à la dynamique engagée avec la France Insoumise. -
Israël: l'Etat français muet sur le cas Hamouri
Plusieurs spécialistes en géopolitique considèrent que le silence du gouvernement français sur l'incarcération de Salah Hamouri, franco-palestinien de 32 ans, arrêté le 23 août dernier à Jérusalem, « n’est qu’un exemple parmi bien d’autres du deux poids deux mesures qui est de mise quand c’est l’Etat d’Israël qui viole les droits de l’Homme et ceux des peuples ». -
Jeunes isolés étrangers: initiative à Reims
-
La théorie du ruissellement pour les nuls
-
J-4 avant le pseudo-référendum: l’hispanité, tête baissée derrière l’état de droit?
-
Catalunya. Référendum interdit, la résistance s'organise dans la rue et les quartiers
-
L’impasse du populisme de gauche
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés