- Économie et social
- Parti pris
Les revenus ahurissants de la ministre Florence Parly
Avant d’être ministre des armées, Florence Parly a perçu à la SNCF des rémunérations dignes d’un PDG du CAC 40. Son cas illustre les bouleversements survenus dans une haute fonction publique peu soucieuse de l’intérêt général.
Europe Ecologie-Les Verts phosphore sur son avenir
Laminé aux dernières élections, le parti écologiste planche jusqu’à la fin de l’année sur un nouveau mouvement, plus large, plus ouvert aux ONG, et opérationnel fin 2018. « On n’est pas encore aux fondations, pour l’instant on fait les plans », explique un cadre.
- Outre-mer
- Parti pris
Manuel Valls, fâcheux signal envoyé aux Kanak
Ce n’est pas parce que les Kanak sont maîtres dans l’art de résoudre les conflits qu’il faut leur mandater ce que la France exsude de pire en cas de situation conflictuelle. Manuel Valls n’est qu’un centurion là où il faudrait un visionnaire…
- Livres
- Chronique
Morin, Ramadan: l'incrédule et le dévot prêts pour la révolution
Une partie de la presse française empoisonne l'esprit public avec des sornettes islamophobes. Un antidote s'impose : L'Urgence et l'essentiel (Don Quichotte), dialogue fructueusement turbulent entre Edgar Morin et Tariq Ramadan.
A l’Elysée, au gouvernement, à l’Assemblée, chacun cherche sa gauche
Tout occupé à faire éclater les clivages partisans, Emmanuel Macron semble avoir oublié que, dans l’expression « et de droite et de gauche », figure le mot « gauche ». Le gouvernement veut corriger le tir.
- Droite
- Chronique
A LR, la grande hésitation entre Wauquiez et Wauquiez
À deux jours de la clôture du dépôt des candidatures pour la présidence du parti de droite Les Républicains, le scénario tourne autour d’un personnage unique, Laurent Wauquiez, très à droite, et de quelques figurants incertains, à peu près tous sur la même ligne.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Israël bataille contre une liste d'entreprises impliquées dans la colonisation
Malgré l’opposition des États-Unis et d’Israël, l'Onu s’apprête à publier une liste des entreprises internationales qui contribuent, directement ou non, à la colonisation des territoires palestiniens. Cinq groupes français sont concernés.
- Afrique(s)
- Analyse
Au Sahel, une paix introuvable
La force conjointe regroupant Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad et Mauritanie est attendue pour le mois d'octobre. Cinq ans après le déclenchement des opérations Serval, puis Barkhane, par la France, impuissance militaire et inertie politique se conjuguent.
- Économie et social
Les collectivités locales passent à la saignée
Les 13 milliards d’économies demandés par Emmanuel Macron d’ici à 2022 s’ajoutent aux 10 milliards déjà économisés depuis 2014. Suppression de postes ou de services publics, augmentation des tarifs… les retombées sont multiples pour le citoyen. Résultat, une recentralisation qui ne dit pas son nom.
- Défense et diplomatie
- Parti pris
Pour l’abolition de l’arme nucléaire
Le prix Nobel de la paix décerné à la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN), coalition de centaines d’ONG de dizaines de pays, met en évidence l’irresponsabilité des États, dont la France, qui s’arc-boutent sur la dissuasion par la terreur. Loin de garantir la paix, elle dissémine le risque d’une catastrophe monstrueuse, comme le montre la crise coréenne.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Malgré le tonnerre, des lendemains calmes au Kurdistan
Bagdad ainsi que les voisins turcs et iraniens tempêtent contre le référendum d'indépendance des Kurdes irakiens, mais sans mettre leurs menaces à exécution, laissant penser que les enjeux du pétrole et de la stabilité politique restent primordiaux.
Fichage génétique: la France défie la jurisprudence européenne
Au mois de juin dernier, la Cour européenne des droits de l'homme a condamné la France pour avoir voulu inscrire un manifestant au fichier national des empreintes génétiques, le FNAEG. Trois mois plus tard, la police continue à exiger des prélèvements et le parquet à poursuivre les récalcitrants. Yvan Gradis, militant antipublicitaire, comparaissait vendredi.
- Santé
- Entretien
Drogues: «Il faut franchir le pas de la régularisation des marchés»
Présidente de la « Commission globale sur la politique des drogues », Ruth Dreifuss regrette que la France reste à « mi-gué » avec la future création d'une amende punissant l'usage de cannabis.
- Afrique(s)
- Enquête
Le pouvoir ivoirien est impliqué dans le putsch de 2015 au Burkina Faso
Le pouvoir ivoirien a-t-il soutenu le coup d’État qui a déstabilisé le Burkina Faso en septembre 2015 ? Voilà deux ans que les Burkinabè se posent la question. Mediapart révèle les conclusions du juge François Yaméogo, chargé de ce dossier, qui relève l’implication directe de plusieurs hautes autorités d’Abidjan durant les heures les plus chaudes du coup d’État.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Syrie: «40.000 personnes ont été tuées à Hama en 1982 et on ne sait toujours pas par qui»
Khaled Khani a assisté aux massacres perpétrés par le régime syrien à Hama, en 1982. Réfugié en France, il est l’une des six victimes ayant porté plainte contre l’un des principaux organisateurs des massacres, Rifaat al-Assad, oncle de l'actuel dictateur Bachar al-Assad. Il témoigne pour Mediapart.
- Livres
- Parti pris
Sociologie: le danger de la (pseudo) neutralité
Gérald Bronner prétend, dans son dernier livre, Le Danger sociologique, vouloir sauver la sociologie, au nom de la (neuro)science et de la neutralité idéologique. Son refus d’en faire un « sport de combat » cache plutôt une volonté de la transformer en exercice de soumission à l’ordre existant.
Politiques et passions musculaires aux Etats-Unis
Dave Zirin, journaliste sportif à l’hebdomadaire américain de gauche The Nation, s’intéresse au sport en tant que « fan » et en tant qu’observateur de ses liens avec le politique. S'il fait toujours preuve d’un enthousiasme communicatif, sa vision critique tranche avec la prudente complaisance de la plupart de ses collègues vis-à-vis du système sportif et de ceux qui le contrôlent. Son dernier ouvrage vient d'être traduit en français.
- France
- Reportage
Après le départ de Florian Philippot, la Moselle frontiste se cherche

Dans le fief de l’ancien vice-président du FN, ils sont nombreux à vouloir le suivre dans son aventure « patriote ». Les élus qui l’ont rejoint louent l’homme et le programme tout ensemble. Pour d'autres, attachés à la libre circulation vers l’Allemagne, la copie européenne est à revoir.
Les ultrariches paient très peu d’impôts: la preuve!
Les dernières statistiques disponibles ruinent le message alarmiste du gouvernement sur une prétendue surimposition des grandes fortunes. Elles attestent que les ultrariches paient, au contraire, très peu d’impôts sur le revenu, avec un taux moyen d'imposition de 21 % pour les 163 foyers les plus favorisés.
- Libertés publiques
- Vidéo
Prison et liberté: dialogue entre Wajdi Mouawad et Jean-Marie Delarue
L’un est un homme de théâtre, l’autre un homme d’État. À l'initiative de Prison Insider, Jean-Marie Delarue et Wajdi Mouawad dialoguaient sur les libertés le 26 septembre, à Lyon. Mediapart diffuse le débat.
- Corruption
- Enquête
Corruption: les documents qui accusent le patron d'Airbus

Mediapart et Der Spiegel révèlent comment Thomas Enders s'est impliqué dans la création d'une caisse noire qui aurait servi à distribuer des pots-de-vin pour vendre des Eurofighter à l'Autriche. Poursuivi dans ce dossier, le PDG d'Airbus a aussi commandé des enquêtes internes calibrées pour ne rien trouver.
- Entretien
Catalogne: «Nous préparons toujours l'indépendance en début de semaine»
Malgré l'annulation de la séance du parlement catalan, prévue lundi, par la cour constitutionnelle espagnole, la députée Mireia Boya, anticapitaliste et indépendantiste, assure que cette déclaration d'indépendance se produira bien en début de semaine. « Nous en assumons les risques. »
- International
- Enquête
Angelina Jolie, Omidyar et le Qatar: le cabinet caché du procureur Ocampo

Angelina Jolie, George Clooney, Pierre Omidyar – fondateur d'eBay –, le Qatar… Au cours de son mandat, le premier procureur de la Cour pénale internationale, Luis Moreno Ocampo, a laissé Hollywood, la Silicon Valley et certains États utiliser la CPI pour nourrir leur propre vision du monde. Au risque de gager l'indépendance de la Cour.
- International
La CPI ouvre une enquête après les révélations de Mediapart
La Cour pénale internationale a annoncé l’ouverture d’une enquête interne, affirmant prendre « très au sérieux » les informations mises au jour par Mediapart et l'EIC sur une série de dysfonctionnements majeurs. « L'inquiétude me gagne », confie la procureure en poste, Fatou Bensouda.
- International
- Entretien
Human Rights Watch : « La CPI a appris de ses échecs »
Les révélations sur la CPI affaiblissent une institution déjà très critiquée. Mais le directeur de l'ONG Human Rights Watch, Ken Roth, continue de défendre « le seul outil » à même d'empêcher une impunité totale.
- International
- Enquête
Procès Gbagbo : les preuves d’un montage
Un document confidentiel de la diplomatie française révèle que la Cour pénale internationale a demandé en avril 2011 de garder prisonnier le président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo. Seulement à cette époque, il n’existait ni mandat d’arrêt ni enquête de la CPI. Révélations sur une opération aux airs de Françafrique.
A La France insoumise, la démocratie interne fait débat

Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon tente de mieux organiser ses groupes d'appui et lance un processus de consultation avant une convention prévue fin novembre. La direction, aujourd'hui non élue, va rester en place, et veut s'appuyer sur les 17 députés élus en juin. Mais des militants s'interrogent sur la démocratie interne.
- France
- Confidentiel
Robert Bourgi condamné pour des dons irréguliers à la droite française
L'avocat Robert Bourgi, figure de la « Françafrique », célèbre depuis qu'il a offert des costumes à François Fillon, a été condamné vendredi 6 octobre à un mois de prison avec sursis pour une poignée de dons irréguliers signés au profit de la droite française.
- Entreprises
- Confidentiel
Les syndicats craignent un nouveau plan social chez Coca-Cola
La direction de Coca-Cola annonce un « plan de transformation », qui viserait les sites français. La CFDT s’inquiète de possibles licenciements, alors que le groupe engrange des bénéfices records.
- Afrique(s)
- Analyse
La rue, seule solution pour l’opposition togolaise
Après plusieurs manifestations d’une ampleur inédite, l’opposition togolaise s'est de nouveau mobilisée, mercredi 4 et jeudi 5 octobre, dans les rues de Lomé et de plusieurs villes du pays. Elle demande le départ du président Faure Gnassingbé. Les pays partenaires du Togo, dont la France, restent discrets.
- Amériques
- Analyse
Wall Street commence à bouder les armes à feu
Les ventes d'armes ont connu une croissance exceptionnelle sous les présidences de Barack Obama, les acheteurs faisant le plein par crainte d'une interdiction. Cette fois, grâce aux garanties apportées par Donald Trump, la tuerie de Las Vegas n'a pas provoqué la même ruée vers les armureries américaines.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le projet de loi antiterroriste ou la normalisation du contrôle au faciès
Le projet de loi «renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme», adopté mardi à l’Assemblée nationale, inquiète politiques et associations de défense des Droits de l’Homme. L’élargissement des contrôles aux frontières laisse en effet craindre un détournement à des fins de contrôle de l’immigration. Dans les territoires où les citoyens sont souvent confrontés au délit de faciès, comme en Seine-Saint-Denis, la question se pose avec tout autant d’acuité pour Stéphane Troussel, président du Conseil départemental. -
Le 10 octobre, journée de grève et de mobilisation des fonctionnaires
Les agents de la fonction publique seront en grève à l’appel de leurs organisations syndicales. Fait significatif du mécontentement qui règne chez les fonctionnaires : elles ont toutes signé un appel commun à la mobilisation pour le 10 octobre prochain. -
La liberté d'expression en procès à Rabat
La 9° audience d'un procès sans fin va se tenir à Rabat ce mercredi. C'est la liberté d'expression mais aussi tout un travail de formation au journalisme citoyen qui est en cause, celui des sept accusés, autour de Maâti Monjib. Dans le contexte ouvert par le mouvement social dans le Rif, on veut les réduire au silence. Des observateurs étrangers seront présents lors de cette audience. -
Manuel Valls et «l’islamosphère»: où est le parler vrai ?
Manuel Valls a jugé nécessaire de participer au numéro du Figaro Magazine consacré à « l'islamopshère ». -
Leurs passions tristes, nos causes communes
Vous qui lisez Mediapart, prenez garde : sous l’apparence d’un journal d’investigation indépendant et participatif, vous êtes en train de soutenir l’agent d’influence du terrorisme islamiste en France. Ce n’est pas une blague, c’est sérieux puisque Le Figaro Magazine l’affirme, et il n’est pas le seul. -
Contraventionnaliser le cannabis : une fausse bonne idée
Le Premier ministre et la ministre de la Justice ont lancé le 6 octobre les « chantiers de la justice », qui doivent se conclure en 2018 par une loi de programmation quinquennale contenant un certain nombre de réformes. Nous savons depuis les annonces du ministre de l’Intérieur cet été que l’une de ces réformes est la contraventionnalisation de la consommation de cannabis, dans le cadre de « la simplification et de l’amélioration de la justice pénale ». De quoi s’agit-il ? -
Politiques des drogues, quel horizon ?
Dans un bureau de la police colombienne anti-narcos ©Carlos Munoz Yague / Divergence
Suite au constat d’échec de la guerre à la drogue, un mouvement international de réformes pénales est en route. Décryptage en trois questions par Benjamin Jeanroy, cofondateur de l’action tank ECHO et consultant pour l’UNODC. Dossier «Drogues & Prison» (10/10) -
Chant de bataille
Des châteaux qui brûlent, d'Arno Bertina, raconte ce qui, dans toute insubordination, grève ou rébellion, dessine les tâtonnements de la stratégie et les discussions qui font advenir des sujets agissants et puissants. Les grévistes se font actrices et acteurs de leur propre histoire. La scène se passe en Bretagne dans un abattoir, mais ce pourrait être n'importe où quand la lutte lève les verrous. -
Montluçon, quinze jours au cœur de toutes les migrations
installation devant le théâtre des Ilets © dr
Carole Thibaut, autrice, actrice et directrice du CDN de Montluçon, une des artistes associées à l’aventure, Nadège Prugnard, et bien d’autres font vivre la ville quinze jours durant à l’heure des migrations, toutes les migrations : anciennes et récentes, intimes et politiques. -
Replacez l’alimentation au cœur de notre démocratie
Les membres qui participent à la Plateforme citoyenne pour l’alimentation ne sont pas réellement satisfaits de l’organisation générale des Etats Généraux de l’alimentation et souhaitent alerter le président de la République de ces difficultés. -
Une histoire de «marche»!
Non, il ne s'agit pas de la «marche» de celui qui s'est accaparé ce beau mot. C'est d'une autre marche, de la randonnée, celle de la Vallée du Célé (Lot), dont je voulais écrire un billet! Mais au fond EM, celui qui est En Marche, y est pour quelque chose. La suppression indiscriminée des contrats aidés porte le cachet des «marcheurs de cabinet»! -
La manif pour oufs
Légumes : la manif pour oufs ("purée...") © Agnès Lanchon
Marlène Schiappa, la secrétaire d’État chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, s'est insurgée ce week-end contre une affiche de campagne de «la Manif pour tous» représentant un bébé parmi des légumes avec la mention «Après les légumes OGM, les enfants à un seul parent ?». Cet échange d'amabilités s'inscrit dans le projet du gouvernement de proposer la PMA à toutes les femmes. -
Des racines et des rêves via le rap français - Partie 1 : Déracinement
BatsandBranches © HashKa
En France, entre le refus « d’accueillir toute la misère du monde » sous prétexte que celle-ci génère insécurité et chômage et les principes d’accueil de la République, beaucoup ne savent plus où donner de la tête et peu sont ceux qui s'intéressent artistiquement et culturellement au vécu généré par le déracinement, excepté dans le rap français. -
J-2 avant la première projection Des Lois et des hommes à l'Espace Saint Michel
Venez échanger avec le réalisateur Loïc Jourdain lors du ciné-débat du mercredi 11 octobre à 20h à l'Espace Saint Michel (Paris 5e) ! La séance sera suivie d'un buffet de la mer convivial. Un magnifique film documentaire à ne pas rater, qui suit le combat insulaire d’un homme pour le droit culturel à la pêche artisanale et nous emmène dans les rouages de la bureaucratie bruxelloise... -
Ce sont les oubliés de la République qui la reconstruisent
Ces oubliés de la République, ce sont ces 5 millions de personnes situées sous le seuil de pauvreté qui, malgré leurs efforts quotidiens, ne s'en sortent guère, auxquels on pourrait ajouter quelques millions d'autres. Ce sont eux qui bousculent l'ordre établi et contribuent à des changements de société. -
«Où en sommes-nous ?»
C'est le titre du dernier livre d'Emmanuel Todd, qui porte un sous-titre follement ambitieux :«Une esquisse de l'histoire humaine». -
La peste frappe Madagascar
La Grande Île est touchée par une importante épidémie de peste. Environ 400 personnes sont contaminées et on dénombre déjà 30 morts. -
30 ans d'actions culturelles et professionnelles en prison
-
Catalunya info en continu : les échéances se rapprochent, l'incertitude augmente...
-
Le danger du "débat" lancé par Bronner et Gehin sur les sociologies
-
L'amour inachevé d'une rupture assumée
-
Qu’est ce que la violence obstétricale?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés