La crise catalane redonne de la visibilité à l’extrême droite espagnole
Le spectre d’une Catalogne indépendante a réveillé le nationalisme espagnol qui s’était éteint avec la mort de Franco. Au congrès des députés, Podemos plaide pour reconnaître le délit d’apologie du franquisme.
Viol sur mineur: une loi sur l’impossible consentement en débat

Au lendemain de l'acquittement d'un homme jugé pour le viol d'une fillette de 11 ans, Marlène Schiappa s'est exprimée dimanche au sujet du consentement sexuel des mineurs, annonçant qu'un âge de présomption de non-consentement était actuellement débattu, dans le cadre du projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles.
Marie, violée à 9 ans, souffre encore du jugement
Marie a aujourd’hui 37 ans. Quand elle avait entre 9 et 12 ans, le gardien de son immeuble l’a pénétrée à plusieurs reprises. L’homme a reconnu les faits, il a été condamné. Mais pas pour viol. Elle explique pourquoi elle ne s’est jamais remise de cette décision.
- Culture et idées
Ce temps où la pédophilie était en vogue
Retour sur ces années 1970 au cours desquelles le droit à la sexualité des enfants a été mis en avant, jusque dans les médias, pour justifier les relations sexuelles entre adultes et mineurs. Et comment, dans un complet renversement de perspective, les prétendus libérateurs d’hier sont devenus les prédateurs d’aujourd'hui.
Une vague réactionnaire emporte l’Autriche

Sebastian Kurz a remporté son pari. À 31 ans, le conservateur est en passe de devenir le plus jeune dirigeant européen, en prenant la tête d’une coalition avec l’extrême droite. Après les législatives en Allemagne, c’est une nouvelle victoire des forces de droite en Europe.
Chômage, apprentissage, formation : l’acte 2 des réformes Macron est lancé
Le président a reçu les syndicats et le patronat pour leur présenter la nouvelle étape de la transformation du modèle social français. Après avoir « libéré » le droit du travail, il veut maintenant « inventer de nouvelles protections ».
- France
- Analyse
Sur TF1, Macron réclame de la patience
Ce qu’on retiendra de l’entretien d’Emmanuel Macron, dimanche soir sur TF1, c’est qu’il a dialogué avec à des contradicteurs qui ne l’ont guère contredit. Pour le reste, le président a justifié son bilan et promis des résultats avant la fin 2019.
- Défense et diplomatie
- Enquête
Comment Audrey Azoulay a été élue directrice de l’Unesco
Battu sur le fil par l’ancienne ministre française de la culture, le candidat du Qatar doit sa défaite à la division du monde arabe et à l’isolement diplomatique de son pays. Le retrait des États-Unis de l’organisation, qui la prive d’une partie de son budget, ne va pas faciliter la tâche de la nouvelle directrice.
- Culture et idées
- Chronique
«Detroit»: Kathryn Bigelow en terrain miné

Sorti cet été aux États-Unis, le film de Kathryn Bigelow consacré aux émeutes de 1967 à Detroit a fait polémique. Brûlot brutal ou réflexion sur la représentation de la violence ? Analyse.
- International
- Note de veille
Somalie: deux explosions tuent plus de 300 personnes
L’explosion de deux véhicules piégés à quelques heures d’intervalle à Mogadiscio en Somalie samedi 14 octobre a causé la mort de plus de 300 personnes et en a blessé plus de 300, selon le dernier bilan. Les attaques n’ont pour l’instant pas été revendiquées.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Trump choisit la voie de la confrontation avec l’Iran
En refusant de « certifier » l’accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015, le président des États-Unis prend le risque de faire exploser un accord qui empêche l’Iran de se doter de l’arme atomique. Mais il laisse à son Congrès le soin de régler les détails, ce qui permet encore de sauver l’accord, comme le souhaitent les Européens.
- Culture et idées
- Entretien
Michel Feher: les nouveaux enjeux de la question sociale
Comment sortir par la gauche de la société salariale ? Dans un livre ambitieux, Le Temps des investis, le philosophe Michel Feher analyse la façon dont le centre de gravité du capitalisme s’est déplacé des entreprises industrielles vers les marchés financiers. Il invite à réorganiser les luttes sociales en fonction de ce déplacement.
Michèle Audin: la Seine était rouge
À partir de lectures de journaux d’époque, de romans et de témoignages, d’un travail d’archives minutieux, Michèle Audin retrace l’histoire de la Commune à Paris dans une langue poétique et romanesque. Empruntant pour le titre une expression de Jules Vallès, « Comme une rivière bleue », Michèle Audin signe un magnifique roman solidaire.
- Arts
- Chronique
Feu le festival du feu de Dieu de Nancy
Jean-Pierre Thibaudat ressuscite les états d'âme et de service du Festival mondial du théâtre de Nancy, fondé par Jack Lang en 1963. Vingt ans durant, la vie, l'art et la politique s'y tressèrent dans une ferveur contagieuse. On en redemande !
- Économie et social
- Chronique
Dette: la sonnette d’alarme est tirée
Avant la crise de 2007-2008, le monde politico-financier a ignoré les mises en garde de la BRI. Dans un livre en forme de réquisitoire, Revolution Required, deux anciens hauts responsables de la « banque des banques centrales » avertissent que la prochaine implosion du « modèle de croissance financé par la dette » sera encore plus catastrophique.
Taxer les riches ne nuit pas à la croissance, selon le FMI
Préoccupé par le creusement des inégalités au sein même des pays avancés, le FMI préconise de rétablir une progressivité plus grande de l’impôt sur les revenus les plus élevés. « Il n’existe pas de preuves empiriques solides montrant que cette progressivité a été préjudiciable à la croissance », dit-il. La France prend le chemin inverse.
- Afrique(s)
- Reportage
La contestation populaire du Rif s’invite au Parlement européen

Des associations marocaines de droits humains ont fait la lumière au Parlement européen sur le Hirak, ce mouvement de contestation inédit sous Mohammed VI né il y a près d’un an dans le Rif au lendemain de la mort d’un jeune poissonnier. Elles dénoncent la politique sécuritaire et répressive, seule réponse des autorités.
- France
Avec son affaire classée sans suite, Richard Ferrand s’en sort bien
L’enquête préliminaire sur les affaires immobilières du président du groupe LREM à l’Assemblée, Richard Ferrand, s’achève par un classement sans suite. Le procureur de Brest a failli poursuivre une prise illégale d’intérêts, mais elle serait prescrite.
Le mystère des classes d’accueil vides pour les élèves étrangers
Plusieurs dizaines d’élèves allophones n’ont toujours pas été affectés dans les classes qui leur sont destinées. Résultat : des professeurs se retrouvent face à des classes quasiment vides. En cause, les délais d’affectation empêchant ces enfants d’être scolarisés.
- Corruption
- Reportage
Des procureurs se réunissent en Bulgarie pour échanger sur «l’Etat mafieux russe»
À Sofia, une table ronde a réuni des magistrats européens chargés des questions de corruption, dont la star du parquet espagnol José Grinda. Il a chapeauté une vaste enquête sur l’un des plus puissants groupes mafieux de Saint-Pétersbourg qui collaborait avec des proches de Poutine. Ce qui lui vaut aujourd’hui menaces et pressions.
- International
- Enquête
CPI: comment le procureur Ocampo a organisé son impunité
Les révélations des Secrets de la Cour ont entraîné la suspension de deux fonctionnaires de la Cour pénale internationale et l’ouverture d’une enquête interne. Mais l’ancien procureur Luis Moreno Ocampo avait, lorsqu’il était en poste, organisé sa propre impunité. La CPI ne dispose toujours pas d’instruments efficaces pour préserver son intégrité.
- France
La vidéo vérité qui révèle les ambitions de Sens commun

Le mouvement catholique ultraconservateur a annulé sa journée de rentrée politique à laquelle devaient participer les candidats à la direction de Les Républicains (LR), après la polémique suscitée par l’entretien de son président Christophe Billan au mensuel L’Incorrect, animé par des proches de Marion Maréchal-Le Pen. Mediapart a visionné la vidéo de l’entretien intégral, où Billan assume parfaitement cette stratégie « d’union des droites » autour de la « chrétienté ».
A Lille, l'état d'urgence sert à protéger les «identitaires»
Pendant un an, la préfecture a utilisé une disposition de l'état d'urgence pour interdire tout rassemblement dans le centre-ville où a ouvert un bar privé réservé aux « Blancs ». Ces interdictions étaient motivées par des notes des services de renseignement évoquant des risques d'affrontements. Des militants ont saisi le tribunal administratif.
Grand Paris: bataille de sens et de sous autour de la ligne 17
La moitié des passagers de la future ligne 17 du Grand Paris Express iront à EuropaCity. Est-il pertinent d’y investir 3 milliards d’euros ? Pas sûr, et pas tout de suite, prévient l’État qui veut réduire sa dette. Mais les élus locaux protestent.
Nouvelle brèche dans l’application des ordonnances Macron
Après les routiers, la fédération CGT des ports et docks a signé un deuxième accord « dérogatoire » avec le patronat pour que les ordonnances Macron ne s’appliquent pas en totalité aux salariés du secteur.
- Asie et Océanie
- Enquête
OuzbekLeaks: la fortune offshore de la fille du dictateur Karimov

Mediapart et l'EIC révèlent que Lola Karimova, fille de l'ex-dictateur d'Ouzbékistan Islam Karimov et pilier de la vie mondaine parisienne, a accumulé au moins 127 millions d'euros dans des paradis fiscaux, via un complexe système offshore géré par son mari et administré depuis Dubaï.
- Le Club
- Notre sélection
-
J'irai dénoncer ton abus
Les agressions sexuelles, le harcèlement sexuel prennent racine dans un discours établi auquel nous ne prêtons nous-mêmes plus attention. Ces actes sont couverts une deuxième fois par notre incapacité à nommer les violences dont nous sommes victimes. Harcelée et agressée par mon employeur j'ai décidé de parler. Car ce n'est pas une histoire individuelle, c'est l'affaire de tous. -
Contre la culture du viol, veillons à ce que notre justice soit exemplaire!
Notre loi et notre système législatif permettent-ils de répondre efficacement aux actes de viol et d’agression sexuelle ? N’est-il pas nécessaire de réaffirmer la primauté de l’idée de « consentement » ? Est-elle seulement correctement définie dans la loi ? Enfin, comment soutenir et venir en aide aux personnes violentées sexuellement ? -
Festival Migrant’scène: édition 2017 !
Le festival Migrant’scène de La Cimade est un moment incontournable de sensibilisation sur les thématiques migratoires. Du 18 novembre au 10 décembre prochain, participez aux nombreux évènements organisés par les équipes de La Cimade dans plus de 60 villes ! -
Édition Les pépites du film documentaire
«Je ne suis pas féministe, mais... » en intégralité sur Mediapart dès ce week-end
C'est une phrase prononcée un jour à la télé par Christine Delphy, comme pour s'excuser de revendiquer des droits. Ce documentaire (signé Florence Tissot et Sylvie Tissot) tisse le portrait de cette sociologue, co-fondatrice du MLF et met en lumière les enjeux actuels du mouvement féministe. -
Emmanuel Macron, européen dans le discours, souverainiste dans les actes
Le président de la République se présente et est présenté comme un ardent partisan de l’intégration européenne. Dans les actes, c’est « France d’abord ». Exemple avec la prolongation du contrôle aux frontières intérieures pour la période allant du 1er novembre 2017 au 30 avril 2018, décidée en même temps que l’élargissement des contrôles aux frontières par la loi de sécurité intérieure. -
Premier de cordée?
On l’a bien compris hier soir, le premier de cordée, c’est lui, c’est le président. Et s’il se casse la figure, il entraîne tout le monde avec lui ? Heureux ceux qui ont appris depuis fort longtemps, parce qu'ils sont adultes et responsables de leur vie, à marcher seuls, avec les autres. -
Édition Les invités de Mediapart
Le monde doit cesser d’ignorer le Yémen
Radhya Almutawakel, présidente de l’organisation de défense des droits humains yéménite Mwatana, demande à la France de se porter garant de la mise en œuvre de la résolution sur la lutte contre l’impunité qui a été adoptée fin septembre par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Elle explique que la tragédie humanitaire du Yémen est largement due au désintérêt de la communauté internationale. -
Ouvrir les yeux, puis nettoyer la porcherie
La lecture des témoignages sous le #BalanceTonPorc (et la masse des #MeToo), par lequel des victimes de harcèlement se signalent, brisent le silence et donnent à voir le mal que les hommes cis font poser de nombreuses questions aux hommes cis qui se pensent solidaires : comment, justement, être réellement solidaire ? Comment être un allié réel ? Comment contribuer à briser notre part du silence? -
TEPCo et l'Etat japonais reconnus coupables par un tribunal de Fukushima
TEPCo et l’État japonais viennent d’être reconnus coupables de négligences, car ils auraient dû prendre des mesures de protection des centrales nucléaires contre les tsunamis.TEPCo et l’État japonais viennent d’être reconnus coupables de négligences, car ils auraient dû prendre des mesures de protection des centrales nucléaires contre les tsunamis. -
Handicap + couple = AAH en péril
Le candidat Macron avait fait du handicap une des priorité de son quinquennat, s'il était élu.... Aujourd'hui, et avant le vote du budget, les annonces concernant les personnes en situation de handicap ne sont guère réjouissantes... Florence Méjécase-Neugebauer, présidente de l'association «Handiparentalité», a interpellé Sophie Cluzel, la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées : -
Maroc: toujours moins de libertés
Les atteintes aux libertés fondamentales se poursuivent tous azimuths au Maroc. Aussi bien contre les militants du Rif que contre les activistes des Droits fondamentaux. Le chaos judiciaire qui y règne en apparence recouvre une répression peut-être sans précédent contre le droit à l'information. Dans le silence de notre propre gouvernement. -
Dans l'ombre du doute: les Indigènes, non, mais...
Dans mon précédent billet, je me présentais comme un universaliste en voie de décolonisation et je disais vouloir ouvrir un espace de dialogue. C'est fait : j’ai reçu quelques critiques qui m’ont fait prendre conscience des ambiguïtés traînant dans l’ombre des doutes que j’exprimais. Il faut donc les lever et revenir sur les Indigènes de la république. -
«On rentre à l'école samedi, on en sort dimanche avec son diplôme» (MIE9)
Mamadou Baïlo Keïta, journaliste à guinéematin.com à Conakry et rédacteur en chef de la radio Bolivar fm, à Mamou, nous raconte les enfants de son pays, de sa ville, ces enfants qui partent ou veulent partir. (1) -
Édition Les invités de Mediapart
La leçon du cyclone Irma: défaire toute dépendance
Dans une adresse à Emmanuel Macron, à l'orée des Assises des Outre-mer, Serge Letchimy, député de la Martinique, appelle à «défaire toute dépendance». «La République “une et indivisible” (mono-peuple, mono-langue, mono-religion, mono-couleur) n’installe qu’une solidarité inadaptée, écrit-il, [et] bétonne une mosaïque qu’il faudrait laisser vivre». -
Transformer nos déplacements urbains, l'exemple néerlandais (1ere partie)
Si la nécessité de réduire la place de l'automobile dans nos villes est désormais une évidence presque unanimement partagée, la question du "comment", et donc celle du volontarisme politique, reste posée. Et si nous regardions, de façon lucide, ce qu'ont fait nos voisins ? Ceux qui, ignorant que c'était impossible, sont tout de même parvenus à le faire... -
Voyage à Constantine
-
Commentaires: information sur les doublons
-
Matthias Langhoff chargé de «La Mission» en Bolivie
-
Soutenez LES médias citoyens!
-
Questions sans réponse
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés