- Climat
- Document
Climat: à Bruxelles, la France lâche les renouvelables
La France œuvre-t-elle contre les énergies renouvelables en Europe, tout en prétendant le contraire en public ? C'est ce que prouve un document informel transmis par Paris au Conseil européen dans le cadre de discussions sur les objectifs climatiques européens.
- Analyse
Catalogne : l'indépendantisme est aussi une mobilisation de gauche
Loin des caricatures, les indépendantistes ne forment pas un bloc uni. Aux côtés de courants conservateurs, arc-boutés sur la défense de leurs intérêts économiques, figurent des mouvements de gauche, qui posent la question de la démocratie, du renouveau institutionnel de l’Espagne post-franquiste, et de la naissance d'une république. Il faut savoir entendre ces héritiers du mouvement des Indignés de 2011.
Les Calédoniens exposent leurs divergences à l’Onu
La commission de la décolonisation de l’Onu a offert une tribune, mercredi 4 octobre, aux acteurs politiques de Nouvelle-Calédonie permettant de mesurer les rapports de force sur cet archipel français de l’océan Pacifique, avant le référendum d’autodétermination qui devrait avoir lieu en novembre 2018.
- Climat
- Analyse
Sous contrôle des pétroliers, les députés interdisent l’exploitation des hydrocarbures
C’est la première loi « climat » du quinquennat Macron : l’Assemblée nationale a terminé mercredi l’examen du texte mettant fin à la recherche et à l’exploitation des hydrocarbures. Mais les pétroliers et le vieux monde institutionnel se battront jusqu’au bout contre les restrictions.
Les mots de Macron parlent pour lui
Après les « illettrées », les « fainéants » et « les gens qui ne sont rien », le président suscite la polémique en s’en prenant à ceux qui « foutent le bordel ». Malgré les exégèses de l’Élysée, ses « petites phrases » façonnent une image dont il aura du mal à se départir.
- Économie et social
- Parti pris
Le CICE ou le désastre de l’idéologie

Un colloque universitaire sur l’islamophobie annulé sous la pression
Une conférence mêlant universitaires et acteurs associatifs dédiée à l'islamophobie devait se tenir à l'Université de Lyon-2, avant de subir une offensive menée par le Printemps républicain et l'extrême droite. Les organisateurs dénoncent une atteinte à la liberté d'expression.
Sexisme en politique: notre «MachoScope» 2011-2017
Mediapart a lancé son « MachoScope » pour recenser le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 5 octobre, avec la parité au Front national et la polémique autour de Claudine Kauffmann.
- Mediapart Live
- Vidéo
Réfugiés, migrants: la France des solidarités

Bénévolement, ils ou elles sauvent en mer, hébergent, alphabétisent ou offrent une aide juridictionnelle aux migrants. Sur le plateau de notre émission mensuelle En direct de Mediapart, leurs témoignages, au côté de celui de Cédric Herrou, militant de la vallée de la Roya, ont mis au jour l'égoïsme des politiques.
- Retour sur nos enquêtes
- Vidéo
Les secrets de la justice internationale

François Bonnet et Fabrice Arfi détaillent l'importance de nos révélations sur les conflits d'intérêts et les rémunérations cachés à la Cour pénale internationale.
- International
- Enquête
Crimes contre l’humanité au Kenya : l’incroyable double jeu du procureur de la CPI
En 2010, la Cour pénale internationale accusait six responsables kényans, dont l’actuel chef de l’État, Uhuru Kenyatta, de crimes contre l’humanité commis en 2007. La totalité du dossier s’est depuis effondrée. Notre série Les Secrets de la Cour révèle les intrigues de l’ex-procureur Ocampo qui, après avoir inculpé Kenyatta, a œuvré en coulisses pour lui offrir « une sortie honorable ».
- Mediapart Live
- Vidéo
«A Mauranne et Laura»
D’où que l’on vienne, Marseille appartient à celles et ceux qui l’habitent et la visitent. Elle appartenait donc aussi à Laura et Mauranne, dont les vies ont été arrachées. Encore ému et touché par cette tragédie, le rappeur et poète phocéen Rohân Houssein rend hommage à ces deux jeunes femmes.
Cantines scolaires: les élèves défavorisés y ont moins accès que les autres
Une étude met en évidence les disparités d'accès à la cantine selon les catégories socioprofessionnelles des parents. Les élèves plus vulnérables les fréquentent peu : 60 % des collégiens des établissements en éducation prioritaire n'y mangent pas. Et en REP+, 75 % des élèves sont dans ce cas.
- Mediapart Live
- Vidéo
Que faire de la révolution d'Octobre-17

Sur le plateau de Mediapart, les historiennes Sophie Cœuré et Cécile Vaissié, Christian Salmon et Olivier Besancenot s'interrogent sur les effets et l'utilité de la commémoration du centenaire de la révolution russe d'octobre 1917.
Amazon et le Luxembourg condamnés pour leur accord fiscal
Le Luxembourg n'avait pas le droit de signer en 2003 un accord pour minimiser les impôts d'Amazon, vient de trancher la Commission européenne. Le premier va devoir réclamer 250 millions d'euros impayés au second.
- International
- Confidentiel
Budget: la note de Bruxelles qui met en garde Paris
Dans une note interne, le cabinet de Pierre Moscovici juge « borderline » la trajectoire budgétaire française et redoute l'effet de la transformation en 2019 du CICE en baisse de charges.
- Culture et idées
- Chronique
«Va, Toto!»: animal, on est bien

Sortie en salle ce mercredi 4 octobre de Va, Toto !. Un marcassin surgit dans la vie d'une vieille dame, la fiction surgit dans le documentaire, le rêve dans la réalité, l'écran se casse en deux, tout arrive : éloge de Pierre Creton.
Les cinq plaies de Theresa May
La conférence annuelle des conservateurs, à Manchester jusqu'au 4 octobre, met en lumière la fragile solidité de la première ministre britannique : de nombreux défis à relever mais personne, dans l’immédiat, pour lui succéder.
- Amériques
- Parti pris
Etats-Unis, Etat voyou?
Le massacre de Las Vegas n'est pas un fait divers. Il est un épisode de plus dans la lente dérive de la société américaine vers le pire. Dérive dont le pouvoir politique se fait aujourd'hui l'expression avec Donald Trump.
- France
- Parti pris
Quand la liberté s’éteint en silence
L’Assemblée nationale a adopté, mardi 3 octobre, le projet de loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme. En faisant entrer dans le droit commun l’état d’urgence, une majorité de députés, socialistes compris, a ainsi choisi de sortir la France de l’État de droit.
Canal+ déprogramme un documentaire sur la mère d’Ali Bongo
Le film, programmé le 28 septembre sur Planète+, propriété du groupe de Vincent Bolloré, portait notamment sur Patience Dabany, ancienne première dame du Gabon.
- Amériques
- Enquête
La guerre des gangs déferle sur le Brésil
Les deux principaux groupes criminels s’affrontent à travers le pays, tandis qu’à Rio, sur fond d’impuissance et de corruption policière, des bandes locales ensanglantent la favela de la Rocinha.
- Extrême droite
- Enquête
Affaire des assistants FN: un aveu et des preuves
Mediapart a eu accès à des documents qui montrent « l'absence totale ou quasi totale » de travail au parlement d'une partie des collaborateurs d'eurodéputés FN « et, au contraire, un travail effectué au profit du Front national ». Révélations.
- France
- Enquête
Une réplique de l’affaire Bettencourt secoue Bayonne
Une histoire de gros sous, des avoirs cachés, une brouille familiale, des accusations d’abus de faiblesse : le sort de la richissime marquise de Moratalla, au cœur d'une vraie guérilla procédurale, est entre les mains du tribunal.
- Travail
- Reportage
A la fête de la CFDT, la fronde de la base
La CFDT fêtait en grande pompe sa première place d'organisation syndicale dans le privé, en réunissant 10 000 militants à Paris. Au-delà de l'autocélébration, de nombreux syndicalistes ont fait savoir leur incompréhension face à la stratégie de leur centrale, qui se refuse toujours à appeler à manifester contre la réforme du code du travail.
- Politique économique
- Parti pris
L’orgie libérale, l’anorexie démocratique
Jamais dans le pays autant de réformes néolibérales n’ont été menées de front et à un rythme aussi effréné. Jamais non plus le souci de concertation n’a été aussi faible. Et la raison, la voici : en la personne d’Emmanuel Macron, c’est l’oligarchie de Bercy qui a pris le pouvoir, et celle-ci s’accommode fort bien des institutions autoritaires de la Ve République.
- Genre
- Entretien
Affaire Baupin: les conséquences pour la parole des femmes

Entretien entre Sandrine Rousseau, témoin clef de l'affaire Baupin, qui publie Parler, et Laure Ignace, juriste.
- Le Club
- Notre sélection
-
Sauver l'Europe: rencontre avec Yanis Varoufakis le 14 octobre
Mediapart, Attac et l'éditeur «Les Liens qui Libèrent» vous invitent à une rencontre avec l’ancien ministre grec des finances, Yanis Varoufakis. L'événement aura lieu à la Bourse du travail, à Paris, samedi 14 octobre, de 18 h à 20 h. Un entretien avec Varoufakis sera suivi d'un débat avec deux responsables d'Attac. Entrée libre, inscription obligatoire. -
Les figures de Janus
L’Europe aurait-elle donc deux visages ? Celui de l’UE, droite dans ses bottes plantées dans la terre kosovare où son représentant depuis bientôt vingt ans couve de nos deniers et de son autorité la construction d’un État indépendant, et la même Europe qui refuse de médier les antagonismes de Madrid et de Barcelone. -
«Délit de solidarité» dans la Roya. Raphaël, 19 ans: un procès exemplaire
Le procès du jeune Raphaël a eu lieu ce lundi à Nice. Il s’est conclu par une peine de trois mois de prison avec sursis. Sa faute ? Avoir pris quatre personnes (noires, certes) sans domicile fixe dans sa voiture, afin de les mettre à l’abri. Mais, bien sûr, le «délit de solidarité» n'existe plus depuis décembre 2012. Donc, tout va bien. Mais alors, pourquoi ai-je envie de vomir ? -
« Il aurait pu y avoir un autre chemin »
Monique Romieu-Prat est psychiatre à Marseille. Elle a écrit ce poème suite au meurtre de Laura et Mauranne, deux étudiantes tuées au couteau dimanche 1er octobre sur le parvis de la gare Saint-Charles. Son poème m'a été transmis par Gérard Perrier, un autre Marseillais qui m'a gentiment autorisée à la publier sur ce blog. -
Un regard sur la justice d'après le 13 novembre
Au moment où se tient le «procès Merah» et où les parties civiles dans le dossier des attentats du 13 novembre 2015 sont reçues pour la deuxième fois par les juges d'instruction, nous mettons en ligne ce texte de Georges Salines, alors président de l'association «13 novembre : fraternité et vérité», publié dans le premier numéro de «Délibérée» paru en juin dernier. -
De Blair à Macron : Thibaut Rioufreyt et les sociaux-libéralismes français
Le jeune chercheur en science politique Thibaut Rioufreyt décortique les va-et-vient entre le social-libéralisme britannique, dont Tony Blair a été une des principales figures, et les bricolages français dont Manuel Valls et Emmanuel Macron se présentent comme les derniers avatars. -
Léon Blum: « Ces lois suent la tyrannie, la barbarie et le mensonge »
Avec l’intégration de l’Etat d’urgence dans le droit commun, le mardi 3 octobre dernier, la France est sortie de l’Etat de droit. Nous voilà donc livrés à l’arbitraire, pour longtemps. En 1894 étaient déjà votées des lois d’urgence, contre les anarchistes. Léon Blum, futur président du Conseil, devait les fustiger quatre années plus tard. Extrait de son texte, mis à jour. -
Pourquoi je porte le triangle rouge
TRIANGLE ROUGE © CLAVbe1Dans les camps de concentration, le triangle rouge était le signe cousu sur la veste des prisonniers politiques, celles et ceux qui se sont opposés à l'idéologie nazie. C’est aujourd’hui un symbole de la lutte contre l'extrême droite. Mais il est aussi aussi porteur de revendications sociales. -
Blanquer à l'école du Sénat
Avec la réélection de Gérard Larcher, c’est, sur le sujet de l’école, un réactionnaire décomplexé que les sénateurs ont renouvelé à la tête de leur assemblée, parfaitement en phase avec les orientations, les prises de position de l’actuel ministre de l’Education nationale. -
Un front républicain face à la monarchie espagnole en dérive
Le négationnisme et la répression du gouvernement, les interventions fâcheuses de ses membres et des membres du PP et maintenant le discours du roi provoquent une vive réaction de rejet en Catalogne, mais aussi dans toute l'Espagne démocratique, fracturant la société. Le Front républicain arrive comme une alternative face à l'autoritarisme d'une autre époque. Où allons-nous ? -
Trump annonce l'effacement de la dette de Porto Rico
Trump promet d'effacer la dette de Porto Rico, dévastée par deux ouragans successifs, en parfaite contradiction avec ses positions jusqu'à maintenant. Alors : prise de conscience, dérapage verbal ou posture médiatique ? Quoiqu'il en soit, il est grand temps d'agir. -
Catalogne : une solution est-elle possible avec Rajoy ?
Le 1er octobre 2017, s’est tenu un référendum sur l’indépendance de la Catalogne. Jugé illégal par le gouvernement espagnol, il a vu le Oui l’emporter à 90% des voix (taux de participation : 42,3%) dans un contexte de fortes violences. -
Les fake news de Denis Quinqueton, Trump de la laïcité
Avec la Note de Denis Quinqueton, une personnalité du Parti Socialiste, dont il dirige l’HES, Homosexualités et Socialisme, publiée sur State.fr, le 29 septembre, «un nouveau pas est franchi et l’auteur peut espérer la médaille d’or de la désinformation». -
Les musiciens l'ont à l'œil
Les musiciens l'ont à l'œil, mais il le jouent à l'oreille. Qui ? Le cinéma ! Pratiquement trois albums de musique sur quatre que je reçois font référence à des cinéastes, des films, des acteurs... La plupart du temps la référence est subjective, voire usurpée... Quels fantasmes animent les musiciens ? Mais en retour qu'attendent les cinéastes de la musique ? -
Édition Le Léviathan anthropophage
Quand l'Université annule un colloque sur l'islamophobie: une mécanique de censure
-
La Sagrada Familia
-
À mes camarades socialistes
-
Catalogne: un point de vue libertaire
-
Devenir et musiques créoles
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés