A Paris, la solidarité s'organise L’insoutenable sort des jeunes migrants laissés à la rue

Quelque 200 adolescents étrangers ont été signalés sans abri à Paris en septembre, selon l’estimation de bénévoles. Racket, prostitution, drogue : à la rue, ces jeunes refusés par l’aide sociale à l’enfance sont exposés à toutes les violences.

Usul: la presse et moi

Par Usul et Rémi Liechti
vignette-usul-site-1

Usul rempile chez Mediapart avec sa nouvelle chronique, « Ouvrez les guillemets ». Il plante le décor de la saison à venir : faut-il « dégager » les médias ?

Le Nobel de médecine pour l'horloge biologique

Le prix Nobel de médecine 2017 a été attribué à trois scientifiques américains, Jeffrey Hall, Michael Rosbash et Michael Young, qui ont élucidé les mécanismes de l'horloge biologique qui règle l'adaptation de l'organisme à l'alternance jour/nuit.

En France, l'Elysée et la droite soutiennent Madrid, la gauche est plus divisée

La droite comme le gouvernement ont redit lundi leur soutien au président du gouvernement espagnol dans son bras de fer contre les indépendantistes catalans, en dépit des violences policières observées dimanche. À gauche, le vieux fond jacobin pèse lui aussi.

Le référendum et ses violences fragilisent Rajoy

megabloccatalunya4

Le dossier catalan qui s'envenime pourrait coûter cher à Mariano Rajoy. Son avenir dépend beaucoup des socialistes du PSOE, qui soutenaient jusqu'à présent le chef du gouvernement espagnol mais commencent depuis dimanche soir à prendre leurs distances.

Conflits d’intérêts et rémunérations cachées à la Cour pénale internationale

Par et Hanneke Chin-A-Fo (NRC)
Luis Moreno Ocampo (à dr.), ancien procureur de la CPI, le 18 mars 2006. Au premier plan : Fatou Bensouda, l'actuelle procureure © Michael Kooren/Reuters Luis Moreno Ocampo (à dr.), ancien procureur de la CPI, le 18 mars 2006. Au premier plan : Fatou Bensouda, l'actuelle procureure © Michael Kooren/Reuters

L’actuelle porte-parole de la procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a été discrètement rémunérée par un banquier new-yorkais pour pousser un dossier concernant la cause des Yézidis, selon des documents obtenus par Mediapart et analysés par l’European Investigative Collaborations (EIC).

L’impôt sur la fortune, casserole du président Macron

Il pensait avoir franchi avec succès l’épreuve de la rentrée sociale, mais la patrouille le rattrape. Avec la réforme de l’impôt sur la fortune qui épargne les yachts, les jets ou les lingots, Emmanuel Macron est en passe de devenir, après Nicolas Sarkozy, le « président des riches ». 

Municipales au Portugal: le PS peut rêver de gouverner seul en 2019

Large victoire du PS, notamment au détriment de son allié parlementaire communiste. Lourde défaite du centre-droit, dont la crise de direction est ouverte. Insignifiance du “Bloco”, autre partenaire de la “geringonça” au pouvoir. Les élections municipales ouvrent un nouveau cycle politique au Portugal. 

Alice Zeniter: «Penser en dehors de la place que m’assignent les autres»

Rencontre avec celle qui signe l’un des romans les plus prometteurs de cette rentrée : L’Art de perdre (Flammarion). Dézingage fin et puissant des préjugés sur la guerre d’Algérie, l’immigration, l’islam, le racisme…

Etats-Unis: pourquoi l'industrie de la prison vise les pauvres et les Noirs

Avec 5 % de la population mondiale, les Etats-Unis comptent 25 % des prisonniers de la planète. L’avocat américain  Bryan Stevenson revient sur sa lutte contre l’incarcération de masse des pauvres et des Noirs.

Turquie: à Diyarbakir, le soutien à l’indépendance des Kurdes d’Irak

À Diyarbakir, ville kurde de Turquie sous état d’urgence, on n’a pas célébré dans les rues la victoire du « oui » au référendum sur l’indépendance du Kurdistan d’Irak. L’enthousiasme populaire est pourtant bien là, qui bouscule les clivages politiques et rassemble Kurdes conservateurs et progressistes.

La lutte antiterroriste, principale accusée du procès Merah

En 2012, les attentats de Toulouse et Montauban annonçaient la vague d’attaques dont l’Europe est depuis la cible. À défaut de pouvoir juger Mohamed Merah, abattu par le RAID, le procès qui démarre ce lundi menace de devenir celui de la lutte antiterroriste. Il ne faudrait pas que cela exonère les politiques de leurs responsabilités.

Le Fatah et le Hamas peuvent-ils se réconcilier?

Le Hamas, qui dirige la bande de Gaza depuis 2007, a fait un geste en direction du Fatah et de l’Autorité palestinienne. De précédentes tentatives de rapprochement ont échoué, mais celle-ci paraît plus sérieuse.

Israël et les Kurdes d’Irak: les raisons d’une amitié

L’État hébreu est le seul pays à apporter ouvertement son soutien aux aspirations indépendantistes du Kurdistan irakien. Israéliens et Kurdes partagent une histoire et des intérêts communs.

A Saint-Denis, le nez dans les voitures, malgré les JO

Fête "Lamaze enlève tes bretelles", 24 septembre 2017 (JL) Fête "Lamaze enlève tes bretelles", 24 septembre 2017 (JL)

Sur les 6,2 milliards d’euros de budget annoncés pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024, rien n’est prévu pour enfouir le tronçon d’autoroute qui pollue la ville de Saint-Denis. C’est pourtant l’axe que vont sillonner athlètes, officiels et journalistes entre aéroport, village sportif et lieux des épreuves.

La loi antiterroriste débattue sous l'œil inquiet des Nations unies

Alors que les députés viennent de terminer l'examen des amendements au projet de loi visant à transposer dans le droit commun les principales mesures de l'état d'urgence, deux experts de l'Onu alertent la France sur les risques de ce texte pour l'État de droit. 

FO: Jean-Claude Mailly sur la sellette

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière (FO), a été mis en très forte minorité vendredi par son organisation, qui lui reproche son attentisme sur les ordonnances Macron. La menace de sa démission plane sur le syndicat.

Les routiers relancent leur mobilisation contre les ordonnances

Loin d’avoir calmé le jeu, le gouvernement a remis les routiers sur le chemin de la grève. Les syndicats ont découvert que l’indemnité de « frais de route », essentiels pour les salariés, entrait dans le champ des ordonnances. La CFDT, majoritaire dans le secteur, appelle à la grève le 10 octobre.

Cambadélis quitte la direction d’un PS rabougri

Jean-Christophe Cambadélis © Reuters Jean-Christophe Cambadélis © Reuters

Le premier secrétaire du parti socialiste passe la main samedi, à l’occasion d’un conseil national. La direction collégiale va être maintenue. Le vote sur la « feuille de route » des socialistes jusqu’au congrès « de la refondation », début 2018, n’a attiré qu'un peu plus de 20 000 militants.

CoopCycle, concurrent rêvé de Deliveroo

Utopique et engagé, le projet CoopCycle entend battre sur son propre terrain le numéro un de la livraison de repas. Issus de la mouvance Nuit Debout, de jeunes militants tentent de créer un logiciel concurrent, destiné à des coursiers organisés en coopératives.

Un thriller rural avec site internet

Par Jean-Luc Tiesset (En attendant Nadeau)

« Parce que la société ne fonctionne plus comme à l’époque de Balzac ou de Thomas Mann, Brandebourg est une œuvre d’art totale, littéraire et virtuelle », explique Juli Zeh, auteure d'un roman stupéfiant dont l'intrigue sur papier se prolonge dans le monde virtuel.

Immigration: le gouvernement opte pour le tout répressif

Doublement de la durée de rétention, allongement de la « retenue » pour vérification d’identité, expulsion facilitée des migrants « dublinés » : Gérard Collomb fait plus fort que ses prédécesseurs place Beauvau : l’avant-projet de loi sur l’immigration et l’asile révélé par l’AFP durcit dangereusement le code de l’entrée et du séjour des étrangers en France.

Plus d'un féminicide sur deux est familial

Plus de la moitié des 286 femmes tuées en 2015 en France (hors attentats) l’ont été par un membre de leur famille, dans l'immense majorité des cas, leur partenaire ou ex-partenaire.

Universités: Frédérique Vidal enterre un peu plus le logiciel APB

À l'occasion de la rentrée universitaire, la ministre de l'enseignement supérieur a de nouveau évoqué les chantiers urgents auxquels elle doit faire face, la réforme de l'accès à l'enseignement supérieur en tête avec une refonte du système d'affectation post-bac, APB. 

Dans les facs, La France insoumise perturbe le jeu syndical

Cet été, l’Unef a été secouée par l’exclusion de huit membres de son bureau national passés à La France insoumise. Le mouvement de Mélenchon compte bien s’implanter chez les jeunes et concurrencer le M1717 de Benoît Hamon.

Merkel se heurte aux contraintes d'une «coalition Jamaïque»

Angela Merkel en campagne pour les régionales de Basse-Saxe, le 27 septembre © Reuters Angela Merkel en campagne pour les régionales de Basse-Saxe, le 27 septembre © Reuters

Après les législatives, le Berlin politique s’est remis en mouvement et Angela Merkel, affaiblie, va tenter de former un gouvernement inédit réunissant conservateurs, libéraux et écologistes. Une telle coalition est-elle viable ? Le point sur les zones de conflits et d’ententes qui existent entre les trois formations.

«Le succès de l’AfD n’est pas lié à l’afflux de réfugiés»

Au lendemain des élections allemandes, entretien avec Carolin Emcke, reporter de guerre, essayiste et militante LGBT, qui publie un livre de combat, Contre la haine. Plaidoyer pour l’impur.

En Europe, des coalitions de plus en plus difficiles à former

Irlande, Belgique, Espagne, Pays-Bas… Le résultat des élections allemandes le confirme : l’éparpillement des voix rend les exécutifs de plus en plus difficiles à former dans toute l’Europe.

Deux enquêtes visent Rifaat al-Assad pour crimes de guerre

Hama (Syrie) en février 1982. © DR Hama (Syrie) en février 1982. © DR

Un collectif d’avocats, représentant huit témoins de deux massacres de masse perpétrés sous la direction de Rifaat al-Assad en 1980 et 1982, a dénoncé mercredi l'inaction de la justice helvétique, saisie en secret depuis 2013, et demandé l’arrestation de l’ancien vice-président syrien, oncle de Bachar al-Assad.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées