- Ouvrez les guillemets
- Vidéo
Usul: la presse et moi

Usul rempile chez Mediapart avec sa nouvelle chronique, « Ouvrez les guillemets ». Il plante le décor de la saison à venir : faut-il « dégager » les médias ?
- Sciences
- Note de veille
Le Nobel de médecine pour l'horloge biologique
Le prix Nobel de médecine 2017 a été attribué à trois scientifiques américains, Jeffrey Hall, Michael Rosbash et Michael Young, qui ont élucidé les mécanismes de l'horloge biologique qui règle l'adaptation de l'organisme à l'alternance jour/nuit.
- France
- Note de veille
En France, l'Elysée et la droite soutiennent Madrid, la gauche est plus divisée
La droite comme le gouvernement ont redit lundi leur soutien au président du gouvernement espagnol dans son bras de fer contre les indépendantistes catalans, en dépit des violences policières observées dimanche. À gauche, le vieux fond jacobin pèse lui aussi.
- Europe
- Analyse
Le référendum et ses violences fragilisent Rajoy

Le dossier catalan qui s'envenime pourrait coûter cher à Mariano Rajoy. Son avenir dépend beaucoup des socialistes du PSOE, qui soutenaient jusqu'à présent le chef du gouvernement espagnol mais commencent depuis dimanche soir à prendre leurs distances.
- Dossier
- 10 articles
Les secrets de la Cour pénale internationale
Dossiers manipulés, comptes offshore, conflits d’intérêts… : 40 000 documents confidentiels dévoilent les dessous de la Cour pénale internationale.
- La CPI ouvre une enquête après les révélations de Mediapart
- Angelina Jolie, Omidyar et le Qatar: le cabinet caché du procureur Ocampo
- Les secrets de la justice internationale
- International
- Enquête
Conflits d’intérêts et rémunérations cachées à la Cour pénale internationale

L’actuelle porte-parole de la procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a été discrètement rémunérée par un banquier new-yorkais pour pousser un dossier concernant la cause des Yézidis, selon des documents obtenus par Mediapart et analysés par l’European Investigative Collaborations (EIC).
- France
- Chronique
L’impôt sur la fortune, casserole du président Macron
Il pensait avoir franchi avec succès l’épreuve de la rentrée sociale, mais la patrouille le rattrape. Avec la réforme de l’impôt sur la fortune qui épargne les yachts, les jets ou les lingots, Emmanuel Macron est en passe de devenir, après Nicolas Sarkozy, le « président des riches ».
- Europe
- Analyse
Municipales au Portugal : le PS peut rêver de gouverner seul en 2019
Large victoire du PS, notamment au détriment de son allié parlementaire communiste. Lourde défaite du centre-droit, dont la crise de direction est ouverte. Insignifiance du “Bloco”, autre partenaire de la “geringonça” au pouvoir. Les élections municipales ouvrent un nouveau cycle politique au Portugal.
- Livres
- Vidéo
Alice Zeniter: «Penser en dehors de la place que m’assignent les autres»
Rencontre avec celle qui signe l’un des romans les plus prometteurs de cette rentrée : L’Art de perdre (Flammarion). Dézingage fin et puissant des préjugés sur la guerre d’Algérie, l’immigration, l’islam, le racisme…
- Justice
- Entretien
Etats-Unis: pourquoi l'industrie de la prison vise les pauvres et les Noirs
Avec 5 % de la population mondiale, les Etats-Unis comptent 25 % des prisonniers de la planète. L’avocat américain Bryan Stevenson revient sur sa lutte contre l’incarcération de masse des pauvres et des Noirs.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Turquie: à Diyarbakir, le soutien à l’indépendance des Kurdes d’Irak
À Diyarbakir, ville kurde de Turquie sous état d’urgence, on n’a pas célébré dans les rues la victoire du « oui » au référendum sur l’indépendance du Kurdistan d’Irak. L’enthousiasme populaire est pourtant bien là, qui bouscule les clivages politiques et rassemble Kurdes conservateurs et progressistes.
- Justice
- Analyse
La lutte antiterroriste, principale accusée du procès Merah
En 2012, les attentats de Toulouse et Montauban annonçaient la vague d’attaques dont l’Europe est depuis la cible. À défaut de pouvoir juger Mohamed Merah, abattu par le RAID, le procès qui démarre ce lundi menace de devenir celui de la lutte antiterroriste. Il ne faudrait pas que cela exonère les politiques de leurs responsabilités.
Le Fatah et le Hamas peuvent-ils se réconcilier?
Le Hamas, qui dirige la bande de Gaza depuis 2007, a fait un geste en direction du Fatah et de l’Autorité palestinienne. De précédentes tentatives de rapprochement ont échoué, mais celle-ci paraît plus sérieuse.
Israël et les Kurdes d’Irak: les raisons d’une amitié
L’État hébreu est le seul pays à apporter ouvertement son soutien aux aspirations indépendantistes du Kurdistan irakien. Israéliens et Kurdes partagent une histoire et des intérêts communs.
- France
A Saint-Denis, le nez dans les voitures, malgré les JO

Sur les 6,2 milliards d’euros de budget annoncés pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024, rien n’est prévu pour enfouir le tronçon d’autoroute qui pollue la ville de Saint-Denis. C’est pourtant l’axe que vont sillonner athlètes, officiels et journalistes entre aéroport, village sportif et lieux des épreuves.
La loi antiterroriste débattue sous l'œil inquiet des Nations unies
Alors que les députés viennent de terminer l'examen des amendements au projet de loi visant à transposer dans le droit commun les principales mesures de l'état d'urgence, deux experts de l'Onu alertent la France sur les risques de ce texte pour l'État de droit.
FO: Jean-Claude Mailly sur la sellette
Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière (FO), a été mis en très forte minorité vendredi par son organisation, qui lui reproche son attentisme sur les ordonnances Macron. La menace de sa démission plane sur le syndicat.
Les routiers relancent leur mobilisation contre les ordonnances
Loin d’avoir calmé le jeu, le gouvernement a remis les routiers sur le chemin de la grève. Les syndicats ont découvert que l’indemnité de « frais de route », essentiels pour les salariés, entrait dans le champ des ordonnances. La CFDT, majoritaire dans le secteur, appelle à la grève le 10 octobre.
- France
Cambadélis quitte la direction d’un PS rabougri

Le premier secrétaire du parti socialiste passe la main samedi, à l’occasion d’un conseil national. La direction collégiale va être maintenue. Le vote sur la « feuille de route » des socialistes jusqu’au congrès « de la refondation », début 2018, n’a attiré qu'un peu plus de 20 000 militants.
CoopCycle, concurrent rêvé de Deliveroo
Utopique et engagé, le projet CoopCycle entend battre sur son propre terrain le numéro un de la livraison de repas. Issus de la mouvance Nuit Debout, de jeunes militants tentent de créer un logiciel concurrent, destiné à des coursiers organisés en coopératives.
Un thriller rural avec site internet
« Parce que la société ne fonctionne plus comme à l’époque de Balzac ou de Thomas Mann, Brandebourg est une œuvre d’art totale, littéraire et virtuelle », explique Juli Zeh, auteure d'un roman stupéfiant dont l'intrigue sur papier se prolonge dans le monde virtuel.
- France
Immigration: le gouvernement opte pour le tout répressif
Doublement de la durée de rétention, allongement de la « retenue » pour vérification d’identité, expulsion facilitée des migrants « dublinés » : Gérard Collomb fait plus fort que ses prédécesseurs place Beauvau : l’avant-projet de loi sur l’immigration et l’asile révélé par l’AFP durcit dangereusement le code de l’entrée et du séjour des étrangers en France.
- Genre
- Analyse
Plus d'un féminicide sur deux est familial
Plus de la moitié des 286 femmes tuées en 2015 en France (hors attentats) l’ont été par un membre de leur famille, dans l'immense majorité des cas, leur partenaire ou ex-partenaire.
Universités: Frédérique Vidal enterre un peu plus le logiciel APB
À l'occasion de la rentrée universitaire, la ministre de l'enseignement supérieur a de nouveau évoqué les chantiers urgents auxquels elle doit faire face, la réforme de l'accès à l'enseignement supérieur en tête avec une refonte du système d'affectation post-bac, APB.
- France
Dans les facs, La France insoumise perturbe le jeu syndical
Cet été, l’Unef a été secouée par l’exclusion de huit membres de son bureau national passés à La France insoumise. Le mouvement de Mélenchon compte bien s’implanter chez les jeunes et concurrencer le M1717 de Benoît Hamon.
Merkel se heurte aux contraintes d'une «coalition Jamaïque»

Après les législatives, le Berlin politique s’est remis en mouvement et Angela Merkel, affaiblie, va tenter de former un gouvernement inédit réunissant conservateurs, libéraux et écologistes. Une telle coalition est-elle viable ? Le point sur les zones de conflits et d’ententes qui existent entre les trois formations.
- Livres
- Entretien
«Le succès de l’AfD n’est pas lié à l’afflux de réfugiés»
Au lendemain des élections allemandes, entretien avec Carolin Emcke, reporter de guerre, essayiste et militante LGBT, qui publie un livre de combat, Contre la haine. Plaidoyer pour l’impur.
- International
- Analyse
En Europe, des coalitions de plus en plus difficiles à former
Irlande, Belgique, Espagne, Pays-Bas… Le résultat des élections allemandes le confirme : l’éparpillement des voix rend les exécutifs de plus en plus difficiles à former dans toute l’Europe.
- International
Deux enquêtes visent Rifaat al-Assad pour crimes de guerre

Un collectif d’avocats, représentant huit témoins de deux massacres de masse perpétrés sous la direction de Rifaat al-Assad en 1980 et 1982, a dénoncé mercredi l'inaction de la justice helvétique, saisie en secret depuis 2013, et demandé l’arrestation de l’ancien vice-président syrien, oncle de Bachar al-Assad.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Vers la République catalane : la solidarité, un devoir internationaliste
Dans une déclaration commune de solidarité avec le peuple catalan, des représentants du NPA français (dont Olivier Besancenot), espagnols de Anticapitalistas et grecs de DEA affirment que c'est « une révolution démocratique qui a débuté dans le sud-ouest de l'Europe ». -
La droite et l'extrême droite israéliennes en pleine radicalisation
Le premier débat des "Géopolitiques de Nantes", organisées par l'IRIS, était consacré, vendredi 29 septembre, au Proche-Orient, avec Didier Billion, Samy Cohen, Alain Dieckhoff, Marianne Meunier et votre serviteur - devant un public impressionnant de centaines de personnes attentives qui frappaient par leur jeunesse. Voici mon intervention sur la radicalisation d'Israël... -
La loi renforçant la sécurité intérieure : bouclier ou panneau publicitaire ?
Faut-il légiférer pour protéger les Français? Pas nécessairement, écrivait Emmanuel Macron (en 2011). -
Pour une politique des drogues pragmatique
© Ambroise Tezenas/Signatures
Sociologue et politiste, Marie Jauffret-Roustide s’intéresse depuis plusieurs années aux phénomènes d’addiction et à l’enjeu de la réduction des risques en prison. Responsable de plusieurs enquêtes sur la santé des usagers et les comportements de consommations, elle appelle à « mettre à distance le jugement moral et repenser la politique des drogues ». (1) -
La pédagogie en marche: «Une école républicaine!» dit Blanquer. Chiche!
Mais alors, elle ne doit pas être antinomique des recherches et des mises en œuvre d'ordre pédagogique, bien au contraire. C'est ce que montre son moment fondateur, un siècle avant que des philosophes bien piètres historiens n'évoquent dans les années 1980 une opposition inventée de toute pièce entre'' républicains'' et ''pédagogues''. -
Ecarts de dotations dans les collèges : une équité pour partie en trompe l'oeil ?
Les écarts de dotation en personnels entre collèges publics ne relèvent pas exclusivement de la différence de composition sociale de leur population scolaire et de la diversité des territoires. La note récente de France Stratégie sur ce sujet est une invitation à mieux cerner des écarts injustes pour les corriger. -
Catalunya : ceci n'est pas une urne
* D'après René Magritte. © Laura Genz
-
400 médecins poursuivis annellement par des employeurs devant l'ordre des médecins
On peut estimer à au moins 400, les plaintes d’employeurs devant l’ordre des médecins. 200 généralistes, 100 médecins du travail, des psychiatres sont envoyés annuellement en «conciliation ordinale» sans le patient, puis pour le quart d’entre eux, en chambre disciplinaire de l'ordre des médecins. Les droits des patients, le secret médical sont en jeu. Combien de temps ce scandale va-t-il durer ? -
«Le froid de l’Europe», par un Adam
Page n°1 © X
Un matin, comme tant d'autres, Adam, un exilé dormant dans les rues de Paris, faute de place d'hébergement proposée par l'Etat, dénonce des violences policières qui se sont déroulées pendant la nuit. La police empêche les exilé-e-s de dormir dans les rues de Paris : les réveille sans cesse, les violente et jette leurs couvertures. -
Macronisme, l’ubérisation de la protection sociale et l’Etat plateforme
Macronisme, l’ubérisation de la protection sociale et l’Etat plateforme : Les dessous d’une disruption à la française. Analyse proposée par Matthieu Montalban, membre du comité d'animation des Économistes atterrés. -
Collomb se fourvoie en attaquant J.L. Mélenchon
Déclaration des Franco-latinos Insoumis à la suite des propos honteux du ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, qui a osé comparer les méthodes de l'extrême-droite chilienne sous la présidence de Salvador Allende, aux «casserolades» de la France Insoumise. -
"There is no more pain killer" La fin du monde de Tania Bruguera
Engame de Tania Bruguera à Nanterre-Amandiers © Guillaume Lasserre
Avec "Endgame", la plasticienne Tania Bruguera signe une première mise en scène radicale au Théâtre de Nanterre-Amandiers. Oeuvre d'art totale, elle place les spectateurs dans un inconfort à la hauteur du texte sans espoir de Samuel Beckett. -
Jeunes en 2017 (37) : Riheb
(détail) © Béatrice Boubé
Chaque semaine, et pendant un an, une petite histoire de la vraie vie des jeunes en 2017. Aujourd'hui, Riheb n'est pas là. -
Catalogne : Le référendum et non la guerre
Cette déclaration publique naît de l'inquiétude provoquée par l'escalade répressive de l’exécutif espagnol à l’approche du référendum du 1er octobre. Au-delà des positionnements favorables ou opposés à l’indépendance de la Catalogne, cet appel à soutenir l’exercice du vote référendaire émane d’intellectuels de nombreux pays invitant à des médiations qui dépassent les frontières nationales. -
Archipel des Sans-Voix lance son journal
Le 7 octobre 2017, l'association Archipel des Sans-Voix lance officiellement un journal en ligne POUR et PAR les «Sans-Voix», à la disposition des populations inaudibles et invisibles qui n’ont pas accès aux médias pour s’exprimer et s’informer. A travers cet outil gratuit et accessible à tous, l'association veut imposer la présence des «Sans-Voix» dans le débat public. -
Édition Les invités de Mediapart
On ne défend pas la démocratie en la rognant
-
Loi antiterrorisme : vers un état d’urgence permanent.
-
L’état d’urgence est mort, vive l’état d’urgence !
-
Retour d’une crise financière: risques pour les épargnants et tous les autres (P II)
-
Désindustrialisation: que peut nous apprendre le marxisme ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés