Après le référendum du 1er octobre Catalogne: avant l'indépendance, l'appel au dialogue
La crise s’approfondit en Espagne avec le choix fait par le président de Catalogne de déclarer l’indépendance de la région la plus puissante du pays. Mais cette indépendance est comme différée : Carles Puigdemont demande « une négociation et un dialogue » pour « résoudre le conflit ». Une nouvelle escalade se prépare avec Madrid alors que l’Europe soutient le gouvernement Rajoy.
- Travail
- Reportage
Les fonctionnaires dans la rue contre le «projet de société» du gouvernement

Les syndicats ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes mardi, en France, pour défendre la fonction publique. Dans la rue, les manifestants ont dénoncé les mesures d'austérité du gouvernement et l'état du service public. Mais ils sont divisés pour la suite.
- France
Les mille et une conséquences de l’austérité locale
Treize milliards à économiser d’ici à 2021… Quelles conséquences concrètes sur les citoyens ? Exemples à Lyon, dans le Nord et dans la ville rurale de Lamballe.
- Livres
- Chronique
Morin, Ramadan: l'incrédule et le dévot prêts pour la révolution
Une partie de la presse française empoisonne l'esprit public avec des sornettes islamophobes. Un antidote s'impose : L'Urgence et l'essentiel (Don Quichotte), dialogue fructueusement turbulent entre Edgar Morin et Tariq Ramadan.
- France
- Enquête
La justice laisse à l’abandon une plainte contre Georges Tron
L’ancien ministre et maire de Draveil doit comparaître en décembre devant les assises de Bobigny, poursuivi pour le viol de deux ex-employées communales. Il est aussi accusé de harcèlement moral par son ancienne assistante parlementaire. Mais six ans après la première dénonciation, les juges s’apprêtent à clore ce dossier sans avoir interrogé l’élu.
- France
- Enquête
Comptes de campagne: les bonnes affaires familiales de la députée Iborra
Mediacités a consulté les comptes de campagne de Monique Iborra pour les législatives de 2012. Près de 55 % des dépenses de la députée de Haute-Garonne (ex-PS, aujourd’hui LREM) ont été versées à l’entreprise de sa fille.
L’héritière de l’empire Prouvost était victime d’aigrefins
Trois hommes ayant travaillé au service de la richissime Donatienne Prouvost, dont son ancien avocat, sont jugés ce mercredi à Paris pour abus de faiblesse et abus de confiance sur personne vulnérable.
- Outre-mer
- Parti pris
Manuel Valls, fâcheux signal envoyé aux Kanak
Ce n’est pas parce que les Kanak sont maîtres dans l’art de résoudre les conflits qu’il faut leur mandater ce que la France exsude de pire en cas de situation conflictuelle. Manuel Valls n’est qu’un centurion là où il faudrait un visionnaire…
- Économie et social
- Parti pris
Les revenus ahurissants de la ministre Florence Parly
Avant d’être ministre des armées, Florence Parly a perçu à la SNCF des rémunérations dignes d’un PDG du CAC 40. Son cas illustre les bouleversements survenus dans une haute fonction publique peu soucieuse de l’intérêt général.
Les syndicats attaquent la réforme du code du travail par la face juridique
Le calendrier est très serré mais la CGT va multiplier les recours devant le Conseil d'État contre les ordonnances Macron. FO pourrait faire de même et attend deux décisions du Conseil constitutionnel sur la précédente loi El Khomri.
Europe Ecologie-Les Verts phosphore sur son avenir
Laminé aux dernières élections, le parti écologiste planche jusqu’à la fin de l’année sur un nouveau mouvement, plus large, plus ouvert aux ONG, et opérationnel fin 2018. « On n’est pas encore aux fondations, pour l’instant on fait les plans », explique un cadre.
A l’Elysée, au gouvernement, à l’Assemblée, chacun cherche sa gauche
Tout occupé à faire éclater les clivages partisans, Emmanuel Macron semble avoir oublié que, dans l’expression « et de droite et de gauche », figure le mot « gauche ». Le gouvernement veut corriger le tir.
- Droite
- Chronique
A LR, la grande hésitation entre Wauquiez et Wauquiez
À deux jours de la clôture du dépôt des candidatures pour la présidence du parti de droite Les Républicains, le scénario tourne autour d’un personnage unique, Laurent Wauquiez, très à droite, et de quelques figurants incertains, à peu près tous sur la même ligne.
- Afrique(s)
- Analyse
Au Sahel, une paix introuvable
La force conjointe regroupant Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad et Mauritanie est attendue pour le mois d'octobre. Cinq ans après le déclenchement des opérations Serval, puis Barkhane, par la France, impuissance militaire et inertie politique se conjuguent.
- Ouvrez les guillemets
- Vidéo
Usul: les lycéens ont tendance à bloquer

Face aux aimables manifestations de l'enthousiasme ou de la colère politique de ces jeunes lycéens qui n'ont pas encore le droit de vote, que faire, que répondre ? Est-ce ridicule, grave, significatif ? Que de questions, dans ce deuxième épisode d'Ouvrez les guillemets, la chronique vidéo d'Usul...
- Défense et diplomatie
- Parti pris
Pour l’abolition de l’arme nucléaire
Le prix Nobel de la paix décerné à la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN), coalition de centaines d’ONG de dizaines de pays, met en évidence l’irresponsabilité des États, dont la France, qui s’arc-boutent sur la dissuasion par la terreur. Loin de garantir la paix, elle dissémine le risque d’une catastrophe monstrueuse, comme le montre la crise coréenne.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Malgré le tonnerre, des lendemains calmes au Kurdistan
Bagdad ainsi que les voisins turcs et iraniens tempêtent contre le référendum d'indépendance des Kurdes irakiens, mais sans mettre leurs menaces à exécution, laissant penser que les enjeux du pétrole et de la stabilité politique restent primordiaux.
Fichage génétique: la France défie la jurisprudence européenne
Au mois de juin dernier, la Cour européenne des droits de l'homme a condamné la France pour avoir voulu inscrire un manifestant au fichier national des empreintes génétiques, le FNAEG. Trois mois plus tard, la police continue à exiger des prélèvements et le parquet à poursuivre les récalcitrants. Yvan Gradis, militant antipublicitaire, comparaissait vendredi.
- Santé
- Entretien
Drogues: «Il faut franchir le pas de la régularisation des marchés»
Présidente de la « Commission globale sur la politique des drogues », Ruth Dreifuss regrette que la France reste à « mi-gué » avec la future création d'une amende punissant l'usage de cannabis.
- Afrique(s)
- Enquête
Le pouvoir ivoirien est impliqué dans le putsch de 2015 au Burkina Faso
Le pouvoir ivoirien a-t-il soutenu le coup d’État qui a déstabilisé le Burkina Faso en septembre 2015 ? Voilà deux ans que les Burkinabè se posent la question. Mediapart révèle les conclusions du juge François Yaméogo, chargé de ce dossier, qui relève l’implication directe de plusieurs hautes autorités d’Abidjan durant les heures les plus chaudes du coup d’État.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Syrie: «40.000 personnes ont été tuées à Hama en 1982 et on ne sait toujours pas par qui»
Khaled Khani a assisté aux massacres perpétrés par le régime syrien à Hama, en 1982. Réfugié en France, il est l’une des six victimes ayant porté plainte contre l’un des principaux organisateurs des massacres, Rifaat al-Assad, oncle de l'actuel dictateur Bachar al-Assad. Il témoigne pour Mediapart.
- Livres
- Parti pris
Sociologie: le danger de la (pseudo) neutralité
Gérald Bronner prétend, dans son dernier livre, Le Danger sociologique, vouloir sauver la sociologie, au nom de la (neuro)science et de la neutralité idéologique. Son refus d’en faire un « sport de combat » cache plutôt une volonté de la transformer en exercice de soumission à l’ordre existant.
Politiques et passions musculaires aux Etats-Unis
Dave Zirin, journaliste sportif à l’hebdomadaire américain de gauche The Nation, s’intéresse au sport en tant que « fan » et en tant qu’observateur de ses liens avec le politique. S'il fait toujours preuve d’un enthousiasme communicatif, sa vision critique tranche avec la prudente complaisance de la plupart de ses collègues vis-à-vis du système sportif et de ceux qui le contrôlent. Son dernier ouvrage vient d'être traduit en français.
- France
- Reportage
Après le départ de Florian Philippot, la Moselle frontiste se cherche

Dans le fief de l’ancien vice-président du FN, ils sont nombreux à vouloir le suivre dans son aventure « patriote ». Les élus qui l’ont rejoint louent l’homme et le programme tout ensemble. Pour d'autres, attachés à la libre circulation vers l’Allemagne, la copie européenne est à revoir.
Les ultrariches paient très peu d’impôts: la preuve!
Les dernières statistiques disponibles ruinent le message alarmiste du gouvernement sur une prétendue surimposition des grandes fortunes. Elles attestent que les ultrariches paient, au contraire, très peu d’impôts sur le revenu, avec un taux moyen d'imposition de 21 % pour les 163 foyers les plus favorisés.
- Libertés publiques
- Vidéo
Prison et liberté: dialogue entre Wajdi Mouawad et Jean-Marie Delarue
L’un est un homme de théâtre, l’autre un homme d’État. À l'initiative de Prison Insider, Jean-Marie Delarue et Wajdi Mouawad dialoguaient sur les libertés le 26 septembre, à Lyon. Mediapart diffuse le débat.
- Corruption
- Enquête
Corruption: les documents qui accusent le patron d'Airbus

Mediapart et Der Spiegel révèlent comment Thomas Enders s'est impliqué dans la création d'une caisse noire qui aurait servi à distribuer des pots-de-vin pour vendre des Eurofighter à l'Autriche. Poursuivi dans ce dossier, le PDG d'Airbus a aussi commandé des enquêtes internes calibrées pour ne rien trouver.
- International
- Enquête
Angelina Jolie, Omidyar et le Qatar: le cabinet caché du procureur Ocampo

Angelina Jolie, George Clooney, Pierre Omidyar – fondateur d'eBay –, le Qatar… Au cours de son mandat, le premier procureur de la Cour pénale internationale, Luis Moreno Ocampo, a laissé Hollywood, la Silicon Valley et certains États utiliser la CPI pour nourrir leur propre vision du monde. Au risque de gager l'indépendance de la Cour.
- Le Club
- Notre sélection
-
Europe : la pression monte contre le glyphosate
Epandage de glyphosate avant récolte
Le glyphosate, herbicide total, qui détruit tout sur son passage sera-t-il interdit en Europe ? La Commission européenne doit prendre sa décision avant la fin de l’année 2017 : prolonger pour dix ans l’autorisation accordée à cette molécule ou interdiction totale. -
L'ombre d'un doute: confessions d'un universaliste en cours de décolonisation
Le débat s’envenime tous les jours entre « laïcards » et « islamo-gauchistes », deux insultes si mal définies que j’ai pu être qualifié de « raciste qui prend la défense des privilèges des mâles blancs de l’Assemblée nationale » mais aussi accusé de « justifier la dialectique indigéniste ». Je ne réponds que pour introduire dans le débat ce qui me semble faire défaut: l'ombre d'un doute. -
Paroles d’ex-«décrocheurs»: pourquoi n’ont-ils pas cru en l’école ?
Depuis 1998, les rapports, circulaires et plan de lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire n’ont pas manqué. Une récente étude publiée dans la revue Education et formations, qui donne la parole à d’ex-"décrocheurs", permet de mieux comprendre la complexité de la « fabrique du décrochage ». -
Quel pouvoir à l'Ecole ?
Dans la première moitié du XIXème siècle, l'organisation scolaire a été conçue comme devant être homologue à celle de la société politique. Mais cela n'a pas été le cas lorsque l'école de la troisième République a été instituée. D'où des «impensés», voire des «ratés». -
Moralisation de la vie politique : communication 1 - contenu 0
En dépit de la forte médiatisation dont elles ont fait l’objet depuis leur conception jusqu’à leur signature, les deux lois du 15 septembre 2017 de confiance dans la vie politique ne comportent guère d’avancées notables sur le terrain de la prévention des conflits d’intérêts des élus. -
Le projet de loi antiterroriste ou la normalisation du contrôle au faciès
Le projet de loi «renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme», adopté mardi à l’Assemblée nationale, inquiète politiques et associations de défense des Droits de l’Homme. L’élargissement des contrôles aux frontières laisse en effet craindre un détournement à des fins de contrôle de l’immigration. Dans les territoires où les citoyens sont souvent confrontés au délit de faciès, comme en Seine-Saint-Denis, la question se pose avec tout autant d’acuité pour Stéphane Troussel, président du Conseil départemental. -
La liberté d'expression en procès à Rabat
La 9° audience d'un procès sans fin va se tenir à Rabat ce mercredi. C'est la liberté d'expression mais aussi tout un travail de formation au journalisme citoyen qui est en cause, celui des sept accusés, autour de Maâti Monjib. Dans le contexte ouvert par le mouvement social dans le Rif, on veut les réduire au silence. Des observateurs étrangers seront présents lors de cette audience. -
Journée de la fille : hausse du nombre de filles exclues de l’éducation
Un nouveau rapport de l’ONG One révèle que pour la première fois le nombre de jeunes filles exclues de l’éducation est en hausse dans 122 pays du monde. Eduquer les jeunes filles est aujourd’hui une urgence, milite Aide et Action, notamment pour les protéger de tout asservissement et exploitation. -
Ouvrir la voix J-1 : David contre Goliath (mais ne vous trompez pas de Goliath)
Bienvenue dans ma chronique erratique de la sortie en salles d’#OuvrirLaVoix. Après 4 ans de larmes, de sueur et de sang, une obtention de visa d'exploitation encore inconcevable l'an dernier et la création d’une boite de production/distribution : Bras de Fer. Nous y voilà, enfin presque, il faut tenir jusqu'au 11 octobre. Ouvrir La Voix sort bel et bien en salles en France! -
Les Comores riches en gaz et en pétrole ?
D'importantes réserves d’hydrocarbures sont exploitables dans le canal du Mozambique, au sein de la Zone Economique Exclusive comorienne. -
Les rohingyas : autopsie d'une épuration ethnique
Les Rohignyas ont toujours été considérés, au Myanmar, comme un « corps étranger ». Cible permanente d'un pouvoir tortionnaire et fantasque, du processus de « birmanisation » forcée de la culture et de la narration bouddhiste de l’histoire de la région, les Rohingyas, sont, aujourd'hui, les victimes-témoins des pires atrocités. -
L’amour putride
Alfred Agache, "Énigme", 1888 (musée des Beaux-Arts de Rouen)
Retour sur un éclair féminin qui embrasa le ciel de Paris du temps de Dumas, éclairant d’une lumière crue une société malade de désir et de moins en moins capable de le sublimer dans les relations ordinaires et extraordinaires. Que lui ferait la vulgarité contemporaine, qui croit forcer les tabous en forçant les corps, si la Dame aux camélias lui passait entre les mains ? -
Le courage qu’il faut aux rivières : le premier roman d'Emmanuelle Favier
Premier roman à l'écriture poétique et sensuelle, mêlant force et douceur, Le courage qu'il faut aux rivières de Emmanuelle Favier aborde un thème peu connu, celui des "vierges jurées", un phénomène ayant cours dans les Balkans... -
Yoann Bourgeois défie la gravité au Panthéon
Au Panthéon, Yoann Bourgeois met les corps en déséquilibre dans La mécanique de l’histoire, une tentative d’approche d’un point de suspension © Géraldine Aresteanu
Tout n’est qu’ordre et beauté, légèreté, calme et volupté, comme dirait Baudelaire. Sous les voûtes rondes et blanches du Panthéon, l’artiste circassien grenoblois nous invite à un voyage au pays des rêves. Flirtant avec les équilibres, se jouant des lois de la physique, il signe un spectacle déambulatoire hypnotique et onirique qui émerveille les sens et envoûte nos âmes. Un moment de grâce ! -
Peine de mort : juste une question de temps ?
A l'occasion de la journée internationale contre la peine de mort, Jean Stern, rédacteur en chef de la Chronique, revient sur les 40 ans de combat d'Amnesty International pour l’abolition totale de la peine de mort sur la planète. Alors que 57 pays maintiennent toujours ce châtiment, il faut veiller à ne pas relâcher Ia lutte jusqu’à son abolition universelle et irréversible. -
Manuel Valls et «l’islamosphère»: où est le parler vrai ?
Manuel Valls a jugé nécessaire de participer au numéro du Figaro Magazine consacré à « l'islamopshère ». -
Leurs passions tristes, nos causes communes
Vous qui lisez Mediapart, prenez garde : sous l’apparence d’un journal d’investigation indépendant et participatif, vous êtes en train de soutenir l’agent d’influence du terrorisme islamiste en France. Ce n’est pas une blague, c’est sérieux puisque Le Figaro Magazine l’affirme, et il n’est pas le seul. -
Contraventionnaliser le cannabis : une fausse bonne idée
Le Premier ministre et la ministre de la Justice ont lancé le 6 octobre les « chantiers de la justice », qui doivent se conclure en 2018 par une loi de programmation quinquennale contenant un certain nombre de réformes. Nous savons depuis les annonces du ministre de l’Intérieur cet été que l’une de ces réformes est la contraventionnalisation de la consommation de cannabis, dans le cadre de « la simplification et de l’amélioration de la justice pénale ». De quoi s’agit-il ? -
Politiques des drogues, quel horizon ?
-
Chant de bataille
-
Montluçon, quinze jours au cœur de toutes les migrations
-
Replacez l’alimentation au cœur de notre démocratie
-
Une histoire de «marche»!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés